Je vous écris ce message en même temps que je lis et relis ce sujet. La plupart des liens depuis la fin des années 2000 sont désormais obsolètes donc ce n'est pas facile de faire une remontée de source à partir de là
Je suis concerné par un sujet : La diffusion des films sur l'exécution de Weidmann. Que ce soit chez Anne Carol, Emmanuel Taïeb ou même dans les ouvrages de notre administrateur ; je ne trouve aucune donnée sur la diffusion de ces vidéos.
J'ai envoyé un courriel à l'INA dans l'hypothèses où ils auraient des informations là dessus et je regarde dans les archives des journaux en ligne pour voir si un article en parle, mais je ne trouve aucune information fiable qui explique comment et pourquoi ces images ont été diffusées.
Il me semble avoir lu, sans pouvoir remonter la source, que l'image prise depuis une fenêtre réapparaît en 1981 lors des débats autour de la peine capitale. Concernant le deuxième film, tout un montage est déjà fait donc je me demande si il n'y aurait pas de diffusions plus tôt ?
Peut-être que mon message est vain et qu'en relisant une troisième fois je retrouverai les informations que je cherche, mais si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je lui en serais très reconnaissant !
Si jamais cette information est aussi inconnue et que l'INA me communique la raison, je mettrais une copie du courriel ici.
En vous souhaitant à tous une excellente journée
mercattore Monsieur de Paris
Nombre de messages : 553 Age : 83 Localisation : Paris Emploi : Retraité de l'édition du livre Date d'inscription : 13/03/2019
Voyez Sylvain Larue, fondateur de ce site (Némo sur la Veuve forum) Il sera à même de bien vous répondre. Mais je pense qu'il lira votre message et interviendra ici même.
Nemo Fondateur
Je vous écris ce message en même temps que je lis et relis ce sujet. La plupart des liens depuis la fin des années 2000 sont désormais obsolètes donc ce n'est pas facile de faire une remontée de source à partir de là
Je suis concerné par un sujet : La diffusion des films sur l'exécution de Weidmann. Que ce soit chez Anne Carol, Emmanuel Taïeb ou même dans les ouvrages de notre administrateur ; je ne trouve aucune donnée sur la diffusion de ces vidéos.
J'ai envoyé un courriel à l'INA dans l'hypothèses où ils auraient des informations là dessus et je regarde dans les archives des journaux en ligne pour voir si un article en parle, mais je ne trouve aucune information fiable qui explique comment et pourquoi ces images ont été diffusées.
Il me semble avoir lu, sans pouvoir remonter la source, que l'image prise depuis une fenêtre réapparaît en 1981 lors des débats autour de la peine capitale. Concernant le deuxième film, tout un montage est déjà fait donc je me demande si il n'y aurait pas de diffusions plus tôt ?
Peut-être que mon message est vain et qu'en relisant une troisième fois je retrouverai les informations que je cherche, mais si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je lui en serais très reconnaissant !
Si jamais cette information est aussi inconnue et que l'INA me communique la raison, je mettrais une copie du courriel ici.
En vous souhaitant à tous une excellente journée
Bonjour Lacan,
voilà ce que j'appelle chercher dans le détail !
Alors, je pense qu'il n'y a eu aucune diffusion de ces vidéos à l'époque, car depuis 1909, la loi interdisait les prises de vues et la diffusion d'images d'exécutions capitales, qu'elles soient photographiques ou cinématographiques. Une loi plusieurs fois contournée, même si la majorité des photos prises lors d'une exécution l'ont été au moment du démontage, quand le soleil est déjà plus haut, et donc après l'acte en lui-même... Les vidéos de Weidmann, à l'époque où elles ont été tournées, ne pouvait être diffusées qu'au cinéma - la télévision n'était pas encore assez répandue -... Il est possible que c'est durant les années 1970 qu'on montra pour la première fois l'exécution de Weidmann, sans doute dans quelque documentaire ou débat consacré à la peine de mort et à son abolition. Une question demeure : quelles furent les conséquences pour les journalistes à l'origine tant des photos que des vidéos ? Nul doute qu'il y ait eu une enquête... peut-être passa-t-elle inaperçue avec la précipitation du gouvernement à faire interdire les exécutions publiques ? Peut-être également faut-il y voir une complicité de l'état avec la presse afin d'accélérer la création et l'application du décret-loi... Prenez le maximum de clichés pour une unique diffusion, puis gardez-les dans vos archives, et nous jouerons les offusqués histoire de faire passer la loi au plus tôt... Je me souviens avoir lu le nom du reporter qui avait pris les photos depuis l'étage, et peut-être du caméraman... Ceux qui firent les prises de vue au niveau de la rue, eux, me sont inconnus. Je chercherai... sans vous promettre de résultat.
_________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."