La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Quelle est cette guillotine ?

Aller en bas 
+10
MichelB
Javier
Alphonse
CARNIFEX
cosmos
bernard weis
Henri
Nemo
Boisdejustice
Sanson
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1928
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 4 EmptyDim 17 Fév 2008 - 21:05

Ca peut vous intéresser, peut-être ?

https://www.youtube.com/watch?v=GInhNdppGKE

Lien mort

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1928
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 4 EmptyDim 17 Fév 2008 - 21:28

Et pour continuer dans les vidéos, celle de Section Spéciale.

https://www.youtube.com/watch?v=s3ZZglRWa-w

Lien mort

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 4 EmptyDim 17 Fév 2008 - 22:38

Tres belle demo de la guillotine Meyssonnier! On voit tres bien les rebonds du mouton.

J'ai une video similaire de la guillotine "Suisse" du musee Henker mais on ne l'a essaye qu'une fois sans lame et on a casse un ressort. On voit bien fonctionner la bascule et la lunette. J'espere bientot avoir une demo complete a ajouter au "palmares".
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2914
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 4 EmptyDim 17 Fév 2008 - 23:00

Great!!!
La veuve is very old but still working Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Quelle est cette guillotine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 4 EmptyLun 18 Fév 2008 - 10:51

Un document unique et rare ce que Sywan nous a posté. Merçi bien.
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Bourreau de village
MichelB


Nombre de messages : 97
Age : 66
Localisation : Gers
Emploi : Animateur astro
Date d'inscription : 15/10/2007

Quelle est cette guillotine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 4 EmptyLun 18 Fév 2008 - 15:02

Sywan a écrit:
Ca peut vous intéresser, peut-être ?

Sacré Sywan ! Ce farceur nous demande sur un ton angélique si un document comme celui-ci, pourrait éventuellement nous intéresser Laughing !

C'est une pure pépite 👽 !

Je me suis encore amusé à chronométrer le temps de chute du couperet. Même si le déclenchement n'est pas très visible, et difficile à définir précisément, il est largement inférieur à la seconde. Je dirais, entre 0,7 et 0,8 seconde. On est loin de la 1,44 seconde du film de Weidmann scratch .

Quand je vous dis que ce film a été ralenti !!!
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 4 EmptyLun 18 Fév 2008 - 15:10

Sans compter la friction le mouton tomberait en 0,638 s. A cause des galets la friction est negligeable donc 0,65 a 0,7 secondes.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
MichelB
Bourreau de village
MichelB


Nombre de messages : 97
Age : 66
Localisation : Gers
Emploi : Animateur astro
Date d'inscription : 15/10/2007

Quelle est cette guillotine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 4 EmptyLun 18 Fév 2008 - 16:57

J'ai retravaillé comme j'ai pu, la cadence des images du film de Weidmann, afin d'obtenir quelque chose de cohérent avec la vitesse de chute du couperet.

C'est ici : http://video.google.fr/videoplay?docid=-5003240635961605096

Vu que je n'ai pas le logiciel ad-hoc, le résultat n'est pas parfait, mais tout de même, bien plus réaliste. Vous remarquerez que le film d'origine de 17 secondes se retrouve à 11.

Malgré tout, Desfourneaux n'est pas un rapide !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est cette guillotine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 4 EmptyLun 18 Fév 2008 - 17:52

Pas mal du tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 4 EmptyLun 18 Fév 2008 - 18:17

Parfait!
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Alphonse
Aide confirmé
Alphonse


Nombre de messages : 43
Age : 55
Date d'inscription : 30/01/2008

Quelle est cette guillotine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 4 EmptyMar 19 Fév 2008 - 1:31

Ouhla.. incroyable...
Ca devient précis la ! Weidmann, Meyssonnier ... ! Bravo les gars ! c'est le grand jeu !

La vidéo où Meyssonnier fait "sa demonstration", c'est un document historique de très haute valeur ... une vrai perle ! J'imagine que le document original est de meilleure qualité, car c'est pour la postérité... c'est historique.

Sinon, d'un point de vue technique, on voit bien l'effet des ressorts, mais je suis étonné du bruit du mouton quand il tombe, on l'entend pas glisser/tomber sur les rails et je m'attendais pas a cela, ca fait un peu bruit de ... "comme d'un truc bricolé ou d'une mécanique fragile"... mais bon, mon imagination a imaginé ce qu'elle veut, et cette vidéo a remis les pendules a l'heure, si j'ose dire..

Tout les jours, (ou presque) je suis impressionné par les documents livrés sur ce forum !!
Encore bravo du travail fait par tous, entres les récits, les vidéos, les photos.. c'est passionnant.
J'essaierais dans les jours prochains d'apporter ma petite contribution, mais c'est un peu de temps à mettre un peu tout ça au propre.

AL.
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 4 EmptyMar 19 Fév 2008 - 13:01

Effectivement c'est un véritable document historique que nous livre Sylvain: le fonctionnement d'une authentique guillotine par un ancien exécuteur, avec ses propres commentaires.

@ Sywan: cette vidéo devrait être mise sur votre site pour être certain qu'elle demeure accessible. En effet, il arrive régulièrement que des vidéos sur Youtube disparaissent où bien le lien n'est plus bon.

Quant au bruit de la mécanique, je pense qu'il est dû pour une part au fait que les pièces métalliques devaient être quelque peu rouillée (glissières et galets notamment) ce qui nuit au bon fonctionnement de l'ensemble.

Auriez-vous la référence exacte du film mis en second extrait (section spéciale)? La démonstration est également très bonne: Deibler actionnait toujours la chute de la lunette simultanément avec celle du couperet, ce qui est quasiment le cas ici.

Merci encore à Sywan. :cheers:

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1928
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 4 EmptyMar 19 Fév 2008 - 13:23

Il s'agit de la scène finale du film Section Spéciale de Costa-Gavras (1974), qui raconte assez fidèlement une semaine d'août 1941 entre l'attentat du métro Barbès (Le colonel Fabien qui abat un officier de la marine allemande) et la mort des trois condamnés Trzebucki, Bréchet et Bastard (on ne la voit pas, évidemment, le film s'arrête juste après l'essai à vide).
Le film est très rare à trouver - et vu qu'il ne peint pas la France sous son meilleur jour...

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 4 EmptyMer 20 Fév 2008 - 13:45

Sywan a écrit:
Ca peut vous intéresser, peut-être ?

https://www.youtube.com/watch?v=GInhNdppGKE

TITRE: L'exécuteur MEYSSONNIER donnant un cours pratique au candidat Sylvain PIBRAC. lol!

J'aime bien le "Oh, putain!" qu'on entend à la fin! lol!

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est cette guillotine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 4 EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:44

Bonjour à toute l'équipe !
Pour MichelB: Bravo Exclamation Exclamation Exclamation ...
Et on voit très bien, dans la version corrigée, le mouvement de recul rapide du "Photographe", Obrecht en ce cas, puis son retour tout aussi rapide vers la bécane dès la chute du couperet...Par contre, j'ai l'impression que Desfourneaux déclenche la lunette de la main gauche et le couperet de la main droite, contrairement à ce que faisait Deibler avec son fameux "coup de main" , qui ne correspondait pas aux directives citées par Foucard et que j'ai mises sur ce forum, mais où Embarassed
Pour Carnifex : Desfourneaux ayant été le" Chef" lors des exécutions de la Section Spéciale, il est peu vraisemblable qu'il ait réintroduit le " coup de main", dont, d'après Obrecht, il avait peur.A noter que l'auteur du livre "Section Spéciale",H.Villeré, cite dans ses sources Obrecht et les frères Martin.Chacun sait que AO et HD ne s'aimaient pas trop.
Bon après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
CHANTAL
Bourreau départemental
CHANTAL


Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Rotselaar - Belgique
Emploi : secrétaire d'un avocat
Date d'inscription : 30/07/2007

Quelle est cette guillotine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 4 EmptyMer 20 Fév 2008 - 19:35

MichelB a écrit:
J'ai retravaillé comme j'ai pu, la cadence des images du film de Weidmann, afin d'obtenir quelque chose de cohérent avec la vitesse de chute du couperet.

C'est ici : http://video.google.fr/videoplay?docid=-5003240635961605096

Vu que je n'ai pas le logiciel ad-hoc, le résultat n'est pas parfait, mais tout de même, bien plus réaliste. Vous remarquerez que le film d'origine de 17 secondes se retrouve à 11.

Malgré tout, Desfourneaux n'est pas un rapide !

Très très bien ! Et merci ! :cheers: sunny
Revenir en haut Aller en bas
konvoi
Exécuteur cantonal
konvoi


Nombre de messages : 187
Age : 73
Localisation : Montauban (82)
Emploi : retraité, inscrit sur le forum le 27-01-2006
Date d'inscription : 27/01/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 4 EmptyMer 20 Fév 2008 - 22:11

Bravo merci

Quelle est cette guillotine ? - Page 4 Whistlegk3
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Bourreau de village
MichelB


Nombre de messages : 97
Age : 66
Localisation : Gers
Emploi : Animateur astro
Date d'inscription : 15/10/2007

Quelle est cette guillotine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 4 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 2:19

Merci les amis Embarassed,

Si vous êtes bien sages, je m'attaquerais prochainement à la restauration du film d'Hanoï.

Le hic, c'est qu'il faudra travailler image par image, aussi bien au niveau de l'étalonnage qu'au niveau des déformations, suppressions des défauts, etc, etc ...

Bref, c'est du lourd, ça va prendre des mois, mais je pense que ça vaudrait vraiment le coup ... (ou le cou ?? pale affraid )
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 77
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

Quelle est cette guillotine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2008 - 21:22

.Ha! Ha! Ha!!....
- Ma femme et ma plus jeune fille ont du "tranchant"....(pièces 1/1)
https://servimg.com/view/11395437/290

--Lames non finies....
--Lames BERGER 1907 de 8 mm...
https://servimg.com/view/11395437/291

--Lame BERGER "fine -6mm-" a renfort....
https://servimg.com/view/11395437/292

-Pour ceux qui voyagent
-BIENVENIDOS EN CHILE!!!....
--A suivre!!.........
-Amitiés
--Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
konvoi
Exécuteur cantonal
konvoi


Nombre de messages : 187
Age : 73
Localisation : Montauban (82)
Emploi : retraité, inscrit sur le forum le 27-01-2006
Date d'inscription : 27/01/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2008 - 22:27

Bonsoir Bernard,
Merci pour les présentation de la petite famille,
cela nous rapproche Laughing
bravo aussi pour les photos des lames (très technique) !!!!
Richard
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Quelle est cette guillotine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 4 EmptyMer 27 Fév 2008 - 0:16

¡Felicidades Bernard!


Dernière édition par Javier le Lun 27 Oct 2008 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2008 - 5:35

Une autre photo:

Quelle est cette guillotine ? - Page 4 Berger1907
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Quelle est cette guillotine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2008 - 13:46

Bonjour Michael,
Quelle est l'échelle de ce modèle? S'agit-il d'un de vos modèles à échelle 1/6ème?
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Quelle est cette guillotine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2008 - 16:19

En effet c'est mon plus recent modele au 1/6 eme... qu'est ce qui a trahit a vos yeux que c'est un modele a l'echelle plutot qu'au 1/1? Ce modele est plus conforme a l'original que meme la machine de Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 77
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

Quelle est cette guillotine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2008 - 19:26

Hi, dear friends!!!....

- Tout a fait EXACT, Cher Michael!!....

-Amitiés....!....

Bernard.

...Et n'oubliez pas:.........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est cette guillotine ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette guillotine ?   Quelle est cette guillotine ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est cette guillotine ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est cette Veuve ?
» Guillotine et fallbeil
» Quelle est votre première photographie d'une guillotine ?
» Que penser de cette guillotine ?
» Le portrait de guillotiné ou l’usage politique de la guillotine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA VEUVE-
Sauter vers: