| Les exécutions pendant l'Occupation | |
|
+12Javier piotr CHANTAL MichelB Henri CARNIFEX Boisdejustice Mox Nemo bernard weis marini fred89100 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Mer 5 Mar 2008 - 13:25 | |
| Belle enveloppe 1er jour, Javier. Intéressant. Le nazi va donner le coup de grâce à celui qui est resté debout |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
Nombre de messages : 786 Localisation : Euskadi Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Mer 28 Jan 2009 - 11:55 | |
| La dernière lettre d'un résistant français qui va être fusillé dans quelques heures. Voir http://www.contreloubli.ch/photos.html °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
L'image n'est plus visible. Voici la lettre écrite par Guy Moquet avant son exécution
2012-04-18 par Adelayde | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Mer 28 Jan 2009 - 12:21 | |
| Toujours poignantes les lettres de ceux qui vont mourir. Ce qui frappe dans ce genre de lettres aux proches, c'est l'absence de révolte. Celui ou celle qui va être assassiné ne l'impose jamais à sa famille ou, comme dans cette lettre que poste Javier, exprime le fait qu'il aurait pu mourir d'une autre façon, et de ce fait l'homme n'ayant qu'une mort, cette mort faite par l'ennemi, est post-vécue comme "normale", dieu en ayant décidé ainsi. Les lettres de croyants ou d'incroyants allant à la mort ne détonnent pas des unes aux autres, aussi émouvante est celle de celui qui croyait au ciel ou de celui qui n'y croyait pas. Javier, il semble que ce sujet vous touche particulièment...? |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
Nombre de messages : 786 Localisation : Euskadi Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Mer 28 Jan 2009 - 12:48 | |
| Oui, spécialement parce que j'ai peur de savoir comme je me comporterais dans une situation pareil. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Mer 28 Jan 2009 - 13:02 | |
| Qui peut le savoir, Javier ? Qui peut dire qu'il ne parlera pas sous la torture ? Très difficile. |
|
| |
Bill Bourreau départemental
Nombre de messages : 333 Age : 69 Localisation : Paris Emploi : journaliste indépendant Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: melville Mer 28 Jan 2009 - 18:09 | |
| - mercattore a écrit:
- Qui peut le savoir, Javier ?
Qui peut dire qu'il ne parlera pas sous la torture ? Très difficile. Terrible question en effet. C'est la problématique que développe Melville dans L'Armée des Ombres, un film indépassable , à voir et à revoir... http://fr.youtube.com/watch?v=c-1Dzrk-cfI | |
|
| |
Nombre de messages : 333 Age : 69 Localisation : Paris Emploi : journaliste indépendant Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: la vie à en mourir Mer 28 Jan 2009 - 18:16 | |
| - mercattore a écrit:
- Toujours poignantes les lettres de ceux qui vont mourir. Ce qui frappe dans ce genre de lettres aux proches, c'est l'absence de révolte.
Celui ou celle qui va être assassiné ne l'impose jamais à sa famille ou, comme dans cette lettre que poste Javier, exprime le fait qu'il aurait pu mourir d'une autre façon, et de ce fait l'homme n'ayant qu'une mort, cette mort faite par l'ennemi, est post-vécue comme "normale", dieu en ayant décidé ainsi. Les lettres de croyants ou d'incroyants allant à la mort ne détonnent pas des unes aux autres, aussi émouvante est celle de celui qui croyait au ciel ou de celui qui n'y croyait pas. Javier, il semble que ce sujet vous touche particulièment...? Un ouvrage très émouvant sur le sujet http://www.tallandier.com/ouvrage.php?id_ouvrage=170 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Mer 28 Jan 2009 - 19:18 | |
| - Bill a écrit:
- mercattore a écrit:
Qui peut dire qu'il ne parlera pas sous la torture ? Très difficile.
Terrible question en effet. C'est la problématique que développe Melville dans L'Armée des Ombres, un film indépassable , à voir et à revoir...
http://fr.youtube.com/watch?v=c-1Dzrk-cfI J'ai du voir ce film 4 ou 5 fois, Bill. Toujours ce malaise profond à le visionner. Ne pas oublier Kessel, l'auteur. |
|
| |
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Mer 28 Jan 2009 - 19:32 | |
| - mercattore a écrit:
- Bill a écrit:
- mercattore a écrit:
Qui peut dire qu'il ne parlera pas sous la torture ? Très difficile.
Terrible question en effet. C'est la problématique que développe Melville dans L'Armée des Ombres, un film indépassable , à voir et à revoir...
http://fr.youtube.com/watch?v=c-1Dzrk-cfI J'ai du voir ce film 4 ou 5 fois, Bill. Toujours ce malaise profond à le visionner. Ne pas oublier Kessel, l'auteur. Quelle en est la raison , si je ne suis pas indiscret? Le livre de Kessel est fondamental | |
|
| |
Titus_Pibrac Monsieur de Paris
Nombre de messages : 652 Age : 58 Localisation : Italie, Venise Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Mer 28 Jan 2009 - 19:39 | |
| Ces lettres sont émouvantes. Difficile de se mettre dans la peau d'un condamné. Je ne sais pas ce que j'écrirais. Des appels à la vengeance ? Mais alors la lettre serait peut-e^tre censurée - je suppose que les allemands contro^laient de près. Peut-e^tre n'a t'on pas vraiment le choix de ce qu'on va écrire ?
Y a t'il eut des fausses lettres, apocryphes, écrites pour la propagande ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Mer 28 Jan 2009 - 20:21 | |
| J'ai du voir ce film 4 ou 5 fois, Bill. Toujours ce malaise profond à le visionner. Ne pas oublier Kessel, l'auteur. - Bill a écrit:
- Quelle en est la raison , si je ne suis pas indiscret? Le livre de Kessel est fondamental
Oh la raison est que je suis né pendant cette guerre et que mon enfance a été entouré de récits familiaux sur la résistance, les atrocités nazies, la traîtrise, la lâcheté, le courage etc. En outre, ma mère ma raconté que j'ai été trimballé en réfugié, en 44, dans des conditions très difficiles et pour ma mère et certains de mes frères, l'insécurité et la mort étant omniprésentes. Tout un mélange, voyez vous, de danger, d'inquiétude etc. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Mer 28 Jan 2009 - 22:14 | |
| Je crois l'avoir déjà posté, mais n'en suis pas sûr.
En mémoire de ceux qui sont tombés. https://www.youtube.com/watch?v=uTMe6-6VSuQ |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Mer 28 Jan 2009 - 23:51 | |
| Votres messages sont très intéressants. Je viens de trouver cette liste de 1003 résistants fusillés et, parmi eux, la personne qui a écrit la lettre. Savez-vous quel est le total de résistants condamnés à mort?
http://www.witzgilles.com/les_fusilles_du_mont_valerien.htm | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Jeu 29 Jan 2009 - 0:39 | |
| Non, Javier, je ne le sais pas. Difficile, peut-être, d'avoir un chiffre exact. Il faut chercher. _________________________________
Sur le site que vous avez indiqué a été fusillé un homme de 97 ans ! |
|
| |
Sharko Condamné à mort
| Sujet: Affaires pendant l'Occupation - 1939-1944 Sam 30 Jan 2010 - 9:25 | |
| Bonjour, et bravo pour ce forum très enrichissant pour quiconque s'intéresse aux crimes passés et présents !!
Etant romancier, je suis à la recherche d'information concernant tous les aspects criminels qui auraient eu lieu en France pendant l'Occupation : crimes, médecine légale, brigade criminelle, etc. J'ai vu par exemple qu'il était question du "docteur Paul" dans un autre sujet, médecin légiste qui a travaillé sur les crimes de Landru et Petiot. J'ai plusieurs livres aussi sur le Docteur Petiot. Ce ne sont pas les crimes de guerre ou liés à l'Occupation qui m'intéressent le plus, mais bien ceux de vrais criminels qui ont profité de ce chaos pour commettre leurs méfaits (comme Petiot).
Je suis preneur de toute sorte de documents et de renseignements (autopsie, techniques de police pour les enquêtes, etc)... SI vous avez des infos un peu avant cette période (vers 1935), ça peut m'intéresser aussi, car je pense que les techiques et mentalités n'ont pas énormément évolué en 5 ou 6 ans... Merci pour votre aide, vous pouvez aussi me répondre par pm si vous avez des infos et si vous le souhaitez ! | |
|
| |
piotr Charles-Henri Sanson
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
| Sujet: Fallbeil in Breslau Lun 1 Fév 2010 - 18:56 | |
| http://www.gilotyna.we.wroclawiu.pl The fallbeill' blade today in Wroclaw Royal Palace Museum During the war in Breslau prison were guillotined also French citizens | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Mar 2 Fév 2010 - 17:20 | |
| Bonjour,
En ce qui concerne les méhtodes de la police scientifique des années 30, les livres d' Edmond Locard sont particulièrement intéressants. Inconvénients: Bon marché, jadis, certains sont devenus un peu onéreux et plus rares. Il ne faut pas hésiter à bien comparer les prix chez les différents libraires qui en vendent, car les écarts sont parfois importants. |
|
| |
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
| Sujet: Louis Renard and others... Lun 15 Mar 2010 - 16:44 | |
| http://www.vrid-memorial.com/afficher/rubrique/27/Le-rseau-Louis-RENARD/article/61/Le-rseau-Louis-Renard-historique.html
http://www.fmd.asso.fr/updir/37/mv59.pdf | |
|
| |
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Sam 24 Nov 2012 - 15:57 | |
| http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6839752.r=guillotine.langFR | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Lun 3 Déc 2012 - 17:21 | |
| Hello, Piotr, Document Gallica no accessible ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Lun 3 Déc 2012 - 19:12 | |
| - mercattore a écrit:
- Hello, Piotr,
Document Gallica no accessible ? Mes déférents respects, cher et illustre confrère J'ai pu lire le lien de notre ami Piotr...mais ( car il y a un mais ), il concerne l'exécution des frères Vocoret le 16/03/1940, donc avant l'occupation... Bonne soirée ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Lun 3 Déc 2012 - 19:53 | |
| Bonjour, Pierrepoint, Ah, d'accord. Merci du renseignement. |
|
| |
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Jeu 6 Déc 2012 - 20:30 | |
| - pierrepoint a écrit:
- mercattore a écrit:
- Hello, Piotr,
Document Gallica no accessible ? Mes déférents respects, cher et illustre confrère J'ai pu lire le lien de notre ami Piotr...mais ( car il y a un mais ), il concerne l'exécution des frères Vocoret le 16/03/1940, donc avant l'occupation... Bonne soirée ! Excuse me please. I'm Pole and I'm thinking like a Pole. For us the nazi occupation started in September/October 1939. Of course in March 1940 France was still independent,free country | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Jeu 6 Déc 2012 - 20:45 | |
| |
|
| |
Coupe-Coupe Bourreau départemental
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation Lun 4 Fév 2013 - 20:37 | |
| Ce soir sur FR3 à 23h15 ne pas manquer un film documentaire sur Otto et Elise Hampel intitulé "Seuls contre Hitler", ce couple de professeurs a été guillotiné suite à leur résistance contre le régime nazi....! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation | |
| |
|
| |
| Les exécutions pendant l'Occupation | |
|