Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: La Commune - 1871 : condamnés, exécutés... Mer 27 Nov 2013 - 12:17 | |
| Avis tristement partagé, Bill... _________________ "L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt (Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 ) | |
|
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Printemps 1871 : La Commune Mer 27 Mai 2015 - 21:23 | |
| Printemps 1871 : La Commune Franck Ferrand reçoit aujourd'hui Nicolas Chaudun qui vient de faire paraître un récit historique chez Actes Sud, intitulé "Le Brasier, le Louvre incendié par la Commune". C’est un aspect souvent négligé de la Commune que Nicolas Chaudun met en évidence : les incendies de monuments, pendant la Semaine sanglante. Avant d’évoquer avec l’auteur ce terrible épisode, Franck Ferrand nous raconte à grands traits cette expérience révolutionnaire que l’on appelle la Commune. http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/lintegrale-printemps-1871-la-commune-1248816 Bonne écoute ! _________________ "L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt (Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 ) | |
|
mercattore Monsieur de Paris
Nombre de messages : 553 Age : 83 Localisation : Paris Emploi : Retraité de l'édition du livre Date d'inscription : 13/03/2019
| Sujet: Re: La Commune - 1871 : condamnés, exécutés... Ven 12 Avr 2024 - 16:48 | |
|
Bill avait écrit en 2013 :
« C'est extrêmement pertinent comme analyse , Bravo à Benjamin. La récupération par l'extrême droite de la Commune n'est pas un fait nouveau. Les collabos sous l'occupation adoraient se rendre au Mur des fédérés pour exalter le souvenir de la Commune »
Il est dommage que Bill ne vienne plus sur le forum. Les collabos honorant la Commune de Paris au Mur de fédérés ! Pour quelles raisons auraient-ils fait cet honneur ? Je suis très sceptique sur ce fait.
| |
|
Alecto Bourreau départemental
Nombre de messages : 229 Age : 59 Localisation : Bruxelles Emploi : Bio-ingénieur Date d'inscription : 01/09/2022
| Sujet: Re: La Commune - 1871 : condamnés, exécutés... Ven 12 Avr 2024 - 18:16 | |
| - mercattore a écrit:
Bill avait écrit en 2013 :
« C'est extrêmement pertinent comme analyse , Bravo à Benjamin. La récupération par l'extrême droite de la Commune n'est pas un fait nouveau. Les collabos sous l'occupation adoraient se rendre au Mur des fédérés pour exalter le souvenir de la Commune »
Il est dommage que Bill ne vienne plus sur le forum. Les collabos honorant la Commune de Paris au Mur de fédérés ! Pour quelles raisons auraient-ils fait cet honneur ? Je suis très sceptique sur ce fait. La Commune de Paris est effectivement un mythe fondateur de l'extrême droite. Une recherche basique avec "commune de Paris extrême droite" et on peut trouver bon nombre d'analyses sur cette récupération à priori contre-intuitive.
Dernière édition par Alecto le Ven 12 Avr 2024 - 18:19, édité 1 fois | |
|
mercattore Monsieur de Paris
Nombre de messages : 553 Age : 83 Localisation : Paris Emploi : Retraité de l'édition du livre Date d'inscription : 13/03/2019
| Sujet: Re: La Commune - 1871 : condamnés, exécutés... Sam 13 Avr 2024 - 20:35 | |
| Mouais…Je ne suis pas convaincu.
Bill a écrit « Les collabos sous l'occupation adoraient se rendre au Mur des fédérés pour exalter le souvenir de la Commune ».
Que des auteurs reconnus, d’extrême droite, se soient réclamés de la révolte communaliste, soit, mais l’exaltation pour la commune de Paris, par l’extrême-droite de la collaboration, me parait être restée marginale. Pour un Maurice Bardèche montant au Mur des fédérés, combien d’autres, anonymes collabos, ou sympathisants d’extrême droite, montaient ? Certainement très peu. Ou alors, comme au pocker, je demande à voir.
----------------------------------------
1936. Depuis plusieurs années le parti communiste avait effectué la mainmise sur la Commune de Paris. Et toujours aujourd’hui. - Beaucoup de monde, effectivement, mais 600000 ! Humm…
En marge de ce fil : . Dans son ouvrage Paris vécu - Rive gauche (1930, Gallimard) l’écrivain-toubib Léon Daudet a écrit (pages 233-234) : «…Quant à la rue Vavin, voici : Ebner (1) et mon père m’on raconté qu’un an après la Commune de Paris, ils étaient en train de bouquiner chez un petit libraire de cette courte voie, peu fréquentée, qui va se perdre dans la rue d’Assas. Rentre un lieutenant, accompagné de quelques soldats. — C’est vous untel… ? — Oui, monsieur (pas « mon lieutenant »… monsieur) — Vous savez ce qui vous attend ? — Parfaitement. Le petit libraire, sans la moindre hésitation et comme mû par le destin, sort de sa boutique, et va se placercontre le mur d’en face, pendant qu’on barre la rue à chaque extrémité. Un commandement bref, et le peloton le foudroie, sans qu’il ait cillé. « Mes jambes tremblaient », me disait Ebner, qui était cependant un colosse. Mon père, après bien des années écoulées, n’en revenait pas. Ils me racontaient que le cadavre était demeuré là étendu, sur le pavé, pendant plusieurs heures ».
----------------------------------- - Une exécution dans la rue, dans de telles conditions, tant de mois après la Commune, me paraissait singulière et m’intriguait beaucoup. Qui était le fusillé ? Les recherches effectuées étaient restées infructueuses J’avais alors contacté Marcel Cerf (1911-2010), historien de la Commune de Paris. A ma grande déception, il me répondit ne pas savoir. L’énigme reste posée.
(1) André Ebner. Secrétaire de l’écrivain Alphonse Daudet, père de Léon Daudet.
| |
|
CARNIFEX Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1848 Age : 53 Localisation : Angers(Maine et Loire) Emploi : Justice Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: La Commune - 1871 : condamnés, exécutés... Dim 21 Avr 2024 - 19:53 | |
| C'est vrai qu'une exécution sommaire un an après parait vraiment étrange. _________________ Potius mori quam foedari
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Commune - 1871 : condamnés, exécutés... | |
| |
|