| Améliorations du site | |
|
+25pier glaz tof1 Benny Gaëtane tsasapala niavlys1980 Javier lacenaire CARNIFEX jfbouquet hdesmorest Adelayde benjamin Boisdejustice Elie Köpter christophe69 Jourdan coupe tête Brother Jeffdu59 tOma de l'Est piotr Nemo konvoi jakez29 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
christophe69 Bourreau de village
Nombre de messages : 72 Age : 58 Localisation : MAISONS ALFORT 94 Emploi : Gendarmerie Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Améliorations du site Ven 10 Avr 2009 - 19:24 | |
| Bonjour, Merci pour ce lien, j'ai reconnu du monde. Cdt Christophe | |
|
| |
Nemo Fondateur
| Sujet: Re: Améliorations du site Mer 20 Mai 2009 - 15:32 | |
| Ma faute !!!!
C'est bien à Loos ! _________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Améliorations du site Dim 24 Mai 2009 - 22:49 | |
| - Jourdan coupe tête a écrit:
- Simplement parce que je prépare un acticle sur cette exécution au cours de laquelle il s'est passé un incident.
bonsoir, quel est cet incident? |
|
| |
Nemo Fondateur
| Sujet: Re: Améliorations du site Mar 16 Juin 2009 - 19:40 | |
| Bravo et merci sylvain !!! Enfin, grâce à toi, nous savons les circonstances de la dernière exécution publique de France ! _________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
| |
|
| |
Nemo Fondateur
| Sujet: Re: Améliorations du site Mer 17 Juin 2009 - 14:17 | |
| Ca, je peux y répondre.
Sans vouloir vexer nos amis fonctionnaires, on doit dire que l'administration est toujours un beau merdier plein de décisions contradictoires.
Extrait de la biographie de Desfourneaux :
"Le 10 avril 1940, à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion, on guillotine les condamnés à mort Candassamy et Govindin... place du Barachois, à l’entrée de la maison d’arrêt, donc en public ! Aurait-on oublié le décret du 24 juin précédent ? Non, c’est une simple bizarrerie administrative. A la demande de Georges Mandel, ministre des Colonies, le 09 août 1939, le journal officiel publie un supplément à la loi interdisant les exécutions publiques, qui devient valable désormais dans les « territoires relevant du ministère des colonies ». Si au Togo, au Cameroun ou en Indochine, on doit dorénavant installer les bois de justice dans les prisons, la décision ne concerne pas la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion et St-Pierre et Miquelon, où les exécutions peuvent toujours avoir lieu sur une place publique ! Déjà, les propositions de loi de 1898 n’incluaient pas ces quatre territoires pour l’abolition des exécutions publiques. Cette aberration sera finalement corrigée le 30 octobre 1940." _________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
| |
|
| |
Nemo Fondateur
| Sujet: Re: Améliorations du site Mer 17 Juin 2009 - 15:40 | |
| Merci Sylvain ! Non, je pense que tu as bien lu, sinon on est au moins deux à avoir mal compris... Visiblement, comme la guillotine à la Réunion n'était pas employée par des exécuteurs de métier, les bourreaux agissaient un peu comme ils voulaient (la "toilette" n'étant pas, de toutes manières, régie par des règles formelles). Le sujet de la peine de mort est encore riche de futures découvertes ! _________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
| |
|
| |
Elie Köpter Exécuteur régional
Nombre de messages : 357 Age : 94 Localisation : bretagne Emploi : Enseignant Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Améliorations du site Dim 28 Juin 2009 - 8:52 | |
| Ouch ! l'exécution de Lescure On se demande quand même si le journaliste de l'époque n'a pas voulu faire dans le sensationnel ! En tout cas Mister Niavlys, vos documents sont passionnants à lire ! | |
|
| |
Boisdejustice Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1459 Age : 67 Localisation : USA Emploi : Ingenieur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Louis Albus Dim 28 Juin 2009 - 18:40 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 1459 Age : 67 Localisation : USA Emploi : Ingenieur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Languille - 28 Juin 1905 - Orleans Dim 28 Juin 2009 - 18:50 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Améliorations du site Dim 28 Juin 2009 - 18:59 | |
|
Dernière édition par niavlys le Lun 10 Aoû 2009 - 23:07, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Vodable - 1er Juillet 1890 - Place de la Roquette Dim 28 Juin 2009 - 19:22 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Améliorations du site Dim 28 Juin 2009 - 19:40 | |
| - niavlys a écrit:
- Merci bien pour ces documents Pierrepoint,
Ce docteur a peut-être réellement existé, mais les nombreux récits d'exécution de Languille ne font que confirmer une chose : cette expérience n'est qu'une légende.
Une de plus me direz-vous...
A bientôt.
Sylvain/Niavlys Merci de vos remerciements, Niavlys ! Mais je ne voudrais pas que notre ami Boisdejustice se fâche C'est à lui que nous sommes redevables de ces passionnants documents |
|
| |
| Sujet: Re: Améliorations du site Dim 28 Juin 2009 - 20:14 | |
| Merci Niavlys, Malheureusement Vodable fut execute pendant l'apprentissage d'Anatole en Algerie donc il n'appartient pas a son palmares de 395 tetes, quand a Louis Albus j'avais deja plusieurs photos de lui... | |
|
| |
| Sujet: Re: Améliorations du site Dim 28 Juin 2009 - 22:11 | |
| L'article parle de 4 executions mais il a une cinquieme personne du nom de Francoise Chaptain? ou bien s'agit-il de Felicite Chautain decrite dans le paragraphe precedent? L'auteur doit avoir une memoire tres courte pour les noms ou bien "sa plume a fait des siennes et s'est mis à fourcher"... | |
|
| |
| Sujet: André Bellier Mer 22 Juil 2009 - 3:35 | |
| André Bellier, double-parricide, exécuté a Perigueux le 19 Mai 1928 | |
|
| |
| Sujet: René Roos Mer 22 Juil 2009 - 3:42 | |
| René Roos, double-assassin, exécuté a Beauvais le 28 Aout 1930 | |
|
| |
piotr Charles-Henri Sanson
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
| Sujet: Re: Améliorations du site Ven 22 Jan 2010 - 22:19 | |
| - niavlys a écrit:
- La seconde exécution (une double) du Maroc à l'aide de la Veuve a eu lieu à Rabat, le 20 avril 1929.
Very interesting.We have only information(s) the guillotine was also used in Maroc, but no details so far. | |
|
| |
benjamin Exécuteur régional
Nombre de messages : 370 Age : 73 Localisation : meaux / Belém (Brésil) Emploi : libre comme l'air! Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Améliorations du site Dim 24 Jan 2010 - 16:00 | |
| - niavlys a écrit:
- Deux nouvelles exécutions en Seine-et-Marne, en 1812 :
- Charles Joseph BAILLET, garçon-vigneron de 33 ans, né à Chessy et demeurant à Lagny, fils d' André BAILLET, vigneron, et d'Ursulle POTTIER, marchande-coquetière. Assassina son père à Chessy. Condamné à mort à Melun, le 06 août 1812, l'arrêt de la Cour d'assises porte que l'exécution se fera à Chessy, et BAILLET a subi sa peine le 12 novembre suivant.
- Jean-Jacques François ETIENNE, dit LAPLANCHE, 36 ans, cultivateur et propriétaire né à Fay, commune de La Planche (Orne) et habitant à Chelles (tout près de chez moi), fils d' Adrien ETIENNE, ancien militaire et de Barbe Françoise COTENTIN. Assassina sa mère (morte chez elle rue de la Chaussée à Melun, le 10 octobre 1811) et fut condamné à mort le 09 août 1812, avec exécution prévue à Chelles. Lui aussi a été exécuté, le 10 octobre (un an jour pour jour après son crime) J'ai une partie des réponses à ma question posée ailleurs. Chessy, c'était un trou perdu à l'époque et Chelles un gros bourg; j'imagine "l'évènement" sur place!! | |
|
| |
Elie Köpter Exécuteur régional
Nombre de messages : 357 Age : 94 Localisation : bretagne Emploi : Enseignant Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Améliorations du site Sam 13 Fév 2010 - 9:26 | |
| A mon tour d'adresser mes félicitations. Nicolas Pelletier, le premier sur la liste. Le Youri Gagarine de la guillotine Bravo Sylvain ! | |
|
| |
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Enrichir le Palmarès Sam 12 Juin 2010 - 22:58 | |
| J'ai relevé dans "Les grandes affaires criminelles du Loir-et-Cher" une info qui pourra enrichir le Palmarès : l'exécution de Jean Requille à Blois, le 3 avril 1865.
"Le parricide de Chambon", pages n° 57 à 62.
http://books.google.fr/books?id=Js8xlZw3dFMC&pg=PA4&lpg=PA4&dq=%22Les+grandes+affaires+criminelles+du+Gers%22&source=bl&ots=lihbIIhXKv&sig=FGwxcIUQgqBM__Iw6TXb9vg6MIY&hl=fr&ei=-pGNS5SiNcWe4QalzOGBBA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=9&ved=0CBUQ6AEwCDjmAQ#v=onepage&q=%22Les%20grandes%20affaires%20criminelles%20du%20Gers%22&f=false
Dernière édition par Adelayde le Ven 18 Aoû 2017 - 14:11, édité 2 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Améliorations du site Dim 13 Juin 2010 - 11:53 | |
| Bonne pioche, Adelayde. Et de plus, un matricide! Terrible, ce genre de crime. |
|
| |
hdesmorest Bourreau départemental
| Sujet: Re: Améliorations du site Dim 13 Juin 2010 - 13:55 | |
| Merci à vous, Adelayde. Votre lien est fort intéressant à plus d'un titre, étant donné qu'il existe à la fin du livre en question une liste des exécutions dans le département (une page n'est cependant pas consultable ). Et apparement, pas mal ne figurent pas dans la liste du Palmarès. Cordialement H. DESMOREST | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Améliorations du site Dim 13 Juin 2010 - 21:31 | |
| Niavlys avait posté pas mal de guillotinés ne figurant pas dans le Palmarès mais il les a retirés quand il est parti du site. Il faut dire qu'établir un Palmarès, pratiquement complet et exact, demande des recherches considérables et quasi impossibles.
Dernière édition par mercattore le Lun 14 Juin 2010 - 22:44, édité 1 fois |
|
| |
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Le palmarès Lun 14 Juin 2010 - 20:12 | |
| Si on créait un sujet « autres exécutions », chacun pourrait poster les infos qui ne sont pas mentionnées au palmarès. Mais comment faire pour les intégrer ? D’accord avec vous, Mercattore : le palmarès, tel qu’il est, représente un travail de titan. Je ne sais pas s’il a été réalisé par une ou plusieurs personnes mais le résultat est vraiment extraordinaire. | |
|
| |
Nemo Fondateur
| Sujet: Re: Améliorations du site Mer 16 Juin 2010 - 22:47 | |
| En ce qui concerne le Palmares 1871-1977, je dirais que j'ai trouvé environ 98% des dates tout seul, mais d'autres m'ont été indiquées par des membres de ce forum.
Pour le Palmarès 1792-1870, je pense que la moitié des dates (au moins, peut-être même les deux tiers) ont été fournies par les membres, en particulier par Niavlys. Le reste était issu de recherches perso dans les livres... _________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Améliorations du site | |
| |
|
| |
| Améliorations du site | |
|