La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Louis-Pierre Louvel - 1820

Aller en bas 
+7
Javier
Adelayde
jihem
piotr
philandru
poulain
pilayrou
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pilayrou
Bourreau départemental
pilayrou


Nombre de messages : 309
Age : 63
Localisation : Bretagne
Emploi : HS
Date d'inscription : 14/03/2011

Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 5:37

Merci bien pour vos renseignements ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Empty
MessageSujet: cimetière Sainte-Catherine   Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2011 - 20:42

Je viens de publier l'article sur le cimetière Sainte-Catherine: http://www.tombes-sepultures/crbst_866.html
En revanche je n'ai pas encore cherché s'il existait des tribulations post-mortem de Louvel...Je vais m'y atteler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Empty
MessageSujet: re: cimetière Ste-Catherine   Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2011 - 20:50

Premier message raté !!
Je viens de publier un article sur le cimetière Sainte-Catherine http://www.tombes-sepultures.com/crbst_866.html
En revanche, je n'ai pas encore chercher les éventuelles tribulations post-mortem de Louvel, mais je vais m'y atteler
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Empty
MessageSujet: Cimetière Sainte-Catherine   Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2011 - 21:05

Un article très intéressant Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 348277
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Empty
MessageSujet: exhumation Louvel   Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:11

Avant de mettre mon grain de sel dans la conversation, je voulais relire le passage « exhumation Louvel » des Mémoires de Sanson…romancées et truffées d’anecdotes pour accrocher le lecteur et non fondées sur des faits. La chose est suffisamment notoire pour ne pas être ignorée.
Le cimetière Ste-Catherine n’a jamais porté d’autre nom et comme déjà indiqué par d’autres internautes, le « cimetière » de la barrière du Maine est le cimetière Sud (Montparnasse) ouvert 4 ans après la mort de Louvel.
Dans le cas d’une éventuelle exhumation de Louvel, je crois que la bonne question à se poser serait : quel était l’intérêt du préfet Anglès de donner un tel ordre, alors qu’il était en plein cœur de la tourmente pour ne pas avoir su protéger le duc de Berry ? Ce qui lui couta sa place. Vengeance aussi stupide que morbide l’exposant à un éventuel scandale et à l’anathème royal si la chose s’éventait ? Imaginez le préfet se délectant à l’idée de cette bonne farce posthume qu’il ne peut partager qu’avec …lui-même. Aussi ridicule qu’impensable. Ou alors il était fou, ce que n’a pas retenu l’histoire.
D’autre part, exhumer en toute discrétion la star criminelle du moment demandait plus d’organisation qu’on ne peut l’imaginer assis dans nos fauteuils deux siècles plus tard. ? De jour : impossible. Nuitamment à la lanterne ? Repérage du futur endroit, charrette indispensable, acheminement très discret en cas d’éloignement, ne croiser aucun témoin, etc…
Et pour l’enterrer où ? Dans un autre cimetière ? Parisien de Vaugirard, Père-Lachaise ? Bonjour la galère au regard de la distance ! Reste celui de Clamart (fermé) contigu à Ste-Catherine : on « balance » le corps de l’autre côté du mur qu’on franchit et hop, ni vu ni connu on l’enfouit dans une des anciennes fosses communes, si elles existaient encore, ou en creuse un trou.
Un terrain vague ? Ailleurs dans le cimetière Ste-Catherine ? Quel est l’intérêt ? Cesson-là les divagations ! On pourrait en écrire des pages. Tant qu’on ne m’aura pas expliqué, avec arguments de choc (à priori, une trace écrite ne pouvant exister), les motivations du préfet Anglès pour cette action farfelue, je camperai sur mes positions : l’exhumation de Louvel demeure une pure fiction littéraire et c’est bien dans ce sens que je vais rédiger l’article le concernant.
L’histoire de France en général et la criminelle en particulier conservent suffisamment d’énigmes sans aller en chercher où il n’y en a pas. Les sirènes des soi-disant mystères truculents n’ont décidément pas fini de sonner.
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Empty
MessageSujet: Exhumation Louvel   Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 15:03

Bonjour Pénin,

J'apprécie votre analyse pour son sérieux, sa logique et sa rigueur. Je partage votre point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
poulain
Exécuteur cantonal
poulain


Nombre de messages : 144
Age : 60
Localisation : france
Date d'inscription : 08/10/2010

Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:28

meme chose pour moi et puis les chercheurs ont depuis démontrés qu'il n'y avait pas d'enigme louis XVII ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou
Bourreau départemental
pilayrou


Nombre de messages : 309
Age : 63
Localisation : Bretagne
Emploi : HS
Date d'inscription : 14/03/2011

Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 11:35

Merci pour vos recherches.

poulain a écrit:
meme chose pour moi et puis les chercheurs ont depuis démontrés qu'il n'y avait pas d'enigme louis XVII ! Evil or Very Mad

D'aprés mes travaux et mes découvertes (Bonneval), si ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 11:53

Un portrait de Louvel

Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Louvel
Revenir en haut Aller en bas
poulain
Exécuteur cantonal
poulain


Nombre de messages : 144
Age : 60
Localisation : france
Date d'inscription : 08/10/2010

Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 16:52

Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Le-dic10Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Images10

l'enigme du siècle...charlot avait il un jumeau?après de longues recherches...la reponse bientot dans cette rubrique ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Empty
MessageSujet: Louvel   Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 18:27

Merci pour gentils compliments. Mercattore sait combien j'aime fouiner. Je regrette seulement de manquer de temps (mon site m'en prend beaucoup) pour partager plus souvent vos discussions. L'important est que de temps à autre je puisse communiquer à Mercattore des éléments qui peuvent intéresser ce forum que j'apprécie beaucoup. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 532
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 21:36

Bonjour,
J'ai lu le blog (enfin, l'unique article) un gros boulot, apparemment, même s'il ne s'agit là que d'un résumé.
Je ne sais où est la vérité.

... Mais j'ai du mal.

J'ai du mal avec des hypothèses qui deviennent tout d'un coup un "C’est certain" avec une "preuve" bien douteuse. Je pense, entre-autre à un bout de phrase tiré de deux bouquins entier pour prouver qu'il s'agit du même auteur. Je peux tirer ce genre de preuve de dizaines de bouqins de ma bibliothèque relativement facilement.

Une conclusion qui se base sur "tout le monde ment" (j'exagère à peine), où tous ceux dont les écrits empêchent d'atteindre la conclusion souhaitée sont forcément des menteurs ne me satisfait pas non plus.

j'ai du mal avec la démarche. L'impression que donne l'ensemble est "anti-scientifique", si j'ose dire : au lieu d'une démarche progressive qui amène à une conclusion, le ressenti le plus fort est celui d'un postulat posé a priori et d'une démarche essayant de tisser des liens pour arriver coute que coute à cette conclusion.
Bien des scientifiques dans l'histoire se sont plantés avec ce genre de démarche ... A vouloir absolument prouver sa théorie on finit par établir des liens boiteux.

Je n'ai même pas besoin d'aller très loin. une personne de ma famille veut absolument prouver des origines nobles. Elle a trouvé un noble au nom approchant, dans la région historique de la famille et tente de boucher un trou de 200 ans. Elle est la seule à croire y être parvenue à coup de "un enfant de machin qui a disparu est revenu 50 ans plus tard" et autres affabulations.

Tout ça est peut-être juste une question de présentation ...
Revenir en haut Aller en bas
poulain
Exécuteur cantonal
poulain


Nombre de messages : 144
Age : 60
Localisation : france
Date d'inscription : 08/10/2010

Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 23:37

merci benny ! je partage tout a fait votre scepticisme! Smile
l'histoire de louvel se resume a ceci:celle d'un régicide et rien d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou
Bourreau départemental
pilayrou


Nombre de messages : 309
Age : 63
Localisation : Bretagne
Emploi : HS
Date d'inscription : 14/03/2011

Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 4:17

Tout est parti d'une idée : Louvel a peut-être tué pour se venger. Se venger de la famille royale en place alors que c'est lui qui aurait du être sur le trône.
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 532
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 8:56

Merci pour le recadrage concernant l'idée initiale.

Si j'avais été aussi longtemps à l'isolement, je me serai plutôt vengé de ceux qui m'y ont mis ...
Humainement, je vois mal la vengeance gratuite ainsi, je veux dire, avec un régicide, ses chances d'accéder au trône seraient de 0, ce qui en ferait un geste totalement dénué d'intérêt et sans aucune rentabilité, peu compatible avec un acte prémédité (ce qui serait différent en cas d'acte spontané). Mais bon, je ne suis pas psychologue alors pourquoi pas ...
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou
Bourreau départemental
pilayrou


Nombre de messages : 309
Age : 63
Localisation : Bretagne
Emploi : HS
Date d'inscription : 14/03/2011

Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 11:33

Ceux qui l'ont mis à l'isolement étaient morts. Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 103430
L'âme humaine est imprévisible. Very Happy
Et dans cette affaire il y a un livre : "Le roi perdu", d'Octave Aubry, historien-académicien. Et dans ce livre un héros (Vaisons) sur lequel j'ai mis un nom : Alexandre-Armand de Bonneval; marquis, général d'Empire, proche des Bonaparte, puis des Bourbons; descendant d'Hugues Capet. Et ce Bonneval dit que Barras lui a avoué avoir enlevé le prisonnier du Temple. Ce même Barras qui, lors d'un repas, déclara qu'il avait les moyens d'embarrassé Bonaparte car il savait le dauphin vivant (1803 - témoignage consigné chez un notaire par un témoin, Catherine Hyde). Il n'y a pas de fumée sans feu, dit-on !
Revenir en haut Aller en bas
poulain
Exécuteur cantonal
poulain


Nombre de messages : 144
Age : 60
Localisation : france
Date d'inscription : 08/10/2010

Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 12:20

ah ce barras Laughing une reference en matière d'honneteté lol! le grand ami de notre dame de thermidor alias mme tallien!
a quand le temoignage de l'eveque d'autun:talleyrand ! surnommé par bonaparte: une mer*e dans un bas de soie! clown
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 532
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 14:20

Effectivement, j'avais oublié la Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 103430
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2898
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Empty
MessageSujet: Corpus delicti   Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011 - 19:23

Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 40_lou10
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2898
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 16:31

Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Louvel10
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou
Bourreau départemental
pilayrou


Nombre de messages : 309
Age : 63
Localisation : Bretagne
Emploi : HS
Date d'inscription : 14/03/2011

Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 18:42

Mille mercis !!! Incroyable !!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2898
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 20:08

Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Luvel10
Revenir en haut Aller en bas
anatole deibler
Bourreau de village
anatole deibler


Nombre de messages : 53
Age : 41
Localisation : Pertuis
Date d'inscription : 31/03/2006

Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2011 - 0:00

Bonsoir à tous, ayant maintes fois étudié les cas de Louvel et de Louis XVII, je ne puis rester de marbre devant
certaines fariboles historiques.
Prenant d'une part le cas de Louvel, un fervent admirateur de l'aigle, et farouchement hostile à la monarchie,
pensez-vous réellement que si ce criminel était le fils de Louis XVI, il aurait préféré servir un "usurpateur" plutôt
que son propre oncle Louis XVIII ? Pensez-vous un instant que le Duc de Normandie, aurait assassiné son propre
cousin (le Duc de Berry), à seule fin de reprendre ses droits au trône ? Alors qu'il savait pertinemment qu'il serait
exécuté s'il commettait un tel crime ?
Si jamais Louis XVII, a survécu aux heures sombres de la révolution, il y a fort à parier qu'il ait été envoyé loin de
France, grâce aux partisans de la monarchie, et je pense que si tel était le cas, sa conscience l'aurait empêché de
rentrer dans son pays natale, en effet, il ne faut pas oublier que Louis XVII a été le principal pivot de l'accusation
lors du procès de sa mère, l'accusant non seulement d'inceste, mais d'intelligence avec l'ennemi, le dauphin a même
indiqué à Fouquier-Tinville ou était dissimulé les pièces à charges de cette dernière accusation.
Bien sûr lors du procès de Marie-Antoinette, Louis XVII n'avait que 8 ans, et était sans doute fortement influençable, mais
si ce Prince était pourvu d'une conscience, ce que je crois, et espère, il devait se reprocher toute sa vie d'avoir contribué
à tuer sa propre mère, de plus il craignait sans doute de se retrouver un jour confronté à sa propre soeur, qui ne lui
ménagerait sans doute ni les rodomontades,ni les insultes.
Cependant bravo, et toutes mes félicitations pour vos recherches M. pilayrou
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou
Bourreau départemental
pilayrou


Nombre de messages : 309
Age : 63
Localisation : Bretagne
Emploi : HS
Date d'inscription : 14/03/2011

Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 10:04

Louvel était un "perturbé". S'il était Louis XVII, il se peut qu'il n'ait eu qu'une seule idée en tête : la vengeance ! Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 201173 Pourquoi lui, le roi Louis XVII, était-il à la sellerie royale au lieu d'être sur le trône ? Quant à Bonaparte, il rentrait parfaitement dans son monde : il était l'ennemi des Bourbons. Les ennemis de mes ennemis sont mes amis.
En ce qui concerne une évasion possible de Louis XVII par des royalistes, il serait probablement apparu à la vue de tous à Londres ou ailleurs rapidement. Ce ne fut pas le cas. Un Robespierre qui enlève Louis XVII le veut à sa portée. A Versailles par exemple. Robespierre n'avait pas d'armée et trés peu de dévoués autour de lui à Paris.
N'oublions jamais une chose : Robespierre fut sans doute l'homme le plus intelligent de la Révolution. Lui seul avait des idées d'avenir pour la France. Neutral
Maintenant, je me trompe peut-être. Mais je ne crois pas.
Pour terminer, une chose : le livre "Le roi perdu" est la preuve que le "coeur de Louis XVII" des analyses n'était pas le sien, puisque Barras a sorti l'enfant emprisonné au Temple aprés juillet 1794. Louis XVII ou un substitué.
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2898
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 20:20

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6114438s/f248.image.pagination.r=guillotine.langEN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Pierre Louvel - 1820   Louis-Pierre Louvel - 1820 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis-Pierre Louvel - 1820
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Louis XVII - l'enfant du Temple
» Une énigme de Testou : Pierre-Louis Renard
» Les Chauffeurs de la Drôme - 1909
» François d'Hablanville, Marguerite Houard, et Marguerite Drouin - 1820
» Les disparus de Valdahon et Mourmelon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets (1800-1848)-
Sauter vers: