La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Photos historiques

Aller en bas 
+45
couic
mitchou34
Coupe-Coupe
itto
pilayrou
frankm
multicoupe
pier
coupenet
kamisole
Filomatic
anatole deibler
tof1
Phil
lucerne
Le bourreau breton
brossman
myriam62
Gaëtane
Louison
tsasapala
avalon_ghost_26
mwamwa1966
niavlys1980
Benny
jihem
chogokinman
octave
Adelayde
Javier
Jourdan coupe tête
Henri
strad
Marco
Brother
Elie Köpter
CHANTAL
Boisdejustice
konvoi
piotr
CARNIFEX
Nemo
Benoit
tOma de l'Est
pictave
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Photos historiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 5 EmptyMer 16 Déc 2009 - 23:15

Revenir en haut Aller en bas
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental
Jourdan coupe tête


Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2008

Photos historiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 5 EmptyMer 16 Déc 2009 - 23:31

Je prépare précisément un article sur cette affaire dont l’épilogue, d’une certaine façon, est à l’origine de l’engagement de Camus contre la peine de mort. Cette enquête devrait paraître sur « Histoires de Bourreaux » dans les prochains mois.
Juan Vidal dit Figuerette était un enfant trouvé né aux îles Baléares, installé en Algérie. Dans la nuit du 17 au 18 mai 1909, il s’était introduit dans une ferme appartenant à la famille Coll, sur le territoire de Kouba (banlieue d’Alger), où il avait auparavant travaillé comme ouvrier jardinier. Il avait d’abord égorgé le fils Joseph (24 ans), puis la grand-mère (75 ans) et, enfin, le petit Pierre (14 ans). La petite Jeanne avait échappé au massacre en sa cachant sous un lit. Tout ça pour voler une somme… de vingt centimes !
Cette affaire eut un grand retentissement et, lors de l’exécution de Figuerette, une foule de plus de 6000 européens d’Alger s’était massée devant la prison Barberousse pour y assister. Un quotidien d’Alger fit paraître le jour même une édition spéciale en illustrant sa Une avec la tête du supplicié. Il publia également l’un des rares portraits de Pierre Lapeyre, le bourreau d’Alger.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
Invité
Invité




Photos historiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 5 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 0:11

Il faut être frappé pour commettre un triple meurtre pour des clopinettes.
Niavlys, c'est la famille Coll et non Call.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos historiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 5 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 0:24

Exact Mercattore, au temps pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Photos historiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 5 EmptyVen 18 Déc 2009 - 11:30

Peut-être, on a vu déjà cette photo sur le site, mais je ne sais pas où.



Photos historiques - Page 5 Exe00110


Source:
http://www.gettyimages.com/detail/56198459/Roger-Viollet


Dernière édition par Javier le Lun 14 Mar 2016 - 15:46, édité 1 fois (Raison : Parce que les liens d'Imageshack ne fonctionnent plus.)
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Photos historiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 5 EmptyVen 18 Déc 2009 - 22:22

Elle est sur mon site avec une autre photo prise avant la meme execution. D'apres mes information c'est une execution en Tunisie vers 1920.

J'ai aussi trouve une mauvaise photo de l'execution de Juan Vidal devant la prison Barberousse... Mais je me doute qu'elle est deja connue de tous?
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Photos historiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 5 EmptyVen 18 Déc 2009 - 23:44

Celle la meme...
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

Photos historiques - Page 5 Empty
MessageSujet: execution en Tunisie   Photos historiques - Page 5 EmptySam 19 Déc 2009 - 19:02

Une observation quant a cette photo: probablement pas 1920, mais la fin du XIX siecle.Il y a des troupes indigenes parmi les spectateurs, des zouaves apparemment, dont l'uniforme sonne vraiment XIXeme. D'autre part, les gardes en uniformes proches de la machines ont un kepi qui semble archaique pour les annees 20. Ils ressemblent a des ST-Cyriens, dont l'uniforme etait encore tres XIXeme, meme au XXeme siecle . Le lien donne comme annee 1880, ce qui me semble plus plausible.
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Photos historiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 5 EmptyDim 20 Déc 2009 - 2:58

Dans l'autre photo de cette meme execution on voit assez bien le bourreau qui a ete identifie comme etant Pierre Lapeyre. Ca limite l'epoque a la periode 1906-1928. L' autre photo est sur mon site.

Lapeyre porte le chapeau melon ce qui place l'execution apres environ 1910. La qualitee de la photo semble aussi indiquer une periode plus moderne que le 19eme siecle.

Notez que l'uniforme de zouave etait encore utilise par les troupes coloniales Francaises pendant la Grande Guerre. (Photo Wikipedia)

Photos historiques - Page 5 French_Colonial_Forces
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

Photos historiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Execution en tunisie.   Photos historiques - Page 5 EmptyLun 21 Déc 2009 - 10:04

Bonjour Bois-de-justice.

De fait , les troupes coloniales portaient encore cet uniforme au debut du XX siecle. Cependant, le lien indique la periode 1880. Pour transiger , je dirais avant la premiere guerre mondiale, mais pas jusqu'a 1920.
Vous savez que qu'apres celle-ci, l'armee va progressivement adopter, en kaki. la tenue portee en bleu horizon durant la premiere guerre mondiale.
Interessante discussion neanmoins.
Et pendant que nous y sommes, meilleurs voeux pour Noel et le nouvel An.
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Photos historiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 5 EmptyMar 22 Déc 2009 - 3:58

Meilleurs voeux a vous aussi.

Wikipedia indique que la photo que j'ai poste est un bataillon de zouaves coloniaux en 1915-1917. Ils semblent porter un uniforme similaire a celui de la photo de l'execution.

Mon experience avec Getty Images, Ullstein Bild et Roger Viollet c'est qu'ils se foutent du monde quant au contenu de leurs photos.
La carte postale d'une fausse execution bien connue est serieusement intitulee "Anatole Deibler, bourreau francais avant une execution en 1902" sur le site Roger Viollet. Les legendes des Images Getty n'est guere meilleure: fallbeil de Poznan identifiee comme provenant de Auchwitz et celle de Pancraz provenant de Dachau. Ces legendes indiquent que si ils ne savent pas ils mettent n'importe quoi. Leur date de 1880 n'a aucune valeur a mon avis.

Mais je suis pret a accepter une date entre 1906 et 1914. Sylvain m'avait dit que le barbu dans la deuxieme photo etait sans aucun doute Lapeyre.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

Photos historiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Arras   Photos historiques - Page 5 EmptyMar 26 Jan 2010 - 23:14

Bonsoir.

De quel date ce cliche? C'est un daguerrotype, non? La guillotine semble d'un type plutot ancien vu de loin...
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Photos historiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 5 EmptyMar 26 Jan 2010 - 23:39

Utilisez le lien "HISTORY" dans cette page:

http://boisdejustice.com/Home/Home.html
Revenir en haut Aller en bas
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental
Jourdan coupe tête


Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2008

Photos historiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 5 EmptyMer 27 Jan 2010 - 12:40

Henri a écrit:
De quel date ce cliche? C'est un daguerrotype, non? La guillotine semble d'un type plutot ancien vu de loin...

Ce cliché a été réalisé à Arras, le 19 octobre 1869, lors de l'exécution de Carpentier.
Son auteur est le photographe Eugène Cuvelier (1837-1900).
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Photos historiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 5 EmptyMer 27 Jan 2010 - 14:40


Sur un autre forum on a posté un message avec la transcription de l'acte de décès du guillotiné Charles Carpentier. La date indiquée est le 21 Octobre 1869.


Photos historiques - Page 5 Charpe12


Dernière édition par Javier le Mer 16 Mar 2016 - 17:24, édité 2 fois (Raison : Parce que les liens d'Imageshack ne fonctionnent plus.)
Revenir en haut Aller en bas
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental
Jourdan coupe tête


Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2008

Photos historiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 5 EmptyMer 27 Jan 2010 - 17:31

Merci pour ces précisions.
Je me suis contenté de reprendre la date donnée sur le Palmarès (19 octobre) sans pousser plus loin les vérifications.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Photos historiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Nouvelle Photo   Photos historiques - Page 5 EmptyDim 19 Sep 2010 - 13:45

Je viens d'acheter cette photo qui n'a ni indication de la date, ni du lieu...
Elle m'etait totalement inconnue comme quoi il y a toujours des nouvelles photos a decouvrir!
La vegetation et les vetements indiquent une execution dans une colonie Francaise. Les batiments font penser a un Bagne.
Les casques sont du type "pain de sucre", introduit en 1888 et elimine vers 1918.
Ces casques etaient surtout utilises par l'Infanterie de Marine, donc possible qu'il s'agit des gardes d'un Bagne - Cayenne, Indochine, Nouvelle-Caledonie...
La caisse au premier plan n'est pas le panier mais probablement la caisse de transport du panier. On voit une caisse semblable sur les photos de la Guillotine de St Laurent prises par Yvan Marcou (Site Images Plus)


Photos historiques - Page 5 Tonkin


Dernière édition par Boisdejustice le Sam 2 Oct 2010 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Photos historiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Nouvelle photo   Photos historiques - Page 5 EmptyDim 19 Sep 2010 - 15:21

L'exécution a effectivement dû se dérouler dans une de nos colonies à l’époque que vous indiquez (vêtements coloniaux, palmiers).

Je remarque des hommes postés sur le toit (des spectateurs ?) et un attroupement important autour de la guillotine : des militaires en uniforme mais aussi des civils
portant costume et chapeau de paille (des officiels ?). La lame paraît descendue : cliché pris avant ou après l’exécution ?

La caisse est effectivement bien trop haute et bien trop éloignée de la guillotine pour servir de panier. Est-ce qu’il était habituel de l’emballer dans une caisse lors du
transport des bois de justice ? Si oui, la caisse servait simplement d’emballage mais, à ma connaissance, les emballages n’apparaissent pas sur les photos des exécutions.
Si non, elle était peut-être destinée à recevoir les corps de plusieurs suppliciés en cas d’exécutions multiples : le premier corps décapité bascule de la planche au panier,
puis du panier à la caisse ; le panier se trouve ainsi prêt à recevoir le deuxième corps et ainsi de suite…

Cette photo interroge, je l'aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Photos historiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 5 EmptyDim 19 Sep 2010 - 21:19

Oui cette photo pose de nombreuses questions. Les spectateurs trop pres de la guillotine?
Le panier pouvait contenir jusqu'a 4 corps donc le transfer a une caisse est improbable a moins qu'il y ait plus que 4 condamnes. En France le panier etait transfere directement du fourgon a la guillotine et vice-versa donc pas besoin de caisse de transport mais dans les colonies ou la machine pouvait etre transportee par charette, camion ou bateau il fallait la proteger. Ici on voit le panier dans sa caisse de transport en Guyane:
Photos historiques - Page 5 Gal-604081(Photo Yvan Marcou)
La guillotine sur la photo semble avoir la pince montee a l'arriere du chapiteau donc ce n'est pas la guillotine d'Algerie, sur laquelle le mecanisme etait inverse. Mais d'autre part les boulons qui attachent le chapiteau depassent largement au dessus de la machine comme sur celle d'Algerie...
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Photos historiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 5 EmptyDim 19 Sep 2010 - 21:48


Bravo Michael!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Photos historiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 5 EmptyLun 20 Sep 2010 - 19:25

Ce que je trouve bizarre c'est qu'il n'y ait pas l'habituel cordon de policiers/militaires autour de la guillotine, y compris après l'exécution. scratch

Le fait que le public puisse librement toucher la guillotine va à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.

On dirait que le bourreau est parti (un besoin pressant? clown )

A moins qu'il n'y ait pas véritablement d'exécuteur professionnel et qu'il s'agisse d'un condamné lui-même faisant fonction d'exécuteur, auquel cas je pencherais pour une exécution en Guyane, mais en dehors de l'enceinte du bagne, soit pour un criminel non bagnard (ou ex-bagnard).

Photo étonnante en tout cas. On trouve encore du neuf sur un sujet clos depuis 1981. :cheers:

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
octave
Exécuteur cantonal
octave


Nombre de messages : 150
Age : 53
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 18/09/2010

Photos historiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 5 EmptyMar 21 Sep 2010 - 19:59

impressionnante cette photo...merci
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Photos historiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Photos historiques   Photos historiques - Page 5 EmptyMar 21 Sep 2010 - 20:36

Pourquoi les hommes sur le toit ? C'était possible au bagne, compte tenu des règles de sécurité ?

Une photo vraiment extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Photos historiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 5 EmptySam 2 Oct 2010 - 17:11

J'ai maintenant l'original de la carte postale en main d'ou le scan haute-resolution ci-dessus.
Au dos la carte est marquee: R.BONAL, Photo-editeur, Haiphong (Tonkin).
Pas beaucoup d'informations sur les executions au Tonkin... La guillotine pour le Tonkin fut fabriquee en 1889 donc la date probablement entre 1890 et 1915.
Y-a-t-il une liste de condamnations pour cette region?
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental
Jourdan coupe tête


Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2008

Photos historiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 5 EmptySam 2 Oct 2010 - 18:40


Une piste à explorer : cette carte est signée par Raymond Bonal, qui était photographe à Haiphong vers 1908. Il a illustré de nombreuses cartes postales de ce pays et une série sur l'exécution (pas par la guillotine) des "empoisonneurs", en 1908.
Ta photo date probablement des années 1905-1910.
La liste des exécutions par la guillotine, au Tonkin, est loin d'être complète. Je vais rechercher dans mes archives...
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Photos historiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos historiques
Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos de criminels
» Documents historiques - pièces d'archives
» Reférences livres
» Photos de ma guillotine
» Les modèles de guillotine...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA VEUVE-
Sauter vers: