La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Les Compagnons de Jéhu - La guillotine du caveau des oubliettes

2 participants
AuteurMessage
Henri
Bourreau départemental

Emploi : vacataire/temporaire/artiste

Les Compagnons de Jéhu - La guillotine du caveau des oubliettes Empty
MessageSujet: Les Compagnons de Jéhu - La guillotine du caveau des oubliettes   Les Compagnons de Jéhu - La guillotine du caveau des oubliettes EmptySam 9 Fév 2013 - 13:05

Bonjour.

Je suis actuellement en train de revisionner l'adaptation televisee des "Compagnons de Jehu" par Michel Drach, en 1966. Je me souvenais depuis cette epoque que la Veuve utilisee dans le dernier episode, que l'on voit manoeuvree par des aides du bourreau, avait une drole d'allure, et surtout brinqueballait sur la plateforme censee etre un echafaud. Ca m'avait frappe deja a... 10 ans, car je connaissais quand meme l'allure de la guillotine apres avoir vu le Chevalier de Maison-Rouge trois ans avant. Un detail m'a frappe ce matin, et je viens de comparer avec quelques photos sur le forum: il semble que la chose que l'on voit dans ce feuilleton soit de la meme famille que ces guillotines "de campagne" ou des" armees de la Republique", comme l'on presentait celle du Caveaux des oubliettes. Je ne suis pas equipe pour vous en envoyer une capture d'ecran, mais il y a un plan rapproche de l'engin ou l'on voit un bois tres usage pour les montants, un couperet assez long, fixe par 5 ecrous tres symetriques, et surtout LE detail: les deux formes au sommet de chaque montant qui ressemblent furieusement aux bonnets phrygiens des photos que l'on a vues sur le forum. Pas de bascule, juste deux traverses tres courtes pour supporter les montants. Je ne sais qui pourrait nous renseigner sur les details du tournage, car on n'en donnait guere au generique a cette epoque. La seule chose que je sais, au vu des lieux, c'est qu'on a tourne en partie a Senlis (tarte a la creme des feuilletons de l'epoque!) et au chateau de Vincennes.
Revenir en haut Aller en bas
tof1
Monsieur de Paris
tof1

Emploi : transport routier

MessageSujet: Re: Les Compagnons de Jéhu - La guillotine du caveau des oubliettes   Les Compagnons de Jéhu - La guillotine du caveau des oubliettes EmptySam 9 Fév 2013 - 13:22

y a t il un lien ou l'on peut voir cette guillotine?

c'est sans doute celle que l'on cherche!!
Henri
Bourreau départemental

MessageSujet: guillotine du caveau des oubliettes   Les Compagnons de Jéhu - La guillotine du caveau des oubliettes EmptyDim 10 Fév 2013 - 10:40

Bonjour tof1.
S'il s'agit de la serie TV, je ne crois pas malheureusement que les episodes soient disponibles en ligne , sur Youtube ou Dailymotion. Probablement a travers des "peer to peer" mais je n'investigue pas cette zone la. Il y a peut-etre des possibilites avec des sites de streaming legaux payants. Sinon c'est le DVD, disponible sur Amazon etc...
Concernant la machine elle- meme, decrite sur ce forum, il suffit de faire une recherche en tapant "guillotine du caveau des oubliettes" et vous trouverez differentes photos. Celle du film ressemble assez a la photo en noir et blanc sur ce site, elle presente aussi des montants au bois usage.
tof1
Monsieur de Paris
tof1

MessageSujet: Re: Les Compagnons de Jéhu - La guillotine du caveau des oubliettes   Les Compagnons de Jéhu - La guillotine du caveau des oubliettes EmptyDim 10 Fév 2013 - 10:56

l'on cherche surtout d'ou vient le film qui "possede" cette guillotine de facon a la comparer avec

les photos que nous les avons tous vues!!!! si il s'avere que c'est celle de ce feuilleton,y'aura plus qu'a envoyer le DVD du film a l'acheteur de ladite guillotine Razz Razz

apres si vous avez un lecteur dvd sur votre pc faites nous une capture d'ecran:

faites pause sur l'image qui correpond impression ecran,ouvrez paint "coller" l'image sauvegardez et postez l'image sur le forum

un peu de travail donc
Henri
Bourreau départemental

MessageSujet: guillotine des Compagnons de Jehu   Les Compagnons de Jéhu - La guillotine du caveau des oubliettes EmptyDim 10 Fév 2013 - 16:39

Merci de votre reponse.
J'ai trouve comment faire une capture et j'ai une image. Voyons si ca passe
[img][/img]
Henri
Bourreau départemental

MessageSujet: Deuxieme tentative d'envoi d'image   Les Compagnons de Jéhu - La guillotine du caveau des oubliettes EmptyDim 10 Fév 2013 - 16:50

Les Compagnons de Jehu: la guillotine mysterieuse....
Henri
Bourreau départemental

MessageSujet: guillotine mysterieuse   Les Compagnons de Jéhu - La guillotine du caveau des oubliettes EmptyDim 10 Fév 2013 - 16:53

Euh.
Il y a comme un probleme...
J'ai appuye "heberger une image" "host" et "upload", j'ai du oublie un truc en route.
Qui pourrait m'indiquer la manoeuvre correcte?

Merci d'avance.
tof1
Monsieur de Paris
tof1

MessageSujet: Re: Les Compagnons de Jéhu - La guillotine du caveau des oubliettes   Les Compagnons de Jéhu - La guillotine du caveau des oubliettes EmptyDim 10 Fév 2013 - 17:07

Henri
Bourreau départemental

MessageSujet: Copie d'ecran   Les Compagnons de Jéhu - La guillotine du caveau des oubliettes EmptyDim 10 Fév 2013 - 17:19

Merci tof1.
Je vais reessayer sous peu. Rageant, d'autant plus que j'ai deux images interessantes!
Henri
Bourreau départemental

MessageSujet: Guillotine mysterieuse . Le retour   Les Compagnons de Jéhu - La guillotine du caveau des oubliettes EmptyDim 10 Fév 2013 - 17:25

Nouvelle tentative...Les Compagnons de Jéhu - La guillotine du caveau des oubliettes Vlcsna12
Henri
Bourreau départemental

MessageSujet: la guillotine mysterieuse 2   Les Compagnons de Jéhu - La guillotine du caveau des oubliettes EmptyDim 10 Fév 2013 - 17:45

Mouton et lunette, et apparence du bois des montant tres usage. Les Compagnons de Jéhu - La guillotine du caveau des oubliettes Vlcsna16
Noter aussi sur la gauche, l'usure du bois, et le creux qui me semble presents sur le cliche N&B sur fond noir. Je pense que les montants de cette machine sont assez vieux, et remarquez aussi les marques au bas des montants, ou quelque chose semblait venir s'appuyer.
tof1
Monsieur de Paris
tof1

MessageSujet: Re: Les Compagnons de Jéhu - La guillotine du caveau des oubliettes   Les Compagnons de Jéhu - La guillotine du caveau des oubliettes EmptyDim 10 Fév 2013 - 17:46

apparemment ce n'est pas celle que nous recherchons...

est elle "plausible" messieurs les connaisseurs?
Henri
Bourreau départemental

MessageSujet: Guillotine des Compagnons de Jehu   Les Compagnons de Jéhu - La guillotine du caveau des oubliettes EmptyDim 10 Fév 2013 - 18:04

Je viens de comparer avec la photo que je citais. Elle a ete postee par Javier en juin 2007, et mis a part le couperet, l'allure de cette becane ressemble etonnament a celle du feuilleton. Seule difference notable: on ne voit pas d'insription sur la traverse au dessus du couperet. Mais elle comporte aussi 5 boulons sur le mouton...
Laquelle recherchez vous exactement, tof1 ? Je ne discuterais pas authenticite, car on fait d'excellents faux avec du vieux, les amateurs de militaria le savent assez.
tof1
Monsieur de Paris
tof1

MessageSujet: Re: Les Compagnons de Jéhu - La guillotine du caveau des oubliettes   Les Compagnons de Jéhu - La guillotine du caveau des oubliettes EmptyDim 10 Fév 2013 - 18:10

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Compagnons de Jéhu - La guillotine du caveau des oubliettes   Les Compagnons de Jéhu - La guillotine du caveau des oubliettes Empty

Les Compagnons de Jéhu - La guillotine du caveau des oubliettes
Page 1 sur 1