| Les exécutions pendant l'Occupation | |
|
+12Javier piotr CHANTAL MichelB Henri CARNIFEX Boisdejustice Mox Nemo bernard weis marini fred89100 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
marini Bourreau de village
Nombre de messages : 89 Age : 75 Localisation : Lot et Garonne Emploi : Avocat Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Lun 11 Fév 2008 - 18:46 | |
| Bon, décidement je suis un novice. C'est vrai que j'avais oublié un peu vite que l'ouvrage est signé KER.
J'ai cherché à joindre KER par Paris-Match (sur indication d'un lien internet): aucune réponse ne m'est revenue. | |
|
| |
Nemo Fondateur
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Lun 11 Fév 2008 - 18:55 | |
| Laissez-le où il est, cher Marini. Il n'en vaut pas la peine. _________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Lun 11 Fév 2008 - 19:17 | |
| Source précieuse provenant d'un post de BOISDEJUSTICE. Poème Le trente avril au soir indignés nous apprîmes Que dans la prison noire une cour avait siégé Sinistre mascarade ! Parodie de Justice ! Neuf de nos camarades, jugés par la Milice Allaient le lendemain, à l'aube Sous les balles d'assassins Nous quitter pour toujours. Triste fut la soirée, agitée fut la nuit… À cinq heures sonnée, tous montés aux fenêtres Chantions la "Marseillaise" en signe d'adieu suprême Adieu des prisonniers aux hardis Francs-Tireurs Dernier encouragement aux héros de la France … Et c'est le grand silence… silence menaçant… Soudain, déchirant l'air, éclate, terrible Une salve de mousquetons. Les cris avec violence sortent de la prison Par dessus les grands murs la Marseillaise gronde Chantée par des voix dures, vole au chemin de ronde Clamer aux assassins Que nous vengerons nos morts Et que les miliciens subiront le même sort. Nos clameurs les poursuivent : "Miliciens, assassins !" Ils s'enfuient tout tremblants, suant de peur, Sachant qu'aujourd'hui tueurs Tués ils seront demain. Et sur les taches de sang, églantines du pavé Le soleil éclatant, dardant ses chauds rayons, Sécha la trace des morts Mais ne put l'effacer Tant est tenace et fort le sang des Fusillés. La Santé F. LANDEMAINE Exécution des neuf condamnés à mort à la prison de la SantéExtrait d'un site indiqué par BOISDEJUSTICE. Lien du site indiqué par boisdejustice, d'où sont extraits les documents ci-dessus.http://pagesperso-orange.fr/aujourdhui/draveil/pages/Notices/payen4.html
Dernière édition par le Mar 12 Fév 2008 - 12:31, édité 3 fois |
|
| |
marini Bourreau de village
Nombre de messages : 89 Age : 75 Localisation : Lot et Garonne Emploi : Avocat Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Lun 11 Fév 2008 - 19:40 | |
| Merci, Mercattore, c'est bien beau.
Que ces hommes furent grands.
C'est déjà si loin, mais je n'oublie pas. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Lun 11 Fév 2008 - 19:51 | |
| Remerciez boisdejustice, c'est lui qui a trouvé les sources. |
|
| |
CHANTAL Bourreau départemental
Nombre de messages : 290 Age : 56 Localisation : Rotselaar - Belgique Emploi : secrétaire d'un avocat Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Mar 12 Fév 2008 - 8:10 | |
| | |
|
| |
Nemo Fondateur
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Mar 12 Fév 2008 - 9:29 | |
| Il faudrait faire une étude détaillée du livre pour dire ce qui est vrai et faux dans le "carnet noir"... _________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Jeu 28 Fév 2008 - 1:05 | |
| Pour visionner la prison de la Santé en vue aérienne, par satelitte.
http://maps.apocalx.com/constructions-batiments-ponts/prisons/638-prison-de-la-sante---paris.php |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Jeu 28 Fév 2008 - 1:21 | |
| Quelques vues de l'intéreur de la prison de la Santé. Journal télévisé d'Antenne 2. Lisez bien le texte en dessous de l'extrait vidéo (après avoir visionné celle-ci) car vous allez avoir une... surprise COCASSE.
https://www.dailymotion.com/video/x2e4zu_reportage-tunnels-sous-la-prison-de_street |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Jeu 28 Fév 2008 - 1:42 | |
| Aperçu de la prison de la santé au XIXème siécle. A droite de la gravure on distingue le bd Arago où aura lieu, en 1909, la première exécution capitale sur ce boulevard, exécutions qui perdureront ici jusqu'en 1939. C'est donc Anatole Deibler qui officia sur ce bd pendant toute cette période, sauf pour la dernière exécution qui fut faite par Henri Desfourneaux, A. Deibler étant décédé. Au premier plan du cliché la rue de la Santé avec l'entrée principale de la prison, dont la construction s'acheva en 1867 (Napoléon III).
Dernière édition par mercattore le Sam 31 Jan 2009 - 13:43, édité 3 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Jeu 28 Fév 2008 - 13:40 | |
| - mercattore a écrit:
- Quelques vues de l'intéreur de la prison de la Santé. Journal télévisé d'Antenne 2. Lisez bien le texte en dessous de l'extrait vidéo (après avoir visionné celle-ci) car vous allez avoir une... surprise COCASSE.
https://www.dailymotion.com/video/x2e4zu_reportage-tunnels-sous-la-prison-de_street Mon Cher Mercattore ! Ne s'agirait'il pas d'une régurgitation inconsciente et mal contrôlée du film " Le Trou ", de Jacques Becker ? Puisse votre pyramidal savoir éclairer la lanterne des modestes vermisseaux que nous sommes :bball: Au plaisir de vous lire, et toutes mes amitiés ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Jeu 28 Fév 2008 - 14:07 | |
| J'aime beaucoup votre humour, Pierrepoint, vous avez raison, je vois que votre savoir est "redoutable", il est vrai que nous avons assez de "bouteille" pour avoir en mémoire beaucoup d'images et de faits. C'est un"remake" du "trou", effectivement, sauf que Becker, comme vous le savez, s'était inspiré du livre de josé Giovani, (écrivain, scénariste, réalisateur etc. et ex-condamné à mort) narrant une réelle tentative d'évasion de la Santé. Le film de Jacques est excellent (le noir et blanc ajoute au film) et je le place en tout premier ordre dans ses réalisations avec "Casque d'Or" et "Goupi mains-rouges". Je conseille fortement de voir ce film à ceux qui ne le connaissent pas, il a bien vieilli, comme un bon Bordeaux, et comme nous, mon cher Pierrepoint.
Dernière édition par mercattore le Jeu 28 Fév 2008 - 16:13, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Jeu 28 Fév 2008 - 15:07 | |
| LE MYSTÈRE DES CINQ TUNNELS CREUSÉS SOUS LA PRISON DE LA SANTÉ RESTE ENTIER. _________________ Journal « Le Monde ». Lien pour lire l'article :
http://presse.ffspeleo.fr/article.php3?id_article=1759 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Jeu 28 Fév 2008 - 15:29 | |
| Autre lien pour visionner un reportage de TF1 sur les galeries souterraines de la prison de la Santé.
On aperçoit, très brièvement, la cour où était installée le guillotine pour les exécutions capitales.
https://www.dailymotion.com/video/x2e54d_tf1-reportage-tunnels-sous-la-priso_street |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Ven 29 Fév 2008 - 19:09 | |
| BONSOIR PIERREPOINT, Il est fort possible que votre grand-mère ignorait l'usage de ces restes ! Je pense que beaucoup de personnes ne le savaient pas non plus à cette époque. Depuis, bien sûr, l'explication s'est répandue plus largement. |
|
| |
Nemo Fondateur
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Ven 29 Fév 2008 - 19:14 | |
| Et depuis que ces édicules ont disparu, pour se soulager à Paris, c'est "Miction Impossible"...
Je sais, elle est nulle. _________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
| |
|
| |
piotr Charles-Henri Sanson
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Ven 29 Fév 2008 - 20:37 | |
| "Miction Impossible"... hahahahahahaha Sywan,you are the great. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Ven 29 Fév 2008 - 23:02 | |
| Et pour les guillotinés d'Anatole c'était "diction impossible"... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Sam 1 Mar 2008 - 17:02 | |
| - Sywan a écrit:
- Et depuis que ces édicules ont disparu, pour se soulager à Paris, c'est "Miction Impossible"...
Je sais, elle est nulle. Bonsoir à tous ! Comme le disait si justement Schopenhauer : " A la vue de la fiction des éléments, je suis saisi de livides pensées " Bon, assez rigolé , ce forum est un forum Sérieux, réservé à cette branche si particulière de la chirurgie nommée " Céphalotomie", ainsi qu'aux praticiens qui l'exerçaient... Alors, au boulot ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Sam 1 Mar 2008 - 19:03 | |
| - pierrepoint a écrit:
- Alors, au boulot !
...comme dirait le bûcheron |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
Nombre de messages : 786 Localisation : Euskadi Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Mer 5 Mar 2008 - 13:19 | |
| Bonjour à tous. Émissions philatéliques. Premier jour d'émission. Héros de la Résistance. Leonce Vieljeux. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation | |
| |
|
| |
| Les exécutions pendant l'Occupation | |
|