La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 La Veuve va au cinéma - films

Aller en bas 
+78
serg14
itto
smic77230
Dauner
Titange
vivier
mercattore
Amarisilmo
Apatride
Johanna
Fanny_bm
TomAix
pilayrou
pier
Arthex
frankm
ScottishMaiden
Hobbi
Gaëtane
Filomatic
Grendel12
Le bourreau breton
Coupe-Coupe
faz
Benny
tsasapala
tof1
Raoul
Adelayde
pmoy
poulain
pilot43
jihem
gordon anderson
pepelepew
mwamwa1966
lucerne
Place de Grève
YEGG
benjamin
BrunoJohn
Jeffdu59
Ananke
fouche
Bill
bionicmic
Mani
dirk
Jourdan coupe tête
FrenchTouch
CHANTAL
Brother
Alphonse
anatole deibler
chogokinman
Monsieur Bill
Titus_Pibrac
MichelB
marini
foudurail
Sanson
cosmos
bernard weis
Javier
CARNIFEX
Olivier
Henri
piotr
Boisdejustice
Elie Köpter
HalifaxGibbet
jakez29
tOma de l'Est
pepelepow
konvoi
Nemo
pictave
fred89100
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 25 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1459
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 14 EmptyDim 18 Avr 2010 - 23:01

Je suis d'accord avec vous Henri, le dessin est une copie du modele "Carnavalet": Forme du chapiteau, pas de poulie, mouton en contact avec le chapiteau (Pas de "pince"), lame inversee, trois vis en triangle trop rapproche pour attacher la lame, 4 vis au coins du mouton, position trop haute du renfort transversal, traverse du patin trop courte, jambes de force en fer plat etc. Tous les details sont exactement copies sur le modele en question.
La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Carnavalet2
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX


Nombre de messages : 1840
Age : 53
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 14 EmptyLun 19 Avr 2010 - 19:10

Oui mais ce fameux modèle Carnavalet je ne suis pas parvenu à le voir au musée du même nom, tout comme toi au même moment que moi il me semble, Michael... Wink

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 78
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 14 EmptyMar 20 Avr 2010 - 1:34

-Bonjour a tous mes amis....

-Il s'agit bien d'une machine "Carnavalet"...

On l'appelle ainsi, car ce modele "sortait" sur d'anciennes cartes postales vendues aux visiteurs du musée...(Il doit surement s'agir d'un modèle réduit qui devait être visible le siecle dernier dans les collections de ce musée)..
- C'est une des dénomination que nous avons adopté Michael (bois de Justice), et moi pour identifier certains modeles de guillotines qui apparaissent de temps en temps dans certains films ou sur certaines photos ou certaines gravures ou sont representées des modèles plus ou moins fantaisistes.:
-Exemple.: Modèle "Berger-Lelouch"....(très souvent vu dans les films francais)...

-A suivre....
-Je vous envoie toutes mes amitiés!...
-Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 14 EmptyMar 20 Avr 2010 - 12:19

Bonjour Bernard,
Et qu'est-ce que vous nous dites de la guillotine dans le film, assez vilaine, à mon avis ?

La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Guillotined
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 14 EmptyMar 20 Avr 2010 - 12:44

Bonjour Bernard, sympa de vous revoir... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Empty
MessageSujet: Guillotine Carnavalet   La Veuve va au cinéma - films - Page 14 EmptyMer 21 Avr 2010 - 18:01

Bonjour.

J'ai visite Carnavalet en 1974, c'est la que j'ai vu 2 de ces reproductions.
Des photos de ces maquettes etaient assez souvent utilisees a cette epoque pour des magasines historiques genre Historia, lorsqu'on y traitait de la Revolution Francaise.
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Empty
MessageSujet: Carry on Dont loose your head   La Veuve va au cinéma - films - Page 14 EmptyLun 26 Avr 2010 - 2:09

Comédie britannique sur la révolution - affiche avec une guillotine ...
http://en.wikipedia.org/wiki/Don%27t_Lose_Your_Head

Parodie du mouron rouge.

J'aurai voulu attacher des liens sur les séquences qu'on doit trouver sur youtube mais à Istanboul pour le moment, je viens de découvrir que le gouvernement turc bloque l'accès à youtube alors qu'on fait ce qu'on veut en Bulgarie.
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 14 EmptyMar 27 Avr 2010 - 17:12

https://www.youtube.com/watch?v=KoTCdPPlZCs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 14 EmptyVen 30 Avr 2010 - 9:17

mercattore a écrit:
La Veuve va au cinéma - films - Page 14 I949716_GUILLOTINEAdleBlancSEC

Tardi a mal positionné la bécane. Elle devrait être perpendiculaire à la chaussée. Il l'a orientée comme pour Weidmann.

Je crois que je me suis gouré . VIVE TARDI A bas mercttore.🐒

La Veuve va au cinéma - films - Page 14 I954311_DUCHEMINGUILLOTINEBDARAGO
Posté par KONVOI.

En fait, non. Tardi s'est bien gouré. La gravure ci-dessus est fausse.

Ci-dessous une photo, probante, du bd Arago, posée par Sywan, en 2008.

La Veuve va au cinéma - films - Page 14 I956023_GuillotineBdAragophotoSywan


L'illustrateur de Détective ne s'était pas trompé (à propos de l'exécution de Ben Driss)

La Veuve va au cinéma - films - Page 14 I956019_GUILLOTINEAragoBendriss

Comme le soulignait Pierrepoint , l'orientation de la Veuve face au mur de la prison de la Santé empêchait les prises de vue nettes de l'exécution.


Dernière édition par mercattore le Dim 28 Nov 2010 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 14 EmptyVen 14 Mai 2010 - 23:16

Les prostituées n'étaient pas les seules personnes du sexe réuté faible à être attirées par les décollations.

En fait, les dérapages scandaleux ayant suivi l'exécution de Weidman s'inscrirent pour beaucoup dans la suppression de l'exécution publique... des femmes du monde, noceuses attardées, trempèrent leur mouchoir dans le sang du supplicié comme "porte-bonheur"... incident rapporté par la presse.
Revenir en haut Aller en bas
foudurail
Bourreau de village



Nombre de messages : 82
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 16/04/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 14 EmptyDim 16 Mai 2010 - 21:30

BrunoJohn a écrit:
Ce film est une horreur !
Alain Delon (enfin son personnage) ne mérite pas une telle fin...

Par contre, Jean Gabin (l'éducateur) avait-il le droit d'assister à l'exécution ?

Il me semble que le célèbre chroniqueur Frederic Pottecher a assisté légalement à deux éxecutions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foudurail.org
Bill
Bourreau départemental
Bill


Nombre de messages : 333
Age : 69
Localisation : Paris
Emploi : journaliste indépendant
Date d'inscription : 11/01/2009

La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Empty
MessageSujet: frédéric pottecher   La Veuve va au cinéma - films - Page 14 EmptyMer 9 Juin 2010 - 0:12

foudurail a écrit:
BrunoJohn a écrit:
Ce film est une horreur !
Alain Delon (enfin son personnage) ne mérite pas une telle fin...

Par contre, Jean Gabin (l'éducateur) avait-il le droit d'assister à l'exécution ?

Il me semble que le célèbre chroniqueur Frederic Pottecher a assisté légalement à deux éxecutions.


Pottcher en parle dans ses mémoires intitulées "à voix haute". je me souviens d'un exécution qui l'avait impressionné vers 38 ou 39 au Havre

Ps ; le bouquin est une mine d'informations.

http://www.abebooks.fr/voix-Haute-Pottecher-Frederic-Livre-Poche/1031549484/bd
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Bourreau départemental
Bill


Nombre de messages : 333
Age : 69
Localisation : Paris
Emploi : journaliste indépendant
Date d'inscription : 11/01/2009

La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Empty
MessageSujet: deux hommes dans la ville   La Veuve va au cinéma - films - Page 14 EmptyMer 9 Juin 2010 - 0:16

[J'ai revu en DVD le film ce week-end. Il est un peu vieilli mais on n'oubliera pas le composition saisissante de Michel BOUQUET, en flic impitoyable décidé à ruiner les projets de vie du futur guillotiné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Empty
MessageSujet: Cinéma : Première exécution par la guillotine (1906)   La Veuve va au cinéma - films - Page 14 EmptySam 19 Juin 2010 - 13:07

La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Images?q=tbn:ANd9GcSpM-RdlPVKlygbd5qPHXtfkrujNWaSpSNMvHG4pXz9BuHlQhFsoxO9Af0Cjg
Par Archange - 29/11/2011

Georges Méliès (1861-1938).

Georges Méliès, pionnier des effets spéciaux cinématographiques, est probablement le premier réalisateur de films ayant mis en scène une exécution capitale par la guillotine. En 1906, il sort le film LES INCENDIAIRES - A Desperate Crime - dont Le scénario est le suivant :

« Des bandits ont mis le feu à une ferme. Leur repaire est assiégé par les gendarmes. Ils s'enfuient, mais l'un deux est arrêté et emprisonné. Dans sa cellule, il voit la guillotine dans un cauchemar. On vient lui annoncer que son pourvoi en grâce est rejeté, on l'emmène et nous assistons à l'exécution capitale : sa tête tombe dans un panier et son corps est emporté dans une malle d'osier ».


La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Melies01_08
Par Archange - 29/11/2011


La Veuve va au cinéma - films - Page 14 12891.250
Par Archange - 29/11/2011

Le film est tourné en partie dans les carrières de Montreuil et de Bagnolet, l'exécution capitale, dans les studios de Méliès, à Montreuil. Les forains, qui projettent le film, doivent demander au maire de la commune, où se déroule la fête, une autorisation pour la diffusion de cette scène d'exécution capitale. Mais, il leur est conseillé, malgré tout, de ne pas la diffuser.
Le film ne nous est pas parvenu intact. Les six premiers tableaux ont disparu, dont celui représentant un triple meurtre.[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Ananke
Exécuteur cantonal
Ananke


Nombre de messages : 117
Age : 70
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique
Emploi : Commissaire de Police à la retraite
Date d'inscription : 21/02/2009

La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Empty
MessageSujet: Le témoin   La Veuve va au cinéma - films - Page 14 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 7:51

Cette nuit, en allumant la télé (insomnies oui..) je suis tombé sur la fin d'un film où on amenait le condamné à la guillotine. Il s'agit du film "Le témoin" de Jean-Pierre Mocky. http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=7637.html

La guilltine est très spéciale, en ce sens qu'il n'y a pas de bascule. Le condamné est mis à genoux devant la lunette, puis on lui pousse la tête dans celle-ci, on rabat la partie supérieure et le couperet tombe. D'autre part, cette guillotine ne me semblait pas très haute.
La scène se passe à notre époque dans une prison italienne.

Quelqu'un l'a vu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delcampe.net/page/seller_sales/language,F,nickname,mi
lucerne
Exécuteur cantonal
lucerne


Nombre de messages : 123
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2010

La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 14 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 9:08

Ananke a écrit:
Cette nuit, en allumant la télé (insomnies oui..) je suis tombé sur la fin d'un film où on amenait le condamné à la guillotine. Il s'agit du film "Le témoin" de Jean-Pierre Mocky. http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=7637.html

La guilltine est très spéciale, en ce sens qu'il n'y a pas de bascule. Le condamné est mis à genoux devant la lunette, puis on lui pousse la tête dans celle-ci, on rabat la partie supérieure et le couperet tombe. D'autre part, cette guillotine ne me semblait pas très haute.
La scène se passe à notre époque dans une prison italienne.

Quelqu'un l'a vu ?

Non, je n'ai pas vu le film, mais je pense que la guillotine était en fait une manaia, sorte de guillotine à lame plate utilisée en Italie avant la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Ananke
Exécuteur cantonal
Ananke


Nombre de messages : 117
Age : 70
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique
Emploi : Commissaire de Police à la retraite
Date d'inscription : 21/02/2009

La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 14 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 10:04

D'après ce que j'ai vu, la guillotine avait une lame en biseau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delcampe.net/page/seller_sales/language,F,nickname,mi
lucerne
Exécuteur cantonal
lucerne


Nombre de messages : 123
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2010

La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 14 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 10:17

Ananke a écrit:
D'après ce que j'ai vu, la guillotine avait une lame en biseau

Il faudra vraiment que je voie ce film! Ceci-dit, les guillotines au cinéma, c'est souvent du plus haut comique.
Revenir en haut Aller en bas
Ananke
Exécuteur cantonal
Ananke


Nombre de messages : 117
Age : 70
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique
Emploi : Commissaire de Police à la retraite
Date d'inscription : 21/02/2009

La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 14 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 11:02

il est passé la nuit dernière sur 13èRue et je n'ai vu que la scène finale Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delcampe.net/page/seller_sales/language,F,nickname,mi
lucerne
Exécuteur cantonal
lucerne


Nombre de messages : 123
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2010

La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 14 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 11:15

Ananke a écrit:
il est passé la nuit dernière sur 13èRue et je n'ai vu que la scène finale Crying or Very sad

Le dvd est en vente sur Amazon pour 15 euros occasion
Revenir en haut Aller en bas
mwamwa1966
Aide confirmé



Nombre de messages : 46
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2010

La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Empty
MessageSujet: films montrant le montage de la guillotine   La Veuve va au cinéma - films - Page 14 EmptyVen 3 Sep 2010 - 16:21

Bonjour,
j'ai déjà vu à plusieurs reprises des films mettant en scène la guillotine en fonctionnement.
Je dois dire que mon attirance / répulsion pour la guillotine vient sans doute d'un film qui m'a marqué : "deux hommes dans la ville" avec Gabin et Delon.
Mais ceci est une autre histoire. Je cherche des films qui mettraient en scène le montage, ou le démontage de la guillotine.
L'un de vous aurait-il un ou des titres à me conseiller ?
Merci d'avance pour votre érudition.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1965
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 14 EmptyVen 3 Sep 2010 - 16:27

Je n'en connais que deux personnellement :
"Section spéciale", de Costa-Gavras, et "La vie, l'amour, la mort" de Claude Lelouch. Dans les deux cas, le montage est quelque peu erroné puisque la guillotine est une copie, fonctionnelle certes, mais pas parfaite. Ceci étant, cela donne une idée assez nette du montage.
Je recommande en particulier, "La vie, l'amour, la mort", dont les dix dernières minutes sont consacrées à l'exécution, du réveil à la chute du couperet, avec un réalisme bien plus probant que celui des autres films consacrés à la peine de mort (mis à part "La machine" de Vecchiali, peut-être).

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX


Nombre de messages : 1840
Age : 53
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 14 EmptySam 4 Sep 2010 - 22:53

Si notre ami est intéressé spécifiquement par le montage de la guillotine, vous pouvez lui montrer celui qu'avait fait Meyssonnier sur le sujet et que l'on doit bien pouvoir trouver sur youtube, non?

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
lucerne
Exécuteur cantonal
lucerne


Nombre de messages : 123
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2010

La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 14 EmptyDim 5 Sep 2010 - 11:07

il existe également quelques scènes du montage de la guillotine suisse dans le téléfilm sur la vie de Hans Vollenweider.
Revenir en haut Aller en bas
fouche
Exécuteur cantonal
fouche


Nombre de messages : 153
Age : 55
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2008

La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 14 EmptyMer 8 Sep 2010 - 21:22

A noter également que le montage est parfaitement expliqué, photos à l'appui, par Fernand Meissonnier dans son livre co écrit avec Jean Miche BESSETTE "Paroles de bourreau", éditions IMAGO 2002, parfois dispo sur Amazon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Veuve va au cinéma - films
Revenir en haut 
Page 13 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 25 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emile Ferfaille - 1918
» Films
»  Georges-Alexandre Sarrejani, dit « Sarret » - 1934
» Clips - vidéos - animations
» Films en streaming

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA MACHINE DANS L'IMAGINAIRE-
Sauter vers: