Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Ven 14 Juil 2023 - 9:30
Le 7 juillet 1932. L'execution Antoine Martin. (Journal anglais du 14 juillet 1932)
serg14 Bourreau départemental
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Sam 15 Juil 2023 - 11:09
Exécution d'un tueur en série 2 juillet 1931 à la prison de Cologne-Klingelpütz.
Peter Kürten (allemand : Peter Kürten ; 26 mai 1883, Mülheim - 2 juillet 1931, Cologne) était un tueur en série allemand. Parmi ses crimes - meurtre dans 9 cas, tentative de meurtre dans 32 cas, voies de fait dans 3 cas, tentative de viol dans un cas, ainsi que 27 incendies criminels. En 1931, il a été reconnu coupable de 9 meurtres et condamné à mort.
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Mar 18 Juil 2023 - 8:16
Nemo aime ce message
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Dim 23 Juil 2023 - 16:06
En novembre 1909, deux ans après la retentissante affaire Soleilland et un débat enflammé sur la peine de mort, Camille Favre est guillotiné à Saintes pour le viol et le meurtre de la petite Hélène Boisnard.
Alfred Meyer (Paris, 1832 - 1904) "Vous allez montrer ma tête vers les gens, ça en vaut la peine", a déclaré Danton Dalle de rangement peinte en cuivre Signé en bas à gauche: "Alf. Meyer / 1892".
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Jeu 10 Aoû 2023 - 8:12
exécution de deux meurtriers
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Ven 18 Aoû 2023 - 10:44
La bascule à Charlot : Crayon sur papier par Philippe Pasquel
Alecto aime ce message
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Dim 20 Aoû 2023 - 13:08
Quelque chose de nouveau. Une bande dessinée sur une génération perdue et probablement une âme perdue.
Alecto Bourreau départemental
Nombre de messages : 229 Age : 59 Localisation : Bruxelles Emploi : Bio-ingénieur Date d'inscription : 01/09/2022
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Dim 20 Aoû 2023 - 21:32
Bien trouvé. D'ailleurs je crois que ce n'est pas la première fois que Tardi inclut la guillotine dans ses BD. Il me semble qu'elle est également présente dans "Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec". Il faudrait que je fasse quelques recherches, à moins que cette info n'existe déjà plus haut dans ce fil de discussion.
Nemo Fondateur
J'aime bien ce dessin. Pour une fois qu'il existe une représentation réaliste d'une Schmidt... Où l'avez-vous trouvée (quel livre, site, etc...)?
_________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Alecto aime ce message
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Mar 22 Aoû 2023 - 8:10
Nemo a écrit:
J'aime bien ce dessin. Pour une fois qu'il existe une représentation réaliste d'une Schmidt... Où l'avez-vous trouvée (quel livre, site, etc...)?
Cher ami et collègue respecté! L'illustration que j'ai fournie est un fragment de la page de titre d'un journal anglais sur l'actualité criminelle. Nom :"Illustrated Police News".Trouvé absolument par hasard dans les archives des journaux. Lien vers la ressource :
https://www.britishnewspaperarchive.co.uk/
En tant qu'amateur de gravures anglaises - un bonus pour vous :
Alecto aime ce message
Alecto Bourreau départemental
Nombre de messages : 229 Age : 59 Localisation : Bruxelles Emploi : Bio-ingénieur Date d'inscription : 01/09/2022
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Mar 22 Aoû 2023 - 18:13
Auteur français inconnu, 1793. Bibliothèque Nationale de France, Paris.
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Jeu 24 Aoû 2023 - 20:25
vivier Bourreau départemental
Nombre de messages : 281 Age : 77 Localisation : fléac 16730 Emploi : retraité Date d'inscription : 16/04/2017
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Ven 25 Aoû 2023 - 12:57
Le dessin n'est pas exacte , le condamné n'est pas attaché .
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Sam 26 Aoû 2023 - 8:21
vivier a écrit:
Le dessin n'est pas exacte , le condamné n'est pas attaché .
Héhé... C'est peut-être un dessin plus précis. L’événement est cependant différent. Et en général, il n'y a pas tellement de dessins et de gravures précis et documentés.
