La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La Veuve va au cinéma - films

Aller en bas 
+78
serg14
itto
smic77230
Dauner
Titange
vivier
mercattore
Amarisilmo
Apatride
Johanna
Fanny_bm
TomAix
pilayrou
pier
Arthex
frankm
ScottishMaiden
Hobbi
Gaëtane
Filomatic
Grendel12
Le bourreau breton
Coupe-Coupe
faz
Benny
tsasapala
tof1
Raoul
Adelayde
pmoy
poulain
pilot43
jihem
gordon anderson
pepelepew
mwamwa1966
lucerne
Place de Grève
YEGG
benjamin
BrunoJohn
Jeffdu59
Ananke
fouche
Bill
bionicmic
Mani
dirk
Jourdan coupe tête
FrenchTouch
CHANTAL
Brother
Alphonse
anatole deibler
chogokinman
Monsieur Bill
Titus_Pibrac
MichelB
marini
foudurail
Sanson
cosmos
bernard weis
Javier
CARNIFEX
Olivier
Henri
piotr
Boisdejustice
Elie Köpter
HalifaxGibbet
jakez29
tOma de l'Est
pepelepow
konvoi
Nemo
pictave
fred89100
82 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 21 ... 37  Suivant
AuteurMessage
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 78
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 5 EmptyDim 23 Sep 2007 - 21:35

Bonsoir mes amis!!!...

-Je pare au plus pressé.... Demain j'envoie les "confirmations" de mes dires......

--D'après mes souvenirs, la Machine utilisée dans DANTON, ressemble beaucoup á celle que l'on peut voir dans "LACENAIRE" (Avec Daniel AUTEUIL). -je parle de la machine avec laquelle il est executé... Non la "Berger-Lelouch" que l'on voit monter sur une place dans la première moitié du film......

-on peut voir aussi la même machine au d'ebut du 3º épisode du "Comte de Monte Cristo" (Avec Gérard DEPARDIEU)...
-Michael (Boisdejustice) et moi avons nommé cette machine "Hybrid-Model"!!!...

-Sans être technicien, Henri a immédiatement vu l'ensemble de "ce qui clochait"!!...

-Un peu de technique!!.....
- MACHINE (S) HYBRIDE(S)........
-Ces machines se caracterisent par la présence d'un chapiteau "BERGER" (1872)!!... Elles sont de taille réduite (environ 4 mètres au total)-- En comparaison avec les machines SCHMIDT)- Total environ 5 m-....

-Les Jambes de force, (Metalliques sur une Berger), aparaissent de bois sur la machine "Hybride"!!....

- Le mode de fixation de la lame au mouton (Comme le dit notre ami Henri) est totalement faux. et n'est pas fixé par trois boulons en ligne!!....

.Sur une "BERGER", il s'agit (Genéralement), de trois boulons et "Triangle equilateral"... Il a aussi existé (au moins) une machine Berger avec des trous de fixations du mouton forés de manière irrégulière -Modif. 1905 ou Modif "OBRECHT"- (D'en parler prendrait tout un chapitre!!!!)!!...


--La face du mouton sur laquelle est encastrée la lame, etait faite d'une plaque de bois dur!.... de l'autre côté, etait fixé le lest, et la tige qui faisait office de retenue de l'ensemble,
-Une fois hissé, le tout n'était retenu simplement par la bascule fixée au sommet de la tringle de déclenchement!.... (En haut vers l'exterieur sur la "Jumelle Gauche")....
- Les lames SCHMIDT, étaient fixées par trois ou quatre boulons, qui étaient souvent assymétriques!!...

-Question à 100 balles!....
---POURQUOI, sur les machines SCHMIDT, l'encastrement de la lame dans le mouton etait-il assymétrique???!!???¿¿!?!...
-(Le lauréat gagnera un Roudoudou au poivre!!!... (hi-hi!!)!....

- Je tacherai de faire parvenir quelques photos le plus rapidement possible...

-Toutes mes amitiés.....

-Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 5 EmptyMar 25 Sep 2007 - 20:37

Bonsoir à tous.
Merçi Bernard. On vous trouve partout !
En reférence a l'assymétrie des boulons pour les lames Schmidt je ne vois pas, sous le point de vue de la résistance des matériaux, une raison sufisament importante pour la justifier. Peut-être il y a d'autres raisons; je voudrais les connaître.
Cependant, je crois que j'aurais préferé aussi une disposition assymétrique des boulons pour garantir, lors du montage, l'existence d'une seule position possible de la lame et pourtant du bord aiguisé.
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 78
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 5 EmptyMer 26 Sep 2007 - 21:42

Very Happy Very Happy Very Happy

--Bravo, Sr Javier!!!....
-Il s'agit seulement d'une manière efficace d'eviter de monter la lame à l'envers.... Il ya a eu plus de 80 machines qui ont éte commandées.... puisque chaque d'epartement devait en avoir une!... Sans compter la Belgique!!...
-- Il ressort que dans le personnel aidant les executeurs, certains n'étaient pas des "aigles"... et auraient pu monter le lame à l'envers sur le mouton.... (Erreur que l'on voit frequement au cinéma avec la machine Berger-Lelouch).......

-- Maintenant, il reste à régler la manière de faire parvenir le "Roudoudou au poivre" au lauréat, j'ai nommé Don Javier!!!!!.....

--Amitiés ...!...

--Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 78
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Empty
MessageSujet: essayons de nous marrer un peu!!...   La Veuve va au cinéma - films - Page 5 EmptySam 13 Oct 2007 - 23:28

bonsoir.....

--Voici une bien vilaine photo, prise directement "devant le poste"....
-C'est extrait du film "SADE" avec Daniel AUTEUIL....
-Durant la TERREUR.......
.....-On peut y voir une équipe de Balèzes qui s'évertuent a relever la machine "Berger-Lelouch" qui (apparament) à été préalablement ENTIEREMENT assemblée en position "couchée", sur la plateforme supérieure de lecafaud!!!!.... .. pfiuuu!!! -S'cusez, les mecs, "faut l'faire"!!
Ne serait-ce que pour fixer les jumelles sur la base et le cadre du socle, Z'ont dû se payer une drôle suée!!!!
-Pour pouvoir monter ce bidule, (un petit peu plus petit qu'une berger véritable) mais qui néanmoins doit faire au moins ses 450 Kg.... ca a pas du être de la tarte!!!
--Ça, c'ést un boulot d'"hommes"!!....
--Mais le plus beau, c'est que ces messieurs relevent l'engin AVEC LE MOUTON ET SA LAME À POSTE!!!!!.... .. Comme, si ces élements auraient étés faits de carton et de polystyrène expansé!!!!!
...où alors, Attention les doigts!!!.... Oups!!.. -C'est à qui les deux médius et l'annulaire sur le sol??.... Enlèves ca Charles, ca fait désordre!!!

-- Là, la production s'est un petit peu assise, sur l'exactitude historique (Machine post 1873 en 1794) et sur la logique (manière fantasiste de faire le montage)!!!....
https://servimg.com/view/11395437/7
--Je vais tacher d'avoir des photos de meilleure qualité.....

--Toutes mes amitiés..
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 78
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 5 EmptySam 13 Oct 2007 - 23:34

--Haem!!!... C'est encore moi!!...
--Je pense que vous aurez rectifié il s'agit de "l'echafaud" et non de "lecafaud"....
-Amitiés!...
-B.
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Empty
MessageSujet: Montage de la machine...toute montee!   La Veuve va au cinéma - films - Page 5 EmptyDim 14 Oct 2007 - 9:27

Bonsoir Bernard (ou bonjour? il est 8.09 ici a Cambridge, ce dimanche matin)
Dans le film un peu stupide "Chouans",de Ph. De Broca, il ya une scene de guillotinade ou egalement, juste apres l'execution, on voit la machine etre couchee, tout d'un bloc avec le couperet monte si ma memoire ne me trahit pas. Je crois qu'elle voyage sur une charette dans ce film, et il me semble aussi que ce sont des soldats qui assurent le demontage.
Dans le genre inexactitude , il y en a aussi une poignee dans la serie "The scarlet pimpernel" realisee outre-Manche ces dernieres annees. Dommage car les acteurs et les lieux de tournage (Europe de l'est)sont plutot bien. Sauf que la guillotine a une lame sans mouton dans certaines sequences, et que la dite lame est simplement attachee a une corde qui passe dans un trou en haut de la lame. Authentique! Ca m'a fait marrer, parceque le cuistre de metteur-en-scene de cette serie s'est permis dans un petit bouquin donnant des details et des photos du tournage, d'y aller sur son expertise en matiere de guillotine :ces machines etaient en fait beaucoup plus petites que celles du XIX eme siecle etc...Apparemmet, il ne savait pas grand chose sur la bascule ou la lame... On voit aussi dans cette serie une guillotine montee sur charette, de facture extremement rudimentaire. No
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Charles-Henri Sanson
piotr


Nombre de messages : 2966
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Empty
MessageSujet: Guillotine from "Danton" by A.Wajda   La Veuve va au cinéma - films - Page 5 EmptySam 27 Oct 2007 - 23:07

http://pl.youtube.com/watch?v=STaAl-64Wtc

Berger???
:-/
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 78
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 5 EmptySam 27 Oct 2007 - 23:30

Hi, dear Piotr!....

- The guillotine you can see in the movie "Danton" seems to be the model, we call Michael (boisde justice), and I, the "HYBRID-MODEL"!!.....
-- It looks like a BERGER model, with a kind of a "revolutionnary stand", the braces disposed as a BERGER, are wood-made!!!, there is not a lunette release, and the trigger has been removed???!!...
- It's the same model you can see in the movie "Lacenaire" too. (The Guillotine who kills AVRIL and LACENAIRE).... In the same movie, you can see (In the first quarter), some people checking a BERGER-LELOUCH model, (with the blade in the wrong position!!!...)...
- This machine can be seen too, -without the bascule-, at the begining of the third episode of the movie "MONTE-CRISTO" starring G.DEPARDIEU and O.MUTTI......

-I´m going to send you some photos of this model.....

-See ya' soon
-Very sincerely yours!....
-Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Charles-Henri Sanson
piotr


Nombre de messages : 2966
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 5 EmptySam 27 Oct 2007 - 23:55

Berger-Lelouch model
hahahahahahaha!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 5 EmptyDim 28 Oct 2007 - 9:27

Perhaps a prototype, designed by Berger & Lelouch's grand-grand-fathers ... Laughing Mad
Peut-être un prototype conçu par les arrière-grand-pères de B. & L. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 78
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 5 EmptyLun 29 Oct 2007 - 20:12

-Bonsoir les amis.....
-
-Il faut signaler que dans le cinéma francais, aparaissent le plus souvent deux guillotines "props" (Accessoires de cinéma)....
1º:
-Celle que l'on voit le plus souvent est la "BERGER-LELOUCH"...
ainsi nommée, parce qu'elle fut construite pour les besoins du film "La Vie, l'Amour, la Mort".... cette machine se voit principalement dans
-Deux hommes dans la ville,
-Section spéciale,
-La machine´,
-Lacenaire,
-Sade,
-Un long dimanche de fiancailles,
-les brigades du Tigre,
-Documentaire "C'est pas sorcier"......
-- Il s'agit d'une machine bien faite, un peu plus petite qu'une BERGER, non peinte, dont la principale caracteristique est la forme trapezoïdale (inversee) du chapiteau, l'absence de "Grenouillère" (tenaille-déclencheur) du mouton qui, lui possède une "demi-Flèche" décentrée....
- La corde (simple) de relevage, est toujours manillée au mouton..(Bonjour la prudence!!!)!..., le paravent est métallique et de forme courbe, le support de la bascule, qui ressemble étrangement à une table démontable de camping, est dépourvu de plan incliné..... enfin, les systèmes de déclenchement de la lunette et du mouton sont:
- 1º. des BOUTONS!!!!..... (Voir la photo du film de LELOUCH)
- 2º. Beaucoup trop bas (environ 1m. et 1,20m.) alors que le vrai est à 1,70m pour celui de la lunette et 1,80m pour celui de la manoeuvre de la grenouillère
https://servimg.com/view/11395437/1

-Enfin, selon le degré de connaissance, des accessoiristes, on assiste à des scènes de montages assez rigolotes!!... avec des types à l'air super sérieux, par exemple, monter le mouton à partir de la partie la plus haute de la machine (Faut le faire!!!)!... et monter la lame à l'envers!!!!....
-Je ne parle pas de l'execution, qui elle, relève du comique (Photographe délicat et plein de douceur, par exemple!!)!...

-En ce qui concerne la "machine Hybride", celle de "DANTON", du télefilm "le Comte de Monte-Cristo" et de LACENAIRE, Aussi: C'est celle qui execute Lacenaire et Avril, (Au début et à la fin du film)mais ce n'est pas la machine que l'on voit essayer sur une place (avec la lame montée allègrement à l'envers!!!)!..., lorsque Papa Lacenaire dit à son fils "regarde où tu finiras!!!" (Là, c'est la B.L.)....

...Elle comporte plusieurs caracteristiques d'une 1793, (support de bascule) -Les fois qu'elle est montée avec sa bascule (pas toujours!!)!...
... à une 1860, par l'assemblage géneral,
... et à une BERGER '73 par le support en croix.... Les jumelles sont maintenues par des jambes de force edn bois!!!....
--Il n'y a pas de dispositif de fermeture de la lunette et je n'ai pas vu le système de déclanchement!!!.....

-Pour la comodité, j'ai l'habitude de nommer les modèles par leur fabricant (ou le nom du modèle), et la date...
-Ex.: SCHMIDT 1792- 1793- 1794- 1810....
-BERGER 1860-1868- 1872- 1905- 1907
-FALLBEIL 1854....

--TO BE CONTINUED!!!...
-A SUIVRE!!!....

-Toutes mes amitiés!...
-Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Sanson
Aide non qualifié



Nombre de messages : 11
Localisation : France
Date d'inscription : 21/07/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 5 EmptyMer 31 Oct 2007 - 0:07

Citation :
En ce qui concerne la "machine Hybride", celle de "DANTON", du télefilm "le Comte de Monte-Cristo" et de LACENAIRE, Aussi: C'est celle qui execute Lacenaire et Avril, (Au début et à la fin du film)mais ce n'est pas la machine que l'on voit essayer sur une place (avec la lame montée allègrement à l'envers!!!)!..., lorsque Papa Lacenaire dit à son fils "regarde où tu finiras!!!" (Là, c'est la B.L.)....

En fait je viens de m'aperçevoir que la machine qui exécute Lacenaire n'est pas celle de Danton...

la preuve par image :

Danton :

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Danton1lr5

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Danton2om4

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Danton3dd7

Lacenaire :

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Lacenaire3pc9

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Lacenaire1rf3

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Lacenaire2ak9

Par contre, la guillotine de Lacenaire ressemble beaucoup à celle utilisée dans le film La Révolution Française, Les Années Terribles (l'arrière du couperet, la manette de déclanchement) :

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Revol3tp5

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Revol1ji7

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Revol2jl5
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 78
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 5 EmptyMer 31 Oct 2007 - 2:26

Bonsoir les amis!!!....

-Tout à fait raison, Mr SANSON!!!!.....

-Les autres films ou on put voir la machine Hybride "Danton", sont:
--Le debut du 3º épisode du télefilm de Josee DAYAN "LE COMTE DE MONTE-CRISTO" version avec G.DEPARDIEU (aussi!!)...
https://servimg.com/view/11395437/138
. La machine est aisément reconnaissable à cause de la position des 3 vis du couperet qui sont presque en ligne!.....

--Sur cette photo on voit bien les vis.....
https://servimg.com/view/11395437/139
--Il s'agit du début dufilm de Robert HOSSEIN: "LES MISERABLES" avec Lino VENTURA.....
https://servimg.com/view/11395437/140

--Il est en effet evident qu'il ne s'agit pas de celle de "LACENAIRE"....
dont voici une autre vue....
https://servimg.com/view/11395437/137

-La, pour rigoler un peu voici une photo d'un gentil photographe!!!....
"La vie l'amour la mort" super lent, super délicat et tout, et tout!!!
https://servimg.com/view/11395437/2

....Et là, c'est-y-pas un gentil condamné et coopératif????.....(LE VOLEUR, avec J.P.BELMONDO...)
Remarquer l'assistant qui parait avoir envie de se faire "manger" quelques doigts!!!!
https://servimg.com/view/11395437/143

-le même, quelques secondes avant de passer sur cette machine rigolote!!!
https://servimg.com/view/11395437/142

--Maintenant, la "BERGER-LELOUCH" (LACENAIRE) avec la lame joliment montée à l'envers!!!!
https://servimg.com/view/11395437/141

--La vie, etc... etc..." en voila un qu'il est costaud!!!! ou "la manière difficile de positionner le mouton!!!
https://servimg.com/view/11395437/144
-toujours "La vie".... Oh, la jolie table de camping!!!....
https://servimg.com/view/11395437/145
--Les fameux "boutons" de la B.L.!!!...
en haut,: déclencheur de l'ensemble coupeur, en bas : libérateut de la lunette.... système hautement dangeureux, et de plus installé trop bas!!!...
https://servimg.com/view/11395437/146
- Encore merci pour m'avoir corrigé mes erreurs!!....

--A bientôt!!....
--Amitiés
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Empty
MessageSujet: Fabrication   La Veuve va au cinéma - films - Page 5 EmptyMer 31 Oct 2007 - 7:17

Bonsoir Bernard.

A la vision de tous ces extraits de film, tres detailles sur le plan technique, une question me taraude: quelles sont les entreprises qui fabriquent des guillotines de "cinema", capables cependant de faire le travail comme une vraie machine? Je suis en effet perplexe, car meme utilise pour un film, ce genre de "joujou" doit etre extremement dangereux a manipuler, et je ne pense pas que le premier venu pourrait s'en commander une pour Noel. Qui d'autre part, fabriquait celles que l'on utilisait pour de bon, jusqu'a l'abolition de la peine capitale en 1981?
Enfin, la lame que l'on vous voit tenir dans vos mains , c'est vous qui l'avez usinee? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Charles-Henri Sanson
piotr


Nombre de messages : 2966
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 5 EmptyMer 31 Oct 2007 - 16:42

Henri a écrit:
Bonsoir Bernard.

A la vision de tous ces extraits de film, tres detailles sur le plan technique, une question me taraude: quelles sont les entreprises qui fabriquent des guillotines de "cinema", capables cependant de faire le travail comme une vraie machine? Je suis en effet perplexe, car meme utilise pour un film, ce genre de "joujou" doit etre extremement dangereux a manipuler, et je ne pense pas que le premier venu pourrait s'en commander une pour Noel. Qui d'autre part, fabriquait celles que l'on utilisait pour de bon, jusqu'a l'abolition de la peine capitale en 1981?
Enfin, la lame que l'on vous voit tenir dans vos mains , c'est vous qui l'avez usinee? Shocked
I don't think so.... and for what- after all ?
The are only less or more accurate ~ 1:1 scale models of geniune guillotine
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 78
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 5 EmptyJeu 1 Nov 2007 - 1:00

Bonsoir à tous, mes amis....
Cher henri....

-Je pense que pour avoir des renseignements au sujet de la construction et des constructeurs des machines utilisées dans le cinéma francais, le mieux doit être de s'adresser a des organismes comme "les studios de Boulogne Billancourt" section des "props" (Accessoires).....

-Comme à l' époque, il était difficile de se procurer de la documentation concernant les machines BERGER, photos ou dimensions, les constructeurs ont du improviser, "avec les moyens du bord" pour realiser une machine la plus vraisemblable possible.... Le résultat fut la fameuse "BERGER-LELOUCH" qui fut en fait une belle réalisation, qui malgré quelques defauts de détails, semble tout à fait capable de décapiter quelqu'un.....
- Les autres modèles de ces machines, aussi semblent tout à fait opérationnels
-Peu de personnes ont eu (Comme Silvain, Michael et moi-même), l'occasion de voir et toucher une vraie machine BERGER....

See ya'soon mr Henri....

--Dear Piotr,
--Of course, I am the maker of all these blades.... (I am a gunsmith and a knife-maker)...
https://servimg.com/view/11395437/152
Some of my knives.....
From the top....
-1º
CHEVALIER'S CALIFORNIA KNIFE
J.D. CHEVALIER
NEW-YORK "3"
Mammoth handle 14"1/2 blade....
-2º
CALIFORNIA KNIFE 1871
stag handle, bear engraved... 12"1/2 blade
-3º
SCAGEL WILLIAMS
MICHIGAN
stag handle... 9"1/2 blade

I have all the tools in order to make this kind of work....

-1/2 scale blades....
-From the left to the right , upper line: BERGER '73, BERGER '73 (flip-side)
-Lower line: SCHMIDT 1792, SCHMIDT-BERGER 1860....
-1/1 scale blades...
--From left: SCHMIDT 1793, SCHMIDT-BERGER 1860, BERGER 1873....
https://servimg.com/view/11395437/148

-I sell these blades to some knife collectors.....
-I'm building a BERGER 1907 machine...1/4 scale.... and maybe later, an 1/2 scale model!!....
--See ya'soon...
-Very sincerely yours....
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Charles-Henri Sanson
piotr


Nombre de messages : 2966
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 5 EmptyJeu 1 Nov 2007 - 7:06

-1/2 scale blades....
-From the left to the right , upper line: BERGER '73, BERGER '73 (flip-side)
-Lower line: SCHMIDT 1792, SCHMIDT-BERGER 1860....
-1/1 scale blades...
--From left: SCHMIDT 1793, SCHMIDT-BERGER 1860, BERGER 1873....
https://servimg.com/view/11395437/148

-I sell these blades to some knife collectors.....
-I'm building a BERGER 1907 machine...1/4 scale.... and maybe later, an 1/2 scale model!!....
-=========================
Super!!!!! All family of the blades.
Like russian matrioshka lol!
http://www.latin.ru/artesanias/matr-t2.jpg
Revenir en haut Aller en bas
foudurail
Bourreau de village



Nombre de messages : 82
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 16/04/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Empty
MessageSujet: Un long Dimanche de fiançailles   La Veuve va au cinéma - films - Page 5 EmptyJeu 1 Nov 2007 - 8:35

Une séquence qui me semble réaliste mais je sais que d'autres membres du forum examineront cela a la loupe Wink

https://www.youtube.com/watch?v=gKO-TRONVK4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foudurail.org
Invité
Invité




La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 5 EmptyJeu 1 Nov 2007 - 10:12

Merci, Serge !
Je ne sais pas si ce document est authentique, par contre la vidéo suivante l'est, puiqu'il s'agit de l' exécution de Weidmann à Versailles en Juin 1939, et l'on voit bien que le" Photographe" ( A. Obrecht en ce cas) s'est reculé avant la chute du couperet, pour s'avancer à nouveau récupérer la tête pendant que le corps était basculé dans le panier affraid
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter


Nombre de messages : 357
Age : 94
Localisation : bretagne
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 20/03/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 5 EmptyJeu 1 Nov 2007 - 13:00

Si je me rappelle bien, il s'agit de la scène où la très jolie Marion Cotillard subit la peine capitale pour avoir vengé son amant. Il semble que Jean-Pierre Jeunet dans "un long dimanche de fiançailles" se soit inspiré de l'exécution de Weidmann. Le fait de filmer le tout en sépia donne un aspect du début du siècle, période à laquelle se déroule cet excellent film.
Revenir en haut Aller en bas
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter


Nombre de messages : 357
Age : 94
Localisation : bretagne
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 20/03/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 5 EmptyJeu 1 Nov 2007 - 13:06

Bernard, z'avez "une tête" à faire du cinéma. Je vous verrai bien en second rôle dans un film de Tarantino. Merci en tout cas de toutes ces informations, z'êtes un vrai puits de connaissances !
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 78
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 5 EmptySam 3 Nov 2007 - 21:57

Bonsoir Mr Elie...

- Il est vrai que j'aime bien certains films de Quentin TARENTINO, spécialement "From dusk till' down", dans lequel apparait Dany TREJO, qui lui physiquement ressemblait beaucoup à mon pauvre père....

-Je suis aparu (Comme figurant), dans quelques films (des années '70):
- "le Gitan" avec Alain DELON,
-"Les tsiganes vont au ciel". .
....aux U.S.A. "North and South" et quelques autres!.....
...mais je n´ai jamais été acteur (au sens propre du terme)...... je ne sais pas si Q.TARENTINO m'aurait voulu!!!.....

- Je ne suis pas un "puits de connaissances"... j'ai encore beaucoup à apprendre.... .
..Disons que j'ai eu au cours de ma vie (en partie, de par mes fonctions), l'opportunité de voir et de connaìtre certaines choses qui ne sont pas ordinairement à l'accès de la plupart des gens.....
... Disons aussi, que le peu que je connais, je le connais assez bien!!!....
-C'est pourquoi, dans ce forum, (par la voie des échanges de connaissances) je peux apprendre beaucoup et faire connaitre de ce que je sais!!!....

-Je reste très sensible à la comprehension, a la gentillesse et au partage des informations des membres de ce forum!!.... ... et je vous en remercie tous!!!

--A bientôt, mes amis!!!...
-Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 78
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 5 EmptySam 3 Nov 2007 - 22:16

-Bonsoir.....
- Il est vrai que cette execution est "pompée" sur le film de l'execuiton d'Eugen WEIDMANN., cela se remarque surtout à l'attitude du Photographe qui s'eloigne de la machine comme le fit A.OBRECHT a VERSAILLES.....
-
--A propos de "photographe" au cinéma, il y a pire!!!!.....
-Dans "deux hommes dans la ville", là, carrément, IL N'Y EN A PAS!!!!.... ' faut remarquer que A DELON a heureusement une attitude vraiement coopérative!!!.... ce qui permet sa décollation sans problème avec la même machine (que dans "le long dimanche"), avec la lame montée à l'envers de Alaiun DELON!.....
-Point positif de "deux hommes...": Le "paravent est de bois et pour une fois, positionné à la bonne hauteur.....

--Amitiés à tous!!...
-Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 78
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Empty
MessageSujet: Attention les doigts!!!...   La Veuve va au cinéma - films - Page 5 EmptySam 10 Nov 2007 - 19:45

--Bonsoir mes amis...

-Notre ami Michael (boisdejustice), ayant récement vu le film "La veuve de St Perrre", m'a fait remarquer que lorsque la guillotine arrive à St Pierre... (la BERGER-LELOUCH), Encore elle!!!, les aides la débarquent du bateau en pièces détachees et se passent allègrement l'ensemble de coupe (mouton+lame) entièrement monté!!!.... ...Même pour un tournage de film, ca reste une opération dangeureuse et rend la scène tout à fait invraisemblable!!.... J'espère que la production avait a disposition une armoire de premiers secours bien remplie!!! Attention les doigts!!!....

--A suivre!!!
-A bientôt....
-Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 78
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Empty
MessageSujet: Pour se marrer un peu!!   La Veuve va au cinéma - films - Page 5 EmptySam 10 Nov 2007 - 20:36

-Re-Re-Re-bonsoir...

.Fiche technique du film Warner... "The house ow Wax" avec Charles BRONSON...
https://servimg.com/view/11395437/182
...et bien-sûr une photo d'une bien marrante guillotine....!...
https://servimg.com/view/11395437/183

--Entre autres....
-Pas de bascule,
-Pas de photographe,
-Une charmante petite rampe pour la tête...,
. les rainures de guidage sont ridiculement etroites... (coincage de la lame assuré)....
-Le patient, est d'une remarquable bonne volonté, il se met dans la machine sans être entravé!!!...
-Pas de système de declanchement!!....
-Le plus chouette, c'est le personnage de droite, Moine-Inquisiteur-Penitent-Bourreau encagoulé!!!, qui retient la "lame" avec une corde....
- de plus. installé devant la machine, Mr M.I.P.B.e, risque de salir sa jolie robe de bure... je trouve assez drôle que ce personnage: (M.I.P.B.e.) porte un ceinturon reglementaire 1935 Armée Francaise!!...

-A SUIVRE!...
-Amitiés,
Bernard...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Veuve va au cinéma - films
Revenir en haut 
Page 5 sur 37Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 21 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emile Ferfaille - 1918
» Films
»  Georges-Alexandre Sarrejani, dit « Sarret » - 1934
» Clips - vidéos - animations
» Films en streaming

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA MACHINE DANS L'IMAGINAIRE-
Sauter vers: