La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe....

Aller en bas 
+2
Adelayde
testou
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
tof1
Monsieur de Paris
tof1


Nombre de messages : 833
Age : 58
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : transport routier
Date d'inscription : 17/07/2011

La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe....   La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 EmptyDim 23 Juin 2013 - 13:42

c'est le premier "sigle" anarchiste(l'espece de trefle)?
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe....   La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 EmptyDim 23 Juin 2013 - 14:03

Le rapport entre l'administration pénitentiaire et le sigle de l'anarchie me semble improbable, Tof.

Les sigles de l'anarchie :
http://www.google.fr/search?gs_rn=17&gs_ri=psy-ab&suggest=p&cp=9&gs_id=ha&xhr=t&q=signe+anarchie&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.48293060,d.d2k&biw=1540&bih=831&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=8uLGUa6LPPSM7AaK24GYBg

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
tof1
Monsieur de Paris
tof1


Nombre de messages : 833
Age : 58
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : transport routier
Date d'inscription : 17/07/2011

La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe....   La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 EmptyDim 23 Juin 2013 - 14:11

il y en a un qui lui "ressemble"

a cette page

http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme_anarchiste
Revenir en haut Aller en bas
tof1
Monsieur de Paris
tof1


Nombre de messages : 833
Age : 58
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : transport routier
Date d'inscription : 17/07/2011

La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe....   La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 EmptyDim 23 Juin 2013 - 14:44

je crois que j'ai trouve....8)Cool




"Les traces de l’histoire des bagnes sont nombreuses au musée des Prisons, ouvrages anciens, photographies des lieux de la transportation et de la relégation, caricature de Papillon (Henri Charrière condamné en 1932, multirécidiviste de l’évasion, auteur d’un best-seller vendu à plusieurs millions d’exemplaires), autoportrait de Flag (François Lagrange, célèbre faussaire peintre à fresque sur l’Ile Royale), briques de latérite gravées du trèfle de Bonnot et de Raymond la Science, lettre manuscrite de l’anarchiste Roussenq datée du 12 février 1911 : « Y-a-t-il un moyen de manger du pain potable ? D’avoir une plume et de l’encre autres que ces saletés qu’on me donne ? espèce d’affameurs que vous êtes ! », et encore cette petite carte de vœux datée de Noël 1925 : « Bon souvenir du Diable ! »…"


http://criminocorpus.revues.org/1774
Revenir en haut Aller en bas
tof1
Monsieur de Paris
tof1


Nombre de messages : 833
Age : 58
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : transport routier
Date d'inscription : 17/07/2011

La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe....   La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 EmptyDim 23 Juin 2013 - 15:07

en argot avoir du trefle est synonyme d'avoir de l'argent...

donc si on construisait sa maison avec ces briques,on allait devenir riche?
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe....   La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 EmptyDim 23 Juin 2013 - 15:22

tof1 a écrit:
il y en a un qui lui "ressemble"

a cette page

http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme_anarchiste
Lequel ? Je ne vois aucun symbole qui ressemble, de près ou de loin à un trèfle sur cette page, Tof.

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
tof1
Monsieur de Paris
tof1


Nombre de messages : 833
Age : 58
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : transport routier
Date d'inscription : 17/07/2011

La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe....   La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 EmptyDim 23 Juin 2013 - 15:26

La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 220px-10


celui ci mais j'ai bien souligne "ressemble"  mais ma demarche est devenu caduque apres ce que j'ai trouve apres dans le fil
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe....   La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 EmptyDim 23 Juin 2013 - 17:03

Je doute fortement qu'on ait laissé les transportés personnaliser à leur gré les briques du bagne. Chaque briqueterie avait son "tampon" avec l’indication "AP" plus un signe distinctif.

Plus haut, on a fait référence "au Diable" mais aucun membre de la bande à Bonnot n'est jamais allé sur cette île réservée aux déportés politiques.
Certains passèrent par St laurent (comme Metge), d'autres aux îles (Royale surtout, parfois St Joseph qui recelait quelques condamnés en cours de peine chargés des corvées de l'île, et les réclusionnaires qui effectuaient leur condamnation particulièrement sévère administrée par le Tribunal Maritime Spécial, pour évasion, délit ou crime contre personne de la colonie, ou moins souvent (!) crime contre un autre condamné

www.bagnedeguyane.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
Coupe-Coupe
Bourreau départemental
Coupe-Coupe


Nombre de messages : 277
Age : 70
Date d'inscription : 14/08/2012

La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe....   La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 EmptyDim 23 Juin 2013 - 20:07

Mais il ne s'agit que d'un bruit qui coure, et je pense que l'on attribuerait cette brique à Eugène Dieudonné lors de son passage au Bagne de Cayenne !

http://www.blada.com/phototheque/Divers/Briques_du_bagne/
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe....   La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 EmptyDim 23 Juin 2013 - 20:39

Je peux vous répondre par la négative, car Dieudonné n'a effectué son temps de détention qu'à Royale et St Joseph, où il n'y avait pas de briqueterie... faute d'argile le peu de briques qui y furent utilisées étaient importées du pénitencier de Kourou.
En outre ayant nié énergiquement, sans désemparer, pendant son procès, pendant son temps de travaux forcés, à son retour, sa participation aux actes de la bande à Bonnot qu'il a toujours condamnés car opposé au "vol de vie", il serait étonnant qu'en parallèle de ses innombrables demandes de révisions et réexamens de sa situation, il s'amuse à se poser en "bonnotiste"

www.bagnedeguyane.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
Coupe-Coupe
Bourreau départemental
Coupe-Coupe


Nombre de messages : 277
Age : 70
Date d'inscription : 14/08/2012

La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe....   La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 EmptyDim 23 Juin 2013 - 20:47

Mais comme le dit testou, il parle d'un bruit qui courait et qui coure peut-être encore et non d'une vérité..........
La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 571798
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe....   La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 EmptyDim 23 Juin 2013 - 20:53

J'ai bien compris, clown  mais le but d'un forum n'est-il pas de faire litière des rumeurs infondées, (La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 103430) de confirmer les éléments exacts et d'abonder les débats toujours ouverts? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
Coupe-Coupe
Bourreau départemental
Coupe-Coupe


Nombre de messages : 277
Age : 70
Date d'inscription : 14/08/2012

La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe....   La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 EmptyDim 23 Juin 2013 - 21:12

Eugène Dieudonné est aussi passé aux "Iles du Salut" pour un court sèjour, et là je crois que l'on confectionnait des briques. Et testou, très tatillon, doit même se poser des questions quand à l'orientation du trèfle......!
La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 472784
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe....   La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 EmptyDim 23 Juin 2013 - 21:26

Ce que j'appelle "Royale et Saint Joseph" formait, avec l'île du Diable, les îles du Salut et je confirme ce que j'ai dit: on n'y faisait pas de briques pour deux raisons essentielles: le manque de terre glaise (la plupart des bâtiments étaient en pierre nommée "roche à ravets" (hôpital, par exemple) ou en moellons noyés dans du ciment; la seconde raison, c'était le déficit en combustibles - il faut énormément de charbon de bois ou de buches pour cuire de la terre. Le bagne était d'ailleurs un colossal consommateur de bois.

Il eut été absurde de transporter à grands frais la terre et le combustible pour faire sur les îles ce qu'on pouvait faire à meilleur compte sur le continent. En outre l'AP réduisait au minimum les transports entre îles et continents.

Les quelques briques qui ont été utilisées sur les îles (essentiellement pour faire les murs des habitations de gardiens) étaient importées du pénitencier de Kourou (où fonctionnaient deux briqueteries) voire de Cayenne quand un bateau faisait le trajet direct. De tout temps, sur les îles, des corvées de transportés récupéraient pierres taillées, moellons, briques et bonnes poutres à des fins de réutilisation.

J'ai fait visiter les îles à des centaines de personnes et j'en connais les plans par cœur : je vous certifie que s'il y avait des ateliers pour travailler le bois, le fer, un abattoir, des réserves, une lampisterie, une serrurerie (!) etc. il n'y avais pas de briqueterie.

En revanche, cette "roche à ravets" dont je vous parlais qui ressemble à notre meulière étant appréciée pour ses qualités a été en partie exportée à Kourou qui manquait cruellement de roches "dures" - si j'excepte le banc de granit de la plage des roches, mais là justement la pierre l'était trop pour qu'on la travaillât.

Sur le plateau de l'île Royale, on a édifié une carrière qui servit à sortir cette roche, et qui plus tard pallia le manque d'eau douce récurrent sur les îles. La carrière devint une "citerne" qui permettait de faire l'appoint, en plus des mini citernes branches sur chaque toit (mais en saison sèche...) A saint Joseph, les bâtiments de la réclusion étaient couverts d'une telle surface de tôle que la récupération des eaux pluviales était aisée; en outre il y avait nettement moins de personnel (aucun ménage)
Les puits donnaient une eau saumâtre en saison des pluies, carrément salée en saison sèche. Chaque matin, une corvée de transportés passait d'abord à la carrière pour remplir une citerne, afin de donner à chaque ménage de gardiens la quantité d'eau qui lui était allouée en fonction de la composition de la famille et de l'état des réserves.

Les bagnards se lavaient avec l'eau de récupération venue des toitures de leurs bâtiments et grâce aux deux "piscines" qui leur permettaient de se baigner en mer à l'abri des rouleaux et des requins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
testou
Monsieur de Paris
testou


Nombre de messages : 929
Age : 78
Localisation : ile de France
Emploi : à géométrie variable
Date d'inscription : 26/02/2011

La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe....   La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 EmptyLun 24 Juin 2013 - 9:24

merci à Benjamin , sur les précisions concernant la fabrique des briques , au bagne de Cayenne.La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 680459

Frank Senateur , interrogé, ne savait d'où venant cette rumeur...

je reprécise que ce post est fait , justement , pour faire l'inventaire de tout(ou presque) ce qui a été dit ou écrit comme fadaises ,

erreurs etc. sur la dite affaire.

benjamin peut il faire l'inventaire exacte de ces briqueterie ???

que deux ou plus ???

j'ai  interrogé aussi un collectionneur de brique , c ad un brickostampaphile ( ouf...)

je lui ai demandé s'il existait des faux ...

pourquoi ??,allez sur "le bon coin" et cherchez "briques de forçats" ...

je post prochainement une enigme, ou plutôt une Question ...

ps : pour Dieudonné on y reviendra ...
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe....   La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 EmptyLun 24 Juin 2013 - 9:51

Mieux vaut ne pas tout mélanger, Testou : avant de proposer une nouvelle énigme, attends que celle qui est en cours soit résolue. Very Happy

Revenons à nos briques... As-tu lu mon message d'hier ?


Adelayde a écrit:
Adelayde a écrit:
Il me semble, mais je n'en suis pas sûre, avoir vu cette photo sur le forum, mais où ?
Coupe-Coupe a écrit:
La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 1799379490
Pour une centaine d'entre elles on n'a plus grand chose ?
testou a écrit:
je l'ai déjà mise c'est sûr ....
ah , ce coupe-coupe ...:pleure:il trouve tout l'temps...La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 566992
donc  c'est la briqueterie de Saint -Laurent
Tu ne suis pas ton sujet, Testou : Coupe-Coupe n'a pas indiqué qu'il s'agissait d'une briqueterie. La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 571798

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe....   La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 EmptyLun 24 Juin 2013 - 10:27

je vérifierai mais je crois qu'au total il y avait plus d'une dizaine de briqueteries du bagne disséminées un peu partout en Guyane, chacune avec AP et son sigle
Le "jeu" de certains touristes, actuellement, est d'en constituer une collection complète mais c'est considéré comme une "dégradation de monument historique" et puni comme tel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
Coupe-Coupe
Bourreau départemental
Coupe-Coupe


Nombre de messages : 277
Age : 70
Date d'inscription : 14/08/2012

La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe....   La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 EmptyLun 24 Juin 2013 - 13:34

La détention illégale d'une de ces brique est passible d'une amende de 1000€ !
La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 472784
Revenir en haut Aller en bas
testou
Monsieur de Paris
testou


Nombre de messages : 929
Age : 78
Localisation : ile de France
Emploi : à géométrie variable
Date d'inscription : 26/02/2011

La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe....   La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 EmptyLun 24 Juin 2013 - 19:25

pour Adelayde : mais c'est résolu!!!

la briqueterie, le brique et le bruit qui court encore comme quoi c'est une des briques avec un trèfle qu'aurait pu fabriquer Dieudonné

n'importe quoi  !!! et benjamin nous a dit pourquoi

j'ai mal du poster mes commentaires ???

coupe-coupe avait trouver en premier la briqueterie : c'est à lui que tu dois une petite mousse  clown

bon j'attends un peu ...Shocked

pour ce qui est des briques : je ne sais pas s'il y a vraiment un risque , mais en tout cas on en trouve en salle des ventes !!!
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe....   La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 EmptyLun 24 Juin 2013 - 19:47

'''''''pour ce qui est des briques : je ne sais pas s'il y a vraiment un risque , mais en tout cas on en trouve en salle des ventes !!!'''''


Il est vrai que pendant des années, chacun se servait. Là, c'est un peu plus contrôlé mais on en reste en général aux "gros yeux" (pour ceux qui se contentent de ramasser. Quand ils démolissent un mur, le tarif n'est pas le même)

Un commerçant a voulu faire une collection de "mini briques" AP, mais ça n'a pas pris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe....   La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 EmptyLun 24 Juin 2013 - 19:49

Sauf erreur de ma part, c'est toi-même qui as donné la réponse de la briqueterie Samedi soir, Testou.    queen  

Une petite mousse pour tous ceux qui ont participé à la résolution de cette intéressante billevesée !!
La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 566992 La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 566992

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
testou
Monsieur de Paris
testou


Nombre de messages : 929
Age : 78
Localisation : ile de France
Emploi : à géométrie variable
Date d'inscription : 26/02/2011

La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe....   La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 EmptyLun 24 Juin 2013 - 21:46

non, non, coupe-coupe avait dit :

"pour cent on a pas grand chose" ...

deux mousses pour coupe-coupe , deux !!! La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 566992  et   La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 566992   non mais ....La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 53364
Revenir en haut Aller en bas
Coupe-Coupe
Bourreau départemental
Coupe-Coupe


Nombre de messages : 277
Age : 70
Date d'inscription : 14/08/2012

La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe....   La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 EmptyLun 24 Juin 2013 - 23:43

Merci pour les mousses testou !, en plus j'avais pris soin de choisir le smiley où une tête se cogne sur un mur:bouffe04: de BRIQUES ROUGES !
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Des briques et des balles...   La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 EmptyMar 25 Juin 2013 - 18:49

Coupe-Coupe a écrit:
La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 1799379490
Pour une centaine d'entre elles on n'a plus grand chose ?
Réponse :
- exact s’il s’agit de balles (1) : 100 balles = 100 € ;
- faux s’il s’agit de briques (2) : 100 briques = 150 000 €.

Cher Testou,

Rien de bien sérieux dans cette histoire de briques et de balles, mais à
la question de Coupe-Coupe, qui pensait peut-être à des balles de foin,
il te fallait répondre "non" puisque 100 briques = 150 000 € et que
150 000 €, ce n’est pas… une paille.
La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 3513071284

(1) Balle : Nom utilisé en remplacement de l’unité monétaire courante.
http://fr.wiktionary.org/wiki/balle

(2) une brique=10 000 francs.
http://matthieu.chevrier.free.fr/dico.html
En argot, ou en langage familier, une brique valait un million d’anciens francs français.
Synonymes : plaque, bâton, Patate.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brique

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
testou
Monsieur de Paris
testou


Nombre de messages : 929
Age : 78
Localisation : ile de France
Emploi : à géométrie variable
Date d'inscription : 26/02/2011

La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe....   La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 EmptyMar 25 Juin 2013 - 22:28

les calculs mathématiques et moi .....

c'est loin ....

bon la prochaine énigme -devinette sera : qui suis-je ? ou "qui est ce"??? .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe....   La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe.... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe....
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La bande à Bonnot - 1912-1913
» Une énigme de Testou : Garnier - Bande à Bonnot
» Une énigme de Testou - Qui est qui dans la bande à Bonnot ?
» Soudy - Callemin - Monnier - Bande à Bonnot - 1913
» Demande d'aide - Giuseppe Platano (sujet "Bande à Bonnot")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: TOUT CE QUE VOUS VOULEZ-
Sauter vers: