La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 La Veuve va au cinéma - films

Aller en bas 
+78
serg14
itto
smic77230
Dauner
Titange
vivier
mercattore
Amarisilmo
Apatride
Johanna
Fanny_bm
TomAix
pilayrou
pier
Arthex
frankm
ScottishMaiden
Hobbi
Gaëtane
Filomatic
Grendel12
Le bourreau breton
Coupe-Coupe
faz
Benny
tsasapala
tof1
Raoul
Adelayde
pmoy
poulain
pilot43
jihem
gordon anderson
pepelepew
mwamwa1966
lucerne
Place de Grève
YEGG
benjamin
BrunoJohn
Jeffdu59
Ananke
fouche
Bill
bionicmic
Mani
dirk
Jourdan coupe tête
FrenchTouch
CHANTAL
Brother
Alphonse
anatole deibler
chogokinman
Monsieur Bill
Titus_Pibrac
MichelB
marini
foudurail
Sanson
cosmos
bernard weis
Javier
CARNIFEX
Olivier
Henri
piotr
Boisdejustice
Elie Köpter
HalifaxGibbet
jakez29
tOma de l'Est
pepelepow
konvoi
Nemo
pictave
fred89100
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 21 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 6 Empty
MessageSujet: La veuve de St-Pierre   La Veuve va au cinéma - films - Page 6 EmptyDim 18 Nov 2007 - 18:09

Bonjour.
Il y a un mystere avec ce film: je l'ai vu a Cambridge ily a quelques annees et aucunes des scenes mentionnees n'y figurait! Y-aurait-il plusieurs versions? Je me souviens cependant d'un detail: un plan montre la cale du navire transporteur et les composantes de la veuve eparpillees comme des bagages, le couperet avec le monton fixe pose comme ca...Mais je n'ai pas vu la sequence de montage decrite ici.
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1459
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 6 EmptyDim 18 Nov 2007 - 19:16

Il y a, en effet, plusieurs scenes montrant la guillotine demontee dans la cale du navire au cours du voyage, mais son debarquement du navire a la chaloupe du bourreau (l'emigre embauche presque de force) se passe bien comme le dit Bernard. On lui passe le mouton assemble, puis on le voit ramer avec le cadre de base avec traverse, completement assemble, reposant contre l'arriere de sa petite chaloupe. Il n'y a pas de sequence d'assemblage mais une sequence d'execution avec juste le bourreau et le condamne, deja sur la bascule avec la tete dans la lunette.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
piotr
Charles-Henri Sanson
piotr


Nombre de messages : 2966
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 6 EmptyDim 2 Déc 2007 - 23:02

Chaplin as Monsieur Verdoux
http://www.charliechaplin.com/images/photos/0000/0533/Monsieur_Verdoux_N_7-P-1_big.jpg
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 78
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 6 EmptyLun 10 Déc 2007 - 20:45

-Re-Bonsoir....

-L'art de monter une guillotine......!.... "Faut le faire"!!!......

--HO!!.....
https://servimg.com/view/11395437/218
--HISSE!!!.....
https://servimg.com/view/11395437/219

...T'ention les salsifis!!!....
https://servimg.com/view/11395437/220

...Oufff!..... les mecs!!, c'etait pas de la tarte!"!!.........
https://servimg.com/view/11395437/221

--C'était extrait du film SADE....!!....
-'Faut reconnaitre qu'à l'epoque, z'étaient vachement balèzes les mirontons!!....

--A suivre!!!....
--Amitiés!... et amusez vous bien!!!.....
-Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 78
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 6 Empty
MessageSujet: Marrons-nous un peu!!....   La Veuve va au cinéma - films - Page 6 EmptyMer 26 Déc 2007 - 20:14

--JOYEUX NOEL, mes amis!!!!!!!!!......

-Voici quelques images ridicules ou rigolottes (au choix!)!... extraites de "la veuve de St PIERRE"

-- Manière absoluement interdite d'entreposer une cargaison dans une cale de navire pour une grande traversée.... ...Tout doit être amarré!!...
- Remarquer la lame fixée à l'envers sur le mouton, et qui peut à tout moment blesser quelqu'un!!!.....
https://servimg.com/view/11395437/234

-Voila une manière qu'elle est bonne et sure pour embarquer sur une chaloupe, l'ensemble coupeur!!..... Attention les doigts!!!....
https://servimg.com/view/11395437/232

- La machine BERGER-LELOUCH stupidement modifiée...
-ridiculement basse, les montants sont de bois, la bascule est vraiement blecharde, absence de pannier pour le corps....( entre autres!!)!... .. La lame a cette fois été montée à l'endroit!!....
https://servimg.com/view/11395437/233

--L'execution, elle nést pas triste, non plus!!....
-Aucun aide, pas d'adjoint (s), ni de photographe..... Le condamné est heureusement de très bonne volonté et une fois installé, le cou dans la lunette, il attend environ une demi minutes que....
https://servimg.com/view/11395437/235

.....le "bourreau".... ..."presse" le fameux "bouton"!!!!!!!!!!
https://servimg.com/view/11395437/236

--Je trouve, dans ce film, (qui est pourtant bon), que cette manière de presenter la machine et de montrer son utilisation, sont franchement ridicules... et totalement eloignees de la verité.....

--- Je signale à nos amis un savoureux film (Tiré de l'oeuvre de Sacha GUITRY), dans lequel apparait quelques secondes la BERGER LELOUCH (dans un rêve que fait G JUGNOT).....
--Il s'agit de "CRIME AU PARADIS".... film super sympa!!!....
--Voici deus photos!....
https://servimg.com/view/11395437/237
https://servimg.com/view/11395437/238

--Esperant que vous passez de bonnes fêtes!!....
-amitiés...
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1965
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 6 EmptyMer 26 Déc 2007 - 21:43

Joyeux Noël, Bernard !

Par rapport à la veuve de St-Pierre, je vais jouer les rabat-joie.
Si de fait transporter une guillotine toute montée est une idiotie doublée d'une folie, il faut savoir des choses sur l'affaire Néel.
Il y a une erreur historique, car la machine qui fut transportée à St-Pierre en 1889 lors de cette affaire (authentique, je le rappelle) était un centenaire modèle de la Révolution.
Sinon, l'exécution s'est déroulée avec un seul bourreau, pas d'aide, pas de photographe. Le condamné est resté plusieurs minutes sur la bascule jusqu'à ce que le bourreau - un boucher de l'ile qui avait accepté la charge en intérim - fasse tomber le couperet, et comme la machine était mal montée, la lame n'a fait son travail qu'à moitié... Il a fallu finir la décapitation au couteau à morue.

Enfin, c'est Jacques Villeret qui met "la tête à la fenêtre" dans l'excellent Crime au Paradis, pas Gérard Jugnot.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 78
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 6 EmptyMer 26 Déc 2007 - 22:27

Hi dear Sylvain....
Joyeux noel, bien sur!!!....

-Encore merci de corriger mes erreurs, comme je l l'ai dejà dit avant, .......ce doit être l'âge!!....

- Il est neanmoins vrai que j'ai su que l'execution s'etait mal passée et que le boucher qui l'a realisé a ete ensuite "boycotté" par la population....
- N'ayant aucun "professionel" sous la main, une ou des erreurs de montages ont bien sur ete faites!!!....
-Pour le modèle de la machine, je ne sais s'il s'agit d'une SCHMIDT ou d'une BERGER....
-Ce pourait être une BERGER, du fait qu'il est possible de monter la lame à l'envers... (impossible sur une SCHMIDT).... L'écart occasionné par l'angle du tranchant avec la lunette (donc non contact et non coupure à la manière "ciseaux")... (creation d'un lambeau important de chair non tranchee)...
-C'est pourquoi le cou n'ayant pas éte tranché "net" il a falu avoir recours a un couteau de morutier.....
-Si je me souviens bien, Une place de St PIERRE est nomée Place NEEL!....

--Enfin, bien sur il s'agit de Jacques VILLERET.... L'age........

--"Le drame de la viellesse, ce n'est pas de vieillir.... C'est de rester jeune et que ca ne se voit plus!!!"!.....
--Encore merci, Sylvain.........!...
--Tous mes voeux et mes plus sincètes amitiés!!....
--Bernard.....
Revenir en haut Aller en bas
marini
Bourreau de village



Nombre de messages : 89
Age : 75
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : Avocat
Date d'inscription : 22/12/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 6 EmptyLun 31 Déc 2007 - 16:10

Chers amis,


Dans le film "l'Avocat de la terreur", qui est une biographie de Vergès, il y a une exécution en Algérie.

Images d'archives ou reconstitution ?

Je penche pour la première hypothèse, en raison de certains détails : en particulier, le geste d'un des aides qui semble délier quelque chose qui était autour du cou du condamné, geste que l'on ne verrait probablement pas dans une mise en scène. Par contre, chose étonnante : pas de corbeille le long de la guillotine ?? Les bourreaux sont par ailleurs cagoulés, ce qui me paraît très possible après l'indépendance.
Je vais interroger Schroeder, le metteur en scène, en espérant qu'il me réponde.

Voici ma contribution à la veille de la nouvelle année.


Marini
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1459
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 6 EmptyLun 31 Déc 2007 - 16:35

A mon avis vous avez vu la scene d'execution filmee pour "la Bataille d'Alger".
En effet: pas de corbeille, executeurs en cagoule (C'est faux), lame montee a l'envers et la bassine est a l'envers aussi? En noir et blanc.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
marini
Bourreau de village



Nombre de messages : 89
Age : 75
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : Avocat
Date d'inscription : 22/12/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 6 EmptyLun 31 Déc 2007 - 19:18

Boisdejustice

Je n'ai pas vu "la Bataille d'Alger".

Dans le film sur Verges, on ne voit pas le couperet et la prise de vue est de 3/4 arrière, donc on ne voit pas la bassine. L'exécution est faite dans la cour extérieure d'une prison. Le condamné doit descendre un long escalier en pierre ...

Un autre film me vient à l'esprit où il y a, me semble-t-il, une exécution : le "Crabe-Tambour de Pierre Schoendoerffer (1977) avec Jacques Perrin, Jean Rochefort, Claude Rich et Jacques Dufilho
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Veuve va au cinéma - films - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 6 EmptyLun 31 Déc 2007 - 19:30

Marini,

Je connais bien ce film " Le crabe tambour", je ne me souviens pas d'une guillotine, pourtant j'ai vu ce film plusieurs fois ( jacques Perrin joue le commandant Guillaume, décédé il y a deux ans à peu près, qui avait inspiré le film à Pierre Schoendorffer).

Peut-êtes-vous meilleur observateur que moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Bourreau de village
MichelB


Nombre de messages : 97
Age : 66
Localisation : Gers
Emploi : Animateur astro
Date d'inscription : 15/10/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 6 EmptyMar 1 Jan 2008 - 1:44

Bonjour à tous,

Il y a quelques années, Arte a consacré une soirée Théma sur la peine de mort. Ce soir là, dans un des documentaires, on pouvait voir une séquence d'une dizaine de secondes, montrant une exécution.

Le but de celle-ci, était de démontrer la rapidité des exécuteurs de l'époque (début xx siècle). En effet, dans un coin du cadre, apparaissait un chronomètre prouvant (non pas, un rajout moderne, celui-ci était bien sur la pellicule originale), qu'entre l'arrivée du condamné et la chute de la tête, il ne se passait pas plus d'une dizaine de secondes.

J'avais à l'époque enregistré ça, mais plus moyen de retrouver la cassette. Cependant, je me souviens avoir visionné cette séquence plusieurs fois, image par image, et je n'ai pas pu voir le moindre trucage apparaître. On voyait très bien le condamné passer la tête dans la lunette, et celle-ci tomber.

Ce qui est bizarre, c'est que cette scène semblait se passer dans une cour de prison (ou de bagne), et ne pas être publique. D'autre-part, il fallait qu'il fasse jour, pour pouvoir la tourner.

Cela évoque-t-il quelque chose pour l'un d'entre vous ?

Pour répondre au messages précédents, je confirme qu'on ne vois pas de guillotine dans l'excellent film "le crabe tambour". Par contre, celle-ci est évoquée dans une scène où l'on parle de l'exécution d'un militaire, qui n'a pas été fusillé, mais guillotiné. Je ne me souviens pas des raisons précises et du pourquoi.(ça doit bien faire dix ans que je l'ai vu ! )
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1965
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 6 EmptyMar 1 Jan 2008 - 1:48

La scène dont vous parlez figure dans "Profession bourreau". Il s'agit d'une séquence extraite du film "Histoire d'un crime" de Ferdinand Zecca et c'est bien une séquence truquée, mais habilement filmée.
Smile

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
MichelB
Bourreau de village
MichelB


Nombre de messages : 97
Age : 66
Localisation : Gers
Emploi : Animateur astro
Date d'inscription : 15/10/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 6 EmptyMar 1 Jan 2008 - 2:10

Merci pour la réponse rapide !

Cela m'aurait bien étonné, qu'il ne s'agisse pas d'un trucage. Chapeau, c'était vraiment bien fait et un peu sur-joué à la manière des films muets !

J'aimais bien la défaillance du condamné apercevant la machine ! Dans mon souvenir, c'était mieux réalisé que pas mal de scènes grotesques que l'on peut voir dans des films à gros budgets !

Par-contre, Costa-Gavras a vraiment fait du beau boulot. Je me souviens qu'à l'époque de la sortie de "Section spéciale" la scène du montage de la machine avait vraiment choqué par sa méticulosité. Ça, c'est du cinoche !
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1459
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 6 EmptyMar 1 Jan 2008 - 5:27

Dans la scene de La Bataille d'Alger le condamne descend aussi un escalier et ca se passe aussi dans la cour de la prison. On voit d'abord la machine de cote puis de face. Il s'agit de la vraie guillotine, modele Berger 1868, utilisee a Alger jusqu'en 1958. L'execution elle meme n'est pas filmee mais on entend le son du mouton s'abattant sur les bouttoirs, authentique, parait-il.

A ma connaissance, c'est le seul film qui utilise une vraie guillotine.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Invité
Invité




La Veuve va au cinéma - films - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 6 EmptyMar 1 Jan 2008 - 14:22

Bonjour Boisdjustice,

Si je me souviens bien ce film avait été réalisé par l'italien Pontecorvo. J'avais vu le film à sa sortie et je me souviens peu des séquences.

La scène que vous décrivez est elle une séquence extérieure au film que Pontecorvo à inclut dans celui-ci ou bien a t-il réalisé lui-même la séquence du film ? Dans ce dernier cas comment a-t-il pu avoir l'utilisation de cette guillotine authentique ?

Savez- vous doù provient cette Veuve ? Était-ce elle qui servait aux exécution en Algérie ?

Wink HAPPY YEAR 2008...


Dernière édition par le Dim 13 Jan 2008 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1459
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 6 EmptyMar 1 Jan 2008 - 17:54

C'est bien un film de Gillo Pontecorvo datant de 1966. La scene d'execution fait partie du film. Elle n'est pas tres importante et se passe tout au debut. Le film est Algerien et la guillotine est celle qu'on utilisait en Algerie depuis 1868. Sans doute un pret du Musee des Martyrs.

La Veuve va au cinéma - films - Page 6 Bataille_Alger
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
marini
Bourreau de village



Nombre de messages : 89
Age : 75
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : Avocat
Date d'inscription : 22/12/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 6 EmptyMar 1 Jan 2008 - 19:52

Bravo, Boisdejusrice,

C'est la scène qui est reprise dans le film l'Avocat de la Terreur. Donc, contrairement à ce que j'imaginais, il ne s'agit pas d'images d'archives


Marini
Revenir en haut Aller en bas
marini
Bourreau de village



Nombre de messages : 89
Age : 75
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : Avocat
Date d'inscription : 22/12/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 6 EmptyMer 2 Jan 2008 - 19:01

Boisdejustice,

Pourriez-vous me dire ce qu'est ce musée des Martyrs qui, si j'ai bien compris, doit se trouver à Alger ?

Par ailleurs, l'un d'entre vous m'a indiqué que les guillotines métropolitaines à la retraite se trouveraient à Marseille dans les caves du Musée des arts populaires !!

Si confirmation, j'entend bien essayer de trouver le filon pour aller faire une petite visite.

Qu'en pensez-vous ?

Marini
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Veuve va au cinéma - films - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 6 EmptyMer 2 Jan 2008 - 19:57

MARINI, Surprised

C'EST SYWAN QUI VOUS A RÉPONDU POUR LES VEUVES À MARSEILLE. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Veuve va au cinéma - films - Page 6 Empty
MessageSujet: Film la La bataille d'Alger   La Veuve va au cinéma - films - Page 6 EmptySam 19 Jan 2008 - 9:59

Boisdejustice a écrit:
C'est bien un film de Gillo Pontecorvo datant de 1966. La scene d'execution fait partie du film. Elle n'est pas tres importante et se passe tout au debut. Le film est Algerien et la guillotine est celle qu'on utilisait en Algerie depuis 1868. Sans doute un pret du Musee des Martyrs.

La Veuve va au cinéma - films - Page 6 Bataille_Alger

Bonjour Boisdejustice,

Je ne comprends pas pour la guillotine, en algérie. Lisez ce passage :

« En 1962, quand l'Algérie devint indépendante, beaucoup d'archives et de documents historiquement importants furent abandonnés, pas la guillotine qui fut discrètement "rapatriée".

Quand elle fut « REMISE à OBRECHT », celui-ci et ses aides eurent la surprise de constater que le panier destiné à recevoir la tête, un panier ancien modèle, en osier garni de toile cirée, comportait à l'intérieur, dissimulée aux vues, une sorte de longue poche verticale contenant un fort couteau de boucher. Il était destiné à couper l'éventuel lambeau de morceau de peau qui, parfois, avait empêché la tête de tomber, et que le bourreau pouvait ainsi discrètement sectionner. »


_____________________________________________________

Jacques DELARUE « LE MÉTIER DE BOURREAU » - Page 373.

Alors ? Il ne semble pourtant pas qu'en Algérie se trouvait plus d'une guillotine ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1965
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

La Veuve va au cinéma - films - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 6 EmptySam 19 Jan 2008 - 14:30

Ben si.
Il y avait celle d'Alger, le modèle 1868 donc, que Bois de Justice a en photo et dont le système de chute est inversé, et qui servit donc de 1870 à 1959.
A l'occasion de la guerre d'Algérie, il y en eut une seconde, envoyée par Obrecht en 1957 à Constantine : celle de Paris (qui exécuta Weidmann, entre autres).

Puis il y a toutes les pièces détachées conservées par les exécuteurs pour réparer l'une ou l'autre machine, et c'est avec ces pièces, suffisantes pour fabriquer presque intégralement deux Veuves supplémentaires, que Fernand Meyssonnier a construit sa guillotine.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
marini
Bourreau de village



Nombre de messages : 89
Age : 75
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : Avocat
Date d'inscription : 22/12/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 6 EmptySam 19 Jan 2008 - 18:39

Oui, effectivement, 1957, si elle fut la dernière année des exécutions en Algérie de politiques fut quand même un grand cru (la "paix des braves" de De Gaulle a sauvé près de 1000 "terroristes" qui attendaient d'être raccourcis et qui échappèrent donc à Monsieur d'Alger).

Le rythme imposait une autre machine qu'Obrecht fit livrer à Constantine avec quelques recommandations d'usage.

Cette machine, plus moderne, donna toute satisfaction à ses utilisateurs.

J'ignorais qu'Obrecht l'avait récupérée. Comme quoi, prêter n'est pas donner ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Veuve va au cinéma - films - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 6 EmptySam 19 Jan 2008 - 18:45

Satisfait d'avoir eu les éclaircissements souhaités, le compte est bon. Ok, merci.
Revenir en haut Aller en bas
marini
Bourreau de village



Nombre de messages : 89
Age : 75
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : Avocat
Date d'inscription : 22/12/2007

La Veuve va au cinéma - films - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 6 EmptySam 19 Jan 2008 - 19:04

Me revient en mémoire un film dont l"histoire se déroule dans une petite île, outre-mer.

Un type est condamné à mort, mais coup de pot pour lui, il n'y a pas de guillotine.

Il faut donc faire venir la machine par mer ce qui va prendre de très longs mois.

Entre temps, le condamné se "réinsère" dans la petite collectivité locale et devient de plus en plus sympa.

Tout le monde se mit alors à redouter le jour où la guillotine arrivera ....

Ce qui advint, bien entendu.

Dura lex sed lex, au désespoir de ses supporters, le brave n'échappera pas au bourreau, un amateur au cas particulier. La scène de l'exécution est filmée, mais je ne me souviens pas de son plus ou moins grand réalisme.

Il me semble que ce film remonte au plus à 6 ou 7 ans.

Vous dit-il quelque chose, car je ne crois pas l'avoir vu cité dans la rubrique "La Veuve au cinéma" où je duplique ce message.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Veuve va au cinéma - films - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Veuve va au cinéma - films   La Veuve va au cinéma - films - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Veuve va au cinéma - films
Revenir en haut 
Page 6 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 21 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emile Ferfaille - 1918
» Films
»  Georges-Alexandre Sarrejani, dit « Sarret » - 1934
» Clips - vidéos - animations
» Films en streaming

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA MACHINE DANS L'IMAGINAIRE-
Sauter vers: