| Anatole Deibler | |
|
+37Giorgio vivier itto viking fouche pier Henri benjamin frankm Marco Filomatic anatole deibler Bill Guillaume brossman Benny tof1 Gaëtane tOma de l'Est pmoy Adelayde Phil peter10521 Jourdan coupe tête monseigneur gordon anderson Titus_Pibrac CARNIFEX Monsieur Bill Javier foudurail CHANTAL Nemo ScottishMaiden Elie Köpter Boisdejustice piotr 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Anatole Deibler Jeu 14 Avr 2011 - 18:43 | |
| |
|
| |
piotr Charles-Henri Sanson
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
| Sujet: Re: Anatole Deibler Sam 21 Mai 2011 - 19:27 | |
| | |
|
| |
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Anatole Deibler - caricatures Lun 30 Mai 2011 - 15:56 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
| Sujet: Re: Anatole Deibler Lun 30 Mai 2011 - 17:39 | |
| | |
|
| |
Gaëtane Monsieur de Paris
Nombre de messages : 916 Age : 69 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: Anatole Deibler Lun 30 Mai 2011 - 19:11 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Anatole Deibler Dim 4 Sep 2011 - 21:28 | |
| http://clubdesrats.forumr.net/t801p15-michel-folco-france | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: A. DEIBLER - Monsieur de Paris. Jeu 8 Sep 2011 - 16:32 | |
| |
|
| |
| Sujet: deja vu Jeu 8 Sep 2011 - 18:27 | |
| piotr Monsieur de Paris Nombre de messages: 1649 Localisation: Poland Emploi: MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription: 07/02/2006 Sujet: :-) Lun 14 Mar - 21:47 http://data.decalog.net/enap1/liens/iconographie/DETECTIV_167_0001.jpg | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anatole Deibler Jeu 8 Sep 2011 - 18:41 | |
| Désolé PIOTR... il y a beaucoup de documents sur le forum et il est difficile de savoir ce qui est déja présent ou non. Les administrateurs n'auront qu'a supprimer les redites. |
|
| |
| Sujet: Re: Anatole Deibler Jeu 8 Sep 2011 - 19:11 | |
| - epsylon a écrit:
- Désolé PIOTR... il y a beaucoup de documents sur le forum et il est difficile de savoir ce qui est déja présent ou non.
Les administrateurs n'auront qu'a supprimer les redites. No problem.Too much topics and informations | |
|
| |
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Anatole Deibler Lun 24 Oct 2011 - 17:15 | |
| Cet article, très intéressant, m'a été transmis. Le bourreau de la IIIème République était rennaisAnatole Deibler (photo) prenait des notes sur les exécutions qu'il supervisait. Il a rempli les pages de 14 carnets, qui témoignent, à leur façon, de l'inutilité de la peine de mort. © REUTERS/Jack Dabaghian Anatole Deibler, « exécuteur en chef des arrêts criminels de France », était natif de Rennes. Fils et petit-fils de bourreaux, il a participé à 395 exécutions capitales. L'histoire Maurice Pilorge est le dernier condamné à mort exécuté en Ille-et-Vilaine (lire ci-dessous). Compagnon de cellule de l'écrivain Jean Genet, le jeune homme (24 ans) devait être guillotiné à Rennes, en place publique, le 3 février 1939. Anatole Deibler, « exécuteur en chef des arrêts criminels de la République Française », seul habilité à superviser l'exécution, avait prévu de se rendre à Rennes la veille. Le 2 février au matin, il quitte son domicile de Saint-Cloud pour rejoindre la gare Montparnasse, en métro, où l'attendent ses quatre adjoints et un train pour la capitale bretonne. Son voyage s'arrêtera sur le quai de la station porte de Saint-Cloud. Fils et petit-fils de bourreauxFoudroyé par une embolie pulmonaire à l'âge de 75 ans, le patron des bourreaux de France meurt sans revoir Rennes... sa ville natale. L'homme, fils et petit-fils de bourreaux, né avenue de la gare, à Rennes, au domicile de ses parents, le 29 novembre 1869, ne voulait pas suivre la tradition familiale. Une tradition initiée par son grand-père, Joseph Deibler, un Bavarois établi en France qui chercha à devenir cultivateur, puis cafetier, sans succès, et finit, au hasard d'une rencontre, par se faire embaucher par le bourreau de Dijon, en 1820. La carrière de Joseph Deibler le conduisit à Rennes en 1853. Nommé exécuteur en chef pour l'Ille-et-Vilaine, il prit son propre fils, Louis Deibler, comme assistant. Avant de lui transmettre la charge, en 1863. Nommé exécuteur en chef des arrêts criminels en 1879, c'est-à-dire seul bourreau habilité à superviser les exécutions capitales sur l'ensemble du territoire métropolitain, Louis veut que son fils lui emboîte le pas. En 1882, il oblige le jeune Anatole, alors âgé de 19 ans, à assister à une première exécution capitale. Le jeune homme, qui aspirait à un autre destin, s'engagea dans l'armée. Rattrapé par son père à la fin de son service militaire, il fut envoyé en apprentissage chez son grand-père maternel, Antoine Rasseneux... bourreau en Algérie ! Il y restera quatre ans, avant de rentrer en France pour devenir l'adjoint de son père en France, puis de lui succéder au poste d'exécuteur en chef, en 1899. Un « métier » qu'il n'aimait pasAntoine Deibler, bourreau malgré lui, a participé ou supervisé 395 exécutions capitales au cours de sa « carrière ». À une époque où les exécutions capitales étaient encore publiques et très largement commentées par une partie de la presse, avide de ce type de récit, le Rennais était aussi célèbre que ceux qu'il conduisit à la mort, dont Landru, Ravachol, Raymond la Science, de la bande à Bonnot, Gorguloff, l'assassin du président Paul Doumer, ou Caserio, celui du président Sadi Carnot. Oublié, inconnu à Rennes, Antoine Deibler prenait des notes sur chacune des exécutions qu'il conduisait. Il remplira les pages de 14 carnets, témoignage de la misère humaine et de l'inutilité de la peine de mort, dans lesquels Deibler justifie ce « métier » qu'il n'aimait pas et ne lui attirait que haine et mépris. Son dernier carnet ne relate pas la fin de Maurice Pilorge. La mort de Deibler n'offrit qu'une journée de sursis au jeune assassin : le dernier condamné exécuté en Ille-et-Vilaine fut guillotiné dès le 4 février 1934. Stéphane VERNAY Article paru dans MA VILLE.COM RENNES le 7 octobre 2011 : http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-Le-bourreau-de-la-IIIe-Republique-etait-rennais_fil-2009911_actu.Htm | |
|
| |
| Sujet: Re: Anatole Deibler Dim 27 Nov 2011 - 21:05 | |
| http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k586228x/f2.r=le%20matin.langFR | |
|
| |
| Sujet: Re: Anatole Deibler Sam 10 Déc 2011 - 8:02 | |
| http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5680435/f1.image.r=deibler.langFR | |
|
| |
| Sujet: Re: Anatole Deibler Lun 19 Déc 2011 - 18:54 | |
| http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5576458/f3.zoom.r=peugnez.langFR | |
|
| |
tof1 Monsieur de Paris
Nombre de messages : 833 Age : 59 Localisation : MONTPELLIER Emploi : transport routier Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Anatole Deibler Dim 8 Jan 2012 - 8:39 | |
| http://www.tvqc.com/2011/10/the-executioner-la-vie-du-bourreau-anatole-deibler-raconte-par-showtime/
Quelqu'un en a t il entendu parler?
| |
|
| |
tof1 Monsieur de Paris
Nombre de messages : 833 Age : 59 Localisation : MONTPELLIER Emploi : transport routier Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Anatole Deibler Dim 8 Jan 2012 - 17:33 | |
| Un article du magazine "l'Histoire" datant d'octobre 2010 Premiere interrogation: la legende de la photo indique qu'anatole "semble tester" la becane.. en avez vous entendu parler? suite de l'article | |
|
| |
Benny Monsieur de Paris
Nombre de messages : 532 Age : 53 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Anatole Deibler Dim 8 Jan 2012 - 18:50 | |
| Cette photo et le tableau qui en est tiré est bien connue sur ce forum. Avez vous remarqué que la guillotine n'en est pas une ? (pas de mouton, lame ridicule, pas de mécanisme ...) | |
|
| |
tof1 Monsieur de Paris
| Sujet: Re: Anatole Deibler Dim 8 Jan 2012 - 19:05 | |
| bien sur que j'avais remarque cette guillotine bizarre.. ma question est posee dans mon post a savoir si l'equipe a anatole faisait des "repetitions" comme le suppose la legende de la photo..... | |
|
| |
Boisdejustice Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1459 Age : 67 Localisation : USA Emploi : Ingenieur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Anatole Deibler Lun 9 Jan 2012 - 5:00 | |
| Bien sur la photo est un montage avec une guillotine en toc et des figurants pour faire des jolies cartes postales. Il existe plusieurs sequences de ce type qui sont de temps en temps confondues avec des vrais photos d'execution. Les executeurs et leurs aides avaient en general une longue experience dans ce metier et le procedure ne demandait pas des repetitions. Par contre le fonctionnement de la machine devait toujours etre verifie plusieurs fois apres le montage car elle pouvait facilement etre montee de travers provocant un enrayement pendant l'execution. Par exemple, a l'execution de Weidmann la bascule s'est bloque ce qui est tres visible sur les photos. Les aides ont rapidement compense afin d'eviter une scene tres penible (Retourner Weidmann au greffe, reparer la machine et recommencer!) et Weidmann a ete execute sans faire avancer la bascule. En Tunisie Meyssonnier a assiste a une execution ou la lunette a ete demolie par le mouton pendant les essais et ils ont quand meme execute les trois condamnes sans la lunette superieure. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anatole Deibler Lun 9 Jan 2012 - 6:18 | |
| Et sur la légende de la photo il y a erreur sur le prénom de Weidmann. Pas Charles, Eugen ! |
|
| |
Benny Monsieur de Paris
Nombre de messages : 532 Age : 53 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Anatole Deibler Lun 9 Jan 2012 - 8:37 | |
| Également, en observant la photo : a-t'on jamais vu les aides du côté du panier, celui-ci à plus d'1 mètre de la planche ? | |
|
| |
brossman Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 129 Age : 56 Localisation : ------------ Photo de la carte professionnelle d’André OBRECHT, en hommage au dernier grand exécuteur français -------------------------- Date d'inscription : 21/10/2011
| Sujet: Re: Anatole Deibler Lun 9 Jan 2012 - 13:47 | |
| - Boisdejustice a écrit:
- En Tunisie Meyssonnier a assiste a une execution ou la lunette a ete demolie par le mouton pendant les essais et ils ont quand meme execute les trois condamnes sans la lunette superieure.
Oulala, quelle galère ! Ce n’est pas une exécution qu’on peut qualifier de proprement et rondement menée. Dans ce cas de figure, ils ont du sacrément ligoter les condamnés, et le photographe était bien obligé de tenir très fermement les têtes jusqu’au bout, non ? Et bonjour les projections tous azimuts ( y compris sur l’exécuteur en chef ). | |
|
| |
| Sujet: Re: Anatole Deibler Mer 14 Mar 2012 - 20:07 | |
| | |
|
| |
Guillaume Aide non qualifié
Nombre de messages : 20 Age : 44 Localisation : Troyes Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Un article du magazine "l'Histoire" datant d'octobre 2010 Jeu 15 Mar 2012 - 14:57 | |
| Bien le bonjour ! Après m'être présenté en bonne et due forme à l'endroit convenu, je pose ma première question ( je tiens à préciser que je parcours le site dans tous les sens depuis trois ans -notamment le palmarès- et je le connais) : Cependant, plus haut, tof1, mentionne un article sur Nicolas Roch; Serait-ce lui le premier, être affublé de ce titre "monsieur de Paris"? Ensuite, ma seconde question : Il est écrit que ce dernier avait "mauvaise" réputation jusqu'à cet incident macabre de 1897. Mais de quelle exécution s'agit-il ? Et que s'est-il passé? Je m'excuse si ce post est sur Anatole Deibler mais il fait suite à cet article copier/coller de tof1 datée du 08/01/12,plus haut. Voilà. Merci pour vos éclaircissements; Guill...aume. | |
|
| |
CARNIFEX Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1849 Age : 53 Localisation : Angers(Maine et Loire) Emploi : Justice Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Anatole Deibler Jeu 15 Mar 2012 - 19:34 | |
| Bonsoir Guillaume.
Pour la 1ère question il me semble que l'appellation "Monsieur de..." est beaucoup plus ancienne.
Je me souviens avoir lu qu'elle datait de l'époque des commissions de province. Dans ces temps-là où il y avait de nombreux exécuteurs dans toute la France, ceux-ci étaient très souvent parents. Aussi, pour les distinguer, plutôt que de dire "Monsieur X, dans telle ville" on finit par ne plus dire que "Monsieur de" suivi de la ville où il exerçait son office.
Je crois que plusieurs SANSON eurent droit à cette appellation, du moins à partir du moment où il n'y eut plus qu'un exécuteur pour Paris (il y eut un temps où il y en eut plusieurs, rattachés à des juridictions différentes).
Pour la 2ème question je ne sais pas. 1897 est l'époque où Louis DEIBLER finissait son office, je crois, en raison de l'hémophobie dont il faisait preuve à chaque exécution... _________________ Potius mori quam foedari
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anatole Deibler | |
| |
|
| |
| Anatole Deibler | |
|