| Médecin capitaine Marcel Fitoussi | |
|
|
Auteur | Message |
---|
domi62 Condamné à mort
| Sujet: Médecin capitaine Marcel Fitoussi Sam 27 Fév 2016 - 22:10 | |
| Bonjour,
Je découvre sur le forum un extrait du carnet de Fitoussi dans lequel se trouve une chanson sur l'air des bateliers de la Volga. attribuée à" Fitoussi bagnard". Sur le site Criminocorpus on trouve bien ce document qui provient d'un fonds privé mais Fitoussi était-il un bagnard ? ou bien comme il est écrit plus récemment sur Criminocorpus n'était-ce pas un médecin du bagne ?
A vérifier, auquel cas si on attribue la paternité du chant écrit par Fitoussi, on ne pourra pas écrire "Fitoussi bagnard". L'a-t-il écrit ou l'a-t-il entendu et retranscrit ?
Par ailleurs, les paroles chantées sur l'air des Bateliers de la Volga ne correspondent pas à la prosodie, bref, ça ne colle pas ! mais ceci est une autre histoire.
Bonne soirée | |
|
| |
castafiole Condamné à mort
| Sujet: Chant de bagnes Mer 24 Aoû 2016 - 18:41 | |
| Bonjour à toutes et à toutes,
J'ai lu sur le site que Fitoussi, dont une page de son carnet a été publiée sur ce même site, était un bagnard. Or, je suis en contact avec les ayant-droits de la personne qui est à l'origine de la copie du chant "Je suis un forçat" et qui a confié ce carnet à la revue sitographique Criminocorpus et ce Fitoussi n'est pas du tout un forçat.
Très cordialement
Dominique Rocamora
| |
|
| |
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Médecin capitaine Marcel Fitoussi Mer 24 Aoû 2016 - 20:50 | |
| Bonjour castafiole, bienvenue parmi nous.
Quel est le lien qui ouvre la page du message dans lequel il est noté "Fitoussi bagnard" ?
Marcel Fitoussi ne l'était pas : issu de l’École navale de Santé, il a été affecté au bagne de Guyane en 1937.
http://criminocorpus.hypotheses.org/11624 _________________ "L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt (Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 ) | |
|
| |
benjamin Exécuteur régional
Nombre de messages : 370 Age : 73 Localisation : meaux / Belém (Brésil) Emploi : libre comme l'air! Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Médecin capitaine Marcel Fitoussi Jeu 25 Aoû 2016 - 11:24 | |
| Sur le site de l'ANOM, pas de Fitoussi recensé comme transporté. | |
|
| |
| Sujet: Fitoussi Jeu 25 Aoû 2016 - 21:29 | |
| j'avais lu que Fitoussi était un bagnard sur votre forum en date du lundi 03 mars 2008 écrit par un invité avec la copie de la partition et les paroles écrites en plus à part. https://guillotine.1fr1.net/t1758-chansons-de-bagnardsBonne soirée PS : sur Imagesplus, il y a cette même partition qui mentionne que c'est écrit par le bagnard Fitoussi. Je vais leur écrire pour rétablir la vérité | |
|
| |
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Médecin capitaine Marcel Fitoussi Ven 26 Aoû 2016 - 14:47 | |
| Message rectifié ! _________________ "L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt (Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 ) | |
|
| |
| Sujet: Capitaine Fitoussi Sam 27 Aoû 2016 - 18:03 | |
| - Adelayde a écrit:
- Message rectifié !
Ah très bien ! du coup je me permets une question : Monsieur Fitoussi a-t-il retranscrit ce chant ou l'a-t-il inventé ? Bonne soirée | |
|
| |
Adelayde Admin
| Sujet: Re: Médecin capitaine Marcel Fitoussi Sam 27 Aoû 2016 - 22:46 | |
| Le poème semble être une œuvre de marcel Fitoussi :
http://www.antiwarsongs.org/canzone.php?id=42356&justlyrics=1&noimg=1&lang=fr _________________ "L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt (Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 ) | |
|
| |
| Sujet: M.Fitoussi Lun 29 Aoû 2016 - 18:22 | |
| Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides et précises.
Cordialement,
D.R | |
|
| |
domi62 Condamné à mort
| Sujet: Re: Médecin capitaine Marcel Fitoussi Mer 19 Avr 2017 - 9:59 | |
| - Adelayde a écrit:
- Le poème semble être une œuvre de marcel Fitoussi :
http://www.antiwarsongs.org/canzone.php?id=42356&justlyrics=1&noimg=1&lang=fr Bonjour, Après avoir été en contact par mail avec les ayants droits de Marcel Fitoussi, ce dernier ne serait pas l'auteur du texte chanté sur l'air des "bateliers de la Volga", il en aurait été transcripteur seulement, et aurait colorié le texte dans son carnet de mémoires, carnet donné à la revue sitographique Criminocorpus par la famille de Fitoussi. Bien cordialement, | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Médecin capitaine Marcel Fitoussi | |
| |
|
| |
| Médecin capitaine Marcel Fitoussi | |
|