La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 La Veuve va au cinéma - films

Aller en bas 
+78
serg14
itto
smic77230
Dauner
Titange
vivier
mercattore
Amarisilmo
Apatride
Johanna
Fanny_bm
TomAix
pilayrou
pier
Arthex
frankm
ScottishMaiden
Hobbi
Gaëtane
Filomatic
Grendel12
Le bourreau breton
Coupe-Coupe
faz
Benny
tsasapala
tof1
Raoul
Adelayde
pmoy
poulain
pilot43
jihem
gordon anderson
pepelepew
mwamwa1966
lucerne
Place de Grève
YEGG
benjamin
BrunoJohn
Jeffdu59
Ananke
fouche
Bill
bionicmic
Mani
dirk
Jourdan coupe tête
FrenchTouch
CHANTAL
Brother
Alphonse
anatole deibler
chogokinman
Monsieur Bill
Titus_Pibrac
MichelB
marini
foudurail
Sanson
cosmos
bernard weis
Javier
CARNIFEX
Olivier
Henri
piotr
Boisdejustice
Elie Köpter
HalifaxGibbet
jakez29
tOma de l'Est
pepelepow
konvoi
Nemo
pictave
fred89100
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 24 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 12 Empty
MessageSujet: le courrier de Lyon   La Veuve va au cinéma - films - Page 12 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 17:45

Merci Javier.
Interessant document. L'histoire du courrier de Lyon se passe en1796, mais les costumes que nous voyons sur cette photo evoquent plutot la Revolution, voir la veille de celle ci pour les personnages en civil a gauche. Les bicornes, qui devraient d'ailleurs etre des tricornes a cette epoque evoquent de maniere amusante la marechaussee du siecle suivant, mais en plus mince. Le personnage sur la droite qui doit etre un geolier, a l'allure des geoliers que l'on voit dans les films sur la revolution francaise dans les annees 50/60.
Il est interessant de comparer ces images, avec celles de la dramatique diffusee au debut des annees 60, sur le meme sujet, dans la serie "La camera explore le temps".Dans cette derniere version, plus de perruques et de catogans, tout le monde pratiquement a les cheveux courts, ce qui est tout aussi excessif, car on portait encore des queue, au moins dans l'armee, et en 1796, on trouvait la mode des "Incroyables" et des "Muscadins", aux coiffures et tenues tres excentriques.
Avez vous des photos de l'execution de Lesurques dans ce film, Javier, et avez vous le film lui-meme?
Dernier detail amusant: le superbe mur en carton-pate...
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 12 EmptyVen 15 Mai 2009 - 0:13

Desolé, Henri. La photo du film est une photo isolée, trouvée sur la toile, et que j'avais depuis assez de temps. J'ai aucune information sur ce film.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Veuve va au cinéma - films - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 12 EmptyVen 15 Mai 2009 - 8:25

bonjour,
j'ai trouvé ceci:

http://www.cinema-francais.fr/les_films/films_a/films_autanlara_claude/affaire_du_courrier_de_lyon.htm
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 12 Empty
MessageSujet: Le courrier de Lyon   La Veuve va au cinéma - films - Page 12 EmptyVen 15 Mai 2009 - 17:09

Hi Tito.

Merci de ce post. Je trouve aussi cette page. Il s'agit du film plus recent, auquel travailla Claude Autentlara (1937)
Je pense que ca peut exister en video, mais probablement pas en DVD.
De par ce que je vois sur les photos, mon opinion serait similaire a ce que je disais dans mon post d'hier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Veuve va au cinéma - films - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 12 EmptyVen 15 Mai 2009 - 22:54

bonsoir henri,

j'ai trouvé cette information sur un site:


Aucun DVD de L'Affaire du courrier de Lyon n'est disponible à ce jour.

ceci confirme ce que vous avez ecrit dans votre post.
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Charles-Henri Sanson
piotr


Nombre de messages : 2966
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 12 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 19:10

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2007/01/12/01006-20070112ARTMAG90451-la_vie_de_bourreau.php
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 78
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 12 Empty
MessageSujet: La camera explore le temps   La Veuve va au cinéma - films - Page 12 EmptyVen 22 Mai 2009 - 22:24

--Bonjour a tous les amis

- Je vous signale que l'on peut trouver en DVD, sur AMAZON, "L'affaire du courrier de Lyon" faisant partie de la serie " La camera explore le temps"
(Emissions passionnantes des années '60 de Stello LORENZI dont les historiens étaient Alain DECAUX et Jacques CASTELLO)...
- C'est en deux parties...(sur le même disque..(Ouf!)...
--1º partie " LESURQUES"
--2º partie La contre-enquete.... et la tentative de rehabilitation de Joseph LESURQUES"....
- Plusieurs disques sont disponibles dans cette serie:

-DANTON
-ROBESPIERRE
-LES TEMPLIERS
-LES CATHARRES
-L'ENIGME de St LEU
-L'ASSASSINAT du DUC DE GUISE
-LA CONJURATION DU GENERAL MALLET
-La CONJURATION de CINQ MARS (listée sur Amazon comme "La conjuration du 5 mars!!)....Hé! Hé!!...
-Le DRAME de SAINT HELENE
-L'AFFAIRE DU COLLIER DE LA REINE
-L'AFFAIRE DES POISONS
-L'AFFAIRE CALLAS
-QUI A TUE HENRI IV ?... etc, etc.....

-C'etaient des emissions serieusement elaborées et agreables a regarder qui, pour moi, ne se sont pas démodees....

---A bientot mes amis!...

-P.S. -Un bon anniversaire a notre ami BILL!!!.....
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 12 Empty
MessageSujet: La camera explore le temps   La Veuve va au cinéma - films - Page 12 EmptySam 23 Mai 2009 - 1:17

Bonsoir.
Enmtierement de l'avis de Bernard: la "camera explore le temps" etait un des bons moments du "Noir et Blanc", et ces films sont toujours interessants a regarder, ne serait-ce que pour les acteurs: Francois Chaumette, Annie Ducaux, Francois Maistre, Michel Bouquet ou Denis Manuel pour n'en citer qu'une poignee.
J'ai entre autre le "Courrier de Lyon" dans cette serie.
La seule chose epouvantable du film, c'est la guillotine: on a l'impression durant l'execution de Lesurques que le couperet va se casser la figure.
Pas de bascule, des bras quasi branlants, et une lunette qui ne s'ouvre pas.
On devait avoir un probleme de budget pour cette scene...
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 78
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 12 EmptyMar 26 Mai 2009 - 21:49

Bonjour les amis!...
--En effet la machine employée dans l'affaire du courrier de Lyon, est vraiement blecharde!!!... Si je ne me trompe on la revoit dans le film "le Voleur" avec JP BELMONDO... elle est démunie de chapiteau et ressemble a la machine de "Tales of the two cities" de Ch, DICKENS... De plus lors de l'execution dans laquelle on y voit des condamnés très coopératifs, le bruit de la chute du couperet est franchemant rigolo!.. (on dirait le "tok!" d'un petit couteau a lancer se plantant sur un billot de bois!!....)....

-. A part cela, c'est une série dont j'ai toujours un grand plaisir a en revoir les épisodes!....

-Toutes mes amitiés!...
-Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Bourreau départemental
Bill


Nombre de messages : 333
Age : 69
Localisation : Paris
Emploi : journaliste indépendant
Date d'inscription : 11/01/2009

La Veuve va au cinéma - films - Page 12 Empty
MessageSujet: Emissions   La Veuve va au cinéma - films - Page 12 EmptyMar 26 Mai 2009 - 22:37

bernard weis a écrit:
--Bonjour a tous les amis

- Je vous signale que l'on peut trouver en DVD, sur AMAZON, "L'affaire du courrier de Lyon" faisant partie de la serie " La camera explore le temps"
(Emissions passionnantes des années '60 de Stello LORENZI dont les historiens étaient Alain DECAUX et Jacques CASTELLO)...
- C'est en deux parties...(sur le même disque..(Ouf!)...
--1º partie " LESURQUES"
--2º partie La contre-enquete.... et la tentative de rehabilitation de Joseph LESURQUES"....
- Plusieurs disques sont disponibles dans cette serie:

-DANTON
-ROBESPIERRE
-LES TEMPLIERS
-LES CATHARRES
-L'ENIGME de St LEU
-L'ASSASSINAT du DUC DE GUISE
-LA CONJURATION DU GENERAL MALLET
-La CONJURATION de CINQ MARS (listée sur Amazon comme "La conjuration du 5 mars!!)....Hé! Hé!!...
-Le DRAME de SAINT HELENE
-L'AFFAIRE DU COLLIER DE LA REINE
-L'AFFAIRE DES POISONS
-L'AFFAIRE CALLAS
-QUI A TUE HENRI IV ?... etc, etc.....

-C'etaient des emissions serieusement elaborées et agreables a regarder qui, pour moi, ne se sont pas démodees....

---A bientot mes amis!...

-P.S. -Un bon anniversaire a notre ami BILL!!!.....


Merci beaucoup , cher Bernard. Je suis tout à fait en accord avec cette pertinente analyse. Quitte à passer pour un abominable réactionnaire, je regrette cette télévision grand public, illustrée par Lorenzi ou Santelli à la fois grand public et culturelle ,populaire et exigeante. Mais où sont les neiges d'antan?
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

La Veuve va au cinéma - films - Page 12 Empty
MessageSujet: Marquis del Grilo   La Veuve va au cinéma - films - Page 12 EmptyMar 2 Juin 2009 - 19:07

Une scène d'un film célébre en Italie avec la mannaia:

https://www.youtube.com/watch?v=1H4VMAWCHqs&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Charles-Henri Sanson
piotr


Nombre de messages : 2966
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 12 Empty
MessageSujet: Napoleon and Joephine/execution scene   La Veuve va au cinéma - films - Page 12 EmptyDim 20 Sep 2009 - 14:04

https://www.youtube.com/watch?v=aPd4VEramVE&NR=1
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1965
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 12 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 13:11

L'empoisonneuse à la digitaline raconte l'histoire d'Elisabeth Lamouly-Ducourneau, mais les identités des personnages ont été changées dieu sait pourquoi...

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




La Veuve va au cinéma - films - Page 12 Empty
MessageSujet: Deux Hommes dans la ville   La Veuve va au cinéma - films - Page 12 EmptyMer 10 Fév 2010 - 13:08

Film de José Giovanni : JEUDI 11 à 20h35, sur DIRECT 8.
Avec Jean Gabin - Alain Delon - la Veuve.
Revenir en haut Aller en bas
Jeffdu59
Bourreau de village



Nombre de messages : 64
Age : 54
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/03/2009

La Veuve va au cinéma - films - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 12 EmptyMer 10 Fév 2010 - 20:32

Bonsoir a tous, trés interessant ce film mais aussi dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
BrunoJohn
Exécuteur cantonal
BrunoJohn


Nombre de messages : 101
Age : 66
Date d'inscription : 28/02/2010

La Veuve va au cinéma - films - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 12 EmptyLun 1 Mar 2010 - 17:40

Ce film est une horreur !
Alain Delon (enfin son personnage) ne mérite pas une telle fin...

Par contre, Jean Gabin (l'éducateur) avait-il le droit d'assister à l'exécution ?
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

La Veuve va au cinéma - films - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 12 EmptyLun 1 Mar 2010 - 17:57

Effectivement on ne comprend pas la présence de Jean Gabin.

Mais ce n'est pas un documentaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
BrunoJohn
Exécuteur cantonal
BrunoJohn


Nombre de messages : 101
Age : 66
Date d'inscription : 28/02/2010

La Veuve va au cinéma - films - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 12 EmptyLun 1 Mar 2010 - 18:04

Le regard de Delon vers Gabin, lorsque les aides le portent jusqu'à la planche est marquant !
Revenir en haut Aller en bas
Jeffdu59
Bourreau de village



Nombre de messages : 64
Age : 54
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/03/2009

La Veuve va au cinéma - films - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 12 EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:05

Bonsoir, concernant la présence de Jean GABIN ( Germain CAZENEUVE dans le film), elle n'est je pense que pure fiction.

Seuls était autorisée la présence, lors d'une exécution, des avocats du condamné, du président de la cour d'assises, du procureur de la République et de l'avocat général.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

La Veuve va au cinéma - films - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 12 EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:08

Jeffdu59 a écrit:
Bonsoir, concernant la présence de Jean GABIN ( Germain CAZENEUVE dans le film), elle n'est je pense que pure fiction.

Seuls était autorisée la présence, lors d'une exécution, des avocats du condamné, du président de la cour d'assises, du procureur de la République et de l'avocat général.

Plus un médecin censé prononcer le décès, et un ministre du culte.

Ce film n'est qu'une fiction à ne pas voir en tant que docu... la preuve en étant dans le fait que Delon était un farouche partisan de la peine de mort
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
Invité
Invité




La Veuve va au cinéma - films - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 12 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 9:37

benjamin a écrit:
Jeffdu59 a écrit:
Bonsoir, concernant la présence de Jean GABIN ( Germain CAZENEUVE dans le film), elle n'est je pense que pure fiction.

Seuls était autorisée la présence, lors d'une exécution, des avocats du condamné, du président de la cour d'assises, du procureur de la République et de l'avocat général.

Plus un médecin censé prononcer le décès, et un ministre du culte.

Ce film n'est qu'une fiction à ne pas voir en tant que docu... la preuve en étant dans le fait que Delon était un farouche partisan de la peine de mort
Bonjour à tous !
Selon Delarue, la liste exhaustive des témoins d'une exécution "privée", pour reprendre l'appellation donnée par Sywan, est définie comme suit par le décret-loi du 24/06/1939 :
1) Président de la Cour d'Assises, ou son représentant désigné par le premier Président de la Cour
d'Appel.
2) Procureur de la République, ou l'un de ses substituts.
3) Juge du tribunal du lieu d l'exécution.
4) Greffier de la Cour d'Assises, ou un greffier du tribunal du lieu de l'exécution.
5) Défenseurs du condamné.
6) Ministre du culte.
7) Directeur de l'établissement pénitentiaire.
Cool Commissaire de police du lieu de l'exécution, et, si nécessaire, agents de la force publique requis par le Procureur.
9) Médecin de la prison.
M. Cieutat, qui a vu la chose de l'intérieur , indique dans son récit de l'exécution de Gabriel Bernard à la Santé le
05/10/1950 : "En fait, il y a trois fois plus de monde : chacun est assisté d'un collaborateur plus ou moins réel.Oui, les exé
cutions capitales sont très recherchées.Mais ceux dont le devoir est d'être là aimeraient mieux être ailleurs..."

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Veuve va au cinéma - films - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 12 EmptyVen 12 Mar 2010 - 14:41

Vous oubliez d'ajouter à cette liste les témoins "involontaires"... Les gardiens.
L'un d'eux (planton de service entre le portail et la grille du sas), avait assisté à l'exécution de Jerome Carrein, à la prison de Douai, positionné comme le "photographe" dans sa "guitoune". Il m'a raconté par le menu détail sa fascination durant les ultimes secondes, entre l'irruption de la tête de Jérome et la chute du couteau... puis ses 8 jours d'arrêt maladie !... Isomnie, cauchemards, une courante "irrepressible" ; bref ! un réel et superbe traumatisme dont il ne guérira certainement jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Veuve va au cinéma - films - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 12 EmptySam 13 Mar 2010 - 16:34

Bonsoir, michel-j!
La liste que j'ai indiquée est celle du décret-loi du 24/06/1939, le rédacteur a oublié les gardiens, parce que cela devait lui sembler évident, sans doute...On peut trouver un certain nombre de détails intéressants sur la réaction des gardiens-en service commandé ou non-dans l'ouvrage de Maurice Cieutat, "Un maton pas comme les autres", où il décrit les exécutions auxquelles il a assisté, 8 je crois.
Revenir en haut Aller en bas
BrunoJohn
Exécuteur cantonal
BrunoJohn


Nombre de messages : 101
Age : 66
Date d'inscription : 28/02/2010

La Veuve va au cinéma - films - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 12 EmptySam 13 Mar 2010 - 16:41

Mis à part les fictions où l'on pourrait voir tomber une tête, existe-t-il des films qui montrent une exécution en entier ?
Revenir en haut Aller en bas
BrunoJohn
Exécuteur cantonal
BrunoJohn


Nombre de messages : 101
Age : 66
Date d'inscription : 28/02/2010

La Veuve va au cinéma - films - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 12 EmptySam 13 Mar 2010 - 16:42

BrunoJohn a écrit:
Mis à part les fictions où l'on pourrait voir tomber une tête, existe-t-il des films qui montrent une exécution en entier ?
Je veux dire des films d'archives...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Veuve va au cinéma - films - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Veuve va au cinéma - films
Revenir en haut 
Page 12 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 24 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emile Ferfaille - 1918
» Films
»  Georges-Alexandre Sarrejani, dit « Sarret » - 1934
» L'Exécuteur du Très Saint-Père
» Clips - vidéos - animations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA MACHINE DANS L'IMAGINAIRE-
Sauter vers: