Nombre de messages : 1848 Age : 53 Localisation : Angers(Maine et Loire) Emploi : Justice Date d'inscription : 20/02/2006
Sujet: Re: Henri Languille - 1905 Ven 30 Juil 2021 - 13:17
Ah, la fameuse légende de l'expérience faite sur la survie de la conscience après la décollation...
Personnellement (mais je ne suis pas médecin) j'aurais tendance à penser que si la tête restait consciente la douleur atroce maintiendrait les yeux ouverts, lesquels rouleraient dans tous les sens et seraient écarquillés au maximum. Alors le récit des paupières fermées qui s'ouvrent quant on s'adresse à la tête, je n'y crois pas du tout.
_________________ Potius mori quam foedari
vivier Bourreau départemental
Nombre de messages : 281 Age : 77 Localisation : fléac 16730 Emploi : retraité Date d'inscription : 16/04/2017
Sujet: Re: Henri Languille - 1905 Sam 31 Juil 2021 - 17:56
Moi de même, j'ai étudié l'anatomie car à moins de réflexes du à la décapitation , le cerveau n'étant plus alimenté , je ne pense pas qu'il y ai la moindre réaction .
Nemo aime ce message
Nemo Fondateur
Sujet: Re: Henri Languille - 1905 Sam 31 Juil 2021 - 18:12
vivier a écrit:
Moi de même, j'ai étudié l'anatomie car à moins de réflexes du à la décapitation , le cerveau n'étant plus alimenté , je ne pense pas qu'il y ai la moindre réaction .
C'est très juste !
Je pense l'avoir déjà mentionné, mais quand on sait qu'une amputation d'un membre, même propre et subite, peut provoquer la mort immédiate, que penser d'une section du cou, détruisant nerfs, système circulatoire, colonne vertébrale ?
_________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
vivier et Alecto aiment ce message
CARNIFEX Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1848 Age : 53 Localisation : Angers(Maine et Loire) Emploi : Justice Date d'inscription : 20/02/2006
En outre, il y a le mouton qui forme une excroissance du côté tête et qui, en tombant, devait littéralement frapper la nuque au moment de la décollation.
Alors, pour rester conscient après ça...
_________________ Potius mori quam foedari
itto aime ce message
smic77230 Monsieur de Paris
Sujet: Re: Henri Languille - 1905 Mer 6 Juil 2022 - 20:15
Nombre de messages : 553 Age : 83 Localisation : Paris Emploi : Retraité de l'édition du livre Date d'inscription : 13/03/2019
Sujet: Re: Henri Languille - 1905 Lun 22 Mai 2023 - 9:40
https://www.youtube.com/watch?v=OY7_yEIodp8 Hondelatte raconte. Europe 1. 42mn.52.
Alecto Bourreau départemental
Nombre de messages : 229 Age : 59 Localisation : Bruxelles Emploi : Bio-ingénieur Date d'inscription : 01/09/2022
Sujet: Re: Henri Languille - 1905 Mar 23 Mai 2023 - 20:53
J'ai une collègue qui est sujette aux malaises vagaux. Dans ce cas il suffit d'une légère baisse de la tension artérielle pour faire perdre connaissance à la personne de façon brutale.
Que dire alors de la chute immédiate et massive de la tension artérielle dûe à la section des artères et veines du cou. Il faut savoir que 20% de notre sang est pompé vers le cerveau afin de l'irriguer...c'est énorme. Alors si on coupe brutalement ce flux sanguin, je ne pense pas que la moindre conscience subsiste dans ces conditions.
Nemo aime ce message
mercattore Monsieur de Paris
Nombre de messages : 553 Age : 83 Localisation : Paris Emploi : Retraité de l'édition du livre Date d'inscription : 13/03/2019
Sujet: Re: Henri Languille - 1905 Dim 28 Jan 2024 - 9:48
Nota Bene (Benjamin Brillaud) : Combien de temps reste-t-on en vie après la guillotine : https://www.youtube.com/watch?v=F_DHb3YsIHI 18mn.