|
| Poètes, vos papiers | |
|
+17Raoul CARNIFEX Boisdejustice Bill Javier jfbouquet poulain Gaëtane Adelayde Pibrac Emka Nemo piotr Jourdan coupe tête Olympe de Gouge konvoi Henri 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Ven 4 Fév 2011 - 11:17 | |
| Javier, SUPERBE, votre post avec le ciel et le texte (inconnu pour moi aussi). |
| | | jfbouquet Aide non qualifié
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Ven 4 Fév 2011 - 11:25 | |
| - mercattore a écrit:
- Ouais, des poèmes à rallonge, humm... J'aime La Fontaine mais la façon dont vous les présentez est bizarre, copier-coller à la va-vite...
Je fais au plus simple, c'est tout. Ce n'est certes pas très original, mais est-ce illégal ou interdit par le forum, monsieur ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Ven 4 Fév 2011 - 12:34 | |
| Non, m'sieur ce n'est pas interdit, bien sûr. Mais je vous le dis franchement, j'ai des suspicions à votre égard. Et je ne suis pas le seul. Vous voyez ce que je veux dire ou pas ? J'ai utilisé le mot « camouflé » sur un message plus haut. Vous n'avez rien dit à ce propos .« Comme c'est curieux «, comme ne le disait pas Louis Jouvet. |
| | | Javier Monsieur de Paris
Nombre de messages : 786 Localisation : Euskadi Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Ven 4 Fév 2011 - 14:08 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Ven 4 Fév 2011 - 14:36 | |
| Ronsard avait raison, javier, mais je trouve quand même un certain charme, pour ne pas dire un charme cerain, à cette vénénérable dame. |
| | | Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Ven 4 Fév 2011 - 15:02 | |
| - mercattore a écrit:
- Ronsard avait raison, javier, mais je trouve quand même un certain charme, pour ne pas dire un charme certain, à cette vénénérable dame.
Malgré les rides qui étoilent ses yeux, le regard espiègle de cette dame pétille de jeunesse. Une mignonne grand-mère que j'adopterais volontiers | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Ven 4 Fév 2011 - 19:56 | |
| - mercattore a écrit:
- Vous allez nous passer en revue TOUTES les fables de la Fontaine ! Je ne veux pas être médisant mais vous seriez un "CAMOUFLÉ" que cela ne m'étonnerait pas ! Vous voyez QUI je veux dire, non ?
Monsieur jfbouquet était bien un "camouflé", alias hDesmorest, Niavlys etc. etc. |
| | | Gaëtane Monsieur de Paris
Nombre de messages : 916 Age : 69 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Soleils couchants Ven 4 Fév 2011 - 21:15 | |
| Soleils couchantsUne aube affaiblie Verse par les champs La mélancolie Des soleils couchants. La mélancolie Berce de doux chants Mon coeur qui s'oublie Aux soleils couchants. Et d'étranges rêves, Comme des soleils Couchants, sur les grèves, Fantômes vermeils, Défilent sans trêves, Défilent, pareils A de grands soleils Couchants sur les grèves. Paul VERLAINECoucher de soleil sur la montagne vosgienne
Dernière édition par Gaëtane le Ven 4 Fév 2011 - 21:21, édité 1 fois | |
| | | poulain Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 144 Age : 61 Localisation : france Date d'inscription : 08/10/2010
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Ven 4 Fév 2011 - 21:16 | |
| la balade des pendus
Frères humains qui après nous vivez N'ayez les coeurs contre nous endurciz, Car, ce pitié de nous pauvres avez, Dieu en aura plus tost de vous merciz. Vous nous voyez ci, attachés cinq, six Quant de la chair, que trop avons nourrie, Elle est piéca devorée et pourrie, Et nous les os, devenons cendre et pouldre. De nostre mal personne ne s'en rie: Mais priez Dieu que tous nous veuille absouldre!
Se frères vous clamons, pas n'en devez Avoir desdain, quoy que fusmes occiz Par justice. Toutefois, vous savez Que tous hommes n'ont pas le sens rassiz; Excusez nous, puis que sommes transsis, Envers le filz de la Vierge Marie, Que sa grâce ne soit pour nous tarie, Nous préservant de l'infernale fouldre Nous sommes mors, ame ne nous harie; Mais priez Dieu que tous nous vueille absouldre!
La pluye nous a débuez et lavez, Et le soleil desséchez et noirciz: Pies, corbeaulx nous ont les yeulx cavez Et arraché la barbe et les sourciz. Jamais nul temps nous ne sommes assis; Puis ca, puis là, comme le vent varie, A son plaisir sans cesser nous charie, Plus becquetez d'oiseaulx que dez à couldre. Ne soyez donc de nostre confrarie; Mais priez Dieu que tous nous vueille absouldre!
Prince Jhésus, qui sur tous a maistrie, Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie: A luy n'avons que faire ne que souldre. Hommes, icy n'a point de mocquerie; Mais priez Dieu que tous nous vueille absouldre!
François Villon
| |
Nombre de messages : 144 Age : 61 Localisation : france Date d'inscription : 08/10/2010
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Ven 4 Fév 2011 - 21:21 | |
| demain dès l'aube.
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
victor hugo | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Ven 4 Fév 2011 - 21:26 | |
| Je l'avais apprise à la communale celle-là. Je me souviens que Hugo avait perdu sa fille Léopoldine, noyée en Baie de Seine, je crois. C'est en sa mémoire qu'il avait composé cet émouvant poème. |
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Ven 4 Fév 2011 - 21:34 | |
| noyée en baie de seine a villequier le 4 septembre 1843.le poeme a été composé le 4 octobre 1847. | |
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Ven 4 Fév 2011 - 21:36 | |
| bien loin d'ici
C’est ici la case sacrée Où cette fille très-parée, Tranquille et toujours préparée, D’une main éventant ses seins, Et son coude dans les coussins, Écoute pleurer les bassins : C’est la chambre de Dorothée. — La brise et l’eau chantent au loin Leur chanson de sanglots heurtée Pour bercer cette enfant gâtée. Du haut en bas, avec grand soin, Sa peau délicate est frottée D’huile odorante et de benjoin. — Des fleurs se pâment dans un coin.
les fleurs du mal. charles baudelaire. | |
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Ven 4 Fév 2011 - 21:38 | |
| promesses d'un visage baudelaire.
J'aime, ô pâle beauté, tes sourcils surbaissés, D'où semblent couler des ténèbres, Tes yeux, quoique très noirs, m'inspirent des pensers Qui ne sont pas du tout funèbres.
Tes yeux, qui sont d'accord avec tes noirs cheveux, Avec ta crinière élastique, Tes yeux, languissamment, me disent : " Si tu veux, Amant de la muse plastique,
Suivre l'espoir qu'en toi nous avons excité, Et tous les goûts que tu professes, Tu pourras constater notre véracité Depuis le nombril jusqu'aux fesses ;
Tu trouveras au bout de deux beaux seins bien lourds, Deux larges médailles de bronze, Et sous un ventre uni, doux comme du velours, Bistré comme la peau d'un bonze,
Une riche toison qui, vraiment, est la soeur De cette énorme chevelure, Souple et frisée, et qui t'égale en épaisseur, Nuit sans étoiles, Nuit obscure ! | |
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Ven 4 Fév 2011 - 21:40 | |
| est ce ainsi que les hommes vivent
Tout est affaire de décor Changer de lit changer de corps À quoi bon puisque c'est encore Moi qui moi-même me trahis Moi qui me traîne et m'éparpille Et mon ombre se déshabille Dans les bras semblables des filles Où j'ai cru trouver un pays.
Coeur léger coeur changeant coeur lourd Le temps de rêver est bien court Que faut-il faire de mes jours Que faut-il faire de mes nuits Je n'avais amour ni demeure Nulle part où je vive ou meure Je passais comme la rumeur Je m'endormais comme le bruit.
C'était un temps déraisonnable On avait mis les morts à table On faisait des châteaux de sable On prenait les loups pour des chiens Tout changeait de pôle et d'épaule La pièce était-elle ou non drôle Moi si j'y tenais mal mon rôle C'était de n'y comprendre rien
Est-ce ainsi que les hommes vivent Et leurs baisers au loin les suivent
Dans le quartier Hohenzollern Entre La Sarre et les casernes Comme les fleurs de la luzerne Fleurissaient les seins de Lola Elle avait un coeur d'hirondelle Sur le canapé du bordel Je venais m'allonger près d'elle Dans les hoquets du pianola.
Le ciel était gris de nuages Il y volait des oies sauvages Qui criaient la mort au passage Au-dessus des maisons des quais Je les voyais par la fenêtre Leur chant triste entrait dans mon être Et je croyais y reconnaître Du Rainer Maria Rilke.
Est-ce ainsi que les hommes vivent Et leurs baisers au loin les suivent.
Elle était brune elle était blanche Ses cheveux tombaient sur ses hanches Et la semaine et le dimanche Elle ouvrait à tous ses bras nus Elle avait des yeux de faïence Elle travaillait avec vaillance Pour un artilleur de Mayence Qui n'en est jamais revenu.
Il est d'autres soldats en ville Et la nuit montent les civils Remets du rimmel à tes cils Lola qui t'en iras bientôt Encore un verre de liqueur Ce fut en avril à cinq heures Au petit jour que dans ton coeur Un dragon plongea son couteau
Est-ce ainsi que les hommes vivent Et leurs baisers au loin les suivent.
louis aragon. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Ven 4 Fév 2011 - 21:45 | |
| Poulain, please, Il faut mettre les auteurs avec une majuscule à leur prénom et nom. C'est mieux, non ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Ven 4 Fév 2011 - 21:54 | |
| Le buffet
C'est un large buffet sculpté; le chêne sombre, Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens ; Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre Comme un flot de vin vieux, des parfums engageants;
Tout plein, c'est un fouillis de vieilles vieilleries, De linges odorants et jaunes, de chiffons De femmes ou d'enfants, de dentelles flétries, De fichus de grand'mère où sont peints des griffons;
C'est là qu'on trouverait les médaillons, les mèches De cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèches Dont le parfum se mêle à des parfums de fruits.
O buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires, Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis Quand s'ouvrent lentement tes grandes portes noires.
Arthur Rimbaud (1870). Il avait 16 ans.
Appris à la communale également.
|
| | | Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Ven 4 Fév 2011 - 21:54 | |
| - mercattore a écrit:
- Je l'avais apprise à la communale celle-là. Je me souviens que Hugo avait perdu sa fille Léopoldine, noyée en Baie de Seine, je crois. C'est en sa mémoire qu'il avait composé cet émouvant poème.
Oui Mercattore, Hugo a écrit ce poème à l’occasion du quatrième anniversaire de la mort de sa fille bien-aimée. Léopoldine (1824-1843)
Dernière édition par Adelayde le Mer 16 Mar 2011 - 17:43, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Ven 4 Fév 2011 - 22:02 | |
| Je me souviens maintenant qu'elle avait été emporté par le mascaret, courant très dangereux qui remonte à contre-sens en bain de Seine. |
| | | Bill Bourreau départemental
Nombre de messages : 333 Age : 69 Localisation : Paris Emploi : journaliste indépendant Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Aragon Sam 5 Fév 2011 - 9:48 | |
| Deux interprétations du poème d'Aragon.
