La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Eugène Weidmann - 1939

Aller en bas 
+64
smic77230
Arthex
giulio
mercattore
vivier
couic
itto
Coupe-Coupe
Hippoclite
pier
tangara
mitchou34
frankm
Filomatic
Cassius67
Guillaume
Phil
Blaise Massicot
SwissCowgirl
pmoy
brossman
kamisole
tof1
Louison
tsasapala
Montfaucon
Benny
jihem
rol.cot
poulain
RVIZCAIN
ARFALZ
lucerne
multicoupe
hdesmorest
Elie Köpter
Adelayde
tuco
benjamin
catquart
kemet
David Schnecke
christophe69
Bill
Alphonse
fouche
LANDRU
Nemo
Brother
Titus_Pibrac
Monsieur Bill
foudurail
ScottishMaiden
pictave
piotr
Mox
MichelB
bernard weis
Boisdejustice
Javier
CHANTAL
CARNIFEX
jakez29
Oncle Anatole
68 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Benny
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 532
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:14

kamisole a écrit:
Super Benny dommage que les photos de l’exécution ne soit pas plus grandes et plus nettes, je reste sur ma faim
Tiens ? On voit parfaitement en observant les deux photos centrales la planche qui dépasse allègrement au delà des pieds. La photo la plus à droite montre bien la position dans laquelle elle est restée bloquée.
Pas super confortable !
Revenir en haut Aller en bas
brossman
Exécuteur cantonal
brossman


Nombre de messages : 129
Age : 55
Localisation : ------------ Photo de la carte professionnelle d’André OBRECHT, en hommage au dernier grand exécuteur français --------------------------
Date d'inscription : 21/10/2011

Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 13:14



Bizarre ce dysfonctionnement de la bascule ...

Les essais de coulissement de bascule ne faisaient-t’ils pas partie des vérifications d’usages avant l’exécution ?
(au même titre que les essais de chute du couperet)
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 532
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 EmptyDim 11 Mar 2012 - 14:25

Pendant qu'on y est, et ça évitera de la rechercher de nouveau partout :

Revenir en haut Aller en bas
lucerne
Exécuteur cantonal
lucerne


Nombre de messages : 123
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2010

Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 EmptyDim 11 Mar 2012 - 15:18

Et voici la célèbre video à vitesse normale..

Revenir en haut Aller en bas
pmoy
Bourreau de village
pmoy


Nombre de messages : 73
Age : 60
Localisation : bordeaux
Emploi : maitre de chais
Date d'inscription : 13/03/2011

Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 Empty
MessageSujet: photo du bel Eugene    Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 EmptyMar 13 Mar 2012 - 12:36

Voici une photo du bel Eugène , je ne l'ai pas vue sur le site, j’espère qu'elle ne fait pas doublon.

La dépêche . fr



Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 20111010

voir le site:

http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/09/1187883-il-y-a-30-ans-la-peine-de-mort-etait-abolie.html


Dernière édition par pmoy le Mar 13 Mar 2012 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 EmptyMar 13 Mar 2012 - 14:53

Pas de souci, pmoy : mieux vaut poster des doublons plutôt que perdre de vue les images ou les vidéos qui se rapportent à Bel-Eugen.

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
multicoupe
Aide confirmé
multicoupe


Nombre de messages : 37
Age : 66
Localisation : METZ
Date d'inscription : 17/10/2010

Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 EmptyMer 14 Mar 2012 - 11:01

Cette vidéo que je n'avais jamais vu en entier est quand même extraordinaire. On a l'impression qu'il y a plusieurs caméra.
quelqu'un sait il d’où elle vient?
Revenir en haut Aller en bas
pmoy
Bourreau de village
pmoy


Nombre de messages : 73
Age : 60
Localisation : bordeaux
Emploi : maitre de chais
Date d'inscription : 13/03/2011

Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 EmptyMer 14 Mar 2012 - 11:44

bonjour,
voici d'autres photos
Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 Profim10


Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 Images10

Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 Profim13

Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 W10
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 532
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 EmptyMer 14 Mar 2012 - 12:09

C'est le problème d'avoir 6 discussions sur Weidmann dans le forum. C'est un peu notre star.
Les photos sont éparpillées. Celles-ci sont bien connues ... mais pas sur ce fil.
https://guillotine.1fr1.net/search?mode=searchbox&search_keywords=Weidmann&show_results=topics

ici et :
https://guillotine.1fr1.net/t967p15-eugen-weidmann
https://guillotine.1fr1.net/t1714-eugene-weidmann-photographies-inedites-proces
https://guillotine.1fr1.net/t1781-film-de-l-execution-d-eugene-weidmann
https://guillotine.1fr1.net/t184-aspects-politiques-du-proces-weidmann
https://guillotine.1fr1.net/t1709-nouvelle-photographie-eugene-weidmann
https://guillotine.1fr1.net/t969-tombes-de-buffet-et-bontems (pour sa tombe)


Pour rappeler notre admin :
Adelayde a écrit:
Pas de souci, pmoy : mieux vaut poster des doublons plutôt que perdre de vue les images ou les vidéos qui se rapportent à Bel-Eugen.
(mais que ça ne se reproduise plus ! Twisted Evil Very Happy Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 EmptyMer 14 Mar 2012 - 18:20


Lorsque plusieurs fils sont ouverts sur un même sujet - celui de Bel-Eugen au cas particulier - et qu'on les fusionne, les messages qui ont été postés en amont se retrouvent classés selon l'ordre chronologique : d'où problème puisque les questions-réponses s'enchevêtrent et que le suivi logique est rompu ... J'ai fusionné pas mal de fils, dans la mesure où ils restaient lisibles.
Il appartient à chacun de s'assurer, avant d'ouvrir un nouveau sujet, qu'un fil n'est pas déjà ouvert...

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
catquart
Aide confirmé



Nombre de messages : 38
Age : 73
Localisation : Paris
Emploi : Psychiatre
Date d'inscription : 14/06/2009

Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 Empty
MessageSujet: film sur l'exécution d'Eugen WEIDMANN   Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 EmptyLun 19 Mar 2012 - 8:10

Bonjour à tout le monde,

Bien qu'ayant beaucoup travaillé sur l'histoire de WEIDMANN et de son exécution je ne sais rien sur l'auteur du film ni sur les coupures que celui-ci comporte. Par contre il se pose également une autre question, pourquoi You tube a t-il censuré et retiré ce film en le déclarant contraire aux conditions d'utilisation de You Tube justement ?
Si quelqu'un a une idée ....

Quant à Christofer Lee, il évoque lui-même dans ses mémoires qu'il y a assisté à l'âge de 17 ans et il existe même quelque part sur le net une photo de l'exécution où quelqu'un situe la place du futur acteur parmi les personnes assistant à l'exécution. Personnellement j'ai des doutes sur la véracité de cette légende,

Catquart

Revenir en haut Aller en bas
Benny
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 532
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 EmptyLun 19 Mar 2012 - 10:51

La vidéo est toujours chez boisdejustice, heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1459
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 EmptyLun 19 Mar 2012 - 12:29

La video est toujours sur mon site - Page Histoire - Sous la rubrique Weidmann 1939 - Le lien est souligne dans le texte. Mais voici un lien direct.

http://boisdejustice.com/History/Weidmann.wmv

Il s'agit de la video qui a ete inversee pour etre correcte (panier a droite, bourreau a gauche) et editee par Michel B. pour montrer l'execution "en temps reel" (La version "officielle" est au ralenti)

La video de la triple execution a Hanoi (Maison Centrale), aussi connue sous le nom de l'execution Veteau-Martin 1933, se trouve egalement sur mon site, accessible par un lien semblable dans la rubrique "Hanoi execution video". Elle aussi a ete inversee pour avoir l'orientation correcte.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
tof1
Monsieur de Paris
tof1


Nombre de messages : 833
Age : 59
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : transport routier
Date d'inscription : 17/07/2011

Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 EmptyLun 2 Avr 2012 - 19:55

sur le site de l'INA j'ai retrouve une reconstitution realise dans les annees 50 avec Laurent Terzieff dans le role d'eugene weidmann

malheureusement,ce telefilm est 'payant'..


http://www.ina.fr/video/CPF86633202/l-affaire-weidmann.fr.html



Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 EmptyLun 2 Avr 2012 - 20:16

Une très belle découverte, tof1 !

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
catquart
Aide confirmé



Nombre de messages : 38
Age : 73
Localisation : Paris
Emploi : Psychiatre
Date d'inscription : 14/06/2009

Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 Empty
MessageSujet: WEIDMANN et Laurent TERZIEFF   Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 EmptyLun 2 Avr 2012 - 20:24

Bonsoir,

L'émission dont vous parlez est un téléfilm réalisé en 1957 par Pierre DESGRAUPES et Pierre DUMAYET dans le cadre de l'émission de télévision "en votre âme et conscience" ce qui rappellera peut être quelque chose aux plus anciens de ce forum.
Cette émission a permis à Laurent TERZIEFF d'être remarqué par Marcel CARNE qui lui a ensuite donné des rôles importants en commençant par un des rôles principaux dans son film "Les tricheurs", et cette première apparition sur le grand écran rendra Laurent TERZIEFF définitivement célèbre.
Ce téléfilm est joué comme une pièce de théâtre et rappelle vraiment la télévision de cette époque. il reprend des passages successifs de l'affaire WEIDMANN qui est le seul a avoir gardé son nom, MILLION s'appelle MILLIARD, Jean BLANC est devenu Jean NOIR et Colette TRICOT s'y nomme Colette GILLET (je vous jure que je n'invente rien. C'est assez stupéfiant je dois dire car tellement proche des noms d'origine que l'on se demande pourquoi les avoir remplacés par ces noms d'emprunt ???) et le spectateur est laissé implicitement sur la fin face à la question " auriez-vous donné la peine capitale dans ce cas ?"

Bonne soirée à tous,

Catquart
Revenir en haut Aller en bas
SwissCowgirl
Condamné à mort



Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Suisse alémanique
Emploi : aide de cuisine
Date d'inscription : 10/04/2012

Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 EmptyMar 10 Avr 2012 - 18:40

Monsieur Bill a écrit:
Beaux Ténèbres, la pulsion du mal d'Eugène Weidmann est un roman de 412 pages de Michel Ferracci-Porri publié en mars 2008 aux éditions Normant.

Quelqu'un l'aurait-il lu, parmi l'honorable assistance ?

Quelqu'un a-t-il lu ce livre, entre temps? Je vais l'acheter bientôt... pressée de le dévorer!
Revenir en haut Aller en bas
catquart
Aide confirmé



Nombre de messages : 38
Age : 73
Localisation : Paris
Emploi : Psychiatre
Date d'inscription : 14/06/2009

Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 Empty
MessageSujet: Le livre de Michel FERRACCI-POGGI   Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 EmptyMar 10 Avr 2012 - 20:08

Michel FERRACCI-POGGI est journaliste. On m'a dit qu'il avait travaillé dans ses débuts de carrière avec Frédéric POTTECHER qui lui avait fait ses début à France Soir du temps de l'affaire WEIDMANN et qui avait suivi de très près l'enquête du juge d'instruction Mr BERRY. Peut être a t-il eu des informations par cet intermédiaire.
Ce livre est annoncé comme étant un roman, et je pense vraiment (après l'avoir lu moi-même) qu'il est à lire comme tel. Sur le plan historique, il contient un certain nombre d'erreurs et d'appréciations très personnelles et pas toujours étayées par des faits réels.
Si vous voulez une information proche de la réalité historique, le livre de Roger COLOMBANI, beaucoup plus ancien (1989) sur "l'affaire WEIDMANN" est beaucoup plus juste historiquement parlant.

Bonne lecture quoi qu'il en soit.
Revenir en haut Aller en bas
SwissCowgirl
Condamné à mort



Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Suisse alémanique
Emploi : aide de cuisine
Date d'inscription : 10/04/2012

Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 EmptyMar 10 Avr 2012 - 20:19

Merci beaucoup pour cette information. Apres vérification sur le site d'une librairie romande, le livre de Roger Colombani est toujours disponible (ça m'étonne un peu quand même, après plus de 20 ans)... je vais le commander en premier.
Revenir en haut Aller en bas
catquart
Aide confirmé



Nombre de messages : 38
Age : 73
Localisation : Paris
Emploi : Psychiatre
Date d'inscription : 14/06/2009

Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 Empty
MessageSujet: Ecrits sur Eugen WEIDMANN   Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 EmptyMar 10 Avr 2012 - 21:52

Moi cela ne m'étonne pas vraiment que vous trouviez encore le livre de COLOMBANI car il reste le livre de référence sur cette histoire. Il a même été traduit et publié en allemand.
J'ai fait une erreur dans mon message précédent, erreur que vous aurez peut être de vous même corrigée, ce n'est pas à France Soir mais à Paris Soir que travaillait Frédéric POTTECHER. Paris Soir deviendra France Soir mais plus tard.

Une des avocates de WEIDMANN, Renée JARDIN, a également publié chez Gallimard "Le cahier rouge d'Eugène WEIDMANN", en brodant quelque peu autour des écrits que ce dernier a rédigés à sa demande en prison. C'est également un livre que l'on trouve facilement sur les sites comme Ebay, Amazone ou Price Minister.

Sans vouloir en rajouter, je travaille depuis plusieurs années sur L'affaire Eugen WEIDMANN et j'espère pouvoir publier d'ici quelque temps un ouvrage sur les diverses falsifications historiques et les nombreuses contre vérités qui émaillent le décours de cette histoire, et sur les péripéties qui suivirent... Mais vous devrez encore attendre un peu avant de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
catquart
Aide confirmé



Nombre de messages : 38
Age : 73
Localisation : Paris
Emploi : Psychiatre
Date d'inscription : 14/06/2009

Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 Empty
MessageSujet: Vincent de Moro GIAFFERI :    Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 EmptyMar 17 Avr 2012 - 21:23

Pour ceux que cela intéresse :

Il y a deux livres très intéressants sur Vincent de Moro GIAFFERI :
Le grand Moro ou l'éloquence en marche d'un autre Corse par Henri Rossi
et un livre très récent écrit Par Dominique LANZALAVI, aux éditions Albania, cet auteur a eu accès aux archives de la famille de Moro GIAFFERRI et on y trouve en particulier le texte entier de la plaiedoirie du grand avocat lors du procès WEIDMANN.

Bonne lecture à tous,

Catquart
Revenir en haut Aller en bas
catquart
Aide confirmé



Nombre de messages : 38
Age : 73
Localisation : Paris
Emploi : Psychiatre
Date d'inscription : 14/06/2009

Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 Empty
MessageSujet: journaux concernant WEIDMANN   Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 EmptyMar 17 Avr 2012 - 21:26

Merci de ce scan, je ne suis pas sûre d'avoir ce numéro de détective, je vais regarder en rentrant de congés,

toute information sur WEIDMANN m'intéresse

Bonne soirée à tous,



Revenir en haut Aller en bas
catquart
Aide confirmé



Nombre de messages : 38
Age : 73
Localisation : Paris
Emploi : Psychiatre
Date d'inscription : 14/06/2009

Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 EmptyMer 18 Avr 2012 - 20:05

Tourgueniev écrit lui-même dans un livre (assez court) sur Troppmann qu'il a assisté à son exécution et qu'il y a vu (sous l'estrade qui existait encore sous l'échafaud à cette époque), deux hommes recueillir sur leurs mouchoir du sang du condamné. Faudrait il parler de tricoteurs ? puisque pour une fois il s'agissait d'hommes semble t-il?
et à ce propos, savez-vous que ces fameuses "tricoteuses" ont réellement existé durant la révolution, dûment autorisées par décret à tricoter pendant les débats des assemblées révolutionnaires :
Pour être valides, les séances de la Convention doivent être publiques et pour être sûre de la présence de public, la Convention paye 50 sols par jour des femmes issues du peuple (sans-culottes) pour y assister. Pendant la Terreur, leur rôle se développe, car le Tribunal Révolutionnaire a besoin de légitimer par le peuple les décisions qu'il prend : caqueteuses et tricoteuses (un décret du 6 Nivôse de l'An 2 - 26 décembre 1793 - les autorise à tricoter pendant qu'elles assistent aux sessions) signent contre un maigre pécule et sans rien y comprendre tous les actes et jugements qu'on leur soumet, dont des milliers de condamnations à mort. Elles sont payées pour être à l'entrée du tribunal, sur les routes empruntées par les charettes des condamnés, et sur les marches de la guillotine pour insulter les victimes. Les manières des sans-culottes sont grossières, triviales, leurs propos sont orduriers, et les Tricoteuses de Robespierre se portent à de tels excès qu'on les surnomme les "Furies de la guillotine" ! Elles disparaîtront avec les Jacobins

Quand à Christofer Lee, je n'ai pas réussi à savoir si l'histoire est vraie ou fausse mais j'ai vu sur internet une photo de l'exécution de Weidmann, où l'on a marqué sa présence avec une croix parmi les personnes présentes dans les rangs des officiels, ce qui parait tout de même un peu surprenant d'autant qu'il avait je crois à l'époque 17 ans. Comment aurait il pu avoir place parmi les quelques personnes admises à l'intérieur des barrages de police, alors que la mère de l'une des personnes tuées par Weidmann n'avait pu y être admise, faute d'avoir un laisser passer
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 14:41

multicoupe a écrit:
Une question qui me taraude depuis longtemps. Pourquoi le film de cette exécution s'arrête après que le couperet soit tombé.
Je suppose que le caméraman ne s'est pas arrêté brusquement de filmer.
Alors quoi les images dont nous disposons sont un montage? Il n'y a rien de plus?
Qui à filmé ?
Avez vous des infos à ce propos?

Merci à tous.

Tres bonne question , à mon avis ce devait être un amateur ou un journaliste perché sur un toit pour filmer l'execution, mais pour une sorte de "coupure", peut-être serait-ce dû à la fin de la bande ou alors peut-être, l'amateur avait-il été bousculé ou l'appareil aurait-il "dérapé" ? .... difficile a confirmer ce qui avait pû se passer....
Revenir en haut Aller en bas
Blaise Massicot
Aide confirmé



Nombre de messages : 32
Age : 50
Date d'inscription : 19/04/2012

Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 15:48

Bonjour à tous,

Je vous lis souvent, mais n'avais jamais encore pris la peine de m'inscrire. Cette discussion sur Weidmann m'en donne l'occasion.
Ceci pour dire que j'ai beaucoup apprécié le récit de Ferracci "Beaux Ténèbres" qui, s'il contient une part non discutable de roman, essentiellement sur la fin, n'en demeure pas moins beaucoup plus fouillé et passionnant que le livre archi connu de Colombani sur le tueur de la Voulzie. Je suis en revanche assez d'accord avec Catquart pour dire que le fascicule de Me Jardin ne présente, lui, pas le plus petit intérêt.

L'ouvrage de Ferracci est, en ce qui me concerne, indéniablement le plus intéressant sur le climat et l'atmosphère entourant l'affaire Weidmann.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Eugène Weidmann - 1939   Eugène Weidmann - 1939 - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eugène Weidmann - 1939
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réclames - publicités...
» Maurice Pilorge - 1939
» Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ?
» Jean Dehaene - 1939
» Max Bloch - dernière exécution publique à Paris - 1939

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets de Jules Henri Desfourneaux (1939-1951)-
Sauter vers: