La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Les exécutions pendant l'Occupation

+12
Javier
piotr
CHANTAL
MichelB
Henri
CARNIFEX
Boisdejustice
Mox
Nemo
bernard weis
marini
fred89100
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
marini
Bourreau de village

Emploi : Avocat

Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2008 - 18:46

Bon, décidement je suis un novice. C'est vrai que j'avais oublié un peu vite que l'ouvrage est signé KER.

J'ai cherché à joindre KER par Paris-Match (sur indication d'un lien internet): aucune réponse ne m'est revenue.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2008 - 18:55

Laissez-le où il est, cher Marini. Il n'en vaut pas la peine.

http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2008 - 19:17

Source précieuse provenant d'un post de BOISDEJUSTICE.

Poème

Le trente avril au soir indignés nous apprîmes
Que dans la prison noire une cour avait siégé
Sinistre mascarade ! Parodie de Justice !
Neuf de nos camarades, jugés par la Milice
Allaient le lendemain, à l'aube
Sous les balles d'assassins
Nous quitter pour toujours.
Triste fut la soirée, agitée fut la nuit…
À cinq heures sonnée, tous montés aux fenêtres
Chantions la "Marseillaise" en signe d'adieu suprême
Adieu des prisonniers aux hardis Francs-Tireurs
Dernier encouragement aux héros de la France
… Et c'est le grand silence… silence menaçant…
Soudain, déchirant l'air, éclate, terrible

Une salve de mousquetons.

Les cris avec violence sortent de la prison
Par dessus les grands murs la Marseillaise gronde
Chantée par des voix dures, vole au chemin de ronde

Clamer aux assassins

Que nous vengerons nos morts
Et que les miliciens subiront le même sort.
Nos clameurs les poursuivent :

"Miliciens, assassins !"

Ils s'enfuient tout tremblants, suant de peur,
Sachant qu'aujourd'hui tueurs
Tués ils seront demain.
Et sur les taches de sang, églantines du pavé
Le soleil éclatant, dardant ses chauds rayons,
Sécha la trace des morts
Mais ne put l'effacer
Tant est tenace et fort le sang des Fusillés.

La Santé
F. LANDEMAINE
Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 121744071320080211192950
Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 80009226320080211194007
Exécution des neuf condamnés à mort à la prison de la Santé

Extrait d'un site indiqué par BOISDEJUSTICE.

Lien du site indiqué par boisdejustice, d'où sont extraits les documents ci-dessus.

http://pagesperso-orange.fr/aujourdhui/draveil/pages/Notices/payen4.html

Dernière édition par le Mar 12 Fév 2008 - 12:31, édité 3 fois
marini
Bourreau de village

Emploi : Avocat

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2008 - 19:40

Merci, Mercattore, c'est bien beau.

Que ces hommes furent grands.

C'est déjà si loin, mais je n'oublie pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2008 - 19:51

Remerciez boisdejustice, c'est lui qui a trouvé les sources. Wink
CHANTAL
Bourreau départemental
CHANTAL

Emploi : secrétaire d'un avocat

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2008 - 8:10

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Car j'avoue avoir un peu marché à l'aveugle dans le livre de Ker/Obrecht...ceci est la preuve qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on lit... Rolling Eyes study confused
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2008 - 9:29

Il faudrait faire une étude détaillée du livre pour dire ce qui est vrai et faux dans le "carnet noir"...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2008 - 12:36

CHANTAL a écrit:
..ceci est la preuve qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on lit... Rolling Eyes study confused

Même chez Jacques DELARUE, que j'estime beaucoup, qui indique que les neuf condamnés ont été guillotinés.

Les meilleurs aussi ne sont pas à l'abri d'erreurs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 1:05

Pour visionner la prison de la Santé en vue aérienne, par satelitte.

http://maps.apocalx.com/constructions-batiments-ponts/prisons/638-prison-de-la-sante---paris.php
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 1:21

Quelques vues de l'intéreur de la prison de la Santé. Journal télévisé d'Antenne 2. Lisez bien le texte en dessous de l'extrait vidéo (après avoir visionné celle-ci) car vous allez avoir une... surprise COCASSE.

https://www.dailymotion.com/video/x2e4zu_reportage-tunnels-sous-la-prison-de_street
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 1:42

Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 I556813_SANTLAPRISONXIXEMESIECLE

Aperçu de la prison de la santé au XIXème siécle. A droite de la gravure on distingue le bd Arago où aura lieu, en 1909, la première exécution capitale sur ce boulevard, exécutions qui perdureront ici jusqu'en 1939. C'est donc Anatole Deibler qui officia sur ce bd pendant toute cette période, sauf pour la dernière exécution qui fut faite par Henri Desfourneaux, A. Deibler étant décédé.

Au premier plan du cliché la rue de la Santé avec l'entrée principale de la prison, dont la construction s'acheva en 1867 (Napoléon III).

Dernière édition par mercattore le Sam 31 Jan 2009 - 13:43, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 13:40

mercattore a écrit:
Quelques vues de l'intéreur de la prison de la Santé. Journal télévisé d'Antenne 2. Lisez bien le texte en dessous de l'extrait vidéo (après avoir visionné celle-ci) car vous allez avoir une... surprise COCASSE.

https://www.dailymotion.com/video/x2e4zu_reportage-tunnels-sous-la-prison-de_street
Mon Cher Mercattore ! Ne s'agirait'il pas d'une régurgitation inconsciente et mal contrôlée du film " Le Trou ", de Jacques Becker ? Puisse votre pyramidal savoir 🐘 éclairer la lanterne des modestes vermisseaux que nous sommes :bball:
Au plaisir de vous lire, et toutes mes amitiés !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 14:07

Laughing J'aime beaucoup votre humour, Pierrepoint, vous avez raison, je vois que votre savoir est "redoutable", il est vrai que nous avons assez de "bouteille" pour avoir en mémoire beaucoup d'images et de faits.

C'est un"remake" du "trou", effectivement, sauf que Becker, comme vous le savez, s'était inspiré du livre de josé Giovani, (écrivain, scénariste, réalisateur etc. et ex-condamné à mort) narrant une réelle tentative d'évasion de la Santé.

Le film de Jacques est excellent (le noir et blanc ajoute au film) et je le place en tout premier ordre dans ses réalisations avec "Casque d'Or" et "Goupi mains-rouges".

Je conseille fortement de voir ce film à ceux qui ne le connaissent pas, il a bien vieilli, comme un bon Bordeaux, et comme nous, mon cher Pierrepoint. Wink

Dernière édition par mercattore le Jeu 28 Fév 2008 - 16:13, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 15:07

LE MYSTÈRE DES CINQ TUNNELS CREUSÉS SOUS LA PRISON DE LA SANTÉ RESTE ENTIER.

http://presse.ffspeleo.fr/article.php3?id_article=1759
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 15:29

Autre lien pour visionner un reportage de TF1 sur les galeries souterraines de la prison de la Santé.

On aperçoit, très brièvement, la cour où était installée le guillotine pour les exécutions capitales.

https://www.dailymotion.com/video/x2e54d_tf1-reportage-tunnels-sous-la-priso_street
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 16:07

Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 6944527300_f26a50e8c8_z
2012-04-18 par Adelayde

Boulevard Arago. Mur nord de l'enceinte de la prison de la Santé. C'est devant ce mur que la guillotine était dressée pour les exécutions capitales
(1909-1939)

Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 6944540410_d125c20bde
2012-04-18 par Adelayde

La célèbre vespasienne du boulevard, la dernière de Paris, bien connue des chauffeurs de Taxis.
On en comptait près de de 500 dans Paris. Leur disparition est due à leur mauvaise hygiène et à leur détournement pour certains usages.

Dernière édition par mercattore le Sam 31 Jan 2009 - 14:00, édité 10 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 EmptyVen 29 Fév 2008 - 18:05

Merci, mon cher Mercattore, des précautions prises pour expliquer les détournements d'usage de ces édicules...Lorsque j'étais écolier (7/8 ans), me souviens fort bien de m'être étonné auprès de feue ma sainte grand-mère, qui montait la garde à l'extérieur pendant que je "mictionnais" à l'intérieur, du nombre inhabituel de croûtons de pain qui stagnaient ici et là.Je n'eus hélas aucune réponse crédible affraid pig
Bonne soirée. sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 EmptyVen 29 Fév 2008 - 19:09

BONSOIR PIERREPOINT,

Il est fort possible que votre grand-mère ignorait l'usage de ces restes ! Je pense que beaucoup de personnes ne le savaient pas non plus à cette époque.

Depuis, bien sûr, l'explication s'est répandue plus largement. Wink
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 EmptyVen 29 Fév 2008 - 19:14

Et depuis que ces édicules ont disparu, pour se soulager à Paris, c'est "Miction Impossible"...

Je sais, elle est nulle.

piotr
Charles-Henri Sanson
piotr

Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 EmptyVen 29 Fév 2008 - 20:37

"Miction Impossible"...

hahahahahahaha
Sywan,you are the great.
bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 EmptyVen 29 Fév 2008 - 23:02

Et pour les guillotinés d'Anatole c'était "diction impossible"...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 EmptySam 1 Mar 2008 - 2:18

mercattore a écrit:
Et pour les guillotinés d'Anatole c'était "diction impossible"...

No Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 Supern10 : un peu de respect pour mes "clients", voyons !

Dernière édition par dédédu77 le Sam 1 Mar 2008 - 17:14, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 EmptySam 1 Mar 2008 - 17:02

Sywan a écrit:
Et depuis que ces édicules ont disparu, pour se soulager à Paris, c'est "Miction Impossible"...

Je sais, elle est nulle.
Bonsoir à tous !
Comme le disait si justement Schopenhauer :
" A la vue de la fiction des éléments, je suis saisi de livides pensées " Bon, assez rigolé , ce forum est un forum Sérieux, réservé à cette branche si particulière de la chirurgie nommée " Céphalotomie", ainsi qu'aux praticiens qui l'exerçaient... Cool
Alors, au boulot !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 EmptySam 1 Mar 2008 - 19:03

pierrepoint a écrit:
Alors, au boulot !

...comme dirait le bûcheron clown
Javier
Monsieur de Paris
Javier

Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 EmptyMer 5 Mar 2008 - 13:19

Bonjour à tous.
Émissions philatéliques.
Premier jour d'émission. Héros de la Résistance. Leonce Vieljeux.

Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 Resistance1wf6
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 3 Empty

Les exécutions pendant l'Occupation
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant