La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Henry de Montmorency - 30 Octobre 1632

Aller en bas 
AuteurMessage
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Henry de Montmorency - 30 Octobre 1632 Empty
MessageSujet: Henry de Montmorency - 30 Octobre 1632   Henry de Montmorency - 30 Octobre 1632 EmptyLun 15 Avr 2013 - 16:38

Toulouse, place du Capitole, 30 Octobre 1632:

Le jeune duc, gouverneur du Languedoc, petit fils de quatre connétables, de six maréchaux, allié à plusieurs maisons souveraines, poussé par sa haine de Richelieu, entra dans une conspiration contre le pouvoir royal conduite par Gaston d’Orléans, frère cadet du roi. Le duc n’avait pas la tête politique ; il avait jusqu’alors servi le roi avec zèle, et avait battu le prince de Savoie à Veillane en juillet 1630 ; action pour laquelle le roi l’avait nommé maréchal. Dépourvu de réalisme politique, il céda à l’influence de sa femme et à l’amitié qu’il avait pour Monsieur (Gaston d’Orléans). Mais l’ensemble de la province et le Parlement de Toulouse, ne le suivirent pas dans sa rébellion. Le 1er septembre 1632, près de Castelnaudary, les troupes royales défirent les rebelles et le duc, atteint de plus de dix blessures, fut fait prisonnier. Richelieu ne voulait plus tolérer ces séditions de la haute noblesse et Montmorency fut condamné à mort par la commission devant laquelle il fut traduit. De très nombreuses demandes de grâce furent faites en sa faveur, mais Louis XIII demeura inébranlable ; sa seule concession fut d’accepter que le condamné ne serait pas exécuté en public mais à huis clos, dans la Cour du Capitole et que le bourreau ne le toucherait point. Toutes les portes ayant été fermées, le duc se banda lui-même les yeux et s’agenouilla sur le billot avec une grande résignation. Il ne reçut pas la mort par l’épée d’un bourreau, mais par une sorte de guillotine avant la lettre, fer de hache coulissant sur des traverses en bois, comme le montre une gravure d’époque:

"Dès qu'il fut sur le poteau, toute la compaignie tourna les yeux pour ne pas veoir le coup. Un chacun chercheoit à se cacher. Tous pleuroient et les gardes jetoient les plus grandz soupirs. Le peuple entre en foule sur le lieu d'exécution, se pressant d'aprocher de l'écharfault pour recueillir le sang espanché en bas, le met dedans leurs moucheoirs. Plusieurs en boivent tous pleurantz, et la partie de la chemise que l'exécuteur avoit coupée du tour du col, fut divisée en cent aultres partyes, tous s'esfor- çantz d'y avoir part."
Revenir en haut Aller en bas
 
Henry de Montmorency - 30 Octobre 1632
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette - 1793
» Emile Henry - 1894
» Le corps des guillotinés
» Patrick Henry libéré
» Pour ou contre la peine de mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets de l'Ancien Régime-
Sauter vers: