La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

François Ravaillac - 1610

+6
bernard weis
Brother
Titus_Pibrac
Jourdan coupe tête
tOma de l'Est
CARNIFEX
10 participants
AuteurMessage
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX

Emploi : Justice

François Ravaillac - 1610 Empty
MessageSujet: François Ravaillac - 1610   François Ravaillac - 1610 EmptyMer 14 Jan 2009 - 17:16

Bonjour à tous,

J'ai raté le téléfilm de France 2 diffusé le 13/01/09 sur la vie et la mort d'Henri IV qui était (parait-il) très réussi. Crying or Very sad

On y parle évidemment de Ravaillac et de son abominable exécution.

J'ai consulté le site de France 2 mais n'ai rien trouvé sur l'éventuelle mise en vente du dit téléfilm.

Quelqu'un sait-il comment je pourrais me le procurer?

ou bien quelqu'un qui l'aurait enregistré pourrait-il m'en faire parvenir une copie sur DVD (moyennant finance bien sûr)?

Merci d'avance.

Exécuteur cantonal
tOma de l'Est

MessageSujet: Re: François Ravaillac - 1610   François Ravaillac - 1610 EmptyMer 14 Jan 2009 - 20:19

Sur l'exécution de Ravaillac, ça ne dure que quelques secondes, on le voit vite fait se faire écarteler, et un bras qui s'arrache. affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/laroquette
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental
Jourdan coupe tête

MessageSujet: Re: François Ravaillac - 1610   François Ravaillac - 1610 EmptyMer 14 Jan 2009 - 21:49

La scène a été tournée sur les pavés du chateau de Fontainebleau.
Pour ce docu-fiction j'ai relu tous les documents d'époque qui relatent cette exécution. Le bourreau qui officiait était Jean GUILLAUME (1594-1620).
Dans la réalité Ravaillac a été placé sur un petit échaffaud, maintenu à la taille par deux blocs de bois. On lui a d'abord brûlé la main. Ensuite on a essayé de l'écarteler. Ce qui n'est pas si évident vu que, après une heure d'effort et l'épuisement d'un cheval qu'il a fallu remplacer ! - on y était toujours pas parvenu. Durant ce temps, le condamné a rendu son dernier souffle. Le bourreau s'est alors résolu a "entamer" les bras et les jambes avec un couperet. Quand tout a cédé, les chevaux de l'avant ont emporté le haut du tronc, les bras et la tête, ceux d'en face le reste du corps. Le bourreau, qui avait préparé un bucher pour faire disparaître les restes du condamné, n'a pas eu le temps de le faire. La foule s'est ruée sur les débris de Ravaillac, chacun voulant en emporter un morceau ! Au bout d'une heure, sa tête avait été applatie comme une assiette ! etc. etc.
De quoi faire réfléchir les futurs régicides...
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris

Emploi : Ingénieur

MessageSujet: Re: François Ravaillac - 1610   François Ravaillac - 1610 EmptyDim 18 Jan 2009 - 18:19

Et pourtant si on écoute la voix de la raison et d'une conscience chrétienne, sinon pacifique, il faudrait édifier partout en France des statues à Ravaillac, ancien éléve des jésuites, qui épargna à la France un long conflit avec l'Espagne et l'Autriche pour assister les Provinces Unis et les princes d'Allemagne du nord où notre pays n'avait rien à gagner Cool Idea Idea et qui se serait soldé par des centaines de milliers de morts sans parler des impo^ts et miséres diverses.

Ravaillac repoussa de 25 ans l'entrée de la France dans la guerre des Trente Ans où nous porta Richelieu avec son cortège de cadavres et d'abominations - si vous pensez à l'Alsace transformée en cimetière par les troupes allemandes et celles de Gustave-Adolphe.

Effectivement si on réfléchit bien il faudrait lui faire un monument national pour avoir éliminer Henri IV, un fou dangereux changeant d'avis régulièrement Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool .

Au lieu de celà le malheureux fut abominablement torturé Sad Sad Sad Sad Sad et passa dans l'histoire comme un monstre ... Exclamation Exclamation Wink
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental
Jourdan coupe tête

MessageSujet: Re: François Ravaillac - 1610   François Ravaillac - 1610 EmptyDim 18 Jan 2009 - 19:14

Il ne faut pas oublier la Lorraine où les troupes françaises et leurs alliés firent de terribles ravages pendant la guerre de trente ans. De très nombreux villages et près de 300 châteaux (dont de très très beaux) furent rasés.
Cela dit, Henri IV reste un roi très aimé en France. Personnellement, je n'ai pas remarqué un courant de pensée d'importance qui chercherait à réhabiliter son assassin. Contrairement à ce que semble suggérer le téléfilm de Jacques Malaterre, Ravaillac a toujours nié, sous la torture et jusqu'à la dernière minute, avoir été instrumentalisé par un parti quelconque. Il n'y aucune preuve que d'Epernon, par exemple, puisse avoir joué un rôle actif dans la disparition tragique d'Henri IV.
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris

MessageSujet: Re: François Ravaillac - 1610   François Ravaillac - 1610 EmptyDim 18 Jan 2009 - 20:18

Je ne parlais pas trop sérieusement sur Ravaillac.

Ceci-dit, c'est vrai qu'en supprimant Henri IV il a prévenu une guerre contre l'Espagne à laquelle la France n'avait rien à gagner sauf du sang et des larmes.

Je ne sais pas trop d'où vient la popularité d'Henri IV. Sans doute d'avoir mis fin à la guerre civile en France entre protestants très minoritaires et catholiques très majoritaires. Mais d'autres l'auraient sans doute fait aussi - imaginons ce qu'aurait été notre histoire si le duc de Guise avait eu plus d'intuition et fait arre^ter et exécuter Henri III (au lieu d'en e^tre la victime) et Henri IV ... Question Question Question Question Question

Sans doute ses descendants qui ont régné encore presque 250 ans ont fait pas mal de publicité sur le fondateur de leur dynastie (les Bourbons étaient une branche cadette des capétiens). Il en est resté quelque chose comme la poule au pot ... Un modèle pour Sarko... Laughing Laughing Laughing
Brother
Aide confirmé

MessageSujet: Re: François Ravaillac - 1610   François Ravaillac - 1610 EmptyVen 23 Jan 2009 - 18:01

Bonsoir,

J'en ai 1h17. Il me manque le début. Et comme je ne sais pas combien de temps ça dure en tout, je ne sais pas si ça peut être intéressant à envoyer.

Brother
Invité
Invité

MessageSujet: Re: François Ravaillac - 1610   François Ravaillac - 1610 EmptyVen 23 Jan 2009 - 20:28

Un souvenir (un peu leste, mais cocasse), sur Henry IV.
On sait qu'il aimait les odeurs fortes, en amour, et qu'il faisait savoir à sa maîtresse, quelques jours avant un rendez-vous avec elle.
« Ne te lave pas, j'arrive » Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: François Ravaillac - 1610   François Ravaillac - 1610 EmptySam 24 Jan 2009 - 10:26

François Ravaillac - 1610 I547269_FERRONNERIEPLAQUE
Matérialisation au sol de l'endroit où fut immobilisé le carrosse d'Henry IV, 31 rue de la Ferronnerie, Paris 1er.
François Ravaillac - 1610 I547266_HenryIV
Gravure de 1610, extraite du site ci-dessous :
http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp64/chateau/Valises_P%E9dagogiques/Henri%204.pdf
Ce site sur Henry IV est excellent.
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis

Emploi : armurier...

MessageSujet: Bonjour l'odeur!!   François Ravaillac - 1610 EmptySam 24 Jan 2009 - 21:31

Bonjour a tous!...
- Pour mon ami Mercattore, si je me souviens bien, la phrase d'Henri etait:
-"Madame, ne vous ablutionnez de huit jours, J'arrive"!....

- A suivre!
--Amitiés
-Bernard.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: François Ravaillac - 1610   François Ravaillac - 1610 EmptySam 24 Jan 2009 - 21:51

Exact, Bernard, je ne souviens maintenant, mais c'était si loin dans mes souvenirs que j'ai écris de l'a peu près... Smile
Henri
Bourreau départemental

Emploi : vacataire/temporaire/artiste

MessageSujet: Henri IV   François Ravaillac - 1610 EmptyDim 25 Jan 2009 - 17:33

Il existe un site sur Henri IV, a partir du chateau de Pau. On y presente les origines de la legende, et les coups de pouce qui ont aide a la creer.
Concernant la phrase relative a son gout "pour les odeurs fortes", je l'avais entendue aussi attribuee a Napoleon...
Enfin, anecdote macabre: il semble qu'apres le viol des sepulture royales a St-Denis en 1793, la tete du roi Henri ait ete "empruntee". J'ai trouve une photo en ligne de cette tete, photographiee avec son possesseur au debut du siecl dernier. Il parait qu'a l'ouverture du cercueil le corps du roi etait extremement bien conserve, mieux qu ceux de Louis XIV et XV, qui empestaient l'air...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: François Ravaillac - 1610   François Ravaillac - 1610 EmptyDim 25 Jan 2009 - 19:25

En ce qui concerne Napoléon, cela est bien possible aussi, mais je ne l'ai jamais Lu.

Dans ce livre, plusieurs sujets concernant les restes de personnalités :
https://guillotine.1fr1.net/tout-ce-que-vous-voulez-f4/que-d-os-que-d-os-mac-mahon-t887.htm
bionicmic
Aide non qualifié

Emploi : Retraité

MessageSujet: Ravaillac   François Ravaillac - 1610 EmptyLun 26 Jan 2009 - 9:43

Bonjour CARNIFEX
Si vous êtes toujours intéressé, je l’ai enregistré et transféré sur DVD samedi ;Je me ferai un devoir de vous l’envoyé si vous me fournissez une adresse ;Je ne me suis pas manifesté plus tôt car j’ai reçu l’enregistreur pour Noël et je n’avais pas encore approfondit le fonctionnement de cette partie du mode d’emploi; Apparemment vous n’avez pas reçu le mail privé que j’ai envoyé samedi.
Dans l’attente de votre réponse.Salutations
bionicmic
Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: François Ravaillac - 1610   François Ravaillac - 1610 EmptyLun 26 Jan 2009 - 13:25

Henri a dit : Concernant la phrase relative a son gout "pour les odeurs fortes", je l'avais entendue aussi attribuee a Napoleon...

Cela se confirme.
Trouvé ceci :
Dans le même esprit, Napoléon écrivait à Joséphine, après sa victoire à Marengo : « Je serais là dans trois jours, ne vous lavez pas ».

Une internaute relate quelques renseignements sur Henri IV et les odeurs, et sur sa tête momifiée :
http://ovdt.exprimetoi.net/la-verite-sur-notre-histoire-f2/henri-iv-t181.htm
Brother
Aide confirmé

MessageSujet: Re: François Ravaillac - 1610   François Ravaillac - 1610 EmptyLun 26 Jan 2009 - 22:29

A lire ces lignes on se rend compte qu'on a eu des rois/empereurs sacrément primitifs pour l'époque où ça se passait, le XVIIe ou le début XIXe c'est pas si éloigné que ça finalement.
Henri
Bourreau départemental

Emploi : vacataire/temporaire/artiste

MessageSujet: Henri IV   François Ravaillac - 1610 EmptyLun 26 Jan 2009 - 22:47

Merci Mercatorre, cela confirme les details que j'avais. J'ai vu il y a tres longtemps, dans "Le journal de la France", publie chez Taillandier en magazine en 1969, des dessins executes lors de l'ouverture des tombeaux de St-Denis. Le visage de Henri IV etait de fait tres proche de ce que nous connaissons par les portraits du temps, meme apres 183 ans dans sa tombe. Il avait ete visiblement tres bien momifie avec des aromates.
Autre detail: contrairement a ce que certains affirment , les cadavres de ces rois etaient dans certains cas nus dans un linceul, et non revetus d'habits royaux..
J'ai trouve en ligne une photo de ce masque du roi, et une autre montrant l'antiquaire a cote de "sa"tete, protege sous un dome de verre. La photo n'est pas terrible mais on voit que le chef illustre a quelque peu souffert du temps...Je vais essayer de retrouver le site.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: François Ravaillac - 1610   François Ravaillac - 1610 EmptyLun 26 Jan 2009 - 23:40

Henri a écrit:

J'ai trouve en ligne une photo de ce masque du roi, et une autre montrant l'antiquaire a cote de "sa"tete, protege sous un dome de verre. La photo n'est pas terrible mais on voit que le chef illustre a quelque peu souffert du temps...Je vais essayer de retrouver le site.

Je n'ai pas réussi à trouver sur le net la tête momifiée de Henri IV.
D'autres internautes la recherchent aussi, mais sans résultats.
Quelques uns l'ont dans un livre, disent-ils, mais ne la postent pas.

Sais-t-on pourquoi certains rois étaient inhumés nus ?

Dernière édition par mercattore le Mer 4 Fév 2009 - 16:02, édité 1 fois
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX

Emploi : Justice

MessageSujet: Re: François Ravaillac - 1610   François Ravaillac - 1610 EmptyMar 27 Jan 2009 - 12:35

bionicmic a écrit:
Bonjour CARNIFEX
Si vous êtes toujours intéressé, je l’ai enregistré et transféré sur DVD samedi ;Je me ferai un devoir de vous l’envoyé si vous me fournissez une adresse ;Je ne me suis pas manifesté plus tôt car j’ai reçu l’enregistreur pour Noël et je n’avais pas encore approfondit le fonctionnement de cette partie du mode d’emploi; Apparemment vous n’avez pas reçu le mail privé que j’ai envoyé samedi.
Dans l’attente de votre réponse.Salutations
bionicmic
Very Happy

Bonjour Bionicmic,

Je viens juste d'avoir connaissance de votre MP dû à un petit séjour sur Paris (ah, c'est dur de décrocher de son PC!)

Je vous envoie un MP et vous remercie d'avance.

Monsieur de Paris

MessageSujet: Re: François Ravaillac - 1610   François Ravaillac - 1610 EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:49

Pour continuer sur des cha^timents style ceux de Damien et de Ravaillac, celui du comte de Gloucester ne fut pas mal non plus:

émasculé, éventré, tripes et testicules jetés au feu, pendu et décapité...

http://edwardthesecond.blogspot.com/2006/11/entrails-and-emasculation.html

Le plus étonnant Laughing Laughing est que sa femme réussit à rassembler la plupart des morceaux dispersés après l'exécution - te^te à Londres, tronc à York, jambe droite à Gloucester, etc... pour l'enterrer sous un gisant.

Celle des frères d'Aulnay n'est pas mal non plus...
Bill
Bourreau départemental
Bill

Emploi : journaliste indépendant

MessageSujet: ravaillac   François Ravaillac - 1610 EmptyDim 15 Fév 2009 - 10:56

tOma de l'Est a écrit:
Sur l'exécution de Ravaillac, ça ne dure que quelques secondes, on le voit vite fait se faire écarteler, et un bras qui s'arrache. affraid

Un excellent classique de Philippe Erlanger sur la mort du roi Henri IV

http://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?an=philippe+erlanger&sortby=3&sts=t&tn=l%27etrange+mort+de+henri+IV&x=69&y=8
tof1
Monsieur de Paris
tof1

Emploi : transport routier

MessageSujet: Re: François Ravaillac - 1610   François Ravaillac - 1610 EmptyMer 3 Avr 2013 - 13:27

François Ravaillac - 1610 Ecrou_10

registre d'ecrou de ravaillac
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: François Ravaillac - 1610   François Ravaillac - 1610 Empty

François Ravaillac - 1610
Page 1 sur 1