La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Aides, adjoints des bourreaux

Aller en bas 
+23
niavlys1980
Adelayde
ARFALZ
hdesmorest
Marion
Lalonde
Javier
Elie Köpter
malcom17
Jeffdu59
fred
rottger
monseigneur
piotr
Boisdejustice
Jourdan coupe tête
Nemo
Monsieur Bill
arnaud
CHANTAL
CARNIFEX
ROBERT13
konvoi
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
monseigneur
Bourreau de village



Nombre de messages : 91
Age : 67
Localisation : PARIS Bastille
Date d'inscription : 23/02/2009

Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 Empty
MessageSujet: a propos d'eugène louis rogis   Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 8:50

bonjour mr jourdan,

concernant "l'affaire" eugène louis rogis... il me semble que la confusion vient du fait qu'eugène clovis et clovis ne font qu'un seul et même bonhomme...

si l'on de réfère au faire part de décès de
Madame ROGIS née Stéphanie Thérès BUSQUIN
décédée le 29 Janvier 1902

celui-ci est envoyé de la part de :
Monsieur ROGIS son mari;
Messieurs Eugène, Albert, Clovis, et Ernest ROGIS , ses fils,
Monsieur Louis ROGIS, son Fils (!),
Mesdemoiselles Louise, Georgette, et Léontine ROGIS ses petites filles,
Monsieur et Madame Anatole Deibler, sa fille et son gendre,
Monsieur Leon Obrecht, son beau-fils,
Monsieur André Obrecht son petit fils,;
Monsieur et Madame Louis ROGIS et leurs enfants, ses beau-frère et belle soeur
et de ses nombreux amis...

DE PROFUNDIS

je le tiens bien volontiers à votre disposition ainsi qque d'autres qui pourraient vous intéresser




Jourdan coupe tête a écrit:
monseigneur,
Je maintiens l'existence d'Eugène-Clovis Rogis. Comme je le disais, je n'ai pas de preuves qu'il ait été aide-exécuteur (comme l'affirme, par exemple, Jacques Delarue).
Les Rogis sont d'origine belge. Lambert Rogis, mécanicien, marié à Stéphanie Busquin est venu s'établir à Paris vers 1883. Je lui connais trois fils :
- Louis, né à Mons le 5 avril 1865, mécanicien et aide-exécuteur (3 enfants, décédé en 1930).
- Eugène-Clovis, né à Paris le 12 novembre 1884 (Marié deux fois et décédé en 1965).
- Ernest-Louis, né à Paris le 30 avril 1887 (Marié quatre fois et décédé en 1950).
Revenir en haut Aller en bas
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental
Jourdan coupe tête


Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2008

Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aides, adjoints des bourreaux   Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 12:21

Cette énumération des quatre ou cinq fils Rogis me parait hautement fantaisiste. On la retrouve uniquement dans les faire part de décès des familles Deibler et Rogis. Comme, par exemple, celui de Roger-Aristide-Hector Deibler, décédé le 10 novembre 1899, à l’âge de deux mois. Le faire part indique : Anatole Deibler et son épouse (les parents de l’enfant), Louis Deibler, Lambert Rogis (ses grands parents) puis Eugène, Albert, Clovis et Ernest Rogis, puis Louis Rogis. Ce qui ferait cinq frères Rogis !

Un extrait du registre d’immatriculation des étrangers, daté du 18 septembre 1893, et concernant Lambet Rogis et sa famille, me semble plus crédible. Il indique que Lambert Rogis, né à Mons en 1844, de nationalité belge, marié à Stéphanie Busquin, est père de quatre enfants : Virginie (17 ans), Louis-Albert (12 ans), Clovis (9 ans) et Ernest (7 ans). Le document précise encore qu’il est arrivé à Paris depuis 1871, qu’il est ouvrier mécanicien, et… ne sait pas signer.


Dernière édition par Jourdan coupe tête le Ven 6 Mar 2009 - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
monseigneur
Bourreau de village



Nombre de messages : 91
Age : 67
Localisation : PARIS Bastille
Date d'inscription : 23/02/2009

Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 Empty
MessageSujet: louis rogis   Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 15:33

... boujour jourdan

je suis bien d'accord avec votre remarque, mais le fait qu'il y ait 2 Louis Rogis mentionnés entre autres sur le même faire part que vous détenez et que l'on retrouve sur plusieurs autres faire parts de décès laisserait plutôt supposer qu'au lieu "d'erreurs à répétition" ce qui serait parfaitement invraisemblable... il y aurait bien eu 5 fils Rogis, mais de 2 lits différents les 4 premiers étant "ses fils" et Louis Rogis "son fils" (cf fp de stéphanie Thérèse Busquin épouse Rogis) qui aurait peut-être été "adopté" ultérieurement








Jourdan coupe tête a écrit:
Cette énumération des quatre ou cinq fils Rogis me parait hautement fantaisiste. On la retrouve uniquement dans les faire part de décès des familles Deibler et Rogis. Comme, par exemple, celui de Roger-Aristide-Hector Deibler, décédé le 10 novembre 1899, à l’âge de deux mois. Le faire part indique : Anatole Deibler et son épouse (les parents de l’enfant), Louis Deibler, Lambert Rogis (ses grands parents) puis Eugène, Albert, Clovis et Ernest Rogis, puis Louis Rogis. Ce qui ferait cinq frères Rogis !

Un extrait du registre d’immatriculation des étrangers, daté du 18 septembre 1893, et concernant Louis Rogis et sa famille, me semble plus crédible. Il indique que Louis Rogis, né à Mons en 1844, de nationalité belge, marié à Stéphanie Busquin, est père de quatre enfants : Virginie (17 ans), Louis-Albert (12 ans), Clovis (9 ans) et Ernest (7 ans). Le document précise encore qu’il est arrivé à Paris depuis 1871, qu’il est ouvrier mécanicien, et… ne sait pas signer.
Revenir en haut Aller en bas
monseigneur
Bourreau de village



Nombre de messages : 91
Age : 67
Localisation : PARIS Bastille
Date d'inscription : 23/02/2009

Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 Empty
MessageSujet: photo du mariage de desfourneaux   Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009 - 20:36

..

je possède l'original de cette photo... qui a été prêtée pour les bouquins où elle figure

... si l'on m'explique comment je peux l'afficher sur le site , ( sans passer par un hébergeur... ) je serai ravi de vous en faire parvenir un trombinoscope des plus complets...

cordialement

Jourdan coupe tête a écrit:
La photo du mariage de Jules-Henri Desfourneaux est très intéressante (le mariage a été célébré le 17 avril 1909 à la mairie du XVIIe arr.). Il y aura bientôt cent ans.
Par prudence, je préfère attendre certaines vérifications avant d’identifier certains participants.
Je ne crois pas que Deville était présent. Au premier rang, je verrai plutôt (de gauche à droite) :
Peut-être Nicolas-Ernest Desfourneaux (56 ans) père du marié ?
Jules-Henri Desfourneaux , son fils, le marié.
Louis Rogis (44 ans), père de la mariée
Anatole Deibler (marié à Rosalie Rogis) oncle de la mariée.
Parmi les autres, il y a sans doute également Hippolyte-Camille Desfourneaux (38 ans) frère du marié.
Le personnage tout en haut, à droite, est sans doute un autre adjoint de Deibler. Mais lequel ?

P.S. : Qui a remarqué le pansement au majeur de la main gauche de Louis Rogis dit le gros Louis. Accident du travail ? Deux mois avant ce mariage ces messieurs ont procédé à une double exécution à Albi.
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aides, adjoints des bourreaux   Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009 - 21:38

Le site ne peut pas heberger les photos directement, il faut donc les placer ailleurs, soit chez un hébergeur "public" comme imageshack.us soit sur votre page personelle chez votre service internet (La plupart des services payant offrent un espace de quelques dizaines de MB pour ce genre de chose). On peut aussi les placer sur une page personelle comme Facebook ou un site d'images comme Flickr et les lier a un poste sur le forum en utilisant une formule comme celle ci:

http://farm4.static.flickr.com/3091/2815788235_2e8db95643.jpg

J'ai ouvert un compte gratuit sur Flickr, j'y ai place mes photos en suivant leurs instructions. J'ai "copie" l'adresse de mon image (directment dans les proprietes de l'image sur Flickr) puis j'ai "colle" l'adresse dans la formule ci-dessus. En placant la formule entre un img et /img entre [] ca donne ceci:

Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 2815788235_2e8db95643
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
monseigneur
Bourreau de village



Nombre de messages : 91
Age : 67
Localisation : PARIS Bastille
Date d'inscription : 23/02/2009

Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aides, adjoints des bourreaux   Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 20:07

merci bdj

enfin un qui m'explique complètement.... et avec simplicité...

je vais derechef voir si ça marche...

j'ai plein de trucs bien à partager avec vous...
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aides, adjoints des bourreaux   Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009 - 3:05

Sylvain, je suis du meme avis. C'est aussi le meme homme qu'on voit sur une photo, souvent publiee, avec Anatole Deibler et un troisieme homme marchant a grands pas. La photo semble dater de 1905-1910 d'apres l'age d'Anatole.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1926
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aides, adjoints des bourreaux   Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009 - 15:24

Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 Noces111

Perso, je pense (mais ce ne sont que des suppositions, à part ceux en gras, qui sont établis de façon absolue) :

1. Léopold Desfourneaux, 56 ans .
2. Mme Albert Rogis.
3. Albert Rogis, frère de Louis (28 ans).
4. Eugène Rogis, frère de Louis (25 ans)
5. Mme Eugène Rogis.
6. Marcel Deschamps
7. Mme Deschamps
8. Emilie Drouin, seconde épouse de Nicolas Desfourneaux.
9. Ernest Rogis, frère de Louis (22 ans)
10. Alfred Gillet.
11. Léontine Rogis, épouse Gillet, fille benjamine de Louis (17 ans).
12. Henri Sabin (24 ans)
13. Louise Rogis, épouse Sabin, fille aînée de Louis (22 ans).
14. Hypolite Desfourneaux, frère aîné de Jules-Henri (37 ans).
15. Henriette Drouin, épouse Desfourneaux, femme d’Hypolite.
16. ?
17. Nicolas Desfourneaux, père du marié.
18. Rosalie Rogis, épouse Deibler.
19. Jules-Henri Desfourneaux.
20. Georgette Rogis, épouse Desfourneaux.
21. Louis Rogis.

22. Victorine Aubert, épouse Rogis, seconde femme de Louis.
23. Anatole Deibler.
24. Marcelle Deibler.
25. Fils d’Hypolite Desfourneaux ?
26. Fille d’Hypolite Desfourneaux ?
27. André Obrecht.

Tout cela par recoupements.

Voyez par exemple la tenue portée par la mariée. Trois femmes portent la même, toutes assez jeunes : Georgette a deux soeurs, Jules-Henri une belle-soeur.... Les chevaliers servants de ces dernières doivent être leurs fiancés voire déjà leurs maris.

Pour les enfants, aucun couple des soeurs Rogis n'a encore procréé à cette époque (le mariage Sabin est infertile, en particulier). Donc, s'il s'agit de quelques neveux ou nièces, c'est plus que probable qu'il s'agit des enfants Desfourneaux...

Je vous répète, ce ne sont que des conjectures, mais bon, je pense ne pas être trop loin de la vérité.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aides, adjoints des bourreaux   Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009 - 1:02

Superbe montage, Sylvain M. Je suis sur que ceux sont les deux memes individus, probablement Leopold Desfourneaux et Marcel Deschamps, comme l'indique Sylvain L.

Il y a pas mal d'informations sur les aides en Algerie dans le livre de Meyssonnier.

Je vais chercher si j'ai quoique ce soit sur les aides aux diverses executions mais j'en doute.

Il faut faire attention aux informations qu'on trouve dans les livres, comme quoi Obrecht aurait assiste Deibler a Nevers en 1914 pour l'execution de Robert Fabre! (A l'age de 14 ans?)
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
rottger
Aide non qualifié



Nombre de messages : 23
Localisation : USA
Emploi : Historian, Writer
Date d'inscription : 19/03/2007

Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Wedding Photograph   Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 EmptySam 20 Juin 2009 - 0:06

Thanks Sylwan for identifying the unknowns in the famous Desfourneaux-Rogis wedding photograph. The link to correctly identifying the two aids with Anatole in the other picture also is excellent. Merci to all.
Rottger (aka Carter)
Revenir en haut Aller en bas
fred
Aide confirmé
fred


Nombre de messages : 30
Age : 57
Localisation : Charleroi,Hainaut,Belgique,Europe,Monde,Terre
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 25/02/2009

Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aides, adjoints des bourreaux   Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2009 - 9:54

Les deux derniers chefs, Métropole et Algérie sont décèdes , y a t il encore des aides en vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeffdu59
Bourreau de village



Nombre de messages : 64
Age : 54
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/03/2009

Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aides, adjoints des bourreaux   Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2009 - 11:58

Bonjour Fred.

Je crois que Marcel Chevalier, avait formé son propre fils Eric à une possible succession. Mais abolition de la peine de la peine de mort oblige .... Eric Chevalier doit avoir aujourd'hui dans les 50 ans.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Aide confirmé
fred


Nombre de messages : 30
Age : 57
Localisation : Charleroi,Hainaut,Belgique,Europe,Monde,Terre
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 25/02/2009

Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aides, adjoints des bourreaux   Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2009 - 16:44

Et Dehaes et Cheny les deux aides officielle de Chevalier? Toujours de ce monde?
Éric Chevalier n'a pas été que témoin vu quelque part sur le forum.
Pour l'Algérie après 47 ans cela m'étonnerait
Revenir en haut Aller en bas
fred
Aide confirmé
fred


Nombre de messages : 30
Age : 57
Localisation : Charleroi,Hainaut,Belgique,Europe,Monde,Terre
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 25/02/2009

Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aides, adjoints des bourreaux   Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2009 - 16:56

Et Dehaes et Cheny les deux aides officielle de Chevalier? Toujours de ce monde?
Éric Chevalier n'a pas été que témoin vu quelque part sur le forum.
Pour l'Algérie après 47 ans cela m'étonnerait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aides, adjoints des bourreaux   Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2009 - 17:49

fred a écrit:
Et Dehaes et Cheny les deux aides officielle de Chevalier? Toujours de ce monde?
Éric Chevalier n'a pas été que témoin vu quelque part sur le forum.
Pour l'Algérie après 47 ans cela m'étonnerait
Deshaes et Cheny ont fait partie de l'équipe de 1960 à 1981...On peut supposer qu'ils sont nés vers 1930/1935...De là à tirer des conclusions Question
Revenir en haut Aller en bas
fred
Aide confirmé
fred


Nombre de messages : 30
Age : 57
Localisation : Charleroi,Hainaut,Belgique,Europe,Monde,Terre
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 25/02/2009

Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aides, adjoints des bourreaux   Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2009 - 17:45

Il serait peu être intéressent de les rencontrer et ou d'avoir leurs témoignages , dans le sens ou il participait a l'exécution.
On s'intéresse beaucoup au chefs mais les aides on surement des témoignages qui peuvent être instructif
Revenir en haut Aller en bas
malcom17
Aide non qualifié



Nombre de messages : 13
Age : 78
Date d'inscription : 08/07/2009

Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Que sont ils devenus????   Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 EmptySam 25 Juil 2009 - 17:39

Que sont devenus les aides d'Obretch? Qu'est devenu le jeune Raymond Navarre qui avait à l'époque démissionné de son poste d'executeur par peur?
Et le fils Chevallier qui assista son père dans les 2 dernières exécutions françaises???
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aides, adjoints des bourreaux   Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 19:27

Sylvain,
Pourquoi la grande desillusion? Chacun ici s'interesse a des aspects differents de la veuve et chacun a des resources differentes et pas toujours acces aux memes sources que vous.
Vous vous interessez a trouver toutes les executions entre 1800 et 1870 et si s'etait facile tout le monde pourrait le faire. Je pourrais y passer des jours entiers sans trouver une seule execution que vous n'avez pas deja trouve. Je ne saurais meme pas ou commencer...
Vous construisez un tableau tres detaille de ces executions, un document historique remarquable, mais peut-etre au dela de l'interet general des membres de ce forum.
Quand je decouvre une nouvelle photo d'un client de Deibler personne ne semble s'y interesser mais je l'ajoute quand meme a ma page de portraits et peut-etre qu'un jour ca interessera quelqu'un.
Vous contribuez plus a la communautee de La Veuve que vous ne recevez d'elle et je vous en remercie. J'essaye de faire de meme avec mon site, donner des informations utiles, interessantes mais il y a des jours ou ca semble etre beaucoup de travail pour peu de benefices ou meme d'accolades.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aides, adjoints des bourreaux   Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 2:06

Citation :
Pour un forum plus actif !