https://www.youtube.com/watch?v=5tL-no7aXZM
https://www.youtube.com/watch?v=i71FaSEuWCo&feature=related | |
| | | Gaëtane Monsieur de Paris
Nombre de messages : 916 Age : 69 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Goutte à goutte Sam 5 Fév 2011 - 11:25 | |
| Goutte à goutteUne goutte d'eau Naissant tout doucement Au creux d'une source Une goutte d'eau Dans le filet d'un ruisseau Étincelant dans l'aurore Une goutte d'eau Lavant avec soin Le duvet de tes seins Une goutte d'eau Perdue dans le déluge Où se perdent les mots Une goutte d'eau Embrassant l'océan Sous la bise des vents Une goutte d'eau Dans le ventre d'un torrent S'arrachant à la terre Une goutte d'eau Gouttant d'une fontaine Pour abreuver tes lèvres fines Une goutte d'eau Éclairée par les étoiles Dans un lac endormi Une goutte d'eau Enfumée de brume A la surface matinale d'un étang Une goutte d'eau Salée comme la mer Amère comme la guerre Une goutte d'eau S'évaporant dans le ciel Par crainte des rivières Une goutte d'eau Transparente et limpide Comme un flocon nuageux Une goutte d'eau vient de rouler Belle, triste et heureuse Sur la joue dorée d'une lune. Auteur anonyme | |
| | | Adelayde Admin
| Sujet: Spleen Sam 5 Fév 2011 - 13:43 | |
| Spleen
Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis, Et que de l'horizon embrassant tout le cercle II nous verse un jour noir plus triste que les nuits;
Quand la terre est changée en un cachot humide, Où l'Espérance, comme une chauve-souris, S'en va battant les murs de son aile timide Et se cognant la tête à des plafonds pourris ;
Quand la pluie étalant ses immenses traînées D'une vaste prison imite les barreaux, Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,
Des cloches tout à coup sautent avec furie Et lancent vers le ciel un affreux hurlement, Ainsi que des esprits errants et sans patrie Qui se mettent à geindre opiniâtrement.
- Et de longs corbillards, sans tambours ni musique, Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir, Vaincu, pleure et l'Angoisse atroce, despotique, Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.
Charles Baudelaire - Les Fleurs du mal | |
| | | Boisdejustice Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1459 Age : 67 Localisation : USA Emploi : Ingenieur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Sam 5 Fév 2011 - 15:24 | |
| Wikipedia: On dit et écrit, à tort semble-t-il, que c'est un mascaret qui a emporté Léopoldine, la fille de Victor Hugo, pour laquelle, inconsolable, il écrivit le poème Demain, dès l'aube... (Les Contemplations). Cependant, la ville de Villequier proche de Caudebec-en-Caux possède dans la maison Vacquerie (du nom du gendre de Victor Hugo, marié à Léopoldine) transformée en musée Hugo, la coupure de presse en date du 4 septembre 1843, relatant le drame du naufrage dans la Seine au lieu dit « dos d'âne » et faisant état d'un fort coup de vent soudain et imprévu qui aurait couché l'embarcation chargée de 4 personnes et dont le lest mal assujetti rajouté au dernier moment aurait contribué au naufrage[6],[7] et non pas du mascaret. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Sam 5 Fév 2011 - 17:35 | |
| Oui, c'est très possible. A l'école, on nous a appris que c'était le mascaret, et puis dans les livres aussi. La vérité est peut-être celle celle que vous mentionnez.
|
| | | Boisdejustice Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1459 Age : 67 Localisation : USA Emploi : Ingenieur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Sam 5 Fév 2011 - 20:30 | |
| Je n'avais jamais entendu parler du "mascaret" et j'ai recherche ce terme sur l'internet. Le texte ci-dessus est juste un copie-colle de l'article sur le mascaret sur Wikipedia. J'etais surpris par le fait que l'anecdote concernant la mort de la fille de VH se trouve sous l'article sur le mascaret... Ca doit etre une anecdote tres connue en France. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers | |
| |
| | | | Poètes, vos papiers | |
|