Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : 102 Dijon-Longvic Emploi : Spécialiste Cascadeur. Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet: Re: Lame - couperet - couteau - bouton etc. Lun 21 Juin 2021 - 1:08
M. de Nouvion avec le couteau de la guillotine en 1909.
Mais, qui est M. de Nouvion ?
-https://www.imago-images.de/
Nemo Fondateur
Nombre de messages : 2002 Age : 42 Date d'inscription : 27/01/2006
Sujet: Re: Lame - couperet - couteau - bouton etc. Lun 21 Juin 2021 - 1:48
J'ai évoqué, dans un précédent post, cette image - que je ne connaissais pas en si bonne qualité -, parue à la Une de L'Eclair le 10 mai 1907.
L'homme sur la photo est l'auteur de l'article, Richard Valmond. Peut-être était-ce un nom de plume ?
J'ai trouvé, dans Le Figaro du 25 janvier 1908, un article sur Charles Henri Sanson, signé Jacques de Nouvion. Serait-ce le même homme ?
https://cths.fr/an/savant.php?id=116187
_________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
itto aime ce message
piotr Charles-Henri Sanson
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
Sujet: Re: Lame - couperet - couteau - bouton etc. Dim 30 Jan 2022 - 18:42
C'est un mélange bâtard de Schmidt et de Berger. Jamais il n'a existé de levier orienté vers le bas, et pas non plus fonctionnant par un système de corde.
_________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
guillaumet Bourreau de village
Nombre de messages : 50 Age : 73 Date d'inscription : 31/03/2015
Sujet: Re: Lame - couperet - couteau - bouton etc. Mar 16 Avr 2024 - 17:10
Bonjour, Dans le cadre des recherches pour mon travail sur les exécuteurs en Belgique, j’avais retrouvé un certain nombre de couperets de guillotine et notamment : À Mons : le couperet de la guillotine locale (ayant sans doute servi à la dernière exécution à Mons et sans doute la plus célèbre en Belgique, celle du comte Visart de Bocarmé) se trouvait dans sa boîte de transport ainsi que la barre à rompre et le damas de justice dans le bureau du président du tribunal du lieu. A Anvers : un couperet de guillotine était exposé dans la salle de réunion de la police judiciaire dans l’ancien palais de justice d’Anvers. A Bruxelles : trois couperets avec leur boîte de transport étaient exposés dans la salle des professeurs de l’école de criminologie au palais de justice. L’histoire de ces couperets est assez amusante : à la mort du dernier exécuteur en chef des arrêts criminels national en 1878, BOUTQUIN Jean Baptiste son petit cousin et dernier aide encore vivant BOUTQUIN François Jean (il ne devait décéder qu’en 1892) se précipita dans les bureaux du Procureur Général en rapportant les couperets de la guillotine disant « qu’il ne voulait plus garder cela chez lui ».Ces couperets ont alors disparu dans les caves de l’immense palais de justice de Bruxelles et n’ont été retrouvés par hasard qu’en 1988. A Bruges au musée Gruthuuse : une guillotine complète avec couperet donc s’y trouve exposée. On se trouve probablement en présence de la guillotine qui fut transportée d’Anvers sur ordre du ministre de la Justice le 31 mai 1856 après la dernière exécution dans cette ville. A Liège au musée de la Vie wallonne : une guillotine complète avec couperet retrouvée dans les caves du palais de justice vers 1930 y est exposée. Il semblerait qu’il s’agisse de la guillotine de l’époque révolutionnaire. Au musée Dräi Eechelen de Luxembourg a été reconstituée une guillotine d’après les restes de l’instrument du département des Forêts. Le couperet semble authentique. Enfin au château des comtes à Gand : deux couperets avec ses trois boulons d’attache sont exposés dans une vitrine : ces couperets semblent assez semblables aux trois couperets de Bruxelles et au couperet de Bruges (quatre boulons d’attache au mouton) mais différents des couperets d’Anvers (trois boulons), de Liège et de Mons (deux boulons). De plus dans cette même salle, on a reconstitué une guillotine avec un couperet qui serait authentique. Comme ceux de Mons et de Liège, on ne trouve que deux boulons d’attache.
piotr aime ce message
Alecto Bourreau départemental
Nombre de messages : 229 Age : 59 Localisation : Bruxelles Emploi : Bio-ingénieur Date d'inscription : 01/09/2022
Sujet: Re: Lame - couperet - couteau - bouton etc. Mar 16 Avr 2024 - 19:22
guillaumet a écrit:
Bonjour, Dans le cadre des recherches pour mon travail sur les exécuteurs en Belgique, j’avais retrouvé un certain nombre de couperets de guillotine et notamment : À Mons : le couperet de la guillotine locale (ayant sans doute servi à la dernière exécution à Mons et sans doute la plus célèbre en Belgique, celle du comte Visart de Bocarmé) se trouvait dans sa boîte de transport ainsi que la barre à rompre et le damas de justice dans le bureau du président du tribunal du lieu.
A Anvers : un couperet de guillotine était exposé dans la salle de réunion de la police judiciaire dans l’ancien palais de justice d’Anvers.
A Bruxelles : trois couperets avec leur boîte de transport étaient exposés dans la salle des professeurs de l’école de criminologie au palais de justice. L’histoire de ces couperets est assez amusante : à la mort du dernier exécuteur en chef des arrêts criminels national en 1878, BOUTQUIN Jean Baptiste son petit cousin et dernier aide encore vivant BOUTQUIN François Jean (il ne devait décéder qu’en 1892) se précipita dans les bureaux du Procureur Général en rapportant les couperets de la guillotine disant « qu’il ne voulait plus garder cela chez lui ».Ces couperets ont alors disparu dans les caves de l’immense palais de justice de Bruxelles et n’ont été retrouvés par hasard qu’en 1988.
A Bruges au musée Gruthuuse : une guillotine complète avec couperet donc s’y trouve exposée. On se trouve probablement en présence de la guillotine qui fut transportée d’Anvers sur ordre du ministre de la Justice le 31 mai 1856 après la dernière exécution dans cette ville.
A Liège au musée de la Vie wallonne : une guillotine complète avec couperet retrouvée dans les caves du palais de justice vers 1930 y est exposée. Il semblerait qu’il s’agisse de la guillotine de l’époque révolutionnaire.
Au musée Dräi Eechelen de Luxembourg a été reconstituée une guillotine d’après les restes de l’instrument du département des Forêts. Le couperet semble authentique.
Enfin au château des comtes à Gand : deux couperets avec ses trois boulons d’attache sont exposés dans une vitrine : ces couperets semblent assez semblables aux trois couperets de Bruxelles et au couperet de Bruges (quatre boulons d’attache au mouton) mais différents des couperets d’Anvers (trois boulons), de Liège et de Mons (deux boulons). De plus dans cette même salle, on a reconstitué une guillotine avec un couperet qui serait authentique. Comme ceux de Mons et de Liège, on ne trouve que deux boulons d’attache.
Merci pour ce compte-rendu et ces anecdotes! J'habite Bruxelles. J'ai vu les guillotines et/ou couperets de Gand et de Liège ainsi que la guillotine reconstituée du musée luxembourgeois, mais pour ce qui des autres couperets dont vous parlez (Bruxelles, Mons et Anvers), sont-ils encore exposés quelque part ou ont-ils disparus dans les méandres du temps?
piotr aime ce message
guillaumet Bourreau de village
Nombre de messages : 50 Age : 73 Date d'inscription : 31/03/2015
Sujet: Re: Lame - couperet - couteau - bouton etc. Mer 17 Avr 2024 - 16:37
Bonjour, En ce qui concerne le couperet de la guillotine de Mons il a été exposé il y a quelques années au musée du folklore et de la vie Montoise dite maison Jean Lescarts à côté du crâne du dragon de Mons (en fait une tête de crocodile momifiée ramenée des croisades). Cela ne manquait d’ailleurs pas de charme car la maison Jean Lescarts est une ancienne infirmerie qui était reliée à un couvent aujourd’hui détruit par un sous-terrain dont il reste quelques vestiges. C’est dans ce souterrain faiblement éclairé qu’étaient exposés le couperet et la tête de dragon. Un certain effet …Ce musée est actuellement fermé. En ce qui concerne les couperets de la guillotine de Bruxelles, lors de la réforme des polices et la suppression de l’école de criminologie, ils ont été transportés comme les moulages des têtes de guillotinés au musée de la police (qui a succédé au musée de la gendarmerie) avenue de la force aérienne à Etterbeek. Ce musée n’ouvre que les week end et un jour par semaine ou peut être sur rendez vous. Quant au couperet de la guillotine d’Anvers, j’ignore ce qu’il est devenu suite à la réforme des polices ainsi que la destruction de l’ancien palais. Si cela vous intéresse, lors de mes recherches, j’ai retrouvé dans les différents musées ou autres lieux un certain nombre de « reliques » tels que tablier du bourreau, chemise rouge des condamnés, couperets à amputer le poing des parricides, couteaux de miséricorde… soit tout l’attirail du parfait bourreau. Si cela vous intéresse consultez le livre que j’ai consacré aux exécuteurs belges : « LA GUILLOTINE ET LES EXECUTEURS DES ARRETS CRIMINELS EN BELGIQUE. (1796-1996). L’EXEMPLE DES GUILLAUMEZ, MESSIEURS DE MONS ET DE QUELQUES COLLEGUES ».
piotr et Alecto aiment ce message
Alecto Bourreau départemental
Nombre de messages : 229 Age : 59 Localisation : Bruxelles Emploi : Bio-ingénieur Date d'inscription : 01/09/2022
Sujet: Re: Lame - couperet - couteau - bouton etc. Mer 17 Avr 2024 - 16:55
guillaumet a écrit:
Si cela vous intéresse consultez le livre que j’ai consacré aux exécuteurs belges : « LA GUILLOTINE ET LES EXECUTEURS DES ARRETS CRIMINELS EN BELGIQUE. (1796-1996). L’EXEMPLE DES GUILLAUMEZ, MESSIEURS DE MONS ET DE QUELQUES COLLEGUES ».
Mille mercis! Ma mère est belge, et je m'intéresse également à l'histoire de la Belgique, y compris dans le contexte de l'application de la PdM. Je vois que votre livre est sur Amazon.fr, je vais donc en faire l'acquisition. En quelques commentaires de votre part, j'ai déjà appris plusieurs choses que j'ignorais, je sais donc que je vais dévorer votre livre. Encore merci!
guillaumet Bourreau de village
Nombre de messages : 50 Age : 73 Date d'inscription : 31/03/2015
Sujet: Re: Lame - couperet - couteau - bouton etc. Jeu 18 Avr 2024 - 7:10
Bonjour, n'hésitez pas à me revenir pour me dire ce que vous pensez de mes recherches. bien cordialement
Alecto Bourreau départemental
Nombre de messages : 229 Age : 59 Localisation : Bruxelles Emploi : Bio-ingénieur Date d'inscription : 01/09/2022
Sujet: Re: Lame - couperet - couteau - bouton etc. Jeu 18 Avr 2024 - 15:59
J'ai plusieurs livres en cours de lecture mais je ne manquerai pas de revenir vers vous quand j'aurai lu votre ouvrage. Et comme je suis une scientifique curieuse, il y aura peut-être des questions additionnelles!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Lame - couperet - couteau - bouton etc.