La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Quelle est cette guillotine ?

Aller en bas 
+10
MichelB
Javier
Alphonse
CARNIFEX
cosmos
bernard weis
Henri
Nemo
Boisdejustice
Sanson
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 13:12

bernard weis a écrit:
Hi, les amis!....
-Au fait, celle la vous la connaissez????!.....

https://servimg.com/view/11395437/253

-Echelle 1/1 Ha!...Ha!...Ha!...

-- Mes plus sincères amitiés!!.....
-A suivre!!...
Bernard.

J'ai du mal à croire qu'il s'agisse d'une guillotine 1/1. Shocked

Bernard, ne serait-ce pas plutôt un modèle de notre ami Boisdejustice à échelle 1/6? Wink

Si c'est bien un "full size model", il faut faire attention à entreposer ça dans des conditions de sécurité optimale.

J'imagine que le seul fait de la faire fonctionner à vide doit provoquer dans l'assistance un réflexe dit "du cou rentré"...

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 14:42

Il ne s'agit pas d'un de mes modeles au 1/6eme. Les charnieres a la base des jambes de force sont bien trop precises pour etre faites au 1/6eme. Je n'ai encore pas reussi a reproduire ce detail a l'echelle.

La machoire de la pince securisee au fil de fer et les cales sous le cadre semblent bien indiquer une guillotine de grande taille.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Quelle est cette guillotine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 16:48

Bonjour Boisdejustice,
On peut voir une photo de ce guillotine en utilisant le lien sur le dernier message, que vous avez posté, de la page 1 de ce sujet. Quatre mètres! C'est vrai?
Voir ici:
http://flickr.com/photos/22915634@N03/2201317528/

Je voudrais poser une question: Comment pourrait-on déduire, d'après la photo posté sur le forum, que la machoire de la pince est securisée au fil de fer?
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 17:01

En regardant la photo en haute definition sur Flickr on voit bien que la machoire est securisee avec quelquechose. J'ai deduit que c'est du fil de fer seulement parceque c'est la pratique que j'ai vu sur d'autres guillotines comme celle ci:

Quelle est cette guillotine ? - Page 2 Sweden05
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Quelle est cette guillotine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 17:04

Merçi Boisdejustice de votre rapide réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est cette guillotine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 17:46

Je suis profane en la matière, mais vu à la loupe, cela y ressemble beaucoup, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 77
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

Quelle est cette guillotine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 21:09

--Bonsoir mes amis!....

- Quand ce type d'instrument est exposé au public, les mesures de sécurité sont obligatoires.....
-ainsi...
- Le levier-déclencheur est situé sur une machine BERGER à 180Cm du sol, tout simplement pour eviter que (en utilisation normale), quelqu'un ou quelque chose s'y accroche... Le déclencheur de la 1/2lunette supérieure est a 145 cm sur le côté...
- Bien evidemment, losrque la machine peut se trouver a la portée de néophytes, il est meilleur de sécuriser la grenouillère avec du fil de fer...
-c'est plus impressionnant de montrer la machine "armée", et malheureusement, il y aura toujours "un fondu" qui pour épater ses copains qui va vouloir "proceder a une reconstitution" et ca va mal finir!!... ...(Entrainer la fermeture du musée par exemple).....


-Machine BERGER 1/1.....
--pour les dimensions de cette machine (en centimetres)...
- hauteur du socle.: 14.
- jumelles.: 380.
- chapiteau.: 20.
-ensemble poulie.: 27
-TOTAL....................441........ auquel il faut (eventuellement) ajouter les cales de mise à l'horizontale....

-Le socle... (en centimètres)...
-Traverse.: 260 X 20 et 12 de hauteur ( hauteur entre jumelles.: 20)
-cadre (monté).: 260 X 64 et 14 de hauteur (ecartement des branches.: 24).....

--C'est une très belle réalisation.....

-A suivre...
-Amitiés...
--Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Bourreau de village
MichelB


Nombre de messages : 97
Age : 66
Localisation : Gers
Emploi : Animateur astro
Date d'inscription : 15/10/2007

Quelle est cette guillotine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 23:10

bernard weis a écrit:
malheureusement, il y aura toujours "un fondu" qui pour épater ses copains qui va vouloir "proceder a une reconstitution" et ça va mal finir!!...

Bien sûr, mais maintenant qu'il y a des caméras de surveillance partout - où mieux, que le "fondu" en question se filmera lui-même avec son portable No , ça pourrait nous donner l'occasion de rigoler un peu !

Voyez les "Darwin Awards" pour ça :cheers: !!!

http://www.darwinawards.com/
Revenir en haut Aller en bas
Alphonse
Aide confirmé
Alphonse


Nombre de messages : 43
Age : 55
Date d'inscription : 30/01/2008

Quelle est cette guillotine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 11:01

Bonjour,
Pour en revenir aux amortisseurs en bas des rainures, ca devait rendre la bécanne peut bruyante lorsque le mouton tombe ?
Tiens, ce nom de "mouton", il vient d'ou ?
Al.

PS : Ah, au fait je cherche la vidéo d'hanoi et pas moyen de la trouver ??..
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1928
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 11:11

En effet, le couperet en bout de course produit un bruit impressionnant, mais ces amortisseurs ont quand même un effet qui atténue un tant soit peu la brutalité du choc, donc le bruit.

Le nom de mouton, c'est simple : la guillotine ressemble à un système utilisé depuis des lustres pour enfoncer les piquets en terre... Le poids qu'on monte au sommet de la machine avant de le lâcher sur le piquet s'appelle un mouton.
Plus exactement, un mouton est un synonyme de marteau-pilon.

La vidéo d'Hanoï est pour l'heure introuvable sur le Net.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Quelle est cette guillotine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 11:18

Sywan a écrit:


La vidéo d'Hanoï est pour l'heure introuvable sur le Net.

Comment peut-on expliquer cela ? je ne comprends pas !
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1928
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 11:40

Disons que je peux essayer de la numériser pour qu'elle soit accessible, mais ce n'est pas gagné.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 13:15

Notre ami Boisdejustice m'avait permis de la télécharger, mais je ne sais plus comment j'ai fait.

Je l'ai sur le disque dur d'un de mes PC, mais je ne saurai pas l'envoyer (par e-mail ça risque de coincer), désolé. scratch

Peut-être pourriez-vous demander à Boisdejustice qui doit posséder une bonne bibliothèque sur le sujet!

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 15:44

Envoyez moi un MP si vous voulez telecharger la video de Hanoi et je vous donnerai l'addresse ou elle est postee.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 2:02

Il semble que la peine de mort a ete retablie en France? Ca ressemble pas a un modele au 1/6eme a mon avis....

Quelle est cette guillotine ? - Page 2 2243598701_a1e9dee46f
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1928
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 9:30

Je viens de vérifier : il semble que cette photo ait été prise en Suisse, Time-Out étant le nom d'un salon de coiffure de Biel/Bienne.

D'où vient cette "bécane" ? Mystère.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
MichelB
Bourreau de village
MichelB


Nombre de messages : 97
Age : 66
Localisation : Gers
Emploi : Animateur astro
Date d'inscription : 15/10/2007

Quelle est cette guillotine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 9:37

Alphonse a écrit:
Ok, si je prends 1.85m c'est bien 6 m/sec et un temps de 0.6s depuis la libération du mouton...
Ça colle !

Ce qui ne colle pas avec la vidéo de Weidmann, sur laquelle je mesure 1,44 seconde !

Quand je vous dis que cette séquence a été ralentie ...scratch

Voir ici : https://guillotine.1fr1.net/les-condamnes-a-mort-f2/aspects-politiques-du-proces-weidmann-t184-15.htm



Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 12:51

Boisdejustice a écrit:
Il semble que la peine de mort a ete retablie en France? Ca ressemble pas a un modele au 1/6eme a mon avis....

Quelle est cette guillotine ? - Page 2 2243598701_a1e9dee46f

C'est quoi cette blague? Un photo-montage?

Où as-tu encore été déniché ça Michael? scratch

Comme monument historique de place publique ça change de nos statues habituelles... drunken

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 77
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

Quelle est cette guillotine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 18:51

Hi les amis!...
-Il ne s'agit pas du tout d'un photo-montage!!...

-ni d'une plaisanterie pour se faire faire une coupe spéciale!....

- Quant au lieu de la photo, c'est notre patron "qui brûle".....

--- A SUIVRE!!... (Ha! Ha!...).

-Amitiés a tous!!...
-Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2008 - 15:22

Une autre photo trouvee sur Flickr:

Quelle est cette guillotine ? - Page 2 2250062014_7ba61152fe
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
MichelB
Bourreau de village
MichelB


Nombre de messages : 97
Age : 66
Localisation : Gers
Emploi : Animateur astro
Date d'inscription : 15/10/2007

Quelle est cette guillotine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2008 - 15:42

Bernard, le couperet qui équipe cette magnifique Berger, ne serait-il pas celui que vous tenez en main sur la photo de votre avatar Suspect ? Ou bien, est-ce un petit frère scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2008 - 15:48

J'ai l'impression que notre ami Bernard Weiss sait très bien de quoi il s'agit...

Serait-ce l'une de ses réalisations? Rolling Eyes

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2008 - 16:52

D'apres Sylvain la photo est prise quelquepart en Suisse et Bernard se trouve au Chili?

Peut-etre que l'executeur des hautes oeuvre du Chili se deplace en Europe puisque le poste de bourreau a ete aboli en France et aussi bien qu'en Suisse?
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
MichelB
Bourreau de village
MichelB


Nombre de messages : 97
Age : 66
Localisation : Gers
Emploi : Animateur astro
Date d'inscription : 15/10/2007

Quelle est cette guillotine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2008 - 23:04

Je remarque quand-même, que Bernard, après avoir passer un bon paquet de posts ce soir, s'est bien gardé de répondre sur ce sujet Suspect .

Il a bien de la chance d'être au Chili, sinon ma bande et moi, lui aurions bien chauffé la plante des pieds devant un bon feu, afin de le faire parler Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil !
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 77
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

Quelle est cette guillotine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 2 EmptySam 9 Fév 2008 - 19:26

--Houla!!!--
-- Ouille!ouille, Michel....
-Ne pas oublier comment ont terminé les chauffeurs!!!...
-Et, la, ce serait moi qui manipulerait la machine!! (Gniark!! Gniark!!)....

--Tiens, les amis, en voila deux autres!!!
-1º une bien jolie vue (Comme pourraient le voir les futurs "Chauffeurs")!
https://servimg.com/view/11395437/259

2º Un des "petits freres" de mes couperets, à poste sur son mouton.....
https://servimg.com/view/11395437/284
--(Popur le sort reservé aux chauffeurs, s'ils viennent au Chili, je les invite aux honneurs de ma maison et à partager une bonne table à SANTIAGO, par exemple.... ....Y penser pour les futures vacances!!...)

--AVEC TOUTES MES AMITIÉS!!...

-Bien sincèrement!!...
-Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est cette guillotine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est cette guillotine ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est cette Veuve ?
» Guillotine et fallbeil
» Quelle est votre première photographie d'une guillotine ?
» Que penser de cette guillotine ?
» Le portrait de guillotiné ou l’usage politique de la guillotine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA VEUVE-
Sauter vers: