La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
serg14
Bourreau départemental
serg14


Nombre de messages : 319
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2021

Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Empty
MessageSujet: Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér   Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér EmptyJeu 10 Fév 2022 - 21:48

Prologue.
La raison d'écrire ce gros texte, en plus du post d'un collègue respecté sur le forum, était une trouvaille. J'ai trouvé un blog sur Internet, dont le propriétaire a publié sur sa page un post assez volumineux, commençant par un titre accrocheur plus comme une épigraphe : "Il n'y a pas de telle rage en enfer que Catherine Bouhourt -" Un vrai mystère historique du crime de Paris au début des années 1800 « Voici un texte parmi lequel j'ai sélectionné les phrases les plus sélectives et qui m'a extrêmement intéressé :
« Le célèbre Bouhourt, une prostituée et un assassin qui portait des vêtements d'homme et était fort comme un homme, a tué plusieurs hommes à coups de marteau. [Caesar Lombroso et William Ferrero, The Female Criminal, 1895, p. 131] ... à huit heures du matin, une jeune femme nommée Mary a été surprise chez elle par un jeune homme qui, armé d'un marteau, lui infligea les blessures les plus terribles. Se défendant vigoureusement, elle réussit à ouvrir la fenêtre, craignant que ses cris n'attirent l'attention des voisins, le tueur s'enfuit. .. Après seulement six mois d'enquête, une femme nommée Manette Bouhours [sic], qui cachait son sexe sous des vêtements d'homme et agissait comme un garçon à côté d'un salon de coiffure, a été arrêtée, reconnue coupable de ces trois meurtres, condamnée à mort et exécuté. La Presse (Paris, France), 24 avril 1855, p. 2] En 1869, l'histoire de Catherine Bouhourt est racontée par l'écrivain français populaire Alexis Bouvier (1836-1892), auteur du roman "Auguste Manette" - pseudonyme masculin d'un tueur déguisé (que ce nom ait été inventé par Bouvier ou basé sur des faits enregistrés reste à voir). Pièce de théâtre inspirée du roman créée à Paris en 1873.
Plus loin, par exemple, dans le livre Game of Patience de Susanne Alleyn, Catherine Bouhourt (Auguste Manette) est décrite comme "un exemple inouï du calcul le plus froid dans le crime et de la sauvagerie et de l'audace dans la jeunesse la plus tendre... elle s'est défendue avec le même sang-froid que l'énergie, et a défendu sa position d'une manière qui a étonné les juges, les jurés et le public. Manette ALLAIT tuer dix-huit ou vingt hommes à une date de mort à l'hôtel, les battant à mort avec un marteau pendant qu'ils dormaient pour se venger du sexe masculin pour avoir été impitoyablement séduit et abandonné à un jeune âge. Elle a décidé d'aller à son exécution en costume d'homme. Toujours charmante et coquette, ses dernières paroles sur l'échafaud furent : "Tu ne trouves pas dommage de couper une si petite tête ?"
Et il y a beaucoup de telles fabrications, mais plus loin - plus! Et dans les blogs "Serial female killers" et "Unknown gender history", il a également été mentionné que Buhur a tué environ 20 (!!!) personnes entre 1799 et 1808. Apparemment, ces informations errent d'une ressource Internet à l'autre. Je me suis mis à vérifier les faits en rejoignant la phrase de ce blogueur :
« L'affaire Catherine Bouhourt est l'une des affaires historiques les plus marquantes de tueur en série et mérite l'attention des chercheurs tant par son intérêt criminologique que par sa grande valeur historique. Une fouille des voûtes du Musée de l'Homme, étayée par une étude des documents juridiques de l'époque, devrait conduire à des résultats passionnants.

J'ai décidé de diviser mes recherches et mes impressions en plusieurs parties, comme toujours, pour faciliter la lecture et la perception.
Annexe : illustrations pour l'oeuvre "Auguste Manette"
Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Journa10
Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Journa11


Filomatic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
serg14
Bourreau départemental
serg14


Nombre de messages : 319
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2021

Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Empty
MessageSujet: Re: Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér   Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér EmptyJeu 10 Fév 2022 - 22:01

Partie 1. "Soirées avec le prince Cambacérès"
(ou l'histoire la plus "vraie" sur les terribles crimes de Paris racontée par le Baron Munchausen à l'époque de Napoléon Bonaparte.)

"Oh! Monseigneur! Je me suis exclamé: "Bien sûr, vous racontez de la fiction, pas des faits."
                                  (Une ligne de ce livre comme épigraphe)
"Peu avant la fin de l'administration du Directoire, les propriétaires de l'hôtel Garni de la rue University attendaient le ministre de la Police et, dans un état de grande excitation, annoncèrent qu'un de ses invités, qu'il nomma, avait été tué. la veille au soir. Il loua un appartement vers six heures du soir, se présentant comme un habitant de Melun venu à Paris pour un jour ou deux pour affaires. Ayant fait préparer sa chambre pour lui, il sortit en disant qu'il allait à l'Odéon et qu'il reviendrait aussitôt après la représentation. Vers minuit, il revint, mais pas seul ; il était accompagné d'une jeune et belle femme vêtue d'habits d'hommes, qu'il appelait sa femme, et ils furent conduits à l'appartement préparé. Le matin, continua le propriétaire de l'hôtel, la dame sortit ; elle semblait craindre que la paix de son mari ne fût troublée ; et elle voulait que personne n'entre dans la pièce jusqu'à son retour. Plusieurs heures passèrent et elle ne parut pas ; à midi, aucune petite surprise ne fut montrée de sa longue absence, et les domestiques de l'auberge frappèrent à la porte du maître, mais ne reçurent aucune réponse. Maintenant, il s'est avéré que la dame a verrouillé la porte et a pris la clé avec elle. La porte a été forcée et le malheureux a été retrouvé mort dans son lit. Le médecin fut appelé, et il déclara qu'à son avis, la mort de cet homme était le résultat d'un coup habile de marteau sur la tempe gauche. La femme n'est plus jamais apparue; ils l'ont cherchée en vain.
« Environ un mois plus tard, un meurtre similaire a été commis. La victime était également un homme du village, et sa mort a été effectuée comme je l'ai décrit ci-dessus. L'affaire a provoqué une consternation considérable à Paris. Deux semaines plus tard, un troisième crime du même genre est commis ; et dans toutes ces affaires était mêlée une femme mystérieuse en habit d'homme. Il est peu plausible, mais néanmoins vrai, que dix-huit ou vingt de ces meurtres extraordinaires aient été commis en toute impunité ! Dans chaque cas, le peu qui était visible sur la femme rendait difficile la description détaillée de sa personnalité : tout ce qu'on pouvait obtenir était qu'elle était jeune, très jolie, petite et bien bâtie. Cette description, bien sûr, correspondait à celle de nombreuses femmes parisiennes en plus du tueur.
« Entre-temps, Napoléon est arrivé d'Égypte et a pris les rênes du gouvernement. En apprenant les atrocités commises dans la capitale, il a ordonné que des mesures actives soient prises pour rechercher le criminel. Il en parla à Fouché. A cette époque, la capitale était remplie d'espions de Fouché. L'un de ces espions, un beau jeune homme d'une vingtaine d'années, fut abordé un soir dans la rue par un homme qu'il prit d'abord pour un très beau garçon. Il continua; mais soudain la pensée lui vint que la personne qui lui avait parlé était une femme déguisée, et il se souvint aussitôt de la meurtrière. C'est elle! il s'est excalmé. "Je l'ai trouvée et ma fortune est faite."
Vient ensuite une description de l'organisation de l'embuscade, de l'utilisation de l'argent public comme appât, de l'alignement des forces et des moyens de la police, mais aucune des autorités n'instruit le jeune policier sur son comportement avec le criminel, et après buvant ensemble à l'hôtel, il s'effondre mort aux pieds d'une petite Amazone. Je redonne la parole au narrateur :
« La femme a sorti un petit marteau de sa poche et l'a posé par terre. Elle a alors fouillé sa victime, pris son portefeuille et l'a mis dans la poche du gilet qu'elle portait. Elle a placé sa tête dans la bonne position pour porter le coup fatal, et levait déjà la main droite pour le porter, quand soudain le marteau fatal lui a été arraché des mains. À ce moment-là, des agents de police sont entrés dans la pièce en temps opportun.
Oh! Monseigneur! - Je me suis exclamé, - vous, bien sûr, racontez de la fiction, pas des faits. Mais, bien sûr, ce monstre sous la forme d'une femme a payé le prix de ses crimes.
"Ce qui s'est passé après son arrestation", a poursuivi le prince, "est la chose la plus étrange de son histoire. Lors du premier interrogatoire, elle a donné le récit romantique suivant d'elle-même. Elle venait d'une famille respectable et se distinguait par un comportement impeccable; mais, ayant abandonné son affection au jeune homme qui l'a traîtreusement abandonnée, elle jura dès ce moment une haine implacable à tout sexe masculin ; et les meurtres qu'elle a commis n'étaient dus à rien de moins qu'à la vengeance de l'insulte infligée à ses sentiments. Est-il possible de croire qu'il y ait des gens assez faibles pour plaindre cette malheureuse victime d'une affection trompée ? La susceptibilité du monde, surtout du grand monde, est souvent très drôle et parfois très répréhensible. On s'efforça de soustraire ce malheureux criminel au châtiment de la loi. Lorsqu'on lui a demandé pourquoi elle avait commis le vol, ainsi que le meurtre, ses défenseurs n'ont pas pu donner de réponse satisfaisante. Le coupable, cependant, a été puni conformément à la loi; et, bien sûr, la société avait des raisons de se réjouir que la peine de mort n'ait pas été abolie.
« Monseigneur, remarquai-je, l'abolition de la peine de mort exige de la part du législateur l'attention la plus profonde et la plus mûre. Pour les crimes politiques, la peine de mort m'a toujours semblé barbare.
Sans aucun doute. Mais qu'en pensez-vous par rapport au cas que je viens d'évoquer ?
[Baron Langon (Étienne-Léon de Lamothe-Langon), Soirées avec le Prince Cambacérès, Second Consul, Archchancelier de l'Empire, Duc de Parme, etc. &c. I., vol. II, Londres: Henry Colburn, 1837. pp. 246-252]
[i]MES COMMENTAIRES en tant que narrateur :
1. La fin du Conseil du Directoire remonte à 1799, la campagne d'Egypte de Napoléon Bonaparte est datée de 1799-1801. L'enquête et le procès contre la jeune fille Bouhourt ont été menés en 1808. Pendant près de huit ans, selon la logique de l'auteur de l'opus ci-dessus, le tout-puissant Fouché et ses nombreux agents n'ont pu attraper la petite fille en HABILLEMENT POUR HOMMES. Pauvre! Pauvre Joseph Fouché ! Qui parmi les participants au raid a-t-il manqué pour attraper la fille Bouhourt ? Oh oui! Eugène François Vidocq; n'est venu travailler à la préfecture de police qu'en 1811. Mais sérieusement, le prince était simplement motivé par l'aversion pour la police, qui, en toute justice dans l'affaire de la fille Bouhourt, n'a pas calculé ses salaires en vain.
2. Il n'y a aucune mention de noms spécifiques et de nombreuses scènes de crime, mais il est plein de flagornerie et de flatterie envers les autorités et Napoléon personnellement. Je laisse généralement la conversation sur le maintien de la peine de mort sans commentaire, mais j'y reviendrai à l'avenir.
Par conséquent, j'ai traité avec beaucoup de doute l'histoire racontée au nom du Prince Jean-Jacques Régis de Cambacérès, et d'autres documents et preuves de l'époque de Napoléon Bonaparte que j'ai étudiés, ainsi que des procès-verbaux publiés plus tard, n'ont fait que confirmer mon doute. La valeur de ce livre réside dans le fait que, comme d'autres mémoires sur l'époque de Napoléon Ier, il a inspiré l'écrivain Alexis Bouvier pour écrire son roman Auguste Manette, puis la pièce du même nom. Annexe : Table des matières d'un livre avec un portrait du Prince Jean-Jacques Régis de Cambacérès.
Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Prince10
Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Prince11

Filomatic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
serg14
Bourreau départemental
serg14


Nombre de messages : 319
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2021

Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Empty
MessageSujet: Re: Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér   Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér EmptyJeu 10 Fév 2022 - 22:17

Partie 2. Recherche phrénologique

Dans ma recherche d'une représentation crédible du visage criminel de Bouhourt, je n'ai rien trouvé. Je n'ai trouvé que des liens vers des chercheurs scientifiques de l'avant-dernier siècle, mais ce serait mieux si je ne les trouvais pas, voici les citations :

1. « Gall lui-même a décrit la tête de Catherine Bouhours, soulignant les zones du cerveau que l'on pense être les « foyers » de ses tendances criminelles. « …un autre criminel pour qui le meurtre est devenu une habitude ; à Boukhour, qui a tué ses victimes avec un marteau pour leur enlever leur argent… A Boukhour, trois organes ont atteint un haut degré de développement. La suractivité de l'un a donné lieu à une tendance à voler, la seconde à tuer et la troisième à se battre - un groupe malheureux qui ne peut qu'expliquer le comportement brutal de ce monstre. [François Joseph Gall, Organologie, ou un récit des instincts, des inclinations, des sentiments, des talents ou des qualités morales et des facultés intellectuelles fondamentales chez l'homme et les animaux et la place de leurs organes. 1835, Volume 4 de 6 volumes, Marsh, Capen et Lyon (Boston), pp. 111-12]"

2. Le crâne de la fille Bouhours avec un très grand développement d'organes propices aux bagarres, meurtres et vols - « Anatomie et physiologie du système nerveux en général et du cerveau en particulier, avec observations sur la possibilité de reconnaître certaines inclinaisons du valeurs intellectuelles et morales de l'homme et des animaux par la configuration de leur tête. » Troisième tome.
3. Lien "Bibliothèque numérique Medica" avec l'affirmation que le crâne sans nom présenté selon le catalogue appartient à fille Bouhours et la même explication confiante et péremptoire, à savoir Image : Tableau LXXVIII. Le crâne d'une fille de Bouhours aux organes très développés, propices aux bagarres, meurtres et vols.
https://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/medica/resultats/index.php?do=page&cote=00575xatlas&p=88
https://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/medica/resultats/index.php?do=pages&cote=00575xatlas

MON COMMENTAIRE EN TANT QUE NARRATEUR :
Ces sources m'ont même scandalisé - c'est même difficile de commenter. Comment les inclinations et le caractère d'une personne peuvent-ils être déterminés à partir du crâne ? Rien d'étonnant à ce que la phrénologie soit progressivement passée dans la catégorie des pseudo-sciences et des quasi-sciences. Je peux dire une chose: le crâne est sans nom sur la table (remplacez les données de quelqu'un), le nom de famille dans l'explication a été indiqué de manière incorrecte avec la lettre «S» à la fin. Je peux dire, en tant qu'amateur et observateur, une seule chose - le crâne de la forme correcte avec des dents entières paires, l'âge est tout à fait compatible avec les jeunes. À mon avis, le mérite de la phrénologie est qu'elle a servi à accumuler une collection pour une étude plus approfondie des matériaux anatomiques par les scientifiques modernes.

APPENDICE:
- un tableau avec l'image d'un crâne et quelques comparaisons dans les feuilles

Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Gall_f10
Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Le_crn10
Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Le_crn11
Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Le_crn12


- Données de l'atlas phrénologique
Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Biusan11
Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Bmsap_11


-pseudo factice sans plaque explicative provenant d'une ressource Internet - peu fiable

Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Bouhou10

Filomatic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
serg14
Bourreau départemental
serg14


Nombre de messages : 319
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2021

Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Empty
MessageSujet: Re: Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér   Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér EmptyJeu 10 Fév 2022 - 22:42

Partie 3. Crimes, procès et preuves.

Affaire Marie-Catherine Cécile Bouhourt dite Manette dite Auguste dite Bouron. Réécriture gratuite des sources :
1. Répertoire général des CAUSES CELEBRES anciennes et modernes._ Paris, 1835_ c.208
 2. Journal Le Publiciste 2 mai 1808, 15 mai 1808, 17 mai 1808
 3. Journal de L'EMPIRE_ 28-30 avril 1808, 1er mai 1808, 17 mai 1808.

Le 30 novembre 1807, des policiers sont appelés pour un incident rue Porte de Fer, où ils trouvent une femme, Marie, avec des lésions corporelles. Un chirurgien secouriste a été immédiatement appelé. Lors de l'instruction de l'affaire, il a été établi que l'agresseur était fille Bouhourt, avec qui la femme que Marie connaissait depuis environ deux ans, au moment du crime, le suspect portait une belle redingote et un chapeau rond. Le crime a été commis vers 8 heures du matin, le passage à tabac a été précédé d'une conversation fille Bouhourt a demandé à Marie de lui rendre son billet pour le parc d'hiver de Tivoli, où devait avoir lieu une grande fête. Lors de la remise du billet après une courte conversation futile, Bouhourt, très excitée, sort un marteau de son manteau et commence à lui infliger de multiples coups, cependant, effrayée par les appels à l'aide de Marie, elle s'enfuit. Cependant, le 18 janvier 1808, fille Bouhourt est appréhendée et arrêtée au domicile d'une femme, Doisy, avec laquelle elle purgeait une peine de six mois de prison pour vol.
 Le 3 février 1808, le président du jury, qui a commencé à instruire l'affaire fille Bouhourt sur le premier chef d'inculpation, est informé par l'un des huissiers que quelqu'un qui vient de voir la fille Manette Bouhourt (elle était habillée en homme) fut frappée par sa ressemblance avec le neveu d'un certain monsieur Boysson, un neveu, soupçonné d'être l'auteur du meurtre d'un oncle commis deux ans plus tôt dans cet ancien quartier de l'église.
Le 7 janvier 1806, le corps de Boisson est découvert à son domicile, dans une maison fermée à clé. Il y avait de nombreuses blessures sur le corps de l'homme. Le crime est resté non élucidé. Lors des interrogatoires des voisins, il fut établi que jusqu'au 25 décembre 1805, un neveu visitait la maison de Boysson. Ainsi, l'un des témoins, M. Despy, a donné la description suivante de ce jeune homme : « De dix-huit à dix-neuf ans, mesurant cinq pieds quatre pouces, cheveux et sourcils bruns, yeux très petits, nez droit mais légèrement relevé, petit bouche, lèvre supérieure aplatie, ovale pâle du visage, traces de variole, surtout sur le menton ; barbe naissante, restant encore en dessous ; redingote bleue riche, gilet bariolé blanc, bottes d'équitation, coupe de cheveux Titus, chapeau rond. Cependant, d'autres témoins qui ont donné une description similaire ont remarqué qu'il n'y avait pas de barbe, mais seulement des poils.
Cette opinion a été la raison de la confrontation de la jeune fille Bouhourt avec plusieurs témoins. Tout le monde la reconnut comme la même personne que le sieur Boysson lui avait présentée comme son neveu. C'est à la suite des déclarations d'une femme qui faisait des travaux ménagers pour le fils de M. Boisson depuis trois mois que ce dernier avait deux jeunes enfants à la maison. timbales, cuillère à ragoût et couverts : tout était en argent. Il avait également une paire de boucles de chaussures, également en argent, et une montre en or qu'il utilisait pour accrocher sur la cheminée. Les timbales étaient marquées de trois lettres J. F. P. Au cours de l'enquête, ils avaient l'intention de révéler les maisons de prêt auxquelles la jeune fille Bukhur allait remettre ses biens. Madame Lefève Vret, commissaire du Mont-de-Pite, rue Ga Mour, à l'invitation du directeur du jury, a remis ses magazines à l'inspection. A la suite de l'examen, il s'avéra que le 27 décembre 1805, et quelques jours après la mort du sieur Boysson, une certaine dame de Buri vendit une paire de des boucles et une tabatière pesant 230 grammes; et que le 23 janvier 1806, le même Buri livra une cuillère à ragoût, ainsi que deux tasses marquées J.F.P. elle a reconnu la même personne qui a rendu lesdits articles. Manette a avoué avoir utilisé la tabatière, les boucles, la cuillère à ragoût et les timbales mentionnées ci-dessus ; mais elle prétendait que toutes ces choses lui avaient été données par un Portugais nommé Duplaindois, qui s'était installé place de la Concorde à l'hôtel Courland. Lors de la visite de cet hôtel, il a été établi que ce Portugais était une personne fictive. De plus, Manette reconnaissait comme sa propriété les deux signatures Bury inscrites dans les registres de Madame Lefebvre. Quant à la préméditation, M. Courtin n'en doutait pas ; il fonda son opinion sur une déclaration que la fille Bouhourt fit à un perruquier nommé Chapon qu'elle allait faire un voyage à Versailles, d'où elle devait rapporter une grande quantité d'objets de valeur (ceux qu'elle espérait retirer à sa femme Marie, après avoir commis un crime auquel elle rêvait), en un prêt que sa tante lui avait accordé ; un marteau, qui, selon elle, devait servir à démonter le garde-manger, présenté à elle par ledit sieur Chapon; et, enfin, la répudiation formelle de cette donation par ce fabricant de perruques, qui a été entendue par une formation judiciaire.
Dans une maison de la rue Saint-Hyacinthe, n° 5, une petite chambre a été occupée pendant deux mois par un dénommé Antoine-François Prévost, qui avait travaillé plusieurs années chez le sieur Thivaut, fabricant d'acier, rue Grenet. Le 23 septembre 1806, l'encanteur, le sieur Deville, se rend à dix heures du soir chez Prévost pour discuter de l'affaire de la succession de son père. Le 12 octobre 1806, le cadavre d'un jeune homme est retrouvé dans sa maison. Peu avant sa mort, le commissaire-priseur a vu Antoine avec un jeune homme semblable en apparence à Manette. Cette affaire était liée par les deux affaires ci-dessus. Tous furent jugés jusqu'à fin avril 1808 au tribunal de la Seine.

Extrait du discours du procureur dans l'affaire du meurtre de Boysson :

« Comment l'accusé a-t-il réagi à ces faits ? Elle a dit qu'elle les avait obtenues d'un homme généreux nommé Duplaydo, son amant; mais il n'en est rien, c'est un personnage imaginaire, puisque toutes les démarches que nous avons entreprises pour le découvrir ont été infructueuses. "Ajoutons à tout cela, messieurs, qu'au moment de ce meurtre la jeune fille Buhur, si malheureuse, parut tout à coup changer d'état ; que le concierge de sa maison nous dit qu'il l'avait vu dépenser beaucoup d'argent ; quoi, pour expliquer cette révolution soudaine, elle lui dit qu'elle avait reçu un fort cadeau de nouvel an ; qu'elle, au contraire, annonçait à la femme Billo qu'elle avait gagné 900 francs à la loterie avec un ami ; qu'elle avait dit à la demoiselle Aubert qu'elle n'avait gagné d'elle que 450 francs ; à la femme Linger qu'elle avait gagné avec une amie la même somme ; qu'elle ne pouvait indiquer le bureau dans lequel elle avait misé ; et, enfin, nous la vîmes payer divers achats, avec des pièces de cinq francs, c'est-à-dire la même monnaie qui a été volée à M. Boysson.

Extrait du discours du procureur dans l'affaire du meurtre de Prévost :

 « ... c'était un ouvrier heureux, il vivait avec un travesti comme un homme ; que les vêtements de cette femme correspondent en tous points aux vêtements de cette fille à l'heure actuelle ; et dans le témoignage du sieur Deviliev et de la femme Durieu, qui l'ont reconnue. Qu'a dit le prévenu ? - poursuit M. Courten. Elle a affirmé avoir été dans un hôpital de Saint-Louis à l'époque; et la vérification du registre la convainc de la tromperie. « Si ce crime était insignifiant, nous n'aurions pas commencé à le divulguer ; mais quand, à l'âge de vingt ans, elle a tué Boysson, ce qui implique bien d'autres faits antérieurs ignorés ; quand on voit le même costume, le même moyen de communication, le même abus d'ivresse, le même instrument, la même cruauté, la même intention, tous les doutes sont dissipés.

Extrait du discours du procureur dans l'affaire de la tentative de meurtre de la femme Mary :

"... l'accusée a ressenti quand, ayant abandonné les vêtements de son sexe, elle a semblé vouloir se libérer de tout ce qui pouvait la rattacher à lui. Les lésions corporelles de la victime, le désordre qui régnait dans la chambre, et, enfin, dans les traces de sang que l'on apercevait tant sur le marteau que sur la neige, sur laquelle fille Manette n'a reçu aucune blessure, ont été relevés.
S'il y avait des blessures correspondantes, fille Bouhourt irait porter plainte pour éviter que la femme Mary ne soit blessée : au contraire, elle se condamne, s'enfuit, se cache à différents endroits, enfin, dans la maison de la femme Doisy, qui qu'elle a rencontré en prison.

Prévention du comportement de la victime:

 Le juge a exhorté le jury à être juste mais dur; il leur a fait remarquer qu'il y a des brigands parmi les gens, que leur chef doit au moins être responsable de ceux pour qui ils atteignent; enfin, il fit de sages réflexions sur l'exemple du jeune Prévost, qui, pour se livrer plus facilement à la débauche, quitta ses parents et trouva la mort ; et Boysson, qui oublia la sainteté, la dignité de son assistant dans la guerre, subit le même sort après un roman d'un goût honteux et des plus vils.

Tactiques de défense :

 Le tribunal a nommé officiellement un avocat de la défense pour l'accusé. Cet avocat cherchait à convaincre le jury que dans les affaires Boysson et Prévost contre la jeune fille Manette, il n'y avait pas assez de preuves, et que dans l'affaire de la femme Maria, il ne s'agissait que d'une simple bagarre entre deux femmes excitées par quelque mobile.
La jeune fille Manette s'est également défendue avec sang-froid et énergie et a défendu sa position de manière à surprendre les juges, le jury et le public, à savoir :
- elle n'est pas impliquée dans le meurtre de l'ancien curé Boysson, les valeurs d'un homme âgé lui ont été présentées par un amant sous le nom de Duplaindois. Peut-être est-il un imposteur parce qu'il n'a pas été retrouvé ;
- elle ne connaissait pas le jeune Prévost ;
- femme Mary a décidé de la traîner dans son lit contre son gré, étant jalouse des autres femmes, et donc une querelle et une bagarre ont éclaté entre elles. Elle a demandé à appeler des témoins, mais ils ne se sont pas présentés au tribunal. (Qui ils étaient n'est indiqué dans aucune des sources)
 Et le juge a présenté cette image aux yeux du jury : celle d'une fille qui avait à peine vingt-deux ans, qui avait déjà commis trois meurtres, dans des circonstances, avec un calcul qui a dû la faire considérer comme un tigre dont la société a besoin pour se débarrasser de.

Extrait du discours du président :

« Allez, que votre juste sévérité cause une bienfaisante horreur dans l'âme de ces scélérats, qui le croiraient habilement, par précaution, ils pourraient parvenir à l'impunité, en usant des ténèbres dont ils envelopperaient leurs crimes. Qu'ils sachent, monstres, que très rarement la justice divine leur permet d'échapper à la justice humaine. "
Cette affaire occupa le tribunal correctionnel pendant trois jours ; enfin, le 30 avril, à trois heures moins un quart, le jury se retire dans la salle des délibérations ; à sept heures et demie, ils annoncèrent à la cour que leur opinion était prise. De retour à l'audience, ils déclarent à l'unanimité : « Le prévenu était convaincu d'une agression avec intention de tuer commise contre femme  Mary ; qu'elle l'a fait exprès; mais qu'en ce qui concerne le meurtre de Boysson et de Prévost, l'accusation leur paraissait sans preuve. A la suite de cette déclaration, fille Bohourt, dite Manette, dite Auguste est condamné à mort. Elle écouta le verdict, prononcé avec la même sérénité que pendant le débat ; cependant, elle a fait appel devant la Cour suprême; mais la Cour suprême confirma le verdict et elle serait exécutée place de Grève le 16 mai à quatre heures de l'après-midi. L'extraordinaire audace dont cette fille fit preuve dans ses crimes et devant les juges éveilla une vive curiosité pour sa personnalité. Tout le monde voulait voir si elle maintiendrait ce courage jusqu'au bout, ce qui explique le grand nombre de personnes qui ont été attirées par ce triste spectacle tout au long de son parcours et à l'endroit où il se jouera.

MES COMMENTAIRES EN TANT QUE NARRATEUR :
D'une part, tout est devenu clair pour moi. Il n'y a pas eu 20 meurtres dans cette affaire, mais seulement deux meurtres et c'était une tentative. Le jury, malgré les preuves apparemment indiscutables de la culpabilité de Manette recueillies par l'enquête, uniquement sur le fait de la tentative d'assassinat, où la victime est restée en vie, a rendu un verdict de culpabilité, mais cela s'est avéré terrible et a signifié la mort pour Catherine Bouhourt. Mais d'un autre côté, je ne comprends toujours pas comment fille Bouhourt et les morts se sont rencontrés ? Mais les morts se taisent. Qu'est-ce qui reliait Catherine et Mary ? La femme Mary court ne l'a pas su. Vraiment vraiment - une amitié et une affinité sincères ? Si oui, alors Catherine Bouhourt méritait d'être punie pour cette trahison. Il était conforme aux exigences de l'époque sévère. Et le forçat l'a compris.
 Appendice:
Assassinat d'Antoine-François Prévost.
Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér August10


Arrestation (cette image de source littéraire ne correspond pas aux circonstances réelles de la détention - un homme sous le nom de Duplaindois portugais n'a pas été établi, le lieutenant du 15e régiment, à cause duquel la bagarre entre Catherine et Marie aurait eu lieu , n'apparaissait pas du tout dans l'affaire. C'est un personnage littéraire fictif)
Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Journa12


Affrontement. « Nous voyons, d'un côté, la rage, la barbarie ; de l'autre - douceur, générosité. (d'après le discours de l'accusateur)


Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Journa13

Filomatic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
serg14
Bourreau départemental
serg14


Nombre de messages : 319
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2021

Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Empty
MessageSujet: Re: Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér   Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér EmptyJeu 10 Fév 2022 - 22:58

Partie 4. Exécution

Journal de Paris. 138 17/05/1808 966 (4)
Fille Bouhourt a été exécutée hier à la place Grève. Le courage extraordinaire dont cette fille a fait preuve en commettant des crimes et devant les juges a suscité une vive curiosité pour sa personne. Tout le monde, sans doute, voulait voir si elle tiendrait jusqu'au bout cette insolence ; et cela explique l'immense foule de gens qu'attirait ce spectacle ordinaire, ainsi que le lieu où il se jouait.
MON COMMENTAIRE:
C'est ainsi que, soit sèchement et brièvement, soit avec scepticisme et moquerie, la presse officielle a répondu au dénouement du drame. Plusieurs décennies se sont écoulées depuis le procès et l'exécution de fille Bouhourt, et l'opinion publique la considère comme un monstre, mais il y eut un homme qui, s'il n'élevait pas la voix pour défendre la criminelle, risquait, avec Victor Hugo et d'autres contemporains humanistes, à se poser la question : « Et l'échafaudage est-il juste ? Tous les doutes ont-ils été pris en compte et toutes les circonstances ont-elles été prises en compte ? L'homme s'appelait Alexis Bouvier. Originaire des classes inférieures urbaines, du peuple, mais avec une grande volonté, qui n'a pas étudié dans les universités, mais s'est engagé dans l'auto-éducation et est devenu écrivain. Ses romans à sensation et d'aventures ont commencé à être publiés dans divers magazines, mais lorsqu'il a publié son roman, puis le drame "Auguste Manette", dans lequel le personnage principal Annette Bouhourt a été radié de l'image d'un criminel meurtrier, combien de critiques lui est tombé dessus ! L'accusation la plus importante est qu'il a décidé de gagner en popularité grâce au sang de l'infortunée Manette et de ses pauvres victimes. Néanmoins, une autre étape vers l'abolition de la peine de mort a été franchie. Et je donne la parole à l'auteur de l'ouvrage, d'autant plus que la majorité de ce passage est cité et accepté comme vrai. Voici un extrait du roman :


"Et en ce jour gris du 16 mai 1808, noir et sombre se leva, construit comme au milieu d'une mer de crânes ... échafaudage !. Un grand cri accueillit Manette place Grève. Comme si une grenade qui s'ouvrait laissait apparaître des centaines de grains rouges, toutes les fenêtres des maisons et de la mairie étaient remplies de têtes. Manette, surmontant sa faiblesse et se redressant, dit, entendant la voix forte de la foule :
- Monstres! qui veut voir mon sang, pourquoi ne puis-je pas en marquer vos visages !
Le père de Mary poursuit :
"Et sicut beatissimam Thecl am virginern et martyrem tuam de atrocissimis tormentisliberasti, sic liberare digneris animâm hujus ancillœ titœ et tecum facias in bonis congaudere cœlestibus."
(Et tout comme tu as libéré ta bienheureuse vierge et martyre des tourments les plus terribles, tu as pu libérer l'âme de cette servante et la faire se réjouir avec toi des bénédictions célestes)
Le chariot s'est arrêté. Toutes les voix s'éteignirent... la place principale était plongée dans un silence de plomb... les pas des assistants descendant de l'échafaudage se faisaient entendre bruyamment. Manette sursauta au lieu de tomber à terre.
- Allons, Monsieur de Paris, dépêchez-vous.
           ... Quatre heures sonnèrent à la mairie de l'Hôtel de Ville. L'abbé Meury s'approcha de Manette et lui dit :
- Manette Bouhourt, la dernière heure a sonné ; repentez-vous... Là-haut, Dieu vous attend.
- Oui, père, je suis désolé... Je suis désolé d'avoir puni la société dans laquelle le destin m'a condamné à vivre si peu. Oui, je me repens de m'être vengé si cruellement !.. - Un monde exigeant qui m'a enfanté avec honte, m'a fait vivre avec le malheur et me demande du bien... et ne me pardonne pas. Tonnerre et sang ! S'il y a un Dieu juste, ce n'est pas ma faute, c'est leur faute. Une drôle de compagnie qui pense que cette foule vient voir l'exécution !.. Ils viennent voir si je vais beaucoup souffrir ! elle vient apprendre à tuer sans remords ! La guillotine est l'atelier où j'ai été formé comme assassin. Adieu! abbé!.. ma religion est en moi, la voici: "Aimez les gentils, punissez les méchants et tuez les méchants." Adieu! Père... Embrasse-moi...
Et dans la fièvre, presque dans la rage, elle se jeta dans les bras de l'abbé.
- Allez, messieurs, je suis prêt, - dit Mantte en se tournant vers le bourreau et ses assistants.
Les assistants s'avancèrent pour l'aider à monter les escaliers...
« Laisse-moi, dit-elle, recule de deux pas. Que l'on sache que celle qui a pris la vie d'autrui méprise la sienne.
Et Manette monta les trois marches... la tête haute. Comme nous l'avons déjà dit, une grande place, où plus de dix mille personnes s'étaient rassemblées, était enveloppée d'un silence de plomb.
Une voix se fit entendre qui secoua Manon jusqu'au plus profond de son âme.
-Manon ! et Manon ! Au revoir.
Manette s'arrêta un instant, cherchant la voix qu'elle reconnaissait. Elle ne vit personne et continua sa terrible ascension.
Le père de Myuri, qui voulait le suivre avec un crucifix à la main, a été rejeté par elle.
- Assez, abbé, j'ai dit au revoir. Laissez-moi mourir avec mes souvenirs.
L'abbé tomba à genoux sur la quatrième marche,
et il pria à haute voix :
« Subvenite, sancti Dei, angeli Domini ; sllscipientes animam ejus ; offreentes eam in conspectu Altissimi. Suscipiat te Christus qui vocavit le : et in siituin Abrahoe angeli deducant te... suscipientes. »
(Facilitez, saints anges de Dieu, la compréhension de son âme en la présentant aux yeux du Très-Haut, que le Christ, qui vous a appelés, vous accepte, et que les anges d'Abraham vous conduisent au lieu où vous recevez.)
Montant sur la plate-forme, Manette arpenta les lieux d'un air méprisant. Un frisson parcourut la foule. Alors elle cracha sur toutes ces têtes levées et, se tournant vers le bourreau, dit :
« Sanson, tu dis à ces lâches, je ne suis pas celui qui a le plus peur !
Comme s'il lui tendait la taille, le bourreau poussa Manette sur la planche... Les aides la ligotèrent...
Au milieu du silence terrifiant, seule la voix du prêtre se fit entendre, lisant un psaume :
« Requiem œternam donaei, Domine, et lux perpetua luceat ei. Offerentes eam in conspectu Altissimi. Kyrie eleison, Christe, eleison; Kyrie Elison !!!"
(Repos éternel, Seigneur, et que la lumière éternelle brille sur elle. Seigneur, aie pitié d'elle devant les yeux du Très-Haut, Christ, aie pitié ; Seigneur, aie pitié !!!)
Le plateau s'inclina. Des éclairs passèrent entre les poteaux bruns de la guillotine. La tête de Manette était dans le son. Et ses dents, convulsivement serrées, lui mordaient les lèvres. Un gémissement étouffé s'exhalait des milliers de seins qui suffoquaient sur la place. Et le prêtre se signa et dit :
"Requiem œternam dona ei, Domine, et lux perpetua Inceal ei. A porta inferni erue Domine, animam ejus. Requiescat in pace. Amen."
(Donne-lui le repos éternel, Seigneur, et donne-lui la lumière éternelle. Délivre son âme, Seigneur, des portes de l'enfer. Repose en paix. Amen.) »

MON COMMENTAIRE EN TANT QUE NARRATEUR :
Il semblerait que ce soit la seule description de cette exécution enregistrée uniquement dans une source littéraire, ce qui est probablement la conjecture de l'écrivain ! Est-ce une impasse ?
Appendice:
1Alexis Bouvier
Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Gallot10


2. Alexis Bouvier - sympathique caricature avec son héroïne fille Bouhourt "Auguste Manette"
Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér 15622410


3. Le crime de "Petit Augustin" pour lequel il a été condamné à mort.

Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér E0955310
Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Journa14

Filomatic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
serg14
Bourreau départemental
serg14


Nombre de messages : 319
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2021

Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Empty
MessageSujet: Re: Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér   Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér EmptyJeu 10 Fév 2022 - 23:20

Partie 5. Rapport officiel sur les affaires et les exécutions (flying sheet).

Non, pas d'impasse ! J'ai cependant trouvé cette "cerise sur le gâteau" - le résumé officiel de l'exécution de fille Bouhourt. Honneur et gloire aux troubadours et pamphlétaires qui publient des ballades et des procès-verbaux d'exécution où non, non, non, et la vérité sortira de dessous le talon de la censure ! J'ai trouvé un document dans les archives Internet, dont j'ai essayé de déchiffrer et de donner intégralement le contenu (je m'excuse s'il y a une divergence avec le texte original):

"La vie privée de Marie-Catherine-Cécile Bouhourt. Mentions légales : [Paris] : Impr. palais de justice
De Marie-Catherine-Cécile Bouhourt, dite Manette, dit Auguste, dit Bouron, demeurant à Paris depuis vingt-deux ans, ménage rue Couvenet de Ville-Saint-Thomas, qui y exerçait le métier de perruquier- fabricant, habillage
dans les vêtements pour hommes ; suspecté et accusé :
1. dans le meurtre prémédité et prémédité, commis le 30 novembre dernier, contre une femme, Maria, qui demeure rue Port-de-Fer ;
2. Toujours suspect dans le meurtre avec agression volontaire de Monsieur Gabriel-Pierre Boysson, suivi du vol commis de nuit rue Neuve Saint-Geneviève ;
3. Enfin soupçonné et accusé d'un troisième meurtre avec agression volontaire d'un homme, également suivi d'Antoine-François Prévost, rue Hyacinthe. Vient ensuite la lettre qu'elle a écrite du fond de son cachot. Fini de se plaindre.
Malheur, mille fois malheur aux jeunes gens que la paresse, la coquetterie et la mauvaise compagnie font abandonner le chemin de la vertu et de l'honneur à cause de la première faute dans une autre, et le crime suit bientôt ; alors l'immoralité rejette tous les excès et tous les vices. Nous allons vous en donner un terrible exemple dans le cas d'une jeune fille qui, ayant perdu tout sens religieux, bien qu'étant bien éduquée et appartenant à une famille respectable, vient de se souiller des meurtres les plus infâmes.
Lettre à la mère et à la tante.
Ô ! Ma mère bien-aimée. Mais non, je ne mérite plus le nom de ta fille, je suis un monstre qui terrifie ! .... Pourquoi l'épée de la justice n'a-t-elle pas nettoyé la terre plus tôt, frappant une femme encore plus méchante comme ça? Non, non, pour toujours ne suffit pas, et il n'y aura jamais assez de châtiments et de tortures pour me punir de mes crimes. Oui, c'est sous couvert d'hypocrisie et de franchise que j'ai choisi ma première victime, un vieil homme stupide qui m'a prodigué sa générosité, m'a accueilli et m'a servi comme un père ; Quelle fut sa récompense, la mort !
Mon âme est déçue par ce souvenir. Et toi, cher Prévost, toi, ayant encore de nombreuses années d'expérience à un jeune âge, tu as eu le malheur d'abandonner une mère aimante pour te donner à l'amour fougueux, que tu voulais couronner de liens sacrés et légaux, mais elle est ta maîtresse plus que moi ! C'est moi qui suis devenu votre bourreau, qui a de nouveau donné la mort. Je croyais, défiant le Ciel et la justice humaine, que ces crimes ne seraient jamais résolus ; saisi en toute impunité, j'ai voulu commettre un autre meurtre et me suis tourné vers une femme qui s'est longtemps considérée comme mon amie et m'a parfois rendu service; ce qu'elle a fait est encore sa récompense, c'est mon ingratitude et la mort que je lui destinais, mais Dieu, irrité par tant de crimes, n'a pas permis que ce troisième crime soit commis.
Lamentation publique (repentir):
En vain j'étais attiré par le sexe, né des sentiments ; il y avait un monstre terrible en moi. J'ai aussi vu le chemin de la passion infantile qui alimentait ma rage. Et dans les flammes de l'enfer est allé à volonté cacher la trahison d'un plan terrible
je me suis fait un tueur; sans pitié, sans regret, je m'armai d'un marteau et pour le vieillard crédule je devins un terrible bourreau. Puis trompant la justice et la loi, j'ai vécu la vie
crime épouvantable. Son succès m'a encouragé et sentant l'impunité que j'ai grandi
J'ai négligé les remords. J'ai rencontré un jeune homme bien élevé. Très tôt, tout le monde a été surpris par son absence ; sa chambre s'est ouverte, il a été trouvé mort, mes mains,
condamné à tuer a accéléré mon destin. À propos de la femme Marie. Le fait est évident, Pendant longtemps a été mon ami. Un matin, j'ai rencontré là-bas. Dans son lit je la retrouve. Mais ô grande horreur ! Je lui prouve la fureur du tigre. Venue en défense elle sort du lit, elle répond vraiment. Mon courage s'affaiblit, après qu'elle m'ait poursuivi, je me suis enfui, mais j'ai été vite rattrapé.
Ce fut mon dernier crime. Et voici l'échafaud. Ô douce jeunesse ! Sans verser de larmes depuis longtemps, je déteste la rage, je ne me plains pas de mes ennuis : ils sont la continuation de mes erreurs. Évitez les chemins qui m'ont causé de la confusion. Dans l'intrigue du fructueux,
n'aimant que les détours du bonheur du Monde, Hélas ! - J'ai vécu un jour. Nature outragée, me rejette sans laisser de trace pour les crimes que j'ai commis, commis durant l'année. Adieu, ma mère, trop tendre, que je n'ai pas entendu ; Au revoir... priez de m'entendre  maintenant que ma mort est si proche. Adieu, tante, trop honnête pour m'aider à sortir ivre de la mer de sang que j'ai versée.
Numéros de coupon de loterie :
Elle avait 22 ans
meurtre de sa femme Mary, le 30 novembre.
La fille Bouhourt ne fut arrêtée que le 18 janvier 1808.
Exécuté le 16 mai.

Son arrivée à l'échafaud.
En s'approchant de l'échafaud, elle embrassa d'abord son confesseur, puis les exécutants ; elle s'inclina et dit à haute voix : « Oh ! Mon Dieu, mon âme criminelle apparaîtra devant vous, mais cela s'accompagne du repentir le plus vrai et le plus profond. J'implore ta miséricorde, je meurs bien coupable, mais plein de remords ! Elle tourna la tête vers son confesseur : « Ah ! mon père, priez Dieu de me pardonner mes crimes » ; elle se leva dans l'humilité, et l'épée de la vengeance la frappa.

MES COMMENTAIRES EN TANT QUE NARRATEUR :

Cette source écrite sent le bureau d'un juge à un kilomètre de distance. Il s'agit de la soi-disant "feuille volante" - une brochure, ci-après dénommée "canard à journaux". Les informations contenues dans ces tracts ne sont certainement pas toujours fiables, mais elles ont toujours été convenues avec les procureurs - accusateurs. Même des tournures de discours comme "la fureur du tigre" sont tirées de discours devant les tribunaux reproduits dans des revues criminelles et des rapports officiels de l'époque. Où est le hooliganisme décrit par Alexis Bouvier ! Il n'y a pas d'insultes et de crachats envers le public ici. Seulement humilité et repentance ! Mais il y a des reproches amers contre la mère, qui n'a pas voulu entendre sa fille et sa tante, qui sont devenues, sinon directes, du moins  la coupable indirecte du verdict fille Bouhourt. C'est elle qui s'est avérée "trop ​​honnête" et, comme d'autres "citoyens respectables", a témoigné au sujet de sa nièce. Tout cela réuni ne témoignait pas d'une bagarre spontanée entre deux femmes, mais d'une intention, et signifiait la mort du petit Augustin. Les accusateurs et la censure ont fait de leur mieux. Mais même dans ce document, les rangs judiciaires ne pouvaient se cacher et ont reconnu le calme et le courage de la condamnée, qui ne s'est pas épargnée, embrassant non seulement son confesseur, mais aussi SES BOURREAUX devant l'échafaud. Et la fiabilité du repentir n'est que celle que les accusateurs trouvaient difficilement et que les habitants désœuvrés souhaitaient entendre : il n'y a aucun détail des meurtres de deux hommes (ni dans une lettre, ni dans une plainte). document, Antoine Prévost ne souhaitait pas du tout épouser Catherine. Etrange... Les gens sensés, après avoir lu ces lignes, concluront "la matière n'est pas propre". Je suis convaincu qu'une partie du monde criminel, violée des crimes de cette fille, et lui-même sont restés dans l'ombre et sont sortis "à sec de l'eau". Katerina Bouhourt voulait des vacances, a vécu un jour et a brûlé comme un papillon de nuit, devenant vivante pour la guillotine. Mais elle a tout fait pour que ses contemporains et ses descendants se souviennent de lui.
Annexe : Le texte du document original de l'archive Internet.

Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Viepri10
Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Viepri11
Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Viepri12
Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Viepri13

Filomatic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
serg14
Bourreau départemental
serg14


Nombre de messages : 319
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2021

Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Empty
MessageSujet: Re: Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér   Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér EmptyJeu 10 Fév 2022 - 23:34

Épilogue. Chemin du petit Augustin. Conséquences et partisans (criminelles habillées en hommes).

Oui, effectivement fille Bouhourt a tout fait pour laisser un souvenir d'elle-même. En plus des articles de journaux, elle a été mentionnée dans le calendrier français. Même Henry Sanson, apparemment, était tellement "choqué" par le baiser du condamné Manette que dans ses mémoires, sans se soucier de l'exactitude des circonstances de l'affaire, de la franchise du bourreau, il n'écrivit brièvement que ce qui restait dans son âme dure :
A la date du 16 mai 1808, le registre est rouvert pour y inscrire l'exécution d'une fille Bouhourt, dite Manette, dite Auguste, qui avait eu lieu ce jour-là. Il paraît que cette fille avait l'habitude de s'habiller en homme, et que c'est sous ce travestissement qu'elle avait assassiné à coups de marteau une autre fille nommée Marge ou Manje. Elle montra sur l'échafaud un courage et un sang-froid plus en harmonie avec ses vêtementshabituels qu'avec son véritable sexe.
Plus tard, déjà XX notes parurent similaires à celle qui fut publiée dans "L'Echo d'Alger" du 3 juin 1933 :
"GUILLOTINEE EN TRAVESTI
Un de nos confrères hebdomadaires rappelle, cettesemaine, une des causes célèbres les plus pittoresques et les moins connues des débuts dudix-neuvième siècle.Il s'agit d'une certaine Manette Bouhourt, fille assez légère, quiserendit coupable, sous le Premier Empire, de deux assassinats et d'une tentative criminelle sur la personne d'un prêtre, d'un jeune ouvrier et d'une femme galante. Non comptés tous les crimes qu'on ne met pas lui faire avouer. Jolie fille, en vérité, intelligente. Elle se défendit vaillamment, non sans habileté, et de notre temps auraitement réussi à sauver sa tête. c'est le125 anniversaire de cette exécution qui nous vaut récit de notre confrère. Exécution fortpeu banale : eneffet, exemple unique que dans nosannalesju-diciaires, Manette Bouhourt montasur l'échafaud en habits masculins. Elle avait l'habitude de porter des vêtements d'homme, avait commis trois crimes vêtueen homme, et avait gardé cet habit pour son procès."

MON COMMENTAIRE EN TANT QUE NARRATEUR :
Dans cette publication, le changement d'attitude envers la tueuse est particulièrement visible. "Il ne fait aucun doute qu'à notre époque, elle pourrait sauver sa tête." Dans le même temps, il n'est même pas fait mention des crimes prétendument nombreux dans lesquels elle était soupçonnée. Il n'y a qu'à regretter l'obscurité de l'information. Comme disait l'Antiquité "Tempora mutantur et nos mutantur in illis". L'époque du procès et de l'exécution de fille Bouhourt, qui troublait l'opinion, est depuis longtemps révolue, et filles et femmes ont continué à s'habiller en hommes pour commettre des délits sous forme de frasques scandaleuses, d'escroqueries, ainsi que de crimes plus graves. Mais c'étaient déjà des cas complètement différents et d'autres histoires, différentes de celle dont je vous ai parlé, chers amis.
Pièce jointe : coupures de journaux livres magazines :
1. Les femmes en Angleterre entrent dans des scandales avec la société et la police.
Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Illust11
Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Illust10


2. L'arrestation du tueur - Dr Crippen avec sa bien-aimée Ethel Le Neve. (a été traduit en justice pour complicité de meurtre et a été acquitté).
Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér L_il_d11


3. Les braves policiers se sont attaqués à deux filles anarchistes habillées en hommes. Au cours de la perquisition, des revolvers ont été saisis aux Amazones.
Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Les_fa10


4. Et ce sont des coupures de presse et des fragments de documents dans lesquels fille Bouhourt est mentionnée au moins en passant. Cela semble n'être qu'une partie du tableau.

Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Memori10
Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Sept_g10
Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér La_vie11
Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér La_vie10
Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér 4e_et_10
Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Figaro10
Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér L_echo10

Filomatic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Titange
Exécuteur cantonal
Titange


Nombre de messages : 159
Age : 78
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 18/04/2021

Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Empty
MessageSujet: Re: Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér   Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér EmptySam 12 Fév 2022 - 4:19

Bravo serg14, bravo pour votre recherche qui me démontre que vous en saviez effectivement «un peu plus» que moi sur la captivante Bouhourt.

À la réflexion rien d'étonnant à ce que la figure inhabituelle d'une travestie à la fois charmeuse et perfide ait intéressé dès avant l'époque de son procès, et davantage encore par après, tant les potineurs de salon comme votre Lamothe-Langon avec ses ragots sur Cambacérès, lui-même passé à l'histoire comme étant, sous ses beaux habits de diplomate, un inverti de première, que des policiers - Fouché bien sûr, qui rivalisait d'influence avec Cambacérès auprès de Bonaparte -, et que toute la ribambelle des pseudo-scientifiques engouffrés dans la phrénologie entre Franz Gall et le triste Cesare Lombroso.

Bref la Bouhourt a beaucoup fait jaser, à telle enseigne que la rumeur l'a rapidement chargée d'une dizaine ou d'une vingtaine de meurtres au-delà des deux seuls, mal éclaircis, dont on l'a accusée parallèlement à sa tentative d'assassinat sur la personne de sa «bonne amie» Marye - la rumeur contre laquelle Beaumarchais n'avait de cesse de mettre en garde les spectateurs de son Barbier de Séville :

«D'abord, un bruit léger, rasant le sol comme hirondelle avant l'orage, pianissimo, murmure et file et sème en courant le trait empoisonné. Telle bouche le recueille, et piano, piano vous le glisse en l'oreille adroitement. Le mal est fait, il germe, il rampe, il chemine, et rinforzando de bouche en bouche il va le diable; puis, tout à coup vous voyez calomnie se dresser, siffler, s'enfler, grandir à vue d'oeil. Elle s'élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient, grâce au ciel, un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription. Qui diable y résisterait?»

Filomatic et serg14 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Filomatic
Monsieur de Paris
Filomatic


Nombre de messages : 1092
Age : 63
Localisation : 102 Dijon-Longvic
Emploi : Spécialiste Cascadeur.
Date d'inscription : 06/07/2012

Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Empty
MessageSujet: Re: Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér   Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér EmptySam 19 Mar 2022 - 3:12


Très intéressant merci, je ne connaissais pas l'histoire de cette (hum)....femme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Empty
MessageSujet: Re: Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér   Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catherine Bouhourt 16 mai 1808 La mythologie et la recherche de la vér
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catherine Bouhourt - 16 mai 1808
» Louis-Pierre Louvel - 1820
» Les recours en grâce
» 1922 - Henri Désiré Landru
» Eléments de recherches sur les bagnards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets (1800-1848)-
Sauter vers: