André Spada était un bandit corse qui a défrayé la chronique dans les années 30
Monsieur Bill Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 179 Age : 69 Localisation : Paris Emploi : Journaliste Date d'inscription : 10/10/2008
Sujet: André SPADA Lun 20 Oct 2008 - 11:47
Suite à mon post précedent.
la photo de Spada faisait la une de l'hebdomadaire VU . Un journal culturel et politique progressiste de très grande qualité éditoriale. Pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Magazine_VU
Monsieur Bill Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 179 Age : 69 Localisation : Paris Emploi : Journaliste Date d'inscription : 10/10/2008
Sujet: Re: André Spada - 1935 Mer 22 Oct 2008 - 19:03
piotr a écrit:
h http://english.journaux-collection.com/cgi/fiche.cgi?68403
Thank you Piotr for these amazing goodies. Who is the the lady chatting with Spada ? A journalist ?
piotr Charles-Henri Sanson
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
Sujet: Re: André Spada - 1935 Mer 22 Oct 2008 - 21:00
Monsieur Bill a écrit:
piotr a écrit:
h http://english.journaux-collection.com/cgi/fiche.cgi?68403
Thank you Piotr for these amazing goodies. Who is the the lady chatting with Spada ? A journalist ?
I don't know....
Monsieur Bill Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 179 Age : 69 Localisation : Paris Emploi : Journaliste Date d'inscription : 10/10/2008
Sujet: CORSE : L'éxécution d'André SPADA Sam 30 Oct 2010 - 19:57
2011-12-30 par Archange
Retranscription de l'article du Petit Journal, du 22 juin 1935, relatant l'exécution d'André SPADA.
Bastia, 21 juin —
Spada, le plus célèbre des bandits corses, quatorze fois meurtrier, a expié. M. de Paris, sa guillotine et trois aides sont arrivés hier, et depuis l'aube une foule curieuse stationne sur le port. Si Bastia admet par obligation que M. Deibler fasse dans la ville fonctionner sa sinistre machine, les habitants ne veulent l'héberger, ni lui, ni ses valets, et pour cette raison le bourreau a du demeurer à bord du « Général BONAPARTE » qui l'avait amené de Marseille. Le procureur général avait bien essayé de réquisitionner une chambre à l'hôtel de France mais le directeur fit un tel scandale que le magistrat dut capituler.
BASTIA EN RUMEUR
La ville offre une curieuse physionomie. Après les cérémonies religieuses des premières communions qui se sont déroulées aujourd'hui, j'ai pu voir errer tout près de la prison des jeunes filles tout de blanc vêtues dont la conversation roulait sur l'exécution toute proche. J'ai vu aussi M. Deibler flâner par la ville et les gamins sur son passage se sauvaient en criant : « c'est lui ! c'est lui ! » Les cafés sont pleins de gens discutant ferme, Spada, pour la dernière fois, défraie la chronique. Depuis son transfert à Bastia, le bandit a changé. Il consent à parler avec ses gardiens, qui jamais ne le quittent, et à jouer avec eux aux dames, voire même aux dominos. Dernièrement, il s'est confessé et depuis son moral s'est sensiblement amélioré. On l'a vu une fois pleurer. Remords ? Ou plus simplement peut-être le pressentiment d'une fin prochaine. Ce qui ne l'empêchait pas d'avoir un excellent appétit. Affrontera-t-il avec courage les bois de justice ? Les avis sont partagés. Cette incertitude divise une fois de plus les Corses en deux clans.
LE MONTAGE DE LA MACHINE
La nuit s'avance. Vers 1 heure du matin, je rencontre un fort détachement de soldats en tenue de campagne qui vont à la prison. Ce quartier de la ville est particulièrement animé. Les habitants sont à leurs fenêtres et s'interpellent. Les nouvelles les plus fantaisistes circulent : Spada a été grâcié. Puis, on annonce qu'il s'et pendu dans sa cellule. A 3h30, le sinistre fourgon de justice, traîné par deux robustes percherons, dont un est monté par un soldat, quitte le parc d'artillerie où il était gardé. Sur un siège avant, entre ses aides, M. Deibler, immobile, les deux mains posées sur les genoux, semble une figure de cire. Les roues cerclées de fer du lourd véhicule résonnent lugubrement sur les pavés Et loin, très loin, derrière, le peuple suit silencieusement.
La voiture s'engage dans la rue Notre-Dame et s'arrête devant la prison. Déjà, les valets ont sauté à terre et aident le bourreau à descendre. Il est de petite taille, voûté, presque bossu, une barbiche en pointe et des moustaches blanches lui donnent un air de vieux mousquetaire. Du fourgon, les aides ont extrait les lourdes poutres qui servent de socle à la guillotine. Et dans cette petite ruelle, tout près d'une vieille église, la machine de mort prend rapidement forme. Toutes les rues conduisant à la prison sont gardées par des tirailleurs sénégalais qui ne connaissent que la consigne. Aussi, nous ne sommes que quelques privilégiés à avoir pu approcher. A 3 h.40, MM. Orsatelli, avocat général, remplaçant le procureur général, Graziani, juge d'instruction, et ses deux greffiers, l'abbé Belgodère et le docteur Zucarelli, pénètrent dans la prison.
« J'AURAI DU COURAGE, J'AI COMPRIS » AFFIRMA SPADA AU RÉVEIL
M. Orsatelli réveille le condamné qui dort profondément. — Ayez du courage, lui dit-il. Spada n'a aucun sursaut. Et d'une voix nette, il répond : — Cà va, j'en aurai, j'ai compris. Puis il se lève et demande le costume de velours qu'il portait lors de son arrestation et chausse une paire de souliers neufs. Après avoir fait une toilette méticuleuse, il remet tout en place et, se tournant, vers les personnes présentes : — je suis prêt, dit-il. L' abbé Beldogère, très ému, prononce quelques paroles d'encouragement. Mais Spada, agacé, s'écrie : — J'aurai du courage, ne vous en faites pas. La prison ne possédant pas de chapelle, un autel a été dressé dans le greffe. Affreusement pâle, mais très calme, Spada assiste agenouillé à la messe. Les minutes s'écoulent, terriblement longues. Enfin, le criminel se redresse. Le docteur Zucarelli lui tend un cordial, mais Spada plaisante : — Je n'ai jamais fumé, ni bu d'alcool,. Je n'aurai plus le temps de m'y habituer. Un de ses défenseurs s'est approché et demande : —Voulez-vous écrire à votre famille, lui faire remettre quelques objets ? — Non, répond le bandit. Et brusquement : — J'ai été brutal, violent, j'ai tué, pardonnez-moi. Un jour, la grâce de Dieu m'a touché et je n'ai plus rien fait de mal. C'est Dieu qui m'a dit de me rendre et je me suis rendu.
« ADIEU, AU REVOIR »
Les aides se sont emparés du condamné. Rapidement, à coups de ciseaux, la nuque est dégagée des cheveux trop longs, la chemise est largement échancrée et des épaules puissantes apparaissent, les bras sont liés derrière le dos, les pieds entravés par une corde. Aux deux valets qui veulent l'aider à marcher, Spada déclare : — Je marcherai seul. L'homme embrasse passionnément, et à plusieurs reprises le crucifix que lui tend le prêtre. Encore trois pas et il s'arrête dans l'encadrement de la porte de la prison — Adieu, crie-t-il. — Adieu André, s'écrient ses défenseurs. — Allez, au revoir, répond l'homme. Dans la foule, là-bas, après les barrages de soldats, des voix reprennent : — Adieu, André. Les aides ont pris rapidement le criminel chacun sous un bras et le jettent sur la bascule. Un éclair, un bruit sourd : c'est fini. La tête est tombée dans une sorte de petite baignoire remplie de son et le corps mutilé, rejeté par le bat-flanc de la guillotine, choit dans un grand panier d'osier. Le sang gicle. Un lieutenant d'infanterie a sa tenue maculée. Un homme reçoit du sang sur le visage. Il est 4h10. Le "Tigre de Cirnaca" est mort en homme".
2011-12-30 par Archange
2011-12-30 par Archange
2011-12-30 par Archange
Lien concernant Spada : http://www.tarrano-bonicardo.com/bandits/09_spada.htm
2011-12-30 par Archange
2011-12-30 par Archange
piotr Charles-Henri Sanson
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
Sujet: Re: André Spada - 1935 Sam 30 Oct 2010 - 21:26
nice find Mercattore.Congratulations!!!
Boisdejustice Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1459 Age : 67 Localisation : USA Emploi : Ingenieur Date d'inscription : 29/01/2006
Sujet: Re: André Spada - 1935 Sam 30 Oct 2010 - 21:26
Une photo d'execution inedite... Bravo Mercattore!
piotr Charles-Henri Sanson
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
Sujet: Re: André Spada - 1935 Sam 30 Oct 2010 - 22:31
Nombre de messages : 333 Age : 69 Localisation : Paris Emploi : journaliste indépendant Date d'inscription : 11/01/2009
Sujet: réaction Lun 1 Nov 2010 - 16:44
Bonjour à toutes et tous
Ce qui est très révélateur dans ce compte-rendu, c'est cette "neutralité bienveillante" que semble ressentir la foule à l'égard du condamné lors de son exécution . Une attitude qui change des réactions parfois constatées dans certaines exécutions de l'époque (tueurs d'enfants, meurtriers de vieillards),Est-ce là un tropisme corse et ce d'autant que Monsieur de Paris est reçu de manière glaciale par les locaux ?
Invité Invité
Sujet: Re: André Spada - 1935 Lun 1 Nov 2010 - 21:37
Boisdejustice a écrit:
Une photo d'execution inedite... Bravo Mercattore!
On la doit à un membre de Guillotine. Je l'ai simplement placée chez l'hébergeur.
Invité Invité
Sujet: Re: André Spada - 1935 Lun 1 Nov 2010 - 21:41
Une étude très intéressante :
LA PRESSE FRANÇAISE CONTINENTALE ET L'EXTERMINATION DES BANDITS CORSES EN 1931 http://www.cg06.fr/cms/cg06/upload/decouvrir-les-am/fr/files/rr82-1982-06.pdf
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Spada devant ses juges Ven 30 Déc 2011 - 16:06
Gaëtane Monsieur de Paris
Nombre de messages : 916 Age : 69 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/08/2010
Sujet: Re: André Spada - 1935 Ven 30 Déc 2011 - 17:53
Voici le lien posté par Piotr en page précédente, suivi par le post de l'invité, restauré par Archange et Adelayde.
Nombre de messages : 916 Age : 69 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/08/2010
Sujet: Re: André Spada - 1935 Ven 30 Déc 2011 - 19:30
Merci Piotr, Archange et Adelayde
piotr Charles-Henri Sanson
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
Sujet: Re: André Spada - 1935 Ven 30 Déc 2011 - 19:31
Bravo Adelayde
Louison Exécuteur régional
Nombre de messages : 429 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/12/2011
Sujet: Re: André Spada - 1935 Ven 30 Déc 2011 - 19:40
Spada avair un air de petit clown !! lors du procès...
Invité Invité
Sujet: Re: André Spada - 1935 Ven 30 Déc 2011 - 19:52
Louison a écrit:
Spada avair un air de petit clown !! lors du procès...
Vous savez, Louison, Spada, quoiqu'il ait pu faire, a été exécuté et à payé de sa vie les faits commis... et il me semble qu'à ce titre il a droit à un minimum de respect. Et qu'il est bien dommage de résumer cet homme à son faciès.
Dernière édition par Archange le Ven 30 Déc 2011 - 19:52, édité 1 fois
Louison Exécuteur régional
Nombre de messages : 429 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/12/2011
Sujet: Re: André Spada - 1935 Ven 30 Déc 2011 - 19:52
Tres belle photo Adelayde !!
Louison Exécuteur régional
Nombre de messages : 429 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/12/2011
Sujet: Re: André Spada - 1935 Ven 30 Déc 2011 - 19:54
Archange, il est vrai que Spada avait un petit air de clown et en même temps un air sympathique, il n avait pas une tête d'assassin, justement !