La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Photos historiques

Aller en bas 
+45
couic
mitchou34
Coupe-Coupe
itto
pilayrou
frankm
multicoupe
pier
coupenet
kamisole
Filomatic
anatole deibler
tof1
Phil
lucerne
Le bourreau breton
brossman
myriam62
Gaëtane
Louison
tsasapala
avalon_ghost_26
mwamwa1966
niavlys1980
Benny
jihem
chogokinman
octave
Adelayde
Javier
Jourdan coupe tête
Henri
strad
Marco
Brother
Elie Köpter
CHANTAL
Boisdejustice
konvoi
piotr
CARNIFEX
Nemo
Benoit
tOma de l'Est
pictave
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter


Nombre de messages : 357
Age : 94
Localisation : bretagne
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 20/03/2006

Photos historiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 9 EmptyMer 4 Jan 2012 - 13:24

piotr a écrit:
"... Deux ans auparavant, Gerschel, photographe à Strasbourg, avait étécondamné par le tribunal de police correctionnelle à un mois d'emprisonnement et 100 Frs d'amende ainsi qu'à la confiscation des photographies, pour avoir photographié l'exécution d'une jeune femme le 14 mai 1860 et exposé les tirages. Bibliographie:Courrier du Pas de Calais, juillet 1862. "

D'après le palmarès de Sylvain, il s'agirait de Marthe Cuénat, épouse Haunesser, exécutée le 14 mars 1860 à Strasbourg. Elle tua à coups de hache sa fille de 20 ans par jalousie et voulut faire disparaître le corps en le découpant et en le jetant dans une marmite d'eau bouillante. Condamnée le 31 janvier 1860. (Mars ou Mai ?!)
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Photos historiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 9 EmptyMer 4 Jan 2012 - 14:28

Bonne question Adelayde.... Crying or Very sad Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Photos historiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 9 EmptyMer 4 Jan 2012 - 17:26

michel-j a écrit:
Adelayde a écrit:

J'ignore quel était le sort des photos confisquées... Archivées ? Détruites ? scratch

Le sort des pièces à conviction est très particulier. Il relève non pas de dispositions nationales, de chaque juridiction, mais de chaque tribunal... et de son concierge. Ainsi certains greniers de tribunaux de province regorgent-ils de pièces à conviction parfois très vieilles... dont les enveloppes timbrées font le bonheur des numismates (qq fois magistrats eux-mêmes... mais si mais si !)... de vraies casernes d'Ali Baba... Il arrive aussi qu'elles soient tout bonnement réexpédiées à leur proprétaire après procès par un greffier peu attentif (j'ai fait l'objet d'une telle attention... encore une péripétie à mourrir de rire, mais qui a bien failli faire périr d'infarctus un gardien-chef du greffe !).

D'autres sont "purgés" à dates fixes (réglé comme du papier à musique !) sans grand discernement de la part du concierge chargé du "ménage"... au grand bonheur d'un brocanteur, toujours le premier sur place le jour des "encombrants", bien épaulé par les filstons balaises... pour récupérer que les scellées up-date... contenant parfois des armes en parfait état de fonctionnement !! affraid ( ne croyez surtout pas que je sacrifie à ma manie de plaisanter de tout ! )

Donc, Adelayde... Il serait bien aventureux de se prononcer sur le sort de ces scellées... puisque saisies aux fins d'enquête.
Vous partagez mon avis, Michel. Il est évident que les photos n’ont pas été rendues à leur propriétaire... puisqu’elles lui avaient été confisquées Photos historiques - Page 9 571798 : elles ont donc été soit archivées, soit détruites.
Revenir en haut Aller en bas
myriam62
Aide non qualifié
myriam62


Nombre de messages : 15
Age : 74
Date d'inscription : 04/01/2012

Photos historiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 9 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 13:14

C'est marrant son prénom : Jean-Baptiste qui a connu le même sort que Jean le Baptiste. Mais lui, n'était pas un assassin.
C'est vrai qu'on le croirait vivant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Photos historiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 9 EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:19

piotr a écrit:
http://p18281.typo3server.info/1014.html


http://www.hauptstaatsarchiv.hessen.de/irj/HHStAW_Internet?rid=HMWK_15/HHStAW_Internet/nav/bda/bda70852-825d-2031-f012-f31e2389e481%26_ic_conpos=1%26_ic_medpos=16.htm&uid=bda70852-825d-2031-f012-f31e2389e481
Revenir en haut Aller en bas
myriam62
Aide non qualifié
myriam62


Nombre de messages : 15
Age : 74
Date d'inscription : 04/01/2012

Photos historiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 9 EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:41

Les images déroulent très, très lentement. Ne faudrait-il pas les redimensionner : entre autres, les soeurs Papin.
Y'a eu un film avec Sylvie Testut (que j'aime beaucoup), film remarquable.

I love you contente de revenir, grâce à l'alerte dans ma boîte. Photos historiques - Page 9 103430
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Photos historiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 9 EmptyVen 9 Mar 2012 - 1:02

Une enigme a resoudre:

La photo/carte postale tres connue d'une execution au Senegal... Je viens d'en voir un copie avec les notations suivantes a la main au recto:
Execution de l'assassin du fils du ministre des finances - 6-?-1903
Peut etre que ces informations permettraient d'identifier le condamne et le crime? Mais je ne trouve rien sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Benny
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 532
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

Photos historiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 9 EmptyVen 9 Mar 2012 - 2:24

La photo a fait fureur à l'époque puisque qu'on en trouve au moins 3 tirages différents sur internet :

Nota : la date peut être confirmée par un philatéliste en étudiant le timbre (mais la carte postale a pu être éditée/envoyée longtemps après l'exécution).

Photos historiques - Page 9 Senegal7

Photos historiques - Page 9 5026558018_ed489c5192_b

Photos historiques - Page 9 Senegal


Elle fait partie d'un groupe de 4 photos vendues il y a pile un an à Drouot, le 09/03/2011. Estimation 600-800 €. Donnée comme datant du 25/02/1899.

http://catalogue.drouot.com/ref-drouot/lot-ventes-aux-encheres-drouot.jsp?id=1756117

Photos historiques - Page 9 Senegall

La photo vendue, imprimée avec un cadre bien plus large que les cartes postales :
http://www.yannlemouel.com/html/fiche.jsp?id=1756117&np=2&lng=fr&npp=20&ordre=1&aff=1&r=

Photos historiques - Page 9 Senegaldrouot

Je n'ai trouvé aucune info concernant Birama Kandé, si ce n'est qu'il a un homonyme sur facebook.

------------------------

Pendant qu'on y est, un texte intéressant concernant l'usage de la guillotine dans les colonies :

Photos historiques - Page 9 Decap


Dernière édition par Benny le Ven 9 Mar 2012 - 7:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Photos historiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 9 EmptyVen 9 Mar 2012 - 4:25

Excellentes informations. Avez vous vu les trois autres photos?
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Benny
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 532
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

Photos historiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 9 EmptyVen 9 Mar 2012 - 7:58

Non, je suis juste tombé sur l'annonce de la vente.
Revenir en haut Aller en bas
brossman
Exécuteur cantonal
brossman


Nombre de messages : 129
Age : 55
Localisation : ------------ Photo de la carte professionnelle d’André OBRECHT, en hommage au dernier grand exécuteur français --------------------------
Date d'inscription : 21/10/2011

Photos historiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 9 EmptyVen 9 Mar 2012 - 14:12

C’est une photo prise sur le vif, dans le feu de l’action !

Cette exécution souffre d’un gros manque de professionnalisme :
le panier est fermé (par des lanières restées en place ?), et il y a au moins 2 gusses de trop autour de la bascule.

Il m’est avis que ces gars ont du copieusement se salir après la chute du couperet :-)

Quel est le modèle de cette guillotine qui semble beaucoup plus rustique que la Berger 1872 ?
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 532
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

Photos historiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 9 EmptyVen 9 Mar 2012 - 14:28

Ce n'est pas le panier mais la caisse en bois de transport du panier.
Pour le nettoyage, il y a deux seaux près de l'arbre.
Pourquoi pas 4 aides.
A noter le ficelage coude contre coude.


Dernière édition par Benny le Ven 9 Mar 2012 - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Photos historiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 9 EmptyVen 9 Mar 2012 - 14:50

http://senegalmetis.com/Senegalmetis/Execution.html
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Benny
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 532
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

Photos historiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 9 EmptyVen 9 Mar 2012 - 14:52

Photos historiques - Page 9 680459
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Photos historiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 9 EmptyVen 9 Mar 2012 - 17:04

La résolution de cette belle énigme n'était pas évidente... Bravissimo !!! Photos historiques - Page 9 680459 Photos historiques - Page 9 680459 Photos historiques - Page 9 680459

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Photos historiques - Page 9 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 532
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

Photos historiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 9 EmptyVen 9 Mar 2012 - 21:52

Je m'aperçois que piotr avait donné en octobre dernier le lien de boisdejustice et qu'on avait déjà tout sous la main.

Ça conforte mon idée de copier-coller - au moins en partie - le contenu de liens externes, si possible.
On ne clique pas toujours sur ces liens externes ou on ne s'en souvient pas toujours, et ils ne donnent pas de résultat en cas de recherche dans le forum.


Dernière édition par Benny le Sam 10 Mar 2012 - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Photos historiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 9 EmptyVen 9 Mar 2012 - 22:51

Avis partagé Benny. De plus, pas mal de liens ne sont plus actifs au bout d'un certain temps : on clique et puis... rien !!! Photos historiques - Page 9 2372977329

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Photos historiques - Page 9 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Photos historiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 9 EmptySam 10 Mar 2012 - 15:12

Hop, un copier-coller de la page, au cas où elle viendrait à disparaître:

Photos historiques - Page 9 Senega10
Photos historiques - Page 9 Senega11

http://senegalmetis.com/Senegalmetis/Execution.html

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Le bourreau breton
Exécuteur cantonal
Le bourreau breton


Nombre de messages : 124
Age : 30
Localisation : Plonévez-Porzay (à coté de Douarnenez), Finistère (29)
Emploi : Etudiant dans les Métiers de l'Enseigne et de la Signalétique (MES)
Date d'inscription : 23/02/2012

Photos historiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 9 EmptySam 10 Mar 2012 - 17:30

Merci pour ce document fichtrement instructif, Carnifex! Smile

Je trouve marquant le fait que moins d'une seconde après la prise de la photo, la tete du condamné tombait dans le panier... Shocked

Mais serais-ce une mauvaise révélation sur la photo, ou les montants de la veuve sont-ils réellement et légèrement courbés?
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Photos historiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 9 EmptyMar 13 Mar 2012 - 13:17

Le bourreau breton a écrit:
Merci pour ce document fichtrement instructif, Carnifex! Smile

Je trouve marquant le fait que moins d'une seconde après la prise de la photo, la tete du condamné tombait dans le panier... Shocked

Mais serais-ce une mauvaise révélation sur la photo, ou les montants de la veuve sont-ils réellement et légèrement courbés?

ancien a écrit:
Belle recherche Carnifex


Remerciez plutôt Boisdejustice. Je n'ai fait que coller la page dont il avait donné le lien internet. Embarassed

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Photos historiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 9 EmptyMar 13 Mar 2012 - 14:21

Lien trouve par Piotr longtemps avant moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Photos historiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 9 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 15:10

konvoi a écrit:
Execution Henri Languille 28 juin 1905 Orléans

http://www.postcardman.net/132285.jpg

La photo est belle mais il est vrai que les personnages sont plutôt "crayonnés" et "peints", et ca fait bizarre .... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Le bourreau breton
Exécuteur cantonal
Le bourreau breton


Nombre de messages : 124
Age : 30
Localisation : Plonévez-Porzay (à coté de Douarnenez), Finistère (29)
Emploi : Etudiant dans les Métiers de l'Enseigne et de la Signalétique (MES)
Date d'inscription : 23/02/2012

Photos historiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 9 EmptyVen 20 Avr 2012 - 13:20

D'accord avec vous, Louison, je trouve le bourreau un peu trop éloigné de la veuve (personnage de gauche). Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Photos historiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 9 EmptyVen 20 Avr 2012 - 18:00

Heureusement qu'on est observateur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Photos historiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 9 EmptyVen 20 Avr 2012 - 18:52

Le bourreau breton a écrit:
je trouve le bourreau un peu trop éloigné de la veuve (personnage de gauche). Neutral
Avis partagé, vous êtes un excellent observateur ! queen

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Photos historiques - Page 9 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos historiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Photos historiques   Photos historiques - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos historiques
Revenir en haut 
Page 9 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos de criminels
» Documents historiques - pièces d'archives
» Reférences livres
» Photos de ma guillotine
» Les modèles de guillotine...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA VEUVE-
Sauter vers: