| La guillotine en rimes et chansons | |
|
+15jouenne Nemo pier Grendel12 CARNIFEX Adelayde kamisole Henri tOma de l'Est petite lucarne Bill Titus_Pibrac piotr bernard weis Javier 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Javier Monsieur de Paris
Nombre de messages : 786 Localisation : Euskadi Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: La guillotine en rimes et chansons Ven 22 Juin 2007 - 16:36 | |
| Rimes et chansons aux temps de la Révolution.- Pour une autre version voir en bas (*): Monsieur Guillotin, Ce grand médecin, Que l'amour du prochain Occupe sans fin, Un papier en main, S'avance soudain, Prend la parole enfin. Et, d'un air bénin: "En rêvant à la sourdine J'ai fait une machine, Tralalala, lalala, lala, lalala, lala, Qui met les têtes à bas." C'est un coup que l'on reçoit, Avant qu'on s'en doute, A peine on s'en aperçoit, Car on n'y voit goutte, Un certain ressort caché, Tout à coup étant lâché, Fait tomber, ber, ber, Fait sauter, ter, ter, Fait tomber, Fait sauter, Fait voler ta tête, C'est bien plus honnête. Sur l'air "Ports à la mode": Demain Sanson, d'un air benêt, Me dira: Faut que j'te tonde; Tu pourras l'ami, s'il te plaît, Terroriser dans l'autre monde. Sur l'air "La Marseillaise": Ô toi, céleste guillotine, Tu raccourcis reines et rois, Par ton influence divine Nous avons reconquis nos droits (bis) Soutiens les lois de la patrie Et que ton superbe instrument Devienne toujours permanent Pour détruire une secte impie. Aiguise ton rasoir pour Pitt et ses agents Remplis, remplis, ton divin sac de têtes de tyrans! (*) http://www.dumaspere.com/pages/biblio/chapitre.php?lid=r15&cid=43 | |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
Nombre de messages : 786 Localisation : Euskadi Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: La guillotine en rimes et chansons Ven 7 Sep 2007 - 16:21 | |
| Pardon. Je vous prie de m'excuser. . . je me réponde à moi même. En lisant les Mémoires des Sanson, je reste souvent affecté et j'admire ces hommes qu'ont-ils pu écrire des choses comme ça quelques heures avant d'être guillotinés.
http://img177.imageshack.us/my.php?image=montjourdain1yp2.jpg | |
|
| |
bernard weis Bourreau départemental
Nombre de messages : 270 Age : 78 Localisation : chili Emploi : armurier... Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: La guillotine en rimes et chansons Sam 8 Sep 2007 - 21:08 | |
| Bonsoir les amis!....
Si mes souvenirs sont bons, le couplet chanté sur l'air de "la Marseillaise" est appelé aussi le 7º couplet!.... Il a été ecrit par Sylvain MARECHAL....
- Amitiés.....
-Bernard. | |
|
| |
piotr Charles-Henri Sanson
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
| Sujet: Italian songs about...... Dim 30 Sep 2007 - 10:03 | |
| http://www.prato.linux.it/~lmasetti/antiwarsongs/canzone.php?id=6004&lang=en | |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
| Sujet: Re: La guillotine en rimes et chansons Lun 1 Oct 2007 - 21:10 | |
| Thank you piotr for that bunch of poetries and other nice stuff you have sent. I have found these verses and hope you will like them:
Can't you hear the screams Suffocating behind these walls? Just stand and watch the blade As the guillotine falls...
The entire poetry can be read here: http://www.darkpoetry.com/dp/6754/46441#work | |
|
| |
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
| Sujet: Muchas gracias Javier Lun 1 Oct 2007 - 23:04 | |
| very,very long http://www.sptzr.net/Translations/prisoner.htm | |
|
| |
| Sujet: La chanson du Bourreau - version actuelle Jeu 21 Fév 2008 - 23:05 | |
| http://bmarcore.club.fr/mil/CD-EPM-HF-018-19.mp3 | |
|
| |
Titus_Pibrac Monsieur de Paris
Nombre de messages : 652 Age : 58 Localisation : Italie, Venise Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: La guillotine en rimes et chansons Dim 25 Mai 2008 - 10:28 | |
| Le dernier duc de Nevers, Louis-Jules Mancini-Mazarin, académicien et ancien ministre de Louis XVI, est resté plus d'un an prisonnier sous la Terreur avant de sortir.
Bien que ruiné, il avait gardé le sens de l'humour et notamment écrit une petite complainte racontant ses mésaventures. Je me rappelle seulement de 2 bouts de phrase:
" Pauvre Mancini, ... qui manca passer la te^te à la petite fene^tre". | |
|
| |
Nombre de messages : 652 Age : 58 Localisation : Italie, Venise Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: La guillotine en rimes et chansons Jeu 26 Juin 2008 - 18:40 | |
| Ci-joint une complainte - dans l'Oise. http://www.bmsenlis.com/document/pdf/54/54762.pdf | |
|
| |
| Sujet: Mancini Dim 3 Aoû 2008 - 23:23 | |
| Poème de Mancini, dernier duc de Nevers - qui échappa à la guillotine: - Citation :
J'ai perdu ma fortune entière Ou s'il m'en reste, ce n'est guère Je suis mal mis et mal nourri Ahi ! Povero Mancini ! Mais je n'ai plus regrets, ni peines, Zulmé m'a donné pour étrennes Les deux beaux écrans que voici : Ah ! Ah ! Trop heureux Mancini ! J'ai vu de près la guillotine Mon sort avait méchante mine Et j'en avais quelques soucis Ahi ! Povero Mancini ! Mais je n'ai pas monté l'échelle Et dans le quartier de Grenelle Je suis reçu, je suis chéri ! Ah ! Ah ! Trop heureux Mancini !
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La guillotine en rimes et chansons Dim 3 Aoû 2008 - 23:53 | |
| - bernard weis a écrit:
Si mes souvenirs sont bons, le couplet chanté sur l'air de "la Marseillaise" est appelé aussi le 7º couplet!.... Bonsoir Bernard, Je pense que vous vouliez plutôt écrire le «7° couperet.» |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
| Sujet: Re: La guillotine en rimes et chansons Ven 21 Nov 2008 - 11:41 | |
| Chanson révolutionnaire.- http://img531.imageshack.us/my.php?image=laveuvefjramshh0.flv | |
|
| |
Bill Bourreau départemental
Nombre de messages : 333 Age : 69 Localisation : Paris Emploi : journaliste indépendant Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Mon coeur à Nini, ma tête à deibler Mar 26 Mai 2009 - 23:01 | |
| Monsieur Deibler est cité dans cette chanson " Derrière la clique" chantée en 1938 par la puissante et merveilleuse Frehel . C'est un peu daté certes mais très tendance pour les amateurs nostalgiques de sable chaud et de mouquères vénales http://www.deezer.com/track/204786 | |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
| Sujet: Re: La guillotine en rimes et chansons Mer 13 Jan 2010 - 14:27 | |
| | |
|
| |
petite lucarne Bourreau de village
| Sujet: Re: La guillotine en rimes et chansons Mer 13 Jan 2010 - 14:47 | |
| J'ai trouvé un vers étrange de Blaise Cendrars
La guillotine est le chef-d'oeuvre de l'art plastique Son déclic Crée le mouvement perpétuel
On ne s'attendrait pas à voir l'instrument de coupure qu'est guillotine associée au mouvement perpétuel. | |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
| Sujet: Re: La guillotine en rimes et chansons Mer 13 Jan 2010 - 16:44 | |
| Peut-être il se réfère à que, dans le ciel ou dans l'enfer, le mouvement du condamné sera un mouvement perpétuel. | |
|
| |
petite lucarne Bourreau de village
| Sujet: Re: La guillotine en rimes et chansons Mer 13 Jan 2010 - 17:10 | |
| On peut aussi imaginer qu'il veut dire qu'alors que la guillotine est censée être dissuasive, il y a toujours de nouveau crime dans un mouvement perpétuel | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La guillotine en rimes et chansons Mer 13 Jan 2010 - 19:00 | |
| - Javier a écrit:
Très belle trouvaille, Javier. Une rareté de la chanson française. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La guillotine en rimes et chansons Mer 13 Jan 2010 - 19:02 | |
| |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
| Sujet: Re: La guillotine en rimes et chansons Mer 13 Jan 2010 - 23:35 | |
| C'est jolie, oui. J'aurais voulu écouter la musique de la chanson "Derrière l'Omnibus", mais je n'ai pas pu la trouver sur l'Internet. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La guillotine en rimes et chansons Jeu 14 Jan 2010 - 0:16 | |
| Les chansons crées par Numès n'ont pas été reprises car elles sont tombées dans l'oubli et lui aussi. Effectivement, Je ne crois pas que l'on puisse la trouver sur internet. Il a eu sa petite heure de gloire, j'ai une ou deux partitions de lui, mais ce sont des chansons inconnues depuis longtemps, mais peut être que «Derrière le fourgon» se trouve t-elle dans une compilation de chansons curieuses car c'est vrai que le thème du guillotiné est rare dans la chanson française.
Dernière édition par mercattore le Jeu 14 Jan 2010 - 2:00, édité 1 fois |
|
| |
Javier Monsieur de Paris
| Sujet: Re: La guillotine en rimes et chansons Jeu 14 Jan 2010 - 0:48 | |
| J'avais interprété que le texte de la chanson "Derrière le Fourgon" se pouvait adapter à la musique de "Derrière l'Omnibus" citée dans cette page: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_chansons_sur_Paris_par_ordre_chronologique | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La guillotine en rimes et chansons Jeu 14 Jan 2010 - 2:04 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La guillotine en rimes et chansons Jeu 14 Jan 2010 - 2:23 | |
| Le lien indiqué ne diffuse plus la chanson. Dommage. Probablement suite à la nouvelle loi Hadopi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La guillotine en rimes et chansons Jeu 14 Jan 2010 - 12:55 | |
| La chanson ayant disparue, voici le texte.
A MON AMI OCTAVE MIRBEAU.
LA « VEUVE »
La veuve, auprès d'une prison, Dans un hangar sombre, demeure. Elle ne sort de sa maison Que lorsqu'il faut qu'un bandit meure. Dans sa voiture de gala qu'accompagne la populace, Elle se rend, non loin de là, Et triste, descend sur la place.
Avec des airs d'enterrement, Qu'il gèle, vente, ou qu'il pleuve, Elle s'habille lentement, La Veuve.
Les témoins, le prêtre et la loi, Voyez, tout est prêt pour la noce. Chaque objet trouve son emploi : Ce fourgon noir, c'est le carrosse. Tous les accessoires y sont : Les deux chevaux pour le voyage, Et les deux paniers pleins de son : La corbeille de mariage.
Alors, tendant ses longs bras roux, Bichonnée, ayant fait peau neuve, Elle attend son nouvel époux, La Veuve.
Voici venir son prétendu, Sous le porche de la Roquette, Appelant le mâle attendu, La Veuve, à lui, s'offre, coquette. Pendant que la foule autour d'eux, Regarde, frissonnante et pâle, Dans un accouplement hideux, L'homme crache son dernier râle.
Car ces amants, claquant du bec, Tués dès la première épreuve, Ne couchent qu'une fois avec La Veuve.
Cynique, sous l'oeil du badaud, Comme, en son boudoir, une fille, La Veuve se lave à grande eau, Se dévêt et se démaquille. Impassible, au milieu des cris, Elle retourne dans son bouge. De ses innombrables amants Elle porte le deuil en rouge.
Dans sa voiture se hissant, Gouge horrible, que l'homme abreuve, Elle rentre cuver son sang, La Veuve.
30 août 1887 *
Jules Jouy (1855-1897).
* A remarquer que la date du texte est à rapprocher de l'exécution de Pranzini qui s'est déroulée le 31 août 1887. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La guillotine en rimes et chansons | |
| |
|
| |
| La guillotine en rimes et chansons | |
|