|
| Accueil des nouveaux membres du forum | |
|
+73CarpeNoctem Luxembourgeois pier Joseph67 soudard Swan Surahki Cassius67 alexlemoine SwissCowgirl Guillaume tof1 myriam62 torquémada Montfaucon byrdo kilekoncuila tsasapala pmoy Raoul Phil poulain lalande gordon anderson lucerne Adelayde jihem octave ARFALZ comolaflor Gaëtane bionicmic sebastien1789 hdesmorest BrunoJohn toolaba Pibrac Capitaine Berger scenedecrime konvoi christophe69 Emka monseigneur Lou-Toinou Jeffdu59 Elie Köpter Henri Jourdan coupe tête Olympe de Gouge fred piotr Ananke fouche marathon Bernard Latriche Françoise Bill LANDRU foudurail Nemo chogokinman Monsieur Bill bernard weis CARNIFEX Mani arnaud CHANTAL tOma de l'Est Boisdejustice MichelB yan3030 Javier Hobbi 77 participants | |
Auteur | Message |
---|
Phil Exécuteur cantonal
| Sujet: Re: Accueil des nouveaux membres du forum Dim 23 Jan 2011 - 17:46 | |
| Merci Adélayde !!!!!!!!!! | |
| | | Phil Exécuteur cantonal
| Sujet: Re: Accueil des nouveaux membres du forum Dim 23 Jan 2011 - 19:11 | |
| | |
| | | Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: ACCUEIL DES NOUVEAUX ARRIVANTS SUR LE FORUM Dim 23 Jan 2011 - 22:36 | |
|
Pas de problème Phil : vous copiez-collez votre message dans le bon topic puis vous le supprimez.
| |
| | | Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| | | | Raoul Aide non qualifié
| Sujet: Re: Accueil des nouveaux membres du forum Dim 6 Mar 2011 - 1:47 | |
| Bonjour à tous, A mon tour de passer au pilori, regardez moi, jugez moi "Dame, quel gueux de nouveau venu que voici ! ". Clément (pas Sanson), 24 ans bientôt (un jouvenceau, oui), j'aime beaucoup de choses, dont la musique, la littérature, la poésie et un peu de cinéma. A force de revenir - sinon souvent, régulièrement - sur ce forum pour y apprendre des choses, j'ai fini par sauter le pas et m'inscrire. Je ne dis pas que je posterai souvent, mais me voilà avec un compte au cas où je souhaite participer à l'un ou l'autre fil. Si je suis ici, c'est parce que j'ai un vif intérêt pour des sujets plus ou moins liés au Moulin à silence . Mon truc, c'est la pègre du XIXème siècle, le Paris apache, tout ça. Et puis, plus généralement le XIXème siècle ouvrier, que j'aime découvrir à travers la littérature, la chanson, le cinéma. Tiens d'ailleurs, quelques références que je "maîtrise" (bien grand mot) et qui devraient vous parler, car guillotine : Je termine la lecture de "Les mystères de Paris" d'Eugène Sue. Voilà, c'est assez délicieux comme roman (même si ça tire en longueur sur la fin, j'avoue). Sinon, j'ai adoré "Dieu et nous seuls pouvons" de Michel Folco (Ainsi que son adaptation cinéma à demie réussie). Claude Gueux, du grand Hugo. J'ai connaissance de "Casque d'Or" de Jacques Becker, même si j'ai de gros reproches de fond à faire à ce film, il y a quand même une jolie scène de guillotine ! Citons aussi une flopée de chansons françaises plus ou moins vieilles. J'adore les parlés argotiques. Je crois que j'ai été apache à Belleville dans une autre vie. Ou non, j'en ai une vision bien trop romantique pour ça. J'aime ce qui touche aux bagnards, Toulon, Cayenne, mort aux vaches, mort aux condés, tout ça. Voilà, je précise, même si parmi vous, ce n'est pas nécessaire, que mon intérêt pour toutes ces choses plus où moins sordides ne se trouve pas dans le sang qui coule, dans la misère que tout ça répand. Mais tout ça paraît tellement proche dans le temps, et tellement loin de moi à la fois, que ce passé me fascine. Voilà ! Au plaisir de dévider le jars, au détour d'un topic coupe-gorge. | |
| | | Boisdejustice Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1459 Age : 67 Localisation : USA Emploi : Ingenieur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Accueil des nouveaux membres du forum Dim 6 Mar 2011 - 6:28 | |
| Bienvenue Raoul. Je comprend tres bien votre fascination pour cette epoque, le Paris apache, la France de Zola, d'Eiffel, de Dreyfus, des impressionistes et aussi de Deibler. Je suis fascine en particulier par la guillotine mais aussi par toute l'epoque qui l'entoure. Il y a une serie de romans assez prenant qui se situent a cette epoque publies sous le pseudonyme "Claude Izner". Je lis en ce moment "Le leopard des Batignoles". | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Accueil des nouveaux membres du forum Dim 6 Mar 2011 - 10:17 | |
| Salut Raoul, Bienvenue dans l'antre des monstres, assoiffés de sang, se repaissant de la guillotine à outrance. On va pouvoir jacter l'argomuche alors, c'est bonnard. Becker, c'est son meilleur film "Casque d'or" (non ? j'ai lu que vous émettiez des réserves,) avec "Le trou" (qui n'a pas marché, c'est vraiment dommage). |
| | | Adelayde Admin
| Sujet: Accueil de Raoul Dim 6 Mar 2011 - 12:24 | |
| Bonjour Raoul, bienvenue sur le forum | |
| | | Raoul Aide non qualifié
| Sujet: Re: Accueil des nouveaux membres du forum Dim 6 Mar 2011 - 16:05 | |
| Merci pour l'accueil !
Je n'avais pas réfléchi à ça, visiblement, ici le voussoiement est de mise, soit, j'adopte ! J'espère ne pas faire trop d'écarts, si c'est le cas, ce sera involontaire, il faudra me reprendre et m'excuser.
> Boisdejustice, je vois que nous avons des centres d'intérêt et des références en commun, j'aurai aussi pu citer Zola où l'affaire Dreyfus. Pour Claude Izler, je prend bonne note. Merci !
> mercattore, pour l'argot, je suis pas fortiche, un vrai mariole. Je mélange au petit bonheur celui des voleurs et celui de San Antonio ! Pas grave, ça image mon vocabulaire. Pour ce qui est de Casque d'or, même si je n'ai pas eu l'occasion de voir d'autres films de Jacques Becker, je sais qu'il est souvent reconnu comme son meilleur film. Mais mes réserves sont simples, ce sont des réserves de fond : l'histoire de casque d'or, Leca et Manda dans le film n'a strictement rien à voir avec leur histoire réelle, à tel point que je me demande pourquoi le film a été nommé "Casque d'Or" sinon pour davantage de prestige. Sinon, les jeux d'acteurs restent très bon.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Accueil des nouveaux membres du forum Dim 6 Mar 2011 - 16:40 | |
| - Raoul a écrit:
- Merci pour l'accueil !
mercattore, pour l'argot, je suis pas fortiche, un vrai mariole. Je mélange au petit bonheur celui des voleurs et celui de San Antonio ! Pas grave, ça image mon vocabulaire. Pour ce qui est de Casque d'or, même si je n'ai pas eu l'occasion de voir d'autres films de Jacques Becker, je sais qu'il est souvent reconnu comme son meilleur film. Mais mes réserves sont simples, ce sont des réserves de fond : l'histoire de casque d'or, Leca et Manda dans le film n'a strictement rien à voir avec leur histoire réelle, à tel point que je me demande pourquoi le film a été nommé "Casque d'Or" sinon pour davantage de prestige. Sinon, les jeux d'acteurs restent très bon.
Raoul, je ne suis pas non plus un fortiche du véritable argot. Jeunots, on parlait un mélange d'argot pur, d'argot de rue, de verlan (certains, pas moi), de gitan. Tout un mélange. Pour "Casque d'or" vos remarques sont exacts, mais Becker n'a jamais voulu faire une relation fidèle de l'histoire de Manda et Leca. Si vous voyez programmer "Le trou" un jour, surtout regardez ce film, les acteurs sont excellents, pas connus pourtant, à part Michel Constantin et Marc Michel qui faisait beaucoup de radio aussi. Le film est tiré d'un bouquin de José Giovanni, ex-condamné à mort, une histoire vraie à la base. Jean-Pierre Melville disait que pour lui c'était le meilleur film français de tous les temps. Je n'ai jamais compris pourquoi ce film est passé si peu à la télé. Oui, il y a beaucoup de vouvoiement ici, quelques uns se tutoient mais c'est qu'ils se connaissent « assez bien» et qu'ils peuvent avoir aussi des centres d'intérêts communs. Perso, je tutoies peu, sauf si on me tutoie, alors là je tutoies aussi, cela ne me dérange pas. |
| | | CARNIFEX Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1849 Age : 53 Localisation : Angers(Maine et Loire) Emploi : Justice Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Accueil des nouveaux membres du forum Lun 7 Mar 2011 - 19:07 | |
| Bienvenue parmi nous Raoul. Moi aussi, à travers la guillotine, j'aime bien l'histoire des rues et des villes anciennes, la "petite" histoire, celle du petit peuple (ce n'est pas péjoratif venant de moi), qui ne faisait guère parler de lui et que l'on retrouve dans les vieilles cartes postales et les chroniques judiciaires des journaux de l'époque. Les vieilles cartes postales montrant les rues d'autrefois, la vie d'autrefois me plaisent bien. Mais, plus que tout je raffole des vieilles pierres. L'autre jour, au hasard d'un déplacement professionnel, je me suis arrêté pour découvrir un vieux lavoir qui avait gardé ses chaudières pour faire bouillir l'eau et que la mairie avait rénové (merci aux conseillers municipaux qui se soucient de conserver notre patrimoine). Quelques moments de délice à contempler un bel ouvrage, au son du clapotis de l'eau et des petits oiseaux (eh oui, c'était à la campagne ) ça aussi c'est de la poésie, non? _________________ Potius mori quam foedari
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Salut à tous Mer 9 Mar 2011 - 19:25 | |
| Bonsoir à tous ! Je suis le forum depuis longtemps, fooorrrrtttt longtemps, et j'ai oublié de me presenter. Panoramix. je n'ai peut-être pas la sagesse de mon ancêtre, mais je ne demande qu'à l'acquérir. Encore mes excuses pour ce manque de savoir vivre. Pitié laissez moi encore un peu la tête sur mes épaules....... |
| | | Adelayde Admin
| Sujet: Salut à tous Mer 9 Mar 2011 - 21:04 | |
| Bonsoir Panoramix, bienvenue sur le Forum ! | |
| | | fred Aide confirmé
Nombre de messages : 30 Age : 58 Localisation : Charleroi,Hainaut,Belgique,Europe,Monde,Terre Emploi : Logistique Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: bienvenue Jeu 17 Mar 2011 - 12:22 | |
| | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Accueil des nouveaux membres du forum Jeu 17 Mar 2011 - 12:56 | |
| Merci de votre chaleureux acceuil. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Accueil des nouveaux membres du forum Jeu 17 Mar 2011 - 13:47 | |
| Bienvenue à bord, confrère... |
| | | Adelayde Admin
| | | | pmoy Bourreau de village
Nombre de messages : 73 Age : 60 Localisation : bordeaux Emploi : maitre de chais Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: Accueil des nouveaux membres du forum Sam 2 Juil 2011 - 16:12 | |
| bienvenue parmi nous! | |
| | | CARNIFEX Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1849 Age : 53 Localisation : Angers(Maine et Loire) Emploi : Justice Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Accueil des nouveaux membres du forum Lun 4 Juil 2011 - 11:36 | |
| Bonjour Ancien et bienvenue. Il me semble que vous raccourcissez votre prénom, non? Pat est le diminutif de Patrick? _________________ Potius mori quam foedari
| |
| | | Gaëtane Monsieur de Paris
Nombre de messages : 916 Age : 69 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: Accueil des nouveaux membres du forum Lun 4 Juil 2011 - 20:36 | |
| Bonjour et bienvenue Ancien | |
| | | Adelayde Admin
| Sujet: Bonjour à tous Mar 5 Juil 2011 - 19:46 | |
| Bonjour Michel, bonjour Bill,
Les propos se Michel-J ne m'ont semblé ni déplacés, ni injurieux. Toutefois, dans un souci d'apaisement, je supprime la phrase qui peut prêter à confusion ainsi que les deux messages suivants, devenus ainsi sans objet.
Dernière édition par Adelayde le Mar 10 Avr 2012 - 17:46, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté... Mar 5 Juil 2011 - 20:10 | |
| Bonsoir à toutes et à tous ! michel-j, j'apprécie beaucoup Coluche (et son humour un peu spécial...ainsi que celui de feu Desproges), j'apprécie également mon ami Bill, que je vois mal en directeur de conscience...Je ne suis pas administrateur, mais un des modérateurs, même si je ne modère que rarement... Espère néanmoins avoir le minimum de qualités intellectuelles nécessaires pour modérer !!! Tout ceci pour vous dire que votre verve m'a grandement fait penser aux saintes colères de mon bon maître Louis-Ferdinand Destouches, plus connu sous le nom de Céline, que je tiens pour le plus grand écrivain français du XX° siècle, avis partagé par un de nos meilleurs céliniens actuels, juif français d'origine tunisienne, qui, pour aggraver son cas, avait écrit que le livre le plus fort au plan littéraire de LFC n'était autre que "Bagatelles"... Alors, pour faire court : Il m'est arrivé de ne pas être d'accord avec mon ami Bill (A propos des massacres de troupes coloniales africaines par les Allemands en 40, si ma mémoire ne me joue pas des tours), mais je le lui ai fait savoir par MP.C'est une des meilleures solutions, à mon sens. Je termine en disant que j'apprécie beaucoup vos posts et que vous m'avez beaucoup appris.En ce qui concerne Bill, sauf avis contraire de sa part, c'est un de mes correspondants favoris sur ce forum. A votre disposition pour continuer à en débattre par MP. Bien cordialement à vous. |
| | | Bill Bourreau départemental
Nombre de messages : 333 Age : 69 Localisation : Paris Emploi : journaliste indépendant Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: en guise de commentaire Mer 6 Juil 2011 - 11:30 | |
| Bien chère Adelayde
Vous avez fort bien agi. Je ne posterai plus sur ce thème même si je ne regrette en rien mon post.
Je vous embrasse
Laurent | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Accueil des nouveaux membres du forum Mer 6 Juil 2011 - 14:32 | |
| salut les kids bon je suis au boulot avec une extreme moderation dans le labeur,je verrai ce soir,car j'aurai 2 ou 3 bricoles à ajouter,mais pas besoin de sortir les casques lourds,car je sens que certains commencent à mouiller les couches... je vous posterai quelques scans,ça vous détendra et ça soulage quand est constipé |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Accueil des nouveaux membres du forum | |
| |
| | | | Accueil des nouveaux membres du forum | |
|