Trois hommes violés et étranglés
En 1871 se tient à la cour d'assises de Saint-Omer un procès des plus glauques. Sur le banc des accusés, François Lemettre, surnommé le Troppman du Nord. Un personnage sombre accusé de plusieurs faits morbides. En 1864, il met le feu à la grange d'une ferme d'Audresselles, puis à la ferme Framery. Cinq ans plus tard, en septembre 1869, il agresse un brasseur de 19 ans, Philippe Pruvost, le vole et le laisse pour mort.
La même année, il vole, viole et étrangle trois jeunes hommes : Adolphe Cugny, 22 ans, Eugène Foucart, 19 ans, et Félicien Malfoy, 26 ans. Il jette le corps de ce dernier dans un puits de la ville. Le soir de Noël, il profite de la messe de minuit pour piller le presbytère et voler l'argenterie.
La cour d'assises de Saint-Omer le condamnera à mort. Il sera guillotiné à Marquise le 5 mars 1872. Très calme, il n'aurait pas protesté une seule fois, sauf quand on découpe son col : « Une chemise toute neuve ! Quel dommage ! » L'abbé Fanet, aumônier de Saint-Omer, l'exhorte à se repentir, ce qu'il fait. Entre 5 000 et 12 000 personnes assistent à son supplice.
http://www.lechodelalys.fr/Actualite/la_une/2011/08/11/article_empoisonneuse_et_chauffeurs_de_pieds.shtml