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Mar 29 Aoû 2023 - 16:59
Charlotte Corday contemplant sa photo avant son exécution - tableau mettant en vedette l'hon. Mlle White et M. W. Kennedy Erskine
vivier aime ce message
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Jeu 7 Sep 2023 - 18:17
Fontainebleau médaille 1849 Henri Daix et Nicolas Lahr guillotinés le 17 mars
mercattore Monsieur de Paris
Nombre de messages : 553 Age : 83 Localisation : Paris Emploi : Retraité de l'édition du livre Date d'inscription : 13/03/2019
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Ven 8 Sep 2023 - 8:12
Alecto a écrit:
Bien trouvé. D'ailleurs je crois que ce n'est pas la première fois que Tardi inclut la guillotine dans ses BD. Il me semble qu'elle est également présente dans "Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec". Il faudrait que je fasse quelques recherches, à moins que cette info n'existe déjà plus haut dans ce fil de discussion.
Oui, il ya bien la guillotine dans les aventures d’Adèle Blanc-Sec. Et l’on peut la voir aussi dans le film que Luc Besson a tiré de ses aventures (2010) Voir un court extrait de ce film avec la guillotine (1mn.55). https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=ADELE+BLANC+SEC+GUILLOTINE#fpstate=ive&vld=cid:f0cede6e,vid:Fd0U0W5ijxM Et le film en entier : https://www.tokyvideo.com/fr/video/les-aventures-extraordinaires-d-adele-blanc-sec-film 1h.47mn. Intéressant, mais le choix de Louise Bourgoin par la production pour le rôle d’Adèle ne m’a pas convaincu.
mercattore Monsieur de Paris
Nombre de messages : 553 Age : 83 Localisation : Paris Emploi : Retraité de l'édition du livre Date d'inscription : 13/03/2019
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Ven 8 Sep 2023 - 8:44
Quelle belle moisson, Serg ! bravissimo. J’ai été surpris de découvrir la médaille consacrée à Lahr et Daix. Natif du 13ème arrdt de Paris, je me suis intéressé depuis longtemps à la mauvaise aventure des ces hommes mêlés à l’exécution du général Bréa et guillotinés à la barrière de Fontainebleau (actuelle place d’Italie, Paris 13ème). Si mes souvenirs sont bons c’est à proximité de cette place que s’est pratiqué au moyen-âge l’enfouissement de condamnées à mort, soit vivantes, soit mortes. Pourriez-vous nous dire l’origine de votre source pour cette médaille ? Merci.
piotr Charles-Henri Sanson
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Ven 8 Sep 2023 - 18:49
[quote="mercattore"] [size=16] Quelle belle moisson, Serg ! bravissimo. J’ai été surpris de découvrir la médaille consacrée à Lahr et Daix. Natif du 13ème arrdt de Paris, je me suis intéressé depuis longtemps à la mauvaise aventure des ces hommes mêlés à l’exécution du général Bréa et guillotinés à la barrière de Fontainebleau (actuelle place d’Italie, Paris 13ème). Si mes souvenirs sont bons c’est à proximité de cette place que s’est pratiqué au moyen-âge l’enfouissement de condamnées à mort, soit vivantes, soit mortes. Pourriez-vous nous dire l’origine de votre source pour cette médaille ? Merci.
Sujet: Re: Art populaire - gravures - lithographies - BD Sam 9 Sep 2023 - 8:29
mercattore a écrit:
Quelle belle moisson, Serg ! bravissimo. J’ai été surpris de découvrir la médaille consacrée à Lahr et Daix. Natif du 13ème arrdt de Paris, je me suis intéressé depuis longtemps à la mauvaise aventure des ces hommes mêlés à l’exécution du général Bréa et guillotinés à la barrière de Fontainebleau (actuelle place d’Italie, Paris 13ème). Si mes souvenirs sont bons c’est à proximité de cette place que s’est pratiqué au moyen-âge l’enfouissement de condamnées à mort, soit vivantes, soit mortes. Pourriez-vous nous dire l’origine de votre source pour cette médaille ? Merci.
Cher collègue! Ma source est plus simple et primitive que la source de mon collègue piotr. Il a une source scientifique, mais malheureusement la mienne est commerciale. Il s'agit d'une image d'enchère. Prix 110 euros. Dépêchez-vous de voir tant que le lien internet est valide.