Je suis bien d'accord avec vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter


Nombre de messages : 357
Age : 94
Localisation : bretagne
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 20/03/2006

Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aides, adjoints des bourreaux   Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 11:37

Chacun fait ce qu'il peut avec les moyens qu'il a.
L'essentiel est de partager.
Moi quand je donne, je ne m'attends pas à recevoir des lauriers.
Dans ce forum, j'apprends, je me cultive, j'essaie de faire connaître.
Toujours est-il que ce forum est vivant car il y a des visites quotidiennes.
Et depuis le temps qu'il existe, il est sûr que l'on commence à épuiser toutes les données susceptibles de concerner la Veuve.
Mais c'est un forum dont je ne me lasse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aides, adjoints des bourreaux   Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 11:41

ATTENDEZ!! . . . ATTENDEZ!! . . . IL Y A DE LA VIE DANS LE FORUM !! Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 Oldc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 Suicidioo
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1926
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aides, adjoints des bourreaux   Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 21:02

Bon,je ne suis peut-être pas dans la meilleure situation qui soit pour répondre : je suis KO, je viens de passer 2 heures dans les bouchons, assommé de chaleur et accablé par la migraine.

Non, tant pis, même si je suis trop cassé pour répondre sagement, allons-y ; je ne sais pas ce que vous attendez tous de ce forum. Manque de vie ? On parle de guillotine, ma foi ! Faut-il des flonflons à chaque pages, des propositions trépidantes ? Sur un sujet historique qui couvre 200 ans à peine, et somme toute assez réduit socialement (les condamnés à mort ne sont pas si légion que cela) : qu'est-ce que vous voulez trouver de nouveau au bout d'un certain temps ? Le site a 7 ans déjà, et le forum presque 4 ans ! Nous allons arriver un jour à la fin des choses. Et même si c'est une peine, ce jour-là, ce sera malgré tout une satisfaction !

Qu'attendez-vous donc ? Des félicitations ? Vous en méritez certainement, mais ne vous faites-vous pas plaisir en vous plongeant dans ces recherches ? N'est-ce pas déjà pas une récompense en soi ? La reconnaissance de vos talents et de vos découvertes doit-elle être systématique, quotidienne ? Je ne comprends pas vos revendications, d''autant que vous n'êtes pas oubliés, du moins en ce qui me concerne : quand je publie un livre, le forum et ses membres sont mentionnés dans les remerciements. Et même, pour le prochain qui concerne la Seine-et-Marne, je cite en toutes lettres le nom d'un de nos camarades habitant le département et qui a été d'une aide plus que précieuse dans la génèse de ces recherches. Ai-je tort ?

Moi, en tant qu'admin et de fondateur, je peux clore ce forum s'il ne satisfait plus quiconque, ou du moins le laisser en ligne sans qu'il n'y soit plus loisible d'y rajouter quoi que ce soit.
Je sais, c'est un peu extrême, et cette proposition certainement motivée par ma fatigue, mais j'en ai assez de voir des sujets de récrimination, des petites attaques mesquines qui provoquent la discorde, des fichiers supprimés du jour au lendemain sans raison mentionnée, etc, etc... Je n'aimais déjà pas ça sur les sites et les forums des autres, alors, encore moins sur mon propre domaine !

Si vous estimez pouvoir faire mieux, libre à vous, créez vos sites, vos forums sur le sujet, recopiez tout ce que vous voulez. Si je passe pour un connard fasciste avec mes décisions, ca m'en touche une sans réveiller l'autre.

Et enfin, pour citer le père Ubu : Merdre !

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1926
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aides, adjoints des bourreaux   Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 21:03

Georges PERRUCHOT, tapissier
Né le 21 mai 1903.
Nommé aide de seconde classe le 01 octobre 1947, en remplacement d’André Obrecht, démissionnaire (44 ans).
Nommé aide de première classe le 04 janvier 1965, en remplacement de Julien Guyot (61 ans).
Révoqué le 30 septembre 1976 (73 ans).
Décédé le 28 mars 1984 (80 ans).


Georges RIBOUR, garçon boucher
Né le 08 avril 1908 à Paris 18.
Nommé aide de seconde classe le 01 octobre 1947, en remplacement d’Henri Sabin, démissionnaire (39 ans).
Démissionne le 01 octobre 1958 (50 ans).
Décédé en ?


Gaston Edouard BERNOUD, chauffeur-transporteur
Né le 13 juillet 1915 à Paris 6.
Nommé aide de seconde classe le 01 décembre 1947, en remplacement de Gustave Galland, démissionnaire (32 ans).
Démissionne le 07 octobre 1958 (43 ans).
Décédé vers 1999 (84 ans).


Marcel Charles CHEVALIER, typographe
Né le 28 février 1921 à Montrouge.
Nommé aide de seconde classe le 01 octobre 1958, en remplacement de Georges Ribour, démissionnaire (37 ans).
Nommé exécuteur en chef le 01 octobre 1976, en remplacement d’André Obrecht, retraité (55 ans).
Mis à la retraite d’office le 10 octobre 1981 (60 ans).


Jean-Louis NAVARRE
Né le 17 avril 1928 à Bobigny.
Nommé aide de seconde classe le 16 mars 1959, en remplacement de Gaston Bernoud, démissionnaire (30 ans).
Démissionne le 15 mars 1960 (31 ans).


Roger Gabriel DEHAES
Né le 29 décembre 1933 à Montreuil-sur-Seine.
Nommé aide de seconde classe le 20 mai 1960, en remplacement de Jean-Louis Navarre, démissionnaire (26 ans).
Nommé aide de première classe le 01 octobre 1976 (42 ans).
Mis à la retraite d’office le 10 octobre 1981 (47 ans).


René CHENY
Né le 04 juillet 1934 à Paris 13.
Nommé aide de seconde classe le 04 janvier 1965 en remplacement de Georges Perruchot, nommé premier aide (30 ans).
Nommé aide de première classe le 01 octobre 1976 (42 ans).
Mis à la retraite d’office le 10 octobre 1981 (47 ans).

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."


Dernière édition par Sywan le Jeu 6 Aoû 2009 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1926
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aides, adjoints des bourreaux   Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 21:05

Bon, je ne voulais pas en parler, mais faute d'avoir retrouvé leurs traces, je préférais garder ce genre de détails secrets...

A vous de voir si vous arrivez à pister ces trois hommes, et si vous y arrivez, vous aurez droit à des applaudissements.

CLAP CLAP CLAP.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aides, adjoints des bourreaux   Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 21:33

Elie Köpter a écrit:
Chacun fait ce qu'il peut avec les moyens qu'il a.
L'essentiel est de partager.
Moi quand je donne, je ne m'attends pas à recevoir des lauriers.
Dans ce forum, j'apprends, je me cultive, j'essaie de faire connaître.
Toujours est-il que ce forum est vivant car il y a des visites quotidiennes.
Et depuis le temps qu'il existe, il est sûr que l'on commence à épuiser toutes les données susceptibles de concerner la Veuve.
Mais c'est un forum dont je ne me lasse pas.
Eh ben ! C'est exactement ce que je pense...Merci, Elie, pour l'avoir écrit, et certainement mieux que moi :cheers: Very Happy !
Et que la Paix soit avec nous tous... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aides, adjoints des bourreaux   Aides, adjoints des bourreaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aides, adjoints des bourreaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les bourreaux et la philatélie
» On vous propose d'être bourreau...
» Les bourreaux à la une
» Les Bourreaux en images
» Exécuteurs : rémunération - traitement - appointements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: CES MESSIEURS DU PETIT MATIN-
Sauter vers: