| Liste de 13 800 bourreaux et parentèle | |
|
+4Boisdejustice Henri CARNIFEX konvoi 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Liste de 13 800 bourreaux et parentèle Sam 25 Aoû 2007 - 10:10 | |
| Bonjour, Je viens d'apprendre l'existence du forum par "konvoi", je connaissais bien sûr le site: remarquable ! Je me présente: Nicolas GHERSI, 35 ans, marié, un (jeune) fils. Je suis Mentonnais de coeur et d'origine, Audois d'adoption. Doctorant et chercheur au CNRS, je prépare une thèse sur 37000 procès au Parlement de Toulouse entre 1444 et 1483, et je m'intéresse particulièrement à la catégorie médiévale des "crimes énormes" (sorcellerie, poison, incendie, rapt, etc.). Par ailleurs, j'ai constitué une base de 13800 individus, tous bourreaux, filles et épouses de bourreaux ou gendres de bourreaux disponible sur geneanet à cette adresse: http://gw.geneanet.org/kleio2 . Cette base est une compilation de contributions éparses et grouille d'erreurs et de lacunes, mais elle offre un bel outil de travail (sans jeu de mots). Elle peut être téléchargée à la demande par qui le souhaite (et notamment par ceux qui veulent y contribuer). Dans le même temps, j'ai créé un forum (http://fr.groups.yahoo.com/group/bourreau/ ) où sont rassemblées les informations glanées sur ces exécuteurs, principalement généalogiques (dans un premier temps). Les bourreaux des XIXème et XXème m'intéressaient moins, mais ils ont été incorporés peu à peu à la base. Je pense que "mon" forum et le vôtre sont complémentaires et gagneraient à être jumelés. Inscrit dans 85 groupes de généalogie, accaparé par ma thèse, je risque de mettre un peu de temps à vous répondre mais qu'on me coupe la tête si je ne viens pas sur ce forum faire un tour amical de temps à autres !!!
NB: "konvoi" m'a fait la gentillesse de publier ici la liste des bourreaux de la Manche, j'aurais bientôt achevé une liste des bourreaux de France par départements (à vue de nez, 3000 noms), je la posterai ici.
Cordiales salutations, Nicolas GHERSI. |
|
| |
konvoi Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 187 Age : 73 Localisation : Montauban (82) Emploi : retraité, inscrit sur le forum le 27-01-2006 Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: Liste de 13 800 bourreaux et parentèle Sam 25 Aoû 2007 - 11:26 | |
| | |
|
| |
CARNIFEX Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1848 Age : 53 Localisation : Angers(Maine et Loire) Emploi : Justice Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Liste de 13 800 bourreaux et parentèle Sam 3 Nov 2007 - 19:15 | |
| Bonsoir,
Mis à part le remarquable livre "le métier de bourreau" de Delarue, existe t-il d'autres livres traitant de ces "messieurs du petit matin"?
En effet, je m'intéresse encore plus à la vie de ces parias qu'à la guillotine en elle-même. Je m'intéresse même à la période d'avant l'invention du docteur Louis. D'ailleurs, plus on remonte dans le temps, plus on trouve d'exécuteurs (et je ne parle pas des tourmenteurs, cantonnés à l'application de la question, ce qui fait encore plus de monde mais qui m'intéresse moins).
Le problème est qu'il n'existe guère d'ouvrages sur le sujet.
Merci aux érudits pour leurs informations. _________________ Potius mori quam foedari
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liste de 13 800 bourreaux et parentèle Lun 19 Nov 2007 - 16:10 | |
| Bonjour, Carnifex ! Sur la période pré-révolutionnaire, on trouve, en plus du Delarue : Marcel MONTARRON , "La Veuve ou l'histoire des châtiments", détails sur les supplices de l'Ancien Régime dont certains sont intéressants. Depuis l'introduction de la guillotine, les grands classiques: -Carnets d'exécutions (A.Deibler) -Le Carnet Noir du bourreau (A.Obrecht/J.Ker) -L'ouvrage de Montarron précité. -Les 400 cous (G.Jaeger),qui n'apporte pas grand-chose à mon avis. Enfin, se méfier des mémoires des Sanson, qui sont largement apocryphes,même la version rééditée en abrégé dernièrement,je l'ai achetée et suis un peu déçu... Bien cordialement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liste de 13 800 bourreaux et parentèle Lun 19 Nov 2007 - 19:09 | |
| Bonjour,
On peut rajouter « La guillotine et les exécuteurs des arrêts criminels pendant la révolution » de Georges Lenôtre, Editions Perrin, 1ère édition, probablement 1905, mais d'autres ont suivi.
Attention : Vous devez le trouver à entre 20 euros, ne le surpayez pas, sauf si il est relié, en 1ère édition, sur beau papier, etc.
J'ai lu ce livre il y a longtemps et je ne peux vous préciser sa qualité, mais M. Lenôtre est réputé comme étant un historien très sérieux. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liste de 13 800 bourreaux et parentèle Lun 19 Nov 2007 - 19:15 | |
| Entre 20 et 25 euros. En géneral son prix est plus élevé, fouinez un peu, j'en ai vu à 20 euros. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liste de 13 800 bourreaux et parentèle Lun 19 Nov 2007 - 19:34 | |
| Ai récemment acheté ce livre chez un bouquiniste, relié, réédition 1920, au prix de 22 €, en province...Cela dit, lui ayant acheté en même temps d'autres ouvrages, je ne sais pas comment il a baissé son prix.C'est de la "petite histoire", bien écrite, qui se lit agréablement, par contre certaines sources sont peut-être sujettes à caution... Bonne soirée. |
|
| |
Henri Bourreau départemental
Nombre de messages : 283 Age : 68 Localisation : Cambridge UK Emploi : vacataire/temporaire/artiste Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Lenotre Mar 20 Nov 2007 - 0:34 | |
| Je ne jurerais pas que Lenotre ait ete reellement un historien. Je l comparerais un peu a Alain Decaux, ce qui n'est pas le denigrer, car ce dernier a ecrit des choses interessantes. Mais le qualificatif d'historien recouvre quelque chose de plus concistant, moins anecdotique. Or les anecdotes etaient un peu le genre de Lenotre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liste de 13 800 bourreaux et parentèle Mar 20 Nov 2007 - 1:16 | |
| Je l'ai qualifié d'historien parce qu'il s'appuyait quand même, en partie, sur des recherches personnelles. Le comparer à Alain Decaux, je veux bien, pourquoi pas. C'est sûr qu'il y a eu de plus grands chercheurs. je l'ai cité parce que son livre entrait dans le cadre du sujet. Quant à le qualifier d'historien majeur, il est certain que je n'irai pas jusque là. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liste de 13 800 bourreaux et parentèle Mar 20 Nov 2007 - 11:50 | |
| Bonjour,
Un ami de ce site aurait-il lu ?
« La guillotine en 1793 » de Hector Fleischmann, d'après des documents inédits des archives nationales.
Publié en 1908. Je n'ai pas le nom de l'éditeur. |
|
| |
Boisdejustice Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1459 Age : 67 Localisation : USA Emploi : Ingenieur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Liste de 13 800 bourreaux et parentèle Mar 20 Nov 2007 - 15:01 | |
| "Les 400 cous" de Jaeger? S'agit-il de "Anatole Deibler: l'homme qui trancha 400 tetes?"
Ajoutez a la liste: "Les derniers Bourreaux" de Jean Ker "Anatole Deibler, profession bourreau" de Foucart "Paroles de bourreau" de Meyssonnier
Je viens d'acheter ces deux derniers ouvrages mais je ne les ai pas encore recu. J'ai le livre de Lenotre, edition 1928, non-relie, paye environ 10 Euros. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liste de 13 800 bourreaux et parentèle Mar 20 Nov 2007 - 15:18 | |
| Je trouve que les bouquins sont moins chers aux USA, non.
J'ai les deux livres que vous avez achetés, j'ai dû les payer plus cher, mais dépend de l'état aussi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liste de 13 800 bourreaux et parentèle Mar 20 Nov 2007 - 18:50 | |
| Boisdejustice, vous avez tout à fait raison, je suis impardonnable d'avoir oublié Foucart et Meyssonier Pour Jaeger, vous avez aussi raison sur le titre exact, les "400 cous"étaient l'intitulé de la bande-annonce lorsque le livre est sorti en librairie.Je n'ai pas lu "Les derniers bourreaux",introuvable,sauf sans doute à la BNF.En ce qui concerne Lenôtre, la "petite histoire"est pour moi tout aussi instructive et agréable à lire que la grande Bonne soirée à tous ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liste de 13 800 bourreaux et parentèle Mar 20 Nov 2007 - 19:51 | |
| Bonsoir Boisdejustice,
Pourriez-vous m'indiquer svp, l'éditeur et l'année de sortie du bouquin de jean Ker ?
Car je pense que vous l'avez, d'après le post. Merci. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liste de 13 800 bourreaux et parentèle Mar 20 Nov 2007 - 20:02 | |
| J'ai trouvé le bouquin de Ker: 46 euros. Humm... |
|
| |
Nombre de messages : 1459 Age : 67 Localisation : USA Emploi : Ingenieur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Liste de 13 800 bourreaux et parentèle Mer 21 Nov 2007 - 1:49 | |
| Je l'ai achete en Mai a un bouquiniste internet. Il l'avait en vente sur eBay.fr mais n'a pas eut de preneur la premiere fois. Je lui ai demande de le remettre en vente ce qu'il a fait avec un prix de 15 Euros... en general, il se vend dans 50-75 Euros. La semaine precedente j'en avais rate un malgre une offre de 60 Euros.
Editions Carrere - ISBN 2-86804-012-8
En general tout est moins cher aux Etats-Unis, y compris les livres, mais on ne trouve presque jamais des livres en Francais. La plupart des livres concernant la guillotine n'ont pas ete traduit en Anglais. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liste de 13 800 bourreaux et parentèle Mer 21 Nov 2007 - 2:00 | |
| Comme je le disais dans mon précédent post je n'en ai trouvé que 1 en ligne, à 46 euros. C'est déja pas mal mais je vois qu'il y a des amateurs à 60 euros. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liste de 13 800 bourreaux et parentèle Mer 21 Nov 2007 - 11:30 | |
| Bonjour, mercattore ! Pas trouvé trace de l'ouvrage de Fleischmann, il est sans doute à la BNF, mais de là à le consulter... En ce qui concerne le prix des livres aux USA, il y a des fois des bizarreries : Le livre de F.Foucart sur A.Deibler était coté sur Abebooks 440 € chez un bouquiniste US ( En Californie, je crois...) et 15 € chez un de ses confrères français.Je l'ai bien sûr commandé à ce dernier, qui me l'a livré à domicile en me remboursant les frais de port, ses bureaux étaient à 100 m de chez moi, mais il ne vendait que via Internet Bonne journée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liste de 13 800 bourreaux et parentèle Mer 21 Nov 2007 - 11:43 | |
| Bonjour Pierrepoint,
Le livre de Fleischmann est en vente sur un site, je vais essayer de le retrouver. Si il intéresse un ami du site je communiquerai où le trouver mais il faut que je fasse l'historique de l'ordi. pour cela. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liste de 13 800 bourreaux et parentèle Lun 26 Nov 2007 - 12:53 | |
| http://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?an=Fleischmann&sortby=3&sts=t&tn=la+guillotine+en+1793&x=30&y=10 |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
Nombre de messages : 786 Localisation : Euskadi Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Liste de 13 800 bourreaux et parentèle Mer 6 Mai 2009 - 12:15 | |
| Liste des bourreaux de France par départements:
http://eghl.fr/Bourreaux.html | |
|
| |
Jourdan coupe tête Bourreau départemental
Nombre de messages : 250 Age : 70 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Liste de 13 800 bourreaux et parentèle Mer 6 Mai 2009 - 12:47 | |
| Merci Javier de signaler cette très importante base qui vient d'être mise à jour il y a quelques jours.
J'y collabore et tous ceux qui souhaiteraient nous apporter leur aide seront les bienvenus.
Je profite de l'occasion pour saluer Nicolas Ghersi, son fondateur et principal animateur, pour cette initiative sans précédent. | |
|
| |
| Sujet: Re: Liste de 13 800 bourreaux et parentèle Mer 6 Mai 2009 - 16:18 | |
| Une liste tres interessante. A quel point ces dates et noms sont-ils verifies?
Je note qu'en 1909 (Valence) les aides seraient JH Desfourneaux et deux freres Rogis (Louis et Eugene), ni Deschamps, ni Leopold Desfourneaux ne sont aides avant 1912.
Je note aussi qu'Anatole aurait ete aide-bourreau de 1882 a 1885 avant de partir pour l'Algerie. Cela contredit ses Carnets qui indique sa premiere execution en 1885 en Algerie. | |
|
| |
Jourdan coupe tête Bourreau départemental
Nombre de messages : 250 Age : 70 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Liste de 13 800 bourreaux et parentèle Mer 6 Mai 2009 - 19:23 | |
| - Boisdejustice a écrit:
- Une liste tres interessante. A quel point ces dates et noms sont-ils verifies?.
Certaines infos sont originales, d'autres sont de seconde main. C'est un énorme travail et il y a sûrement encore beaucoup d'erreurs à corriger. Je reconnais que la partie relative aux adjoints parisiens, aux XIXe et XXe siècles (dont je ne suis pas l'auteur) mériterait d'être approfondie et modifiée. En ce qui concerne Anatole Deibler, il est certain qu'il ne mérite pas d'être qualifié d'exécuteur-adjoint entre 1882 en 1885. Dès l’âge de 19 ans, il a assisté à quelques exécutions, sans y participer activement et, de vingt à vingt-et-un ans, il a effectué son service militaire. Il n'a véritablement débuté qu'en Algérie, en septembre 1885. | |
|
| |
| Sujet: Re: Liste de 13 800 bourreaux et parentèle Mer 6 Mai 2009 - 22:18 | |
| Pas une critique du tout. J'essaye depuis quelques mois d'etablir l'identite des trois aides dans les photos de Valence que je commente sur mon site. Bien-sur l'un d'eux est Louis Rogis... mais les deux autres?
Mais si avez des doutes sur la liste des aides en 1909 je ne vais pas changer mon site avant de trouver plus d'information. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Liste de 13 800 bourreaux et parentèle | |
| |
|
| |
| Liste de 13 800 bourreaux et parentèle | |
|