| Eugène Weidmann - 1939 | |
|
+65Alecto smic77230 Arthex giulio mercattore vivier couic itto Coupe-Coupe Hippoclite pier tangara mitchou34 frankm Filomatic Cassius67 Guillaume Phil Blaise Massicot SwissCowgirl pmoy brossman kamisole tof1 Louison tsasapala Montfaucon Benny jihem rol.cot poulain RVIZCAIN ARFALZ lucerne multicoupe hdesmorest Elie Köpter Adelayde tuco benjamin catquart kemet David Schnecke christophe69 Bill Alphonse fouche LANDRU Nemo Brother Titus_Pibrac Monsieur Bill foudurail ScottishMaiden pictave piotr Mox MichelB bernard weis Boisdejustice Javier CHANTAL CARNIFEX jakez29 Oncle Anatole 69 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Monsieur Bill Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 179 Age : 69 Localisation : Paris Emploi : Journaliste Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Bolo pacha Sam 3 Jan 2009 - 21:22 | |
| - Titus_Pibrac a écrit:
- Pauvre Bolo.
Dominique Venner lui pre^te le nom du mauser 96 modèle court baptisé "Bolo" - à moins que ce nom ne vienne de ce que ce pistolet était l'arme favorite des bolcheviques - Trotsky et sa Tcheka en premier lieu.
Tout ça pour finir dans les fossés de Vincennes... http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Spies/Pacha_Bolo_01.htm Avec une pensée émue pour l'ensorcelante Mata-Hari http://www.rphfm.org/IMG/jpg/mata-hari7.jpg http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichegh.php?idLang=&idGH=258 | |
|
| |
LANDRU Bourreau de village
| Sujet: Re: Eugène Weidmann - 1939 Sam 10 Jan 2009 - 10:11 | |
| - mercattore a écrit:
- « La dernière exécution publique en France date du 17 juin 1939, lorsque Eugène Weidmann fut fusillé à Versailles.»
Source : Site « Ensemble contre le peine de mort ». _____________________________________
PS: Question = De combien de balles est-il mort ? Celui qui ne citera pas le nombre exact sera guillotiné. tu as un numéro spécial des dossiers criminels n° 31 H de décembre 2003 qui traite des exécutions capitales en France (et ailleurs...) publiques ou pas, sympa, on y apprend pas mal avec photos à l'appui :farao: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eugène Weidmann - 1939 Sam 10 Jan 2009 - 13:35 | |
| Je connais la revue, mais n'ai pas ce numéro. Merci de l'info. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Eugen Weidmann - 1939 Mar 10 Fév 2009 - 15:10 | |
| Je vous propose quelques scans concernant cette affaire
éxécution,une nouvelle photo que je ne crois pas avoir vue sur le forum
son arrestation
j'en ai encore une quinzaine à scanner,donc un peu de patience
Les images de ce post ne sont plus visibles |
|
| |
Boisdejustice Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1459 Age : 67 Localisation : USA Emploi : Ingenieur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Eugène Weidmann - 1939 Mar 10 Fév 2009 - 16:55 | |
| La photo de l'execution est prise au moment exact ou la lame frappe le cou de Weidmann (ou peut-etre au premier rebond du mouton?)... en tous cas on voit la fleche du mouton passant juste derriere la poignee que vient de relacher Mr Desfourneaux. Je n'ai jamais vu cette photo auparavant. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eugène Weidmann - 1939 Mar 10 Fév 2009 - 18:50 | |
| - Boisdejustice a écrit:
- La photo de l'execution est prise au moment exact ou la lame frappe le cou de Weidmann (ou peut-etre au premier rebond du mouton?)... en tous cas on voit la fleche du mouton passant juste derriere la poignee que vient de relacher Mr Desfourneaux. Je n'ai jamais vu cette photo auparavant.
Bonsoir à toute l'équipe ! Mon cher Photographe, quel document !!! Et on voit bien qu'Obrecht, " photographe " lui aussi , s'est reculé juste derrière le " Patron" ! En plus, la position des chaussures de Weidmann, maintenu par les frères Martin, montre qu'il est très en avant sur la planche...Encore merci pour ce cliché exceptionnel :cheers: Bonne soirée. |
|
| |
Nemo Fondateur
| Sujet: Re: Eugène Weidmann - 1939 Mar 10 Fév 2009 - 19:20 | |
| Pierrepoint, je pense que si les pieds de Weidmann sont situés à cet endroit, si le corps est si avancé, c'est qu'il est en train de tomber de la planche à bascule dans le panier, et donc que la lame vient de faire son travail. Qu'en pensez-vous ? _________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eugène Weidmann - 1939 Mar 10 Fév 2009 - 19:28 | |
| - Sywan a écrit:
- Pierrepoint, je pense que si les pieds de Weidmann sont situés à cet endroit, si le corps est si avancé, c'est qu'il est en train de tomber de la planche à bascule dans le panier, et donc que la lame vient de faire son travail.
Qu'en pensez-vous ? Bonsoir, " Patron " ! Je viens de revisionner le film, il n'y a pas de doute...Quand la tête était dans le " seau ", les aides faisaient pivoter la planche à bascule vers la droite, mais, à ce moment, plus besoin de cramponner les pieds ( ou les chevilles ) du patient Suggère de poursuivre cet échange technique par MP, sinon, nous allons faire peur aux ( rares ) membresses de ce forum...! Bonne soirée. |
|
| |
fouche Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 153 Age : 56 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Eugène Weidmann - 1939 Mer 11 Fév 2009 - 22:39 | |
| Pourquoi priver le forum de ces échanges ? Il est fait pour celà. Nous ne sommes pas ici sur le blog des fans des bisounours !
Mais je crois qu'il était constant que l'exécution de weidmann s'était mal déroulée, et que les aides avaient eu du mal à le "caler" au bon endroit (en dépit de sa docilité) ce que l'on voit bien sur le film. On semble bien comprendre ici la cause de tout cela: la bascule est restée bloquée, probablement déviée, et n'a pu se rabattre complètement à l'horizontale, pas plus qu'elle n'a pu rouler vers l'avant, jusqu'à la base de la lunette, de sorte que les aides ont dû pousser Eugen et le faire glisser sur la planche.
Pouvons nous tomber d'accord sur ce point ? | |
|
| |
Nombre de messages : 1459 Age : 67 Localisation : USA Emploi : Ingenieur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Eugène Weidmann - 1939 Jeu 12 Fév 2009 - 0:34 | |
| Absolument d'accord - La bascule etait bloquee et n'a pas put rouler vers la lunette. Weidmann a ete tire sur la planche par les freres Martin d'ou la position de ses pieds sur la planche.
Je viens de revisiter mes photos de cette execution et je me rends compte qu'il y en a un grand nombre prises a tres petits intervals et a des angles divers. Cette derniere photo est prise au meme moment que deux autres photos semblables mais pour celle ci le photographe etait derriere Obrecht et non derriere Desfourneaux ou face a la porte de la prison. J'en conclus qu'il y avait au moins 3 photographes a droite de la machine ainsi que 2 cameramans dans les batiments adjacents et un photographe dans un des batiments. Incroyable que les agents ont laisse faire... | |
|
| |
Brother Aide confirmé
| Sujet: Re: Eugène Weidmann - 1939 Jeu 12 Fév 2009 - 1:12 | |
- Incroyable que les agents ont laisse faire...
Les exécutions étant publiques à l'époque, il n'y avait sans doute pas de raison particulière et légale pour interdire à des journalistes de prendre des photos ou de faire des films. | |
|
| |
| Sujet: Re: Eugène Weidmann - 1939 Jeu 12 Fév 2009 - 1:16 | |
| Il etait totalement interdit de prendre des photos (et des films) des executions publiques depuis 1909. C'est pourquoi il y a si peu de films et de photos d'executions. | |
|
| |
Alphonse Aide confirmé
| Sujet: Re: Eugène Weidmann - 1939 Jeu 12 Fév 2009 - 2:01 | |
| Ouf !! Cette photo est impressionnante malgré la position d'Obrecht et celle de l'arbre. On voit tres bien la main gauche de Desfournaux qui actionne la chute de la lunette et la droite qui s'occupe du declic. Il doit y avoir d'autres documents, mais en quel etat et de quelle qualité ? Al. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eugène Weidmann - 1939 Jeu 12 Fév 2009 - 12:24 | |
| Ce n'est pas possible ! Le Photographe a du lui même prendre ce cliché, il en a tellement de rares qu'il devait assister aux exécutions, aux arrestations etc. Je pense qu'il est âgé de plus de cent ans. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eugène Weidmann - 1939 Jeu 12 Fév 2009 - 19:24 | |
- Il etait totalement interdit de prendre des photos (et des films) des executions publiques depuis 1909. C'est pourquoi il y a si peu de films et de photos d'executions.
Bonsoir à tous ! Suis allé faire un tour ce matin sur les lieux, n'habitant pas très loin... Les photos ont été prises au ras du sol, très certainement derrière une ( ou deux ) fenêtres du bâtiment de l'actuelle préfecture, je pense que les appareils devaient être sur pied.Les autres photos qui donnent l'impression d'avoir été prises en hauteur sont tirées des films tournés à cette occasion.Le seul qui reste disponible est celui de Sywan, tourné très certainement depuis l'oeil-de boeuf du " Café des Tribunaux ", 2° ou 3° étage.Le film trouvé par notre ami Bernard Weis sur You Tube a malheureusement disparu, de mémoire il a du être pris d'une fenêtre au 1° étage du bâtiment de la préfecture. Bonne soirée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eugène Weidmann - 1939 Jeu 12 Fév 2009 - 19:28 | |
| - mercattore a écrit:
- Ce n'est pas possible ! Le Photographe a du lui même prendre ce cliché, il en a tellement de rares qu'il devait assister aux exécutions, aux arrestations etc. Je pense qu'il est âgé de plus de cent ans.
Mercattore, ne vous moquez donc pas de l'âge de vos petits camarades, SVP ! Je suis actuellement victime d'un galopin de 54 ans qui se moque de mes 59 ans, et vais donc sévir Bonne soirée. |
|
| |
Bill Bourreau départemental
Nombre de messages : 333 Age : 69 Localisation : Paris Emploi : journaliste indépendant Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Lettre de Bernanos à l'avocate de Weidmann Me Jardin Birnie Lun 16 Fév 2009 - 11:15 | |
| "Madame, … Je n'ai aucune prévention romantique en faveur des assassins. Mais il me semble que, passé un certain degré dans l'horreur, le crime se rapproche de l'extrême misère, aussi incompréhensible, aussi mystérieux qu'elle. L'une et l'autre mettent une créature humaine hors et comme au-delà de la vie. J'ignore tout du misérable que vous assistez. Mais il est impossible de regarder sans une espèce de terreur religieuse les admirables photographies de "Paris soir", particulièrement celle du mardi 14, qui est, entre deux braves têtes de gendarmes quelconques, l'image même de la solitude, d'un surnaturel abandon. Je dînais ce soir-là dans un monastère proche de Toulon, et je répétais aux religieux qui me tenaient compagnie et qui ignoraient cet effrayant fait divers, la parole que les journalistes mettent – faussement d'ailleurs peut-être – dans la bouche d'Eugène Weidmann ("C'est parce que vous me parlez avec douceur…"). Je ne vous rapporterai pas notre conversation, qui s'est prolongée bien tard dans la nuit. Qu'un enfant ait pu venir au monde avec ce signe invisible déjà écrit sur son front, cela doit fournir le prétexte à beaucoup d'ingénieuses hypothèses de la part des psychologues ou des moralistes. Je ne suis pas psychologue et encore moins moraliste, étant chrétien. Une telle pensée n'éveille en moi que le sentiment déchirant, déchirant jusqu'à l'angoisse, et au-delà de l'angoisse, déchirant d'une espérance à peine concevable : - la solidarité de tous les hommes dans le Christ. C'est à vous, Madame, que je remets le soin d'exprimer ou de taire à Eugène Weidmann ma pensée et celle de mes amis moines. Pour moi, je ne lui apporte pas grand-chose. Je voudrais qu'il fût capable de comprendre que des religieux dans leur solitude, font mieux que de le plaindre, prennent fraternellement désormais une part de son épouvantable fardeau." Cette lettre éclaire d'une lumière définitive la mystique bernanosienne : il n'existe pas de faute qui ne soit ma faute, et il n'est qu'un jugement, celui de la compassion et du pardon dont seul Dieu est capable. Avec cela, que les juges se débrouillent ! Mais les avocats ont désormais de quoi plaider. * * * | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eugène Weidmann - 1939 Mer 18 Fév 2009 - 22:33 | |
| Très bonne transition bill pour la photo qui vient durant le procès ce soir c'est les soldes sur cette photo,il y a,pas 1,pas 2 mais trois condamnés à mort en effet,il semble que maître Renée Jardin(à droite sur la photo),a été condamnée à mort par contumace après guerre pour faits de collaboration elle se serait enfuie en espagne et ensuite aux états-unis où elle serait devenue prof de littérature dans une université |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eugène Weidmann - 1939 Mer 18 Fév 2009 - 22:48 | |
| Je vous propose d'autres scans sur cette affaire Roger Million Fritz Frommer retrouvé à la villa Eugen prenant la pose Eugen au procès Reconstitution du meutre de janine keller Jenny Weidmann sa mère lors du procès avec De Moro-Giafferi peu de temps après avoir reçu un coup de marteau de tapissier sur la tête par un des inspecteurs venus l'arrêter déjà au procès la presse et les photographes étaient omniprésents La suite pour plus tard Bonsoir à toutes et tous Le Photographe |
|
| |
piotr Charles-Henri Sanson
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
| Sujet: ebay fr./Weidmann/Paris Match Mer 8 Avr 2009 - 19:53 | |
| http://cgi.ebay.fr/MATCH-51-1939-PHENIX-SAINT-LOUIS-TIEN-TSIN-GUILLOTINE_W0QQitemZ370182075358QQcmdZViewItemQQptZFR_GW_Livres_BD_et_Revues_Journaux_Revues_Magazines?hash=item370182075358&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318 | |
|
| |
christophe69 Bourreau de village
Nombre de messages : 72 Age : 58 Localisation : MAISONS ALFORT 94 Emploi : Gendarmerie Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Eugène Weidmann - 1939 Ven 10 Avr 2009 - 18:41 | |
| Bonsoir, pour illustrer ce post voici une photo de lui le 14 décembre 1937 au palais de justice de Versailles. Cdt Christophe | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eugène Weidmann - 1939 Ven 10 Avr 2009 - 18:49 | |
| Merci bien, Christophe J'adore les tons de cette photo. |
|
| |
Bill Bourreau départemental
Nombre de messages : 333 Age : 69 Localisation : Paris Emploi : journaliste indépendant Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: rareté Lun 13 Avr 2009 - 17:58 | |
| - christophe69 a écrit:
- Bonsoir,
pour illustrer ce post voici une photo de lui le 14 décembre 1937 au palais de justice de Versailles. Cdt Christophe
On la voit rarement , ce me semble Merci Christophe ! | |
|
| |
Nombre de messages : 72 Age : 58 Localisation : MAISONS ALFORT 94 Emploi : Gendarmerie Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Eugène Weidmann - 1939 Lun 13 Avr 2009 - 20:18 | |
| Bonsoir, Merci, j'en ai d'autres sur cette affaire concernant complice, témoin, fouille etc. Cdt Christophe | |
|
| |
| Sujet: Re: Eugène Weidmann - 1939 Mar 14 Avr 2009 - 15:42 | |
| Bonjour, Une photo du procès cette fois. Cdt Christophe | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eugène Weidmann - 1939 | |
| |
|
| |
| Eugène Weidmann - 1939 | |
|