La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Les exécutions pendant l'Occupation

+12
Javier
piotr
CHANTAL
MichelB
Henri
CARNIFEX
Boisdejustice
Mox
Nemo
bernard weis
marini
fred89100
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 EmptyMer 5 Mar 2008 - 13:25

Belle enveloppe 1er jour, Javier. Intéressant.

Le nazi va donner le coup de grâce à celui qui est resté debout
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier

Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 EmptyMer 28 Jan 2009 - 11:55

La dernière lettre d'un résistant français qui va être fusillé dans quelques heures.

Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 Lettre1eh6

Voir http://www.contreloubli.ch/photos.html

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

L'image n'est plus visible. Voici la lettre écrite par Guy Moquet avant son exécution

Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 7090635467_8ff035f92c_b
2012-04-18 par Adelayde
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 EmptyMer 28 Jan 2009 - 12:21

Toujours poignantes les lettres de ceux qui vont mourir. Ce qui frappe dans ce genre de lettres aux proches, c'est l'absence de révolte.
Celui ou celle qui va être assassiné ne l'impose jamais à sa famille ou, comme dans cette lettre que poste Javier, exprime le fait qu'il aurait pu mourir d'une autre façon, et de ce fait l'homme n'ayant qu'une mort, cette mort faite par l'ennemi, est post-vécue comme "normale", dieu en ayant décidé ainsi.
Les lettres de croyants ou d'incroyants allant à la mort ne détonnent pas des unes aux autres, aussi émouvante est celle de celui qui croyait au ciel ou de celui qui n'y croyait pas.
Javier, il semble que ce sujet vous touche particulièment...?
Javier
Monsieur de Paris
Javier

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 EmptyMer 28 Jan 2009 - 12:48

Oui, spécialement parce que j'ai peur de savoir comme je me comporterais dans une situation pareil.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 EmptyMer 28 Jan 2009 - 13:02

Qui peut le savoir, Javier ?
Qui peut dire qu'il ne parlera pas sous la torture ?
Très difficile.
Bill
Bourreau départemental
Bill

Emploi : journaliste indépendant

MessageSujet: melville   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 EmptyMer 28 Jan 2009 - 18:09

mercattore a écrit:
Très difficile.

Terrible question en effet. C'est la problématique que développe Melville dans L'Armée des Ombres, un film indépassable , à voir et à revoir...

http://fr.youtube.com/watch?v=c-1Dzrk-cfI
Bill
Bourreau départemental
Bill

MessageSujet: la vie à en mourir   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 EmptyMer 28 Jan 2009 - 18:16

mercattore a écrit:
Toujours poignantes les lettres de ceux qui vont mourir. Ce qui frappe dans ce genre de lettres aux proches, c'est l'absence de révolte.
Celui ou celle qui va être assassiné ne l'impose jamais à sa famille ou, comme dans cette lettre que poste Javier, exprime le fait qu'il aurait pu mourir d'une autre façon, et de ce fait l'homme n'ayant qu'une mort, cette mort faite par l'ennemi, est post-vécue comme "normale", dieu en ayant décidé ainsi.
Les lettres de croyants ou d'incroyants allant à la mort ne détonnent pas des unes aux autres, aussi émouvante est celle de celui qui croyait au ciel ou de celui qui n'y croyait pas.
Javier, il semble que ce sujet vous touche particulièment...?

Un ouvrage très émouvant sur le sujet

http://www.tallandier.com/ouvrage.php?id_ouvrage=170
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 EmptyMer 28 Jan 2009 - 19:18

Bill a écrit:
mercattore a écrit:
Très difficile.

Terrible question en effet. C'est la problématique que développe Melville dans L'Armée des Ombres, un film indépassable , à voir et à revoir...

J'ai du voir ce film 4 ou 5 fois, Bill. Toujours ce malaise profond à le visionner. Ne pas oublier Kessel, l'auteur.
Bill
Bourreau départemental
Bill

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 EmptyMer 28 Jan 2009 - 19:32

mercattore a écrit:
Bill a écrit:
mercattore a écrit:
Très difficile.

J'ai du voir ce film 4 ou 5 fois, Bill. Toujours ce malaise profond à le visionner. Ne pas oublier Kessel, l'auteur.

Quelle en est la raison , si je ne suis pas indiscret? Le livre de Kessel est fondamental
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris

Emploi : Ingénieur

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 EmptyMer 28 Jan 2009 - 19:39

Ces lettres sont émouvantes.
Difficile de se mettre dans la peau d'un condamné.
Je ne sais pas ce que j'écrirais. Des appels à la vengeance ? Mais alors la lettre serait peut-e^tre censurée - je suppose que les allemands contro^laient de près. Peut-e^tre n'a t'on pas vraiment le choix de ce qu'on va écrire ?

Y a t'il eut des fausses lettres, apocryphes, écrites pour la propagande ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 EmptyMer 28 Jan 2009 - 20:21

Bill a écrit:
Quelle en est la raison , si je ne suis pas indiscret? Le livre de Kessel est fondamental

Oh la raison est que je suis né pendant cette guerre et que mon enfance a été entouré de récits familiaux sur la résistance, les atrocités nazies, la traîtrise, la lâcheté, le courage etc.
En outre, ma mère ma raconté que j'ai été trimballé en réfugié, en 44, dans des conditions très difficiles et pour ma mère et certains de mes frères, l'insécurité et la mort étant omniprésentes. Tout un mélange, voyez vous, de danger, d'inquiétude etc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 EmptyMer 28 Jan 2009 - 22:14

Je crois l'avoir déjà posté, mais n'en suis pas sûr.

En mémoire de ceux qui sont tombés.
https://www.youtube.com/watch?v=uTMe6-6VSuQ
Javier
Monsieur de Paris
Javier

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 EmptyMer 28 Jan 2009 - 23:51

Votres messages sont très intéressants. Je viens de trouver cette liste de 1003 résistants fusillés et, parmi eux, la personne qui a écrit la lettre.
Savez-vous quel est le total de résistants condamnés à mort?

http://www.witzgilles.com/les_fusilles_du_mont_valerien.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 0:39

Non, Javier, je ne le sais pas.
Difficile, peut-être, d'avoir un chiffre exact.
Il faut chercher.

Sur le site que vous avez indiqué a été fusillé un homme de 97 ans !
Sharko
Condamné à mort

MessageSujet: Affaires pendant l'Occupation - 1939-1944   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 EmptySam 30 Jan 2010 - 9:25

Bonjour, et bravo pour ce forum très enrichissant pour quiconque s'intéresse aux crimes passés et présents !!

Etant romancier, je suis à la recherche d'information concernant tous les aspects criminels qui auraient eu lieu en France pendant l'Occupation : crimes, médecine légale, brigade criminelle, etc. J'ai vu par exemple qu'il était question du "docteur Paul" dans un autre sujet, médecin légiste qui a travaillé sur les crimes de Landru et Petiot. J'ai plusieurs livres aussi sur le Docteur Petiot.
Ce ne sont pas les crimes de guerre ou liés à l'Occupation qui m'intéressent le plus, mais bien ceux de vrais criminels qui ont profité de ce chaos pour commettre leurs méfaits (comme Petiot).

Je suis preneur de toute sorte de documents et de renseignements (autopsie, techniques de police pour les enquêtes, etc)... SI vous avez des infos un peu avant cette période (vers 1935), ça peut m'intéresser aussi, car je pense que les techiques et mentalités n'ont pas énormément évolué en 5 ou 6 ans...
Merci pour votre aide, vous pouvez aussi me répondre par pm si vous avez des infos et si vous le souhaitez !
piotr
Charles-Henri Sanson
piotr

Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)

MessageSujet: Fallbeil in Breslau   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 EmptyLun 1 Fév 2010 - 18:56

http://www.gilotyna.we.wroclawiu.pl

The fallbeill' blade today in Wroclaw Royal Palace Museum

Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 063886abd3fe8cf9c2aff2ed7b8302f3

During the war in Breslau prison were guillotined also French citizens
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 EmptyMar 2 Fév 2010 - 17:20

Bonjour,

En ce qui concerne les méhtodes de la police scientifique des années 30, les livres d' Edmond Locard sont particulièrement intéressants.
Inconvénients: Bon marché, jadis, certains sont devenus un peu onéreux et plus rares. Il ne faut pas hésiter à bien comparer les prix chez les différents libraires qui en vendent, car les écarts sont parfois importants.
piotr
Charles-Henri Sanson
piotr

MessageSujet: Louis Renard and others...   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:44

http://www.vrid-memorial.com/afficher/rubrique/27/Le-rseau-Louis-RENARD/article/61/Le-rseau-Louis-Renard-historique.html

http://www.fmd.asso.fr/updir/37/mv59.pdf
piotr
Charles-Henri Sanson
piotr

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 EmptySam 24 Nov 2012 - 15:57

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6839752.r=guillotine.langFR
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 EmptyLun 3 Déc 2012 - 17:21

Hello, Piotr, Smile

Document Gallica no accessible ? Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 571798
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:12

mercattore a écrit:
Hello, Piotr, Smile

Document Gallica no accessible ? Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 571798
Mes déférents respects, cher et illustre confrère Smile
J'ai pu lire le lien de notre ami Piotr...mais ( car il y a un mais Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 123465 ), il concerne l'exécution des frères Vocoret le 16/03/1940, donc avant l'occupation...
Bonne soirée !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:53

Bonjour, Pierrepoint, sunny

Ah, d'accord. Merci du renseignement.

piotr
Charles-Henri Sanson
piotr

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 20:30

pierrepoint a écrit:
mercattore a écrit:
Hello, Piotr, Smile

J'ai pu lire le lien de notre ami Piotr...mais ( car il y a un mais Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 123465 ), il concerne l'exécution des frères Vocoret le 16/03/1940, donc avant l'occupation...
Bonne soirée !

Excuse me please.

I'm Pole and I'm thinking like a Pole.
For us the nazi occupation started in September/October 1939.
Of course in March 1940 France was still independent,free country
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 20:45

piotr a écrit:
pierrepoint a écrit:
mercattore a écrit:
Hello, Piotr, Smile

Bonne soirée !

Excuse me please.

I'm Pole and I'm thinking like a Pole.
For us the nazi occupation started in September/October 1939.
Of course in March 1940 France was still independent,free country
Hi, Piotr !
You are right, and I'm not 100 % wrong sunny
Enjoy your evening Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 566992
Coupe-Coupe
Bourreau départemental
Coupe-Coupe

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 EmptyLun 4 Fév 2013 - 20:37

Ce soir sur FR3 à 23h15 ne pas manquer un film documentaire sur Otto et Elise Hampel intitulé "Seuls contre Hitler", ce couple de professeurs a été guillotiné suite à leur résistance contre le régime nazi....! What a Face
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les exécutions pendant l'Occupation   Les exécutions pendant l'Occupation - Page 4 Empty

Les exécutions pendant l'Occupation
